• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

un seeu sein ou les deux?

melissa

Colostrum
bonjour à tous,
je me pose quelque question pour mes futurs premiers jour de l'allaitement....
ma question est la suivante:
lors des premiers jours de bébé faut-il donné un seul sein ou sollicité les deux seins à chaque tétée?
merci pour vos réponse
(enceinte de 36 + 5 jours SA)
 

Annaëlle

Hyperlactation
Bonjour Melissa,
il me semble qu'au début il vaut mieux donner les 2 seins pour bien stimuler la lactation, ceci dit, le 2ème c'est en fonction de bébé, tu lui proposes et lui... il dispose!
S'il a encore envie de téter.
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Melissa,

Tu vas bientôt connaître les joies de l'allaitement ;-) ! Félicitations !
C'est super que tu sois sur le forum pour te renseigner avant ce grand moment. Toutes les mamans présentes ici te feront certainement part de leur expérience.
En matière d'allaitement, rien ne vaut les bonnes informations durant la grossesse et après la naissance + le soutien et l'aide de mère à mère encore et toujours !!

Je te joins ici un document qui répondra, je l'espère, à tes questions : http://www.lllfrance.org/Feuillets-de-LLL-France/Mise-en-route-de-votre-lactation.html
Le point 5 de ce feuillet 06 de LLL aborde justement cette question : un seul sein ou le deux ?
Dans ce doument aussi, il est bien expliqué que l'allaitement répond à la loi de l'offre et la demande : plus le bébé tète, plus sa maman produira de lait. D'où l'intérêt de le faire téter régulièrement, souvent et les deux seins.

Je te souhaite une bonne continuation !
Si tu peux, donne de tes nouvelles ;-) !
 

melissa

Colostrum
merci pour vos conseilles...
le jour j approche et j'ai hâte de voire ma puce !
j’aurais surement a nouveau besoin de vos conseilles avant l'accouchement et surtout après car le retour à la maison me fait un peu peur le fait de me sentir seul car le futur papa et assez perdu en ce qui concerne l'allaitement et mes amis et proche non aucune expérience ...
merci .
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Où habites-tu Melissa ?
Aurais-tu la possibilité de te rendre à des réunions LLL ? Tu y rencontrerais des futures mamans, comme toi, de jeunes parents (les papas sont aussi les bienvenus !) et des mamans d'enfants plus grands.
Mais toutes ont un point commun : elles viennent discuter, partager des expériences sur l'allaitement et le maternage en général.
L'animatrice pourrait aussi t'être d'un grand soutien en t'apportant informations et aide.
Cela t'intéresserait-il ?
Voici un lien pour savoir s'il y a une animatrice et des réunions LLL dans ta région : http://www.lllfrance.org/Nous-contacter/Une-animatrice-benevole-pres-de-chez-vous.html

Bonne continuation !
 

melissa

Colostrum
j'ai pris contact il y a deux mois je devais participer a une réunion mais je n'es pas pu mis rendre car je me suis fait hospitaliser et je suis rester aliter .... je peut me déplacer que depuis 1 semaine !
je me trouve en Charente il me semble que la prochaine réunion est en avril... je pence que bébé ne va pas tarder car mon col et court, ramollie bébé est engager dans le bassin ...
j'aimerais vraiment participer a sein réunion qui m'ont l'air très enrichissante ...
c'est tu si il est possible d'avoir une marraine ?
merci pour toute ces infos
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Melissa,
je ne savais pas que tu es alitée. En effet, cette fin de grossesse ne doit pas être évidente pour toi. Mais c'est pour la bonne cause et tu n'en as plus pour très longtemps ;-) !
Bientôt, tu tiendras ta pépette dans tes bras et vous pourrez aller toutes les deux à la réunion LLL !!

Tu me parles de "marraine". A LLL, nous ne fonctionnons pas sur ce principe.
Les animatrices apportent soutien et aide aux mères qui le souhaitent par téléphone, par mail et au cours de réunions mensuelles.
Outre le partage d'expériences et l'aide de mère à mère (primordial à nos yeux), notre "mission" est de donner des informations aux mères afin qu'elles prennnent LEURS propres décisions pour LEUR bébé. Nous pensons que les mamans sont les expertes de leurs bébés, elles seules savent ce qui leur convient. Le but est, je crois fortement, de rendre les mères qui s'adressent à nous, autonomes et libres dans leurs propres choix. Nous sommes là si elles ont besoin d'aide, de soutien, d'écoute, d'infos, mais nous ne les infantilisons pas en les rendant "dépendantes" de nous. Un peu comme un filet pour les trapézistes ;-) !!

J'espère avoir répondu à tes questions.
Mais le mieux, vraiment, si tu le peux, c'est d'en juger par toi-même, en contactant l'animatrice ou en assistant à une de ses réunions !

Bonne continuation !
 

Annaëlle

Hyperlactation
C'est vrai que si tu peux t'y rendre ou en tout cas prendre contact par téléphone ça peut te servir pour après l'accouchement. Personnellement je n'ai pas pris d contact avant d'accoucher et j'ai eu pas mal de difficultés dès la mater (frein de langue court de mon bébé diagnostiqué le lendemain de l'accouchement mais j'étais méfiante donc j'ai attendu pour le faire couper et j'ai eu de grosses douleurs et lui des problèmes de poids) et je pense que si j'avais pu appeler une animatrice dès ce moment là elle m'aurait bien conseillé (j'aurais fait couper le frein tout de suite).
 

laezhan

Montée de lait
En fait, ce qui fait peur dans l'allaitement, c'est qu'il n'y a vraiment de règles : il y a un fonctionnement à comprendre (la lactation je veux dire), le reste dépend vraiment de toi et de ton bébé. Je m'inquiétais que mon bébé ne veuille pas du fameux deuxième sein en me disant qu'il devait y avoir un problème. On peut se sentir désemparée de peur de mal faire, le mieux c'est vraiment de suivre son instinct (c'est pas si facile), les mamans savent vraiment ce qui est bon pour elle et leur bébé. Mais en cas de doute, n'hésite pas à contacter les animatrices au téléphone, elles m'ont beaucoup aidé (notamment à comprendre que j'avais trop de lait et non pas assez et là justement de ne pas donner les deux seins, comme quoi, tu vois il n'y a pas de norme !).

Bonnes futures et heureuses tétées !
 
Haut