• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un peu perdue et découragée... bébé ne prend toujours pas assez de poids à 3 mois

NinaMN

Colostrum
Bonjour à toutes,

Ma fille de 3 mois ne prend pas assez de poids et je suis fort perdue face à cette situation. J’aimerais avoir vos avis et vos conseils si possible !

Je vous joins sa courbe de poids.

Pour le petit historique :
  • Elle tétait très bien au tout début et avait déjà commencé à reprendre du poids avant de quitter l’hôpital.
  • Je pense qu’ensuite j’ai trop espacé les tétées car je ne comprenais pas ses signes de faim.
  • La semaine passée, elle a commencé à faire des tétées très courtes (5 minutes alors qu’auparavant c’était plutôt 15 minutes). Elle reprenait le sein, mais ne suçait que quelques fois puis se détachait et s’énervait. Auparavant, elle s’énervait parfois au sein, mais là c’était systématiquement à chaque tétée (sauf la nuit). On a fini par lui donner des biberons de lait que j’avais tiré en complément, mais j’ai épuisé toute les réserves que j’avais faites.
  • Je l’allaite maintenant tout le temps allongée, comme la nuit, et elle s’énerve moins, mais pour autant j’ai toujours l’impression qu’elle manque de lait.
  • La plupart des tétées, je sens le lait « monter » (mes seins se tendent et le sein libre commence à couler), mais elle ne déglutit pas longtemps : après 30 secondes - 1 minute, cet « afflux » de lait s’arrête, et je ne l’entends presque plus déglutir.
  • D’autres fois, elle s’énerve, donne des coups, lâche le sein, le reprend, le relâche, puis suce ses doigts ou son poignet. Ensuite, elle n’est pas calme, elle bouge les jambes, remue. J’essaye après quelques minutes de la remettre au sein mais je ne sens pas le lait venir et elle se détache en pleurant.
  • Avant, j’essayais de bien respecter 1h30 entre la fin et le début d’une autre tétée, comme recommandé par ma pédiatre, mais comme j’ai l’impression qu’elle a souvent faim avant cette intervalle de temps, je donne maintenant beaucoup plus souvent sans attendre ce délai. Malheureusement je ne reconnais toujours pas bien les signes de sa faim après trois mois. Elle accepte toujours de prendre le sein / biberon.
  • J’utilise un tire-lait quand j’ai le temps entre deux tétées pour essayer de stimuler ma production de lait, mais je n’ai pas beaucoup de quantité de lait tiré (pour une durée d’environ 15 minutes, j’ai en moyenne 35-40ml. Parfois seulement 20 ml. J’ai eu 55-60 ml au maximum). Je pense aussi avoir un sein qui fonctionne moins bien que l’autre (j’ai toujours beaucoup moins de lait tiré d'un côté).
  • Elle a eu des selles glairo-sanglantes, probablement lié à une allergie aux protéines de lait de vache. Je ne consomme maintenant plus du tout de lait de vache. Cependant, sans nous en rendre compte, nous lui avons donné une fois du lait que j'avais tiré avant que je n'arrête le lactose, ce qui a re-provoqué du sang dans ses selles. Ses selles sont très liquides et sans grumeaux. Elle fait caca tous les jours ou un jour sur deux.

Autre problème qui est peut être lié au manque de lait, je trouve qu’elle dort très peu. Elle ne fait presque jamais de siestes ou alors très courtes (moins de 20 minutes).

J’arrive à la faire dormir un peu après une tétée allongée mais elle demande à reprendre le sein plusieurs fois sans se réveiller (elle tètouille). Parfois elle se réveille vraiment, après seulement 5 minutes de sieste, et reprend le sein quand je le lui propose. Je n’ai pas l’impression qu’elle a beaucoup de lait lors de ces tétées.

Elle ne dort que 12 h maximum par jour en comptant ces micros siestes ou ces siestes où elle tètouille (je ne suis d'ailleurs pas sûre que je devrais les comptabiliser).

À part cela, elle se développe bien, l’évolution de sa tête et de sa taille suit bien les courbes, elle est très dynamique, bouge, se tient très bien sur le ventre, gazouille, sourit et rigole, etc.

Qu’en pensez-vous ? J’aimerais continuer l’allaitement autant que possible, mais j’ai peur que ce ne soit pas la meilleure solution pour elle.

