• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un sein ou les deux !!

Ellynetcoline

Colostrum
Bonjour,
Maman d'une petite Coline de 7 jours, je démarre à allaitement avec l'envie que cela fonctionne !
Pour le moment tout va bien, copine prend du poid, fait pipi caca a bonne fréquence.
Depuis 2 jours, elle tétait les 2 seins à chaque tétée. Et ma sensation était qu'ils étaient vidés.
Mais par contre j'ai la sensation qu'ils ne sont pas non plus bien tendu lorsqu'elle redemande au bout de 3h. Pas bien pleins.

Ma sage femme est passée hier et m'a dit qu'il ne fallait donner qu'un sein à chaque fois. Que ce que je faisait ne lui permettait pas d'atteindre les lipides de fin de tétée.
Cette nuit j'ai essayé mais clairement coline reste 3/4 d'heure sur un sein et 10 minutes après avoir été posé est réveillée et s'agite. J'ai fini pas donner le deuxième. Au final nous sommes restées eveillé de 4h a 7h du matin !

Je suis un peu perdue maintenant.
Merci de me venir en aide ou en réconfort !
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Quel est son poids de naissance ?
Son poids le plus bas ?
D'autres prises ?
 

Ellynetcoline

Colostrum
Poid de naissance 3kg500 a j7 elle est a 3k450... tout va bien. Mais la sage femme pense que donner les 2 seins a chaque tétée est une mauvaise idée !
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Poid de naissance 3kg500 a j7 elle est a 3k450... tout va bien. Mais la sage femme pense que donner les 2 seins a chaque tétée est une mauvaise idée !
Y'a des moments en pic de croissance où tu donnes 10/15 sein par tt.... Elle va faire une syncope ta sage femme
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Lol !!! Bon je continu a faire comme je le sent quoi! C'est pas choquant de donner les 2 seins à chaque fois ?
Je donne les deux seins à chaque fois depuis le début. Des fois même deux fois (ou 3) les deux, en cas de pic de croissance. Tout va bien, mon bébé a 8mois et se porte comme un charme ;)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Mais la sage femme pense que donner les 2 seins a chaque tétée est une mauvaise idée !
Tu connais mieux ton bébé qu'une personne extérieure, aussi "professionnelle" soit-elle !
Fais ce que ton coeur de maman te dit... ce qui te convient le mieux... ce qui va à ton bébé aussi ( et c'est le cas, la prise de poids est tout à fait correcte ! l'objectif d'un bébé allaité est de reprendre son poids de naissance à J10 : elle y sera !).
ECOUTE TON COEUR !!! c'est lui qui a la clé !

L'autre objectif d'un bébé allaité est de doubler son poids de naissance en 4 mois.
Si toi et moi, on se disait qu'on devait doubler notre poids actuel en 4 mois, que ferions nous ???
Nous serions en permanence près de notre frigo !!!
Pour les bébés, c'est pareil ! un sein, deux seins... trois seins... quatre seins même certains jours !
Tout est possible !
Plus bébé tète, plus il obtient du lait gras ( et pas seulement en fin de tétée ).

Quand il y a un souci de prise de poids, on peut réfléchir à optimiser le transfert de lait.
Quand il n'y a aucun souci, tout le monde continue comme il le fait ( et chaque couple mère-bébé va même faire différemment : il n'y a pas qu'une seule façon de faire bien ! :))

Dans mon expérience de maman, mon ainée prenait les deux seins, mon deuxième ne prenait qu'un seul sein, et pour mon troisième, il en était à 4 ou 6 seins par tétée tellement c'était difficile pour lui d'obtenir du lait !
 

La Marmotte

Colostrum
Bonjour,
Pour ma première fille au bout de qq semaines je donnais les 2 seins à chaque tétée.
Aujourd'hui, j'en donne un seul, par contre ma fille prend plus souvent...
Et quand je veux stimuler ou qu'elle prenne bien le lait de fin de tétée, je donne 2 fois de suite le même
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Sur les premiers mois, c'était tétée un sein, puis si bébé s'endort en mode super repu, ok, sinon je propose l'autre (les premiers jours c'est différent, je le stimulais pour qu'il prenne l'autre mais c'est différent au tout début).

Globalement, les études montrent que cette histoire de lait de début de tétée et de fin de tétée a bien moins d'influence que la quantité reçue dans l'absolu : si bébé a assez de lait tout court, ça ira (il y a quelques cas où faut jouer avec cette histoire de lait gras de fin mais c'est pas la majorité).

Et j'aime bien l'image mentale de @Sylvie du petit humain-ogre qui resterait toujours pas loin du frigo ! :lol:
 
Haut