• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un sein par bébé?

maureen17

Période de pointe
Bonjour à toutes

Je suis maman d'une petite fille de 19 mois et d'un garçon de 3 mois et demi. Ils sont tous les deux allaités, matin/gouter/coucher et une tétée nocturne pour ma fille, 7 tétées pour mon fils dont une nocturne (même rythme que ma fille au même âge). J'ai beaucoup de lait et un ref de chaque côté.

J'ai assez vite remarqué que mon fils preferait teter le sein droit et s'etouffait beaucoup au sein gauche, n'arrivait pas à le vider, et maintenant qu'il se retire il y a souvent deux jets. Je donne donc toujours le gauche à ma fille (même elle fait des gros glouglou très rapides) et parfois à mon fils puisque j'alterne un sein par tétée.

Mais ces derniers temps, mon fils boude vraiment le sein gauche : ou bien il reste bouche fermée en regardant ailleurs (mais prends volontier l'autre) ou bien il pince très fort le téton entre ses lèvres, et ce avant même le reflexe d'ejection.

Je me demande si le fait de faire teter ma fille toujours sur le même sein favorise le ref ou la plus grande quantitè de lait. Je voudrais savoir s'il est possible (si une maman du forum l'a déjà fait?) de "reserver" un sein pour chaque bébé même s'ils ont des rythme différents (4 tétées pour l'un, 7 pour l'autre). Qu'en pensez vous?
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui, le fait que ta fille tète toujours le même sein peut favoriser le REF, car elle doit avoir une succion plus puissante que celle de ton fils...
Tu peux réserver un sein à chaque enfant, en surveillant toutefois la prise de poids de ton fils : s'il suit bien sa courbe alors pas de souci.

Ça peut éventuellement provoquer une asymétrie des seins, surtout les premiers mois tant que la lactation se calibre, mais si le côté esthétique ne te gène pas alors ce n'est pas gênant.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quelles nouvelles @maureen17 ?
Tu peux mettre la courbe de ton bébé ici ?
 

maureen17

Période de pointe
Merci @Doobida car je n'avais pas vu la réponse de @cerise. Je donne toujours le sein droit a mon fils et le gauche a ma fille... Il regarde ailleurs ou pince le teton entre ses gencives quand je lui presente le gauche, sauf tres rares fois. Il fait chaud en ce moment et donc il boit plus souvent parfois tres court parfois normal (c'est a dire court). Même en fin de journée je n'ai pas cette sensation de "sein vides". Du coup oui, le sein reservé a ma fille est plus gros que l'autre 😬 Pour la courbe il avait déjà doublé le poids de naissance à 2 mois et suit la courbe. Beaucoup de bave en ce moment, il passe son temps a attraper nos doigts pour les mordre.
 

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Et bien ça a l'air de rouler !
C'est amusant ici je faisais l'inverse : je ne laissais que le sein "paresseux" à l'aîné pour éviter qu'il prenne trop car mon idée était de le sevrer (bon ça a pris 6 mois supplémentaires après la naissance...!) Et le sein producteur fou à ma fille (+le paresseux) j'ai ainsi vraiment bien reboosté et n'ai plus eu cette asymétrie :)
Bonne continuation à toi n'hésite pas à revenir donner des nouvelles !
 
Haut