Désolée pour ce pavé plein de confusions et merci beaucoup de m’avoir lue.
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_AM.png
    courbe_poids_AM.png
    158.9 Ko · Affichages: 44

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue à toi et bravo pour tout ce que tu mets en place :) La courbe n'est pas optimale mais pas catastrophique, donc on est au bon moment pour agir sans se stresser, comme tu dis, ta fille va bien :).
(on dirait même à la tête de la courbe que ça commence à suivre un couloir mais c'est pas super clair).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure et en attendant je pose quelques questions :
- as-tu une contraception hormonale, ou un souci hormonal connu ou soupçonné (thyroïde, ...) ?
- combien de tétées par jour à peu près ? Un bébé de cet âge-là est entre 8 et 12 tétées par jour. Il y a des exceptions mais ça peut te donner une idée... Dans le doute n'hésite pas à donner plus !

- donnes-tu un seul seul ou les deux ? Quand tu décris que ta puce s'énerve après une minute, c'est peut-être le moment de lui proposer l'autre. Puis après une minute de nouveau le premier. Etc. Elle prendra un peu moins à chaque fois mais elle continuera à prendre à chaque sein un petit peu, rien de mieux pour qu'elle prenne une bonne "ration" ! :)
Avant, j’essayais de bien respecter 1h30 entre la fin et le début d’une autre tétée, comme recommandé par ma pédiatre, mais comme j’ai l’impression qu’elle a souvent faim avant cette intervalle de temps, je donne maintenant beaucoup plus souvent sans attendre ce délai. Malheureusement je ne reconnais toujours pas bien les signes de sa faim après trois mois. Elle accepte toujours de prendre le sein / biberon.
Oui, ta pédiatre n'a pas l'air très formée à l'allaitement hélas. Il n'y a pas de délai minimum entre deux tétées, c'est quand tu veux.
Et si tu ne reconnais pas bien les signes de faim, c'est pas très grave en fait. :lol: Dans le doute, donne le sein ! :)
Beaucoup de mamans se plantent et c'est ok. Si tu as un doute, donne le sein ! ;) Si elle a faim, elle tètera. Si elle a soif, elle tètera. Si elle a besoin de se réconforter, elle tètera un peu aussi. Si elle a mal quelque part, elle tètera pour l'effet anti-douleur de la tétée. Si elle a juste fait caca et veut qu'on lui change sa couche, tu le sentiras à l'odeur en la mettant au sein et voilà :lol:
Il n'y a pas de "risque" à donner "trop" le sein.
Et dans ton cas ça va probablement bien re-stimuler la production de lait, parfait :)
’utilise un tire-lait quand j’ai le temps entre deux tétées pour essayer de stimuler ma production de lait, mais je n’ai pas beaucoup de quantité de lait tiré (pour une durée d’environ 15 minutes, j’ai en moyenne 35-40ml. Parfois seulement 20 ml. J’ai eu 55-60 ml au maximum). Je pense aussi avoir un sein qui fonctionne moins bien que l’autre (j’ai toujours beaucoup moins de lait tiré d'un côté).
C'est pas mal déjà ! Quand on tire son lait *en plus* des tétées on n'a pas souvent des gros volumes. Normal ! Dis toi que c'est déjà bien. Et le sein plus "efficace" que l'autre est un grand classique aussi.
Ton "supplément" est très bien. Est-ce que tu le donnes à ta fille ou tu arrives à lui donner le sein à 100% ?

Pour les 12h de sommeil, je ne m'inquiéterais pas trop, il y a des bébés petits dormeurs et des gros dormeurs. Si elle est en "forme" c'est que ça va. :)

Elle a eu des selles glairo-sanglantes, probablement lié à une allergie aux protéines de lait de vache. Je ne consomme maintenant plus du tout de lait de vache. Cependant, sans nous en rendre compte, nous lui avons donné une fois du lait que j'avais tiré avant que je n'arrête le lactose, ce qui a re-provoqué du sang dans ses selles. Ses selles sont très liquides et sans grumeaux. Elle fait caca tous les jours ou un jour sur deux.
Intéressant comme piste en effet !
Avez-vous consulté un spécialiste à ce sujet ?
L'allergie aux protéines de lait de vache est effectivement assez "courante" (parmi les allergies, hein), et heureusement il est fréquent qu'elle cesse avec l'âge. D'où l'idée de consulter un spécialiste pour savoir quand et comment réintroduire :).
Évidemment pour toi ça veut dire éviction stricte, lecture de toutes les étiquettes pour éviter tout ce qui peut contenir de près ou de loin un produit lié au lait de vache. Courage ! (mais tu n'es pas seule d'autres mamans l'ont fait).

