• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un verre d’alcool pdt l’allaitement

Stelli

Colostrum
Bonjour,
Ma fille a 13 mois et je l’allaite. Elle fait environ 4 tétées par jour et généralement 1 la nuit. Je n’ai pas bu une goute d’alcool depuis que j’ai appris que j’étais enceinte. Même avant la grossesse je buvais un verre de temps en temps, genre tous les mois ! Parfois j’aurais envie de boire une bière mais je ne le fais pas car je ne veux rien risquer pour ma fille. Mais quelle sont les vraies recommendations ? Est ce qu’il est possible de boire une petite bière même si on allaite ? Il y a t’il un moment plus adapter pour boire ? Avant une tétée ? Après ? Pendant combien de temps le lait maintien l’alcool ? Merci !
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Stelli , bravo pour ton allaitement 😍.
Le taux d'alcool dans le lait est le même que dans le sang dc c'est surtout la façon de boire qui importe : doucement, et en mangeant... bref tout faire pour que le taux d'alcool reste faible.
Perso je ne me suis jamais privée d'une petite bière si jen avais envie mais je choisi une légère, je mets plus d'1h à la boire et jamais à jeun.
Mon grand s'en porte très bien 🤭

Je crois qu'on avait eu une discussion à ce sujet mais il y a longtemps et je ne sais plus où.
 

Poupinetteplume

Lactarium
Adhérent(e) LLLF

  • Allaitement
    • La quantité d’alcool ingérée par l’enfant via le lait est importante : elle représente environ 10% de la quantité maternelle rapportée au poids.
    • Une prise occasionnelle d’alcool par la mère en quantité modérée ne semble pas présenter un risque particulier pour l’enfant allaité.
    • Compte-tenu de la sensibilité du cerveau du nouveau-né/nourrisson à l’exposition à l’alcool, une répercussion à long terme d’une consommation maternelle élevée et/ou chronique d’alcool en cours d’allaitement ne peut pas être exclue chez l’enfant allaité.
  • Au vu de ces éléments, si la prise occasionnelle d’alcool ne semble pas présenter un risque particulier pour l’enfant allaité, la consommation doit être aussi faible que possible pendant l’allaitement.
  • A titre indicatif, une estimation du temps nécessaire à l’élimination de l’alcool dans le lait en fonction du poids de la mère et du nombre de verres consommés peut être trouvée ici
 

ForMama

Hyperlactation
Bonjour,
Ma fille a 13 mois et je l’allaite. Elle fait environ 4 tétées par jour et généralement 1 la nuit. Je n’ai pas bu une goute d’alcool depuis que j’ai appris que j’étais enceinte. Même avant la grossesse je buvais un verre de temps en temps, genre tous les mois ! Parfois j’aurais envie de boire une bière mais je ne le fais pas car je ne veux rien risquer pour ma fille. Mais quelle sont les vraies recommendations ? Est ce qu’il est possible de boire une petite bière même si on allaite ? Il y a t’il un moment plus adapter pour boire ? Avant une tétée ? Après ? Pendant combien de temps le lait maintien l’alcool ? Merci !
Bonjour @Stelli
Moi aussi je me pose ces questions avec le retour des beaux jours, des BBQ et apéros en terrasse.

Ce que j'ai compris :
- Le lait étant peu stocké mais plutôt produit à la demande au moment où bébé tète il suffit que ton taux d'alcool dans le sang et donc dans le lait soit à ce moment là à zéro (même dans le lait qui pourrait être stocké le taux d'alcool sera le même que celui dans le sang)
- C'est comme pour conduire en fait, tu peux avoir bu un verre léger en mangeant 2h30 avant de prendre la route car ton taux aura eu le temps de monter puis redescendre.
- Ma sage-femme m'avait dit OK pour un petit verre de temps en temps après une tétée par exemple et bien bien avant la suivante. Pas d'alcool fort évidemment.
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Voici un extrait de l'article.
Est-ce que je peux boire un verre alors que j’allaite? »

D’après le Dr Newman (membre d’or de l’association), l’alcool est absolument permis lorsqu’on allaite, bien entendu avec modération comme il se doit car que l’on allaite ou pas, le principal est de pouvoir s’occuper de bébé le lendemain 😀 . Voici quelques explications. Alors mesdames à vos coupettes.
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20230521-163744_Chrome.jpg
    Screenshot_20230521-163744_Chrome.jpg
    514.2 Ko · Affichages: 16
  • Screenshot_20230521-163744_Chrome.jpg
    Screenshot_20230521-163744_Chrome.jpg
    514.2 Ko · Affichages: 16

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pas d'alcool fort évidemment.

