• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une histoire de sevrage - 2 ans 1/2

Lilia

Hyperlactation
Bonjour !

Je suis attentivement les histoires de sevrages, étant moi même, je pense, sur la fin de l'allaitement.
Merci à @Astraz , @Doobida , @L'apprentie , et j'en oublie pour leur sujet.

Je viens à mon tour ajouter mon post pour témoigner, et peut-être aussi ne pas oublier...

J'ai commencé pour ma part le sevrage de nuit bien plus tôt. C'était une question de survie, travaillant à plein temps, je n'en pouvais plus des multiples réveils. En plus chez moi ça tire sérieusement sur la machine 😅
J'ai profité des grandes vacances d'été après les 1 ans du Tilou pour le faire en 2021 (je n'ai aucune aide du père), en apportant plein de câlins, et de l'eau en cas de grosses chaleurs (ou pas d'ailleurs). Il a beaucoup dormi sur moi. Il y a eu des retours en arrière, mais ça s'est calé. Il a vite réclamé l'eau la nuit (et non cela n'empêche pas les réveils !). Et j'ai pu avoir des nuits complètes aussi, et ça m'a sauvé la mise !

Nous sommes restés un bon moment entre 2 et 3 tétées par jour.

Vers ses 2 ans, en avril cette année, j'ai supprimé la tétée du matin : à la maison elle ne le rendormait plus depuis un moment, et les jours je bossais ça me mettait dans le jus sérieusement niveau horaires. Je pense qu'il a fallu 2 mois pour la supprimer. On allait vite manger, ce qui a aidé.

Semaine dernière, gros changements, en tout cas c'est mon ressenti. Il est enrhumé, et ça le gêne pas mal pour téter. Il arrête avant (et en plus il me fait mal alors j'écourte). Il s'est endormi allongé sur moi trois soirs de suite avec des papouilles dans la tête. De nouveau une tétée réclamée le soir suivant, puis pas de tétée le soir d'après (endormi après une histoire inventée à l'arrache ah ah). Hier on eu une tétée le soir.
Il commence à refuser de faire la sieste aussi... Et c'est moins drôle pour moi. Mais là quand il dort, la tétée est obligatoire.

Je sens que ça bouge de son côté c'est pour ça que je voulais poser ça ici. C'est un sentiment étrange chez moi, à la fois je suis fière de lui, il grandit, et c'est normal. Et en même temps ce petit pincement au cœur car je sais aussi que c'est mon dernier.
 

Lilia

Hyperlactation
Merci les filles !

Hier soir pas de tétée, mais ce soir oui.
Hier on a inventé une histoire alors qu'on était couché. Pour lui dans la trame il faut que ça parle de bouffe 🤭
 

Lilia

Hyperlactation
Pas de tétée hier soir de nouveau, mais plein d'histoires...
Et encore une histoire inventée avec de la bouffe dans la trame !

Par contre il refuse la sieste catégoriquement (il a même dit, "que chez nounou la sieste" :ennui:) alors qu'il est bien crevé...
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Super début de sevrage !
Je comprends le pincement au cœur, ça m'en a fait un alors que j'avais encore un allaitement en cours, alors pour un dernier enfant ça doit être très remuant !

Pour les siestes, je compatis ! Il se couche plus tôt le soir ?
Seule parade à peu près efficace trouvée ici : lui dire de se reposer, pas de dormir. Et souvent une fois qu'il arrêtait de bouger, il s'endormait.
Depuis la rentrée, plus trop de soucis de ce côté-là : il est crevé et dort en 10min, souvent même avant sa sœur.
Courage, c'est long les journées sans sieste avec un bambin fatigué !
 

Lilia

Hyperlactation
Et bien tout dépend de mon organisation sur la journée mais j'essaie de le coucher plus tôt. Ceci-dit il veut des histoires à gogo alors ça prends du temps. Je joker c'est histoire inventée alors qu'on est dans le noir allongés.
La sieste j'ai essayé le temps calme mais il ne reste pas en place. Et si le chat est là il va emm.... le chat... Et il part en courant quand je veux le mettre dans la turbulette (il l'accepte, mais il fait frais chez moi, il vaut mieux).
Oui la journée est longue... Il s'agace pour un rien
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pareil pour la sieste c'est l'horreur... Le mercredi j'ai ressorti la carte néné c'est déprimant mais sinon il faut sortir la voiture et ça me gave au plus haut point. Ou sinon pas de sieste et les journées sont longues sans sieste.
 

Lilia

Hyperlactation
Dernière tétée samedi 21 pour la sieste. Il a bientôt 2 ans et 9 mois.

Fluctuations entre demandes et oublis depuis septembre. Pourtant les dernières vacances il demandait encore (sieste et tétée du soir) mais la durée s'était pas mal raccourcie (j'ai aussi écourté à cause des douleurs).

Sur les dernières il tétait très mal. On a rigolé un peu en se demandant tous les deux s'il arrivait encore à téter. C'est comme si il avait oublié, presque du jour au lendemain.

Il aime bien s'endormir sur moi, en position madonne avec un câlin. Il continue à me gratouiller le flan comme il faisait pendant la tétée 🥰
 
Haut