Je me permets une petite clarification : le lactose n'est pas le problème pour ta puce. Le lactose est un sucre "spécial" du lait, il est présent dans tous les laits de tous les mammifères, dont le lait humain évidemment, quoique tu manges ;). Les bébés ne sont (quasi jamais) intolérants au lactose, car ils sont "faits pour" le digérer. Les adultes sont souvent plus ou moins intolérants au lactose, et le digèrent plus ou moins bien.
Les protéines de lait de vache sont autre chose, des protéines justement, et les adultes sont assez rarement allergiques à ça (c'est un peu plus fréquent chez les bébés).
On trouve des produits laitiers "sans lactose" pour les adultes intolérants (par exemple le lait mat1 lég3r), mais ils ne seront pas du tout adaptés dans ton cas car ta puce est allergique aux protéines du lait de vache.
Tu vois ce que je veux dire ? :)

Courage à toi, tu es une super maman qui gère ! :)
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @NinaMN , tu es au bon endroit pour trouver de l'info et de l'aide.
Oui, la prise de poids est lente depuis le début c'est super que tu viennes poser tes questions maintenant, pour "inverser la vapeur" ;)

Combien de sein donnes tu par tétée? (un ou les deux voire hyperalternance des seins)
Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans es vidéos?
Utilises tu une sucette pour la faire patienter?
Utilises tu des bouts de sein?
As tu des douleurs?

Est ce que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée" de sein comme expliqué dans cette vidéo?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Certains bébés ont du sang dans les selles à cause d'allergies. Mais certains bébés peuvent aussi avoir du sang dans les selles quand ils n'arrivent pas à accéder à suffisament de lait.
 

NinaMN

Colostrum
Bienvenue à toi et bravo pour tout ce que tu mets en place :) La courbe n'est pas optimale mais pas catastrophique, donc on est au bon moment pour agir sans se stresser, comme tu dis, ta fille va bien :).
(on dirait même à la tête de la courbe que ça commence à suivre un couloir mais c'est pas super clair).

Je taggue nos animatrices @Tatian@ @Sylvie @Lise-Laure et en attendant je pose quelques questions :
- as-tu une contraception hormonale, ou un souci hormonal connu ou soupçonné (thyroïde, ...) ?
- combien de tétées par jour à peu près ? Un bébé de cet âge-là est entre 8 et 12 tétées par jour. Il y a des exceptions mais ça peut te donner une idée... Dans le doute n'hésite pas à donner plus !

- donnes-tu un seul seul ou les deux ? Quand tu décris que ta puce s'énerve après une minute, c'est peut-être le moment de lui proposer l'autre. Puis après une minute de nouveau le premier. Etc. Elle prendra un peu moins à chaque fois mais elle continuera à prendre à chaque sein un petit peu, rien de mieux pour qu'elle prenne une bonne "ration" ! :)

Oui, ta pédiatre n'a pas l'air très formée à l'allaitement hélas. Il n'y a pas de délai minimum entre deux tétées, c'est quand tu veux.
Et si tu ne reconnais pas bien les signes de faim, c'est pas très grave en fait. :lol: Dans le doute, donne le sein ! :)
Beaucoup de mamans se plantent et c'est ok. Si tu as un doute, donne le sein ! ;) Si elle a faim, elle tètera. Si elle a soif, elle tètera. Si elle a besoin de se réconforter, elle tètera un peu aussi. Si elle a mal quelque part, elle tètera pour l'effet anti-douleur de la tétée. Si elle a juste fait caca et veut qu'on lui change sa couche, tu le sentiras à l'odeur en la mettant au sein et voilà :lol:
Il n'y a pas de "risque" à donner "trop" le sein.
Et dans ton cas ça va probablement bien re-stimuler la production de lait, parfait :)

C'est pas mal déjà ! Quand on tire son lait *en plus* des tétées on n'a pas souvent des gros volumes. Normal ! Dis toi que c'est déjà bien. Et le sein plus "efficace" que l'autre est un grand classique aussi.
Ton "supplément" est très bien. Est-ce que tu le donnes à ta fille ou tu arrives à lui donner le sein à 100% ?

Pour les 12h de sommeil, je ne m'inquiéterais pas trop, il y a des bébés petits dormeurs et des gros dormeurs. Si elle est en "forme" c'est que ça va. :)


Intéressant comme piste en effet !
Avez-vous consulté un spécialiste à ce sujet ?
L'allergie aux protéines de lait de vache est effectivement assez "courante" (parmi les allergies, hein), et heureusement il est fréquent qu'elle cesse avec l'âge. D'où l'idée de consulter un spécialiste pour savoir quand et comment réintroduire :).
Évidemment pour toi ça veut dire éviction stricte, lecture de toutes les étiquettes pour éviter tout ce qui peut contenir de près ou de loin un produit lié au lait de vache. Courage ! (mais tu n'es pas seule d'autres mamans l'ont fait).

