• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

un sein dur et un sein mou ?????????

Camille So

Colostrum
Bonjour,

Je suis maman d'une petite fille de 2 mois maintenant :D et je viens de me rendre compte aujourd'hui que mon sein gauche est ferme et dur mais je n'ai pas de sensation de douleur et mon sein droit est mou et souple !!
donc je me demande pourquoi ???

J'avais une autre question : lorsque bébé tète et s'endort ou lâche le téton mais que la tétée n'a pas durée plus de 5/10 minutes ( comme une tétée "calin" ) dois je passer à l'autre sein pour la prochaine tétée ou revenir à celui là ??

Et parfois la nuit je ne sais plus trop quel sein je dois donner ( les nuits sont dures ) est ce que ça peut etre grave pour la bonne continuation de mon allaitement ?

Merci beaucoup de vos réponses !!
 

Calvin

Voie lactée
A priori tu as peut-être un sein plein et un vide tout simplement. Ta pitchoune a tété lequel?

Ayant raté l'allaitement au sein je peux pas t'aider bcp, mais j'ai lu qq part une astuce qui devrait t'aider pour la nuit : un trombone au soutif que tu changes de place à la tétée. L'idée c'est de repérer le sein tété en placant le trombone sur le soutif, comme ça tu n'as pas à réfléchir à quel sein a déjà été tété et tu déplaces le trombone avant chaque tétée.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
sein "plein" = sein tendu = sein qui a du "stock"
sein mou = sein détendu = sein qui n'a pas de stock

un sein mou produit tout de même du lait si BB tête mais le lait arrivera plus vite sur le sein "dur" car pas besoin de produire c'est juste du stock déjà présent.

Maintenant si tu as un sein plus tendu que l'autre :
* tu viens de faire tt sur le sein "mou" (à repérer la prochaine fois)
* tu as tendance à donner toujours le même sein donc il produit plus et s'engorge plus vite (attention à la mastite ! le truc du trombone peut peut être t'aider?)
* tu as "naturellement" un sein qui produit plus que l'autre (pour compenser tu devrait donner plus souvent ou faire la super alternance sur ce sein)

à toi de voir mais cela peut être une accumulation de raisons :)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Je me permets de préciser de façon peut-être un peu caricaturale, avec les dernières connaissances sur la question :

sein "plein" = sein tendu = sein qui a du "stock"
sein mou = sein détendu = sein qui n'a pas de stock

un sein mou produit tout de même du lait si BB tête mais le lait arrivera plus vite sur le sein "dur" car pas besoin de produire c'est juste du stock déjà présent.

Sein "dur" = sein avec des réserves de lait pleine = sein qui va produire moins de lait pour éviter le stockage
Sein mou = sein avec des réserves de lait plus vide ( mais jamais totalement vide, puisqu'après une tétée, il reste 30% de lait présent dans nos seins ) = sein qui va produire du lait plus vite et plus gras.

Un allaitement "qui roule" = les seins sont souples, le bébé tète efficacement et suffisamment de fois par 24h pour permettre un bon drainage et une bonne production sur le long terme.

La capacité de stockage du lait varie d’une femme à l’autre et peut aller, d’après les études de Peter Hartmann, de 80 à 600 ml ! Chez une même mère, cette capacité peut varier d’un sein à l’autre. Cela n’a rien à voir avec la capacité à produire assez de lait pour le bébé, simplement cela influe sur le nombre de tétées. En effet, les mères dont les capacités de stockage mammaire sont faibles ont besoin de donner le sein plus souvent. Certaines mères ont un fonctionnement de leur lactation qui ne leur permet pas de s’adapter à des horaires rigides ou à un faible nombre de tétées. Cela dépend aussi du bébé : certains aiment les gros repas, d’autres veulent de petits repas fréquents. Il n’y a en tout cas aucun avantage démontré à réduire le nombre et la durée des tétées, ni à fixer un intervalle minimum entre deux tétées (ANAES 2002). L’enfant doit pouvoir téter sans restriction. Il ne suffit pas que le bébé soit au sein, mais bien qu’il tète.

Les premières semaines sont capitales pour calibrer la production de lait, que ce soit le bébé qui tète ou que la lactation soit lancée au tire-lait en cas de séparation, pour prématurité par exemple. Si la prise de poids est très satisfaisante à l’âge de 1 mois, c’est que la production de lait s’est bien adaptée aux besoins du bébé. Il a bien fait son travail de stimulation de la lactation. A partir de l’âge de 1 mois et jusqu’à environ 6 mois, le volume de lait consommé est à peu près constant. La production de lait de la mère varie peu et se situe entre 700 à 800 ml/j en moyenne, sachant qu’il y a de grandes variations d’une mère à l’autre.

Pour davantage d'informations sur la fabrication du lait :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Comment-fabrique-t-on-du-lait.html?q=fabrication
 

naimouche

Voie lactée
bonjour Sylvie:

est ce que cela pourrait expliquer pourquoi ma fille ne prends pas de poids en ce moment malgrès les fait qu'elle tété???

Comme je stimule avec le tire lait et le fenugrec j'ai tendance à avoir les seins pleins: donc ma fille prendrait moins de gras que si mes seins sont mous??????




Je me permets de préciser de façon peut-être un peu caricaturale, avec les dernières connaissances sur la question :



Sein "dur" = sein avec des réserves de lait pleine = sein qui va produire moins de lait pour éviter le stockage
Sein mou = sein avec des réserves de lait plus vide ( mais jamais totalement vide, puisqu'après une tétée, il reste 30% de lait présent dans nos seins ) = sein qui va produire du lait plus vite et plus gras.

Un allaitement "qui roule" = les seins sont souples, le bébé tète efficacement et suffisamment de fois par 24h pour permettre un bon drainage et une bonne production sur le long terme.



Pour davantage d'informations sur la fabrication du lait :

http://www.lllfrance.org/Allaiter-Aujourd-hui/AA-59-Comment-fabrique-t-on-du-lait.html?q=fabrication
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Naimouche,

Je ne peux pas répondre à ta question.
Veux-tu qu'on revoit ensemble l'ensemble des points de l'allaitement ?
 
Haut