Oh pourquoi ? C'est pas juste une question de volume/taille de verre ? 1 unité d'alcool fort, c'est la même quantité d'alcool qu'1 unité d'alcool "pas fort", c'est juste que ces unités équivalentes ont des volumes différents. Boire 10 cl de vin, c'est pareil que boire 3 cl de whisky en matière de quantité d'alcool, je ne vois pas pourquoi le premier serait accepté et pas l'autre ?

Edit : ah ben c'est dans le doc partagé par @Lou_Ann , pardon pour la redite :)
 

ForMama

Hyperlactation
Oh pourquoi ? C'est pas juste une question de volume/taille de verre ? 1 unité d'alcool fort, c'est la même quantité d'alcool qu'1 unité d'alcool "pas fort", c'est juste que ces unités équivalentes ont des volumes différents. Boire 10 cl de vin, c'est pareil que boire 3 cl de whisky en matière de quantité d'alcool, je ne vois pas pourquoi le premier serait accepté et pas l'autre ?

Edit : ah ben c'est dans le doc partagé par @Lou_Ann , pardon pour la redite :)
Moi je mesure rarement en cl la dose d'alcool que je prends donc j'avoue ne pas être tentée par des alcools forts en période d'allaitement...Le vin, la bière tu vois sur la bouteille ou dans le verre mais du rhum dans un cocktail ou du whisky de la bouteille vers le verre...je ne saurais pas dire combien il y en a et je n'aurais pas envie de prendre le risque 🙃😉
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Oh pourquoi ? C'est pas juste une question de volume/taille de verre ? 1 unité d'alcool fort, c'est la même quantité d'alcool qu'1 unité d'alcool "pas fort", c'est juste que ces unités équivalentes ont des volumes différents. Boire 10 cl de vin, c'est pareil que boire 3 cl de whisky en matière de quantité d'alcool, je ne vois pas pourquoi le premier serait accepté et pas l'autre ?

Edit : ah ben c'est dans le doc partagé par @Lou_Ann , pardon pour la redite :)
Je pense que ce n'est pas très facile de doser les alcools forts à la maison... à moins d!être équipée en doseur ou en verre à shot?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Pangolin , en effet, je sais pas du tout... J'avoue déjà trouver le dosage des autres pas évident non plus ("1 verre" de vin varie du simple au double suivant les gens, taille du verre et volume versé, moi je ne sais pas du tout où arrêter quand je sers...). Mais dans l'absolu, si on veut vraiment boire du whisky chaque samedi en allaitant, on peut pas verser dans un doseur classique de cuisine ?
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
(Et chez ma GM, pour les trucs genre liqueurs on avait des verres adaptés, très petits.) Après, je voulais juste dire que le propos de la SF était un peu "rapide", l'aspect pratique, c'est autre chose et chacune voit.
 
Dernière édition:

ForMama

Hyperlactation
(Et chez ma GM, pour les trucs genre liqueurs on avait des verres adaptés, très petits.) Après, je voulais juste dire que le propos de la SF était un peu "rapide", l'aspect pratique, c'est autre chose et chacune voit.
Tu as raison si vraiment on est en manque d'alcool fort depuis grossesse + allaitement long bah on peut "techniquement" après à voir pour doser et mesurer 🙃
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'aime pas le vin ni la bière, alors quand je bois de l'alcool c'est souvent des alcools forts. Mais j'en prends très peu (moins que la dose servie dans un bar).
Je me suis pas empêchée d'en prendre pendant mes allaitements.
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Il me semble que lorsqu'on se sert à la maison on a tendance à se servir plus qu'une dose de bar ;)
Mais en matière d'allaitement ce qui est souvent mis en avant c'est d'avoir une consommation modérée, car de toutes façons après, il faudra s'occuper de bébé, tétée ou pas!
 
Haut