• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un sein qui fonctionne moins

Isabelle84

Montée de lait
Bonjour,

Mon bébé a 5j, depuis hier matin il s'énerve sur mon sein droit.
J'ai toujours eu des difficultés avec ce sein même avec mon premier qui d'ailleurs ne le prenait plus, j'avais abandonné il t'était que d'un sein, donc je ne voudrais pas refaire la même chose .
A la mater les sages femme ont pressé j'ai bien le colostrom qui sort. Mais voila quand je met mon bébé il s'énerve et veut pas rester dessus.
Jusqu'à présent j'ai suivie le conseil de donner le droit avant pour bien le stimuler mais la les deux dernières tétées j'ai plus supporté de l'entendre pleurer à cause de ce sein , je suis passer direct à l'autre.
J'ai tiré avec le tire lait et je lui ai donné un peu à la seringue.
Es ceque sa peut être une solution ? Et si oui comment savoir la bonne quantité à lui donner par la seringue ?
Mais surtout je comprend pas se qui se passe c'est très bizarre.

Merci à l'avance pour votre aide
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Isabelle84

quelques pistes : il y a des mamans qui allaitent avec un seul sein donc sur le principe pas de problème mais il faut tirer ton lait sur l'autre sein pour éviter engorgement en particulier.

Tu sais pourquoi il s’énerve sur ce sein ? Le jet est plus fort - autrement dit tu n'aurai pas un REF sur ce sein par hasard ?
 

Isabelle84

Montée de lait
Merci de me répondre.
Justement moi j'ai l'impression que c'est le contraire ce n'ai pas assez vite comparé a l'autre côté, mais du coup la je sais pas
 

ParisianLawyer

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Peut être que ça coule pas assez vite pour lui ?

Dans ce cas, ce qui peut aider c'est la compression manuelle. Tu comprimés ton sein quand tu lui donnes, ça peut l'aider et ça lance mieux le réflexe d'éjection. Ça te parle ?
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Un torticolis ?
Une mauvaise position dans ton ventre qui donnerait des tensions de ce côté-là ?
Te sens-tu à l'aise, toi, pour donner ce sein ? ( on a parfois des "côtés préférés" nous aussi )
Est-ce que tu as soulevé sa lèvre supérieure pour voir s'il y a quelque chose en dessous ?
 

Isabelle84

Montée de lait
Bonsoir, merci pour vos réponses

Un torticolis bin je sais pas il faudrait voir, en tout cas oui c'est sure que ce n'est pas mon côté préféré, j'ai essayé la position rugby mais pareil.
Mais quand je presse je vois bien que sa veut a peine venir, sauf au tire lait là sa coule bien.
Avec mon 1er fils je n'ai fait que le sein gauche mais je donnais rien en plus je tirais pas, c'est peut-être aussi la raison pour laquelle il passait son temps sur mon sein car pas assez dans un.
La j'ai encore fais un petit bébé 2k500, j'ai la pression et puis j'ai pas envie de passer mon temps a tirer mon lait c'est quand même assez contraignant.
En tout cas la je vais le faire car je suis pas rassuré de la quantité qu'il prend, vous savez combien de doit lui donner en quantité du coup ?
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Isabelle84

Effectivement j'allaite presque sur un seul sein mais depuis quelques mois seulement et mon fils a 14 mois...

Comme @ParisianLawyer j'ai tout de suite pensé à un ref vu ce que tu décris. Et en lisant le message de @Sylvie ça peut être une piste à suivre. Parviens tu a bien stimuler son palais en frottant ton téton ? Je comprends tout à fait que tu n'es pas envie de tirer ton lait si tôt !
Pourrais-tu faire intervenir une conseillère en lactation certifiée IBCLC et consulter un ostéopathe ? Histoire de ne pas faire trainer le problème.
Courage !
 

Isabelle84

Montée de lait
Bonsoir @Christine13

Désolé je comprend pas pour le faite de frotter mon téton il y a t-il un document que je puisse lire pour en savoir plus sur cette méthode ?
Justement aujourd'hui je me suis dit qu'il va falloir que je prenne contact, ce soir j'ai re essayé le droit au bout d'un certain temps il est resté mais a peine 2min et là en plus j'ai une croûte sa me fais super mal, ça va vraiment pas arranger la situation.
J'ai pas encore eu ma monté de lait, esceque vous pensez qu'une fois celle-ci arrivée cela va remédier le problème ou sa veut rien dire ?
 
Bonjour Isabelle,

La croute qui fait super mal, c'est une crevasse. Il faut agir vite, sinon vous allez avoir encore plus mal et vous n'oserez plus donner ce sein.. et par conséquent pourrez finir sur un seul sein comme vous craignez.

Il existe plusieurs traitements. Il semble que le plus efficace c'est le lait maternel de fin de tétées
2 technique : à sec, sein nu
ou cicatrisation en milieu humide avec compresse inhibée de lait maternel à changer régulièrement. A l'avantage de ne pas faire de croute, mais attention aux risques d'infection.

la coque en silicone et plastique permet aussi de s'habiller sans que le mamelon touche le vêtement. A l'occasion, car on transpire dedans!