Je me permets une petite clarification : le lactose n'est pas le problème pour ta puce. Le lactose est un sucre "spécial" du lait, il est présent dans tous les laits de tous les mammifères, dont le lait humain évidemment, quoique tu manges ;). Les bébés ne sont (quasi jamais) intolérants au lactose, car ils sont "faits pour" le digérer. Les adultes sont souvent plus ou moins intolérants au lactose, et le digèrent plus ou moins bien.
Les protéines de lait de vache sont autre chose, des protéines justement, et les adultes sont assez rarement allergiques à ça (c'est un peu plus fréquent chez les bébés).
On trouve des produits laitiers "sans lactose" pour les adultes intolérants (par exemple le lait mat1 lég3r), mais ils ne seront pas du tout adaptés dans ton cas car ta puce est allergique aux protéines du lait de vache.
Tu vois ce que je veux dire ? :)

Courage à toi, tu es une super maman qui gère ! :)
Merci beaucoup de m’avoir répondu ! Ça me réconforte !

Je n’ai pas de contraception hormonale pour le moment, et pas de soucis connus. Auparavant, j’étais à 6 tétées par jour, et maintenant je suis plutôt à 8-9 (c’est parfois dur de différencier les tétées comme elle se réveille et retète).

Je donne les deux seins en commençant presque toujours par le « meilleur ». Quand elle se détache du premier je donne l’autre et je réalterne si elle demande encore après. Quelques fois elle ne prend pas le deuxième sein parce qu’elle s’est endormie, mais c’est rare et si elle réveille je commence par celui-la. Est-ce que je devrais alterner plus rapidement quand je sens que le rythme ralentit sans attendre qu’elle s’arrête d’elle meme ?

Pour le moment je lui donne le sein à 100%, sans lui donner le lait que j’ai tiré car il m’a semblé que quand on lui donnait au biberon elle s’habituait au débit rapide et s’énervait encore plus au sein après. On m’a conseillé un autre biberon plus lent qu’il faudrait qu’on teste.

Merci pour la clarification sur le lactose ! Non on n’a pas encore consulté de spécialiste pour cela, je vais me renseigner !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu as déjà plein de réponses toi-même :)
Auparavant, j’étais à 6 tétées par jour, et maintenant je suis plutôt à 8-9 (c’est parfois dur de différencier les tétées comme elle se réveille et retète).
6 tétées par jour c'est effectivement "peu" par rapport à la moyenne, certaines mamans arrivent à maintenir une bonne production avec seulement 6 tétées mais c'est pas la moyenne. ;) En montant à 8-9 voire à plus ça va revenir... certaines mamans sont à 12 ou 15 !
Et puis le nombre exact n'est pas forcément très significatif : ne te prends pas trop la tête à compter "est-ce que ça compte cette mini tétée", fais plutôt "dans le doute, donne le sein le plus possible" et ça devrait faire le job :)

Je donne les deux seins en commençant presque toujours par le « meilleur ». Quand elle se détache du premier je donne l’autre et je réalterne si elle demande encore après. Quelques fois elle ne prend pas le deuxième sein parce qu’elle s’est endormie, mais c’est rare et si elle réveille je commence par celui-la. Est-ce que je devrais alterner plus rapidement quand je sens que le rythme ralentit sans attendre qu’elle s’arrête d’elle meme ?
Tu peux alterner un peu plus oui, ça ne peut pas faire de mal. Pour les moments où elle est de bonne humeur, n'hésite pas à commencer par le sein "flemmard" ça aidera pour la stimulation. Mais bon dans tous les cas, on a toujours un sein "meilleur" que l'autre et c'est pas bien méchant, ce qui compte c'est qu'au total le lait soit là :)
Tu sais déjà quoi faire en fait :)
Pour le moment je lui donne le sein à 100%, sans lui donner le lait que j’ai tiré car il m’a semblé que quand on lui donnait au biberon elle s’habituait au débit rapide et s’énervait encore plus au sein après. On m’a conseillé un autre biberon plus lent qu’il faudrait qu’on teste.
Bien vu en effet :). On peut voir déjà ce que ça donne avec des tétées+++ (comme le dit LLL "le premier complément, c'est de donner plus de tétées !"), et voir la prise de poids dans quelques semaines.
Si jamais il faut donner un petit complément, on avisera, mais il existe des moyens variés : cuiller (ou biberon cuiller), tasse, DAL... et qui posent moins de risque de confusion. À voir à ce moment si c'est utile ;)

Bon courage :)
 

NinaMN

Colostrum
Bonsoir @NinaMN , tu es au bon endroit pour trouver de l'info et de l'aide.
Oui, la prise de poids est lente depuis le début c'est super que tu viennes poser tes questions maintenant, pour "inverser la vapeur" ;)

Combien de sein donnes tu par tétée? (un ou les deux voire hyperalternance des seins)
Reconnais tu la façon de téter de ta fille dans es vidéos?
Utilises tu une sucette pour la faire patienter?
Utilises tu des bouts de sein?
As tu des douleurs?

