• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Une autre maman allaitante !

Sweety

Colostrum
Bonjour à toutes et à tous,

Je suis une jeune maman d'un petit ours de 8 mois, toujours allaité. 🥰
Le chemin lacté est loin d'avoir été évident, mais allaiter était pour moi très important.
J'ai été soutenue par une super consultante en lactation, des mamans de WeMoms et par la mine d'informations de LLL.

Très rapidement :
  • J'ai accouché d'un gros bébé, 4,33 kg, ce qui m'a valu un accouchement assez difficile, et quelques mauvais conseils en suites de couches qui ont donné lieu au festival habituel : perte de poids jusqu'à 10 %, montée de lait tardive, complément au lait infantile (bon, à la pipette…), mais dès la sortie de la maternité, zou, au revoir ! Bébé n'a pas repris son poids au bout de 15 jours pile, mais il pète la forme aujourd'hui et poursuit sa courbe de gros bébé ! 🤗
  • Vers ses 1 mois, j'ai une douleur aux seins qui s'intensifie… « mais tiens, c'est quoi ces taches blanches sur ta langue ? » 🤯 Muguet, candidose mammaire… Avec un épisode de récidive moins grave 3 semaines après.
  • Rentrée en crèche à 4 mois tout bonnement catastrophique par rapport à l'allaitement. J'aurai probablement l'occasion d'en parler, mais globalement, beaucoup de désinformation, débats autour des délais de conservation, lait maternel jeté contre mon gré, jugements, idées reçues sur l'allaitement… Le petit bonhomme en a perdu du poids. Nous sommes partis illico.
  • Petite mastite des familles il y a quelques jours. Pas habituée à ces tétées espacées, moi ! 😄
Toutes ces épreuves et ma détermination habituelle m'ont amenée à énormément me renseigner et à me passionner pour l'allaitement. Je participe à plusieurs communautés sur les réseaux sociaux et ai rencontré des mamans allaitantes virtuellement, ça me plaît beaucoup. Je me renseigne pas mal et continue de m'émerveiller dans ce petit monde qui m'était totalement inconnu auparavant… je vais bientôt me lancer dans les recettes !
Du coup, ça m'a semblé complètement logique de m'inscrire ici (bien que j'aie trouvé le forum assez tardivement), surtout que je compte adhérer. 😊

En ce moment, je cherche un peu à savoir comment faire pour améliorer l'accueil des bébés (tire)allaités dans les modes de garde pour les mamans actives comme moi, parce que j'ai trouvé ça très laborieux, frustrant, et injuste de manière générale. Entre mon expérience et les témoignages que je lis, il y a vraiment un truc qui tourne pas rond ! 🥺

Voilà, c'est peut-être un peu long comme présentation, mais je suis ravie de voir qu'il y a un forum actif sur le sujet.

Au plaisir de vous lire et d'échanger sur nos aventures lactées ! 💦
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @Sweety
Woah quel parcours ! Tu dois en connaitre beaucoup sur l'allaitement avec toutes ses mésaventures.

Bravo pour la naissance de ton petit ours et pour ton allaitement !

Je suis d'accord que la garde des tout petits est vraiment difficile 😔
Quelles sont tes questions ?
 

Sweety

Colostrum
Bienvenue @Sweety
Woah quel parcours ! Tu dois en connaitre beaucoup sur l'allaitement avec toutes ses mésaventures.

Bravo pour la naissance de ton petit ours et pour ton allaitement !

Je suis d'accord que la garde des tout petits est vraiment difficile 😔
Quelles sont tes questions ?
Merci beaucoup, @L'apprentie 🥰

Je me remets toujours pas cette histoire de lait partiellement consommé jeté. La PMI émet des recommandations de conservation du lait, mais une nounou ou une structure est libre d'opter pour d'autres règles en ayant pris connaissance de ces recommandations, non ? J'ai tellement bataillé avec mon 1er mode de garde pour faire comprendre que euh, c'est mon lait donc vos recommandations OK pour ne pas redonner à bébé, mais j'ai le droit de récupérer mon lait, les cocos ! 🤯

Et comment ça se fait que le personnel de la petite enfance soit si peu formé à l'allaitement ? Je m'y attendais, mais pas à ce point. Le nombre d'idées reçues, c'est incroyable. On a beaucoup jugé les quantités de LM que j'apportais en les comparant au lait infantile, ou dit que mon lait allait « tourner » si je stressais. 'fin bref, que des trucs incroyables. o_O

Ah, et j'ai oublié dans ma présentation : je donne mon lait au lactarium depuis janvier. :pom pom:
 

L'apprentie

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Ah, et j'ai oublié dans ma présentation : je donne mon lait au lactarium depuis janvier. :pom pom:
Woah ! Bravo 👏


Malheureusement en France il y a une méconnaissance car ce n'est pas la norme.
Tout les établissements ne sont pas à mettre dans le même sac bien entendu.

Pour ma part on m'a fait le coup de jeter mon lait et j'ai pas mal râlé.
Pour le lait tourné euh possible si trop de lipase (donc lai qui se predigère pour aider bébé) mais aucun problème si bébé veut bien le boire.
 

Sweety

Colostrum
Pour ma part on m'a fait le coup de jeter mon lait et j'ai pas mal râlé.
Pour le lait tourné euh possible si trop de lipase (donc lai qui se predigère pour aider bébé) mais aucun problème si bébé veut bien le boire.
Et en râlant, on te l'a finalement rendu ?
Par ici, compliqué rien que de le faire conserver au frigo en attendant le rendu du soir. Tout est une bataille. On sert à température ambiante dans son nouveau mode de garde actuel, du coup…

Ouip, ça me choquait pas trop le lait lipasé en soi, mais là, le contexte, c'était une remarque en réponse à mon attitude ultra inquiète pour la gestion de mon lait en crèche. :eek:
 

Rebecca

Période de pointe
Bienvenue à toi! Quelle ténacité, on voit que tu as acquis beaucoup d'expérience avec tout ce que tu as traversé ces derniers mois.
 
Haut