Il existe aussi la crème lanoline.

A vous de voir! moi, je préférais sein nu, et supportait pas le moindre tissu sur mamelon. Y compris pour dormir. je me mettais sur le dos, maintenant par coussin allaitement.

Une crevasse peut être du au fait que bébé est mal positionné sur ce sein (cas le plus fréquent), qu'il a une mauvaise succion... à moins qu'il ne pince car le débit de colostrum ne lui convient pas?
Il faut explorer toutes les possibilités,surtout avec conseillère si vous en contactez.

J'ai pas encore eu ma monté de lait, esceque vous pensez qu'une fois celle-ci arrivée cela va remédier le problème ou sa veut rien dire ?
Heu... peut être. Je pense que seul souci c'est que si ce sein n'est pas assez stimulé, il n'y aura qu'une faible montée de lait dessus ou qu'elle va se ralentir assez vite... Si vraiment bébé

veut pas, il va peut être falloir que vous le fassiez vous- même.

En tout cas la je vais le faire car je suis pas rassuré de la quantité qu'il prend, vous savez combien de doit lui donner en quantité du coup ?

Aucune idée, jamais eu ce problème. Voyez avec quelqu'un de compétent. Je dirais juste que en l'absence de réponse, je ferais : à chaque tété, si bébé refuse ce sein, stimulation et recueil colostrum. Si bébé veut encore téter, je lui proposerais. mais uniquement après tétée, car c'est la tétée qui est importante. et surtout pas au biberon!! à la petite cuillère, pipette.. et si vous mettiez un peu de précieux liquide dans un DAL (dispositif d'aide à la lactation) sur ce sein, voir si ça l'encouragerais à téter?
Ou tirer un peu pour que le colostrum arrive plus facilement juste avant de mettre bébé sur ce sein?
 

Isabelle84

Montée de lait
Bonsoir @anicetlaviolette

Alors comment vous dire au moment ou je vous écrit mon bébé est entrain de dégloutir sur mon sein droit. Vous venez de me rappeler que j'avais des coques en silicone. D'ailleurs je les avait acheté sans trop y croire, mais je voulais avoir toutes les solutions a porté de la main justement en cas où.
Bon alors comment j'ai pu oublié que je les avait c'est un mystère.
Je vais pas crier victoire trop vite, on va voir les prochaines tétées
Un grand merci
 

Christine13

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Isabelle84

Pardon je n'avais pas compris que la montée de lait n'avait pas encore eu lieu... :oops:
As-tu subi une césarienne ? Péridurale ? ça peut expliquer cette montée qui se fait attendre !
Tu as parlé de tire lait, continuer à stimuler ton sein avec si tu le peux. Sinon expression manuelle.
Mon bébé avait du mal à bien attraper le téton alors on m'a expliqué que je devais bien stimuler son palais en le frottant avec mon téton pincé entre mon pouce et mon index. Voici des documents LLL qui parlent de la mise au sein, ça m'a beaucoup aidée ! (Si tu as le temps de les lire)
https://www.lllfrance.org/1002-mettre-votre-bebe-au-sein
https://www.lllfrance.org/988-feuillet-effectuer-mise-au-sein

Je rejoins @anicetlaviolette sur la crevasse. Ça colle avec tout ce que tu décris. Du colostrum à défaut du lait c'est très bien aussi :)
Bon courage !

Voici un annuaire des consultantes en lactation certifiées IBCLC en France
http://consultants-lactation.org
Ou essayer de contacter une animatrice LLL (la conseillère c'est 50€ en moyenne et c'est très peu remboursé par les mutuelles)
https://www.lllfrance.org/1090-pour-joindre-une-animatrice
 
Isabelle 84! ah super s'il accepte cette fois ce sein! pourvu que ça dure!

La coque a la réputation de stimuler la lactation si portée trop longtemps... donc déconseillée...
mais peut être que vous en verrez justement l'utilité! :)
 

Isabelle84

Montée de lait
Bonjour @Christine13

Oui une péridurale, la depuis cette nuit en mettant la coque en silicone il a repris le sein droit je suis trop contente.
Bon sa fait encore mal mais je tiens le coup, ce qui compte c'est qu'il reprend le sein qu'il ne prenait plus.
Je sais pas combien de temps pour que les crevasses se ferme, pour le moment je met beaucoup de crème on vera bien.
 
Si la crevasse est située uniquement au sein droit, c'est du à vos difficultés à le mettre au sein et lui à accepter celui ci.
Ci joint un doc avec dessins crevasses, si ça peut vous aider à comprendre son origine, et corriger la situation.
http://allaitement-informations.org/SosCrevasses.html

Si encore à la maternité, n’hésitez pas à appeler pour chaque mise au sein si nécessaire, vérifier position....

Surveillez une éventuelle infection, surtout éviter macération. Crevasse. Ca peut saigner, c'est pas trop grave, à part que ça fait mal.
Après guérison, le mamelon peut rester sensible quelques semaines (que ce soit du à la crevasse ou non).
 
Haut