Est ce que bébé arrive à prendre une "bonne bouchée" de sein comme expliqué dans cette vidéo?
Merci beaucoup ! Je vais alterner davantage les deux seins.
Je dirais qu’au debout de la tétée ça ressemble au bébé de la vidéo qui tète plutôt bien, et après ça se transforme en tétouille. Parfois quand elle ne s’énerve pas, au bout d’un moment elle ne prend plus aucun des deux seins et commence à sucer sa main.

Mais je vois surtout avec la deuxième vidéo qu’elle ne prend pas assez le sein en bouche, elle est beaucoup plus décollée du sein qu’elle ne devrait l’être je crois. J’essaye maintenant de la rapprocher, mais c’est pas évident allongé car elle a tendance à se re décoller.

On utilise une sucette surtout le soir au moment de dormir (elle s’endort très rarement au sein pour toute la nuit, elle tète puis elle a une période d’activité et ensuite elle commence, je crois, à monter des signes de fatigue : elle est moins active et devient grognon). Est-ce qu’on devrait complètement arrêter la sucette ?

Je n’utilise pas de bouts de sein et je n’ai normalement pas de douleur, à l’exception d’il y a quelques jours où j’ai eu fort mal au « bon » sein. Je crois que c’était un engorgement car il étais très très dur et le tire lait m’a un peu soulagée, puis c’est parti avec les tétées le jour d’après.

Intéressant pour le sang dans les selles par manque de lait ! Il faut vraiment qu’on consulte un spécialiste pour être sur du problème. Merci pour toutes ces informations !
 

NinaMN

Colostrum
Tu as déjà plein de réponses toi-même :)

6 tétées par jour c'est effectivement "peu" par rapport à la moyenne, certaines mamans arrivent à maintenir une bonne production avec seulement 6 tétées mais c'est pas la moyenne. ;) En montant à 8-9 voire à plus ça va revenir... certaines mamans sont à 12 ou 15 !
Et puis le nombre exact n'est pas forcément très significatif : ne te prends pas trop la tête à compter "est-ce que ça compte cette mini tétée", fais plutôt "dans le doute, donne le sein le plus possible" et ça devrait faire le job :)


Tu peux alterner un peu plus oui, ça ne peut pas faire de mal. Pour les moments où elle est de bonne humeur, n'hésite pas à commencer par le sein "flemmard" ça aidera pour la stimulation. Mais bon dans tous les cas, on a toujours un sein "meilleur" que l'autre et c'est pas bien méchant, ce qui compte c'est qu'au total le lait soit là :)
Tu sais déjà quoi faire en fait :)

Bien vu en effet :). On peut voir déjà ce que ça donne avec des tétées+++ (comme le dit LLL "le premier complément, c'est de donner plus de tétées !"), et voir la prise de poids dans quelques semaines.
Si jamais il faut donner un petit complément, on avisera, mais il existe des moyens variés : cuiller (ou biberon cuiller), tasse, DAL... et qui posent moins de risque de confusion. À voir à ce moment si c'est utile ;)

Bon courage :)
Merci beaucoup !!
 

Émeline O

Hyperlactation
Mais je vois surtout avec la deuxième vidéo qu’elle ne prend pas assez le sein en bouche, elle est beaucoup plus décollée du sein qu’elle ne devrait l’être je crois
Ma puce a mis 2-3 mois avant de bien prendre le sein
Ce n’est pas inné comme on a ten dance à le croire
Elle a un frein de lèvre mais au final ça ne l’empêchait pas de bien prendre et cela s’est estompé en grandissant
En effet je mettais beaucoup au sein entre 12 et 18 fois par jour vers cet âge là (même si c’est difficile de compter)
Elle ne les refusaient jamais ma serial teteuse 😂
Le LM se digère vite donc espacer n’a pas vraiment de sens à cet âge là. D’autant qu’on ne sait pas quelle quantité est réellement bu

l’ostéopathe a aussi débloqué un peu les choses (elle avait pas mal de reflux jusqu’à 2,5 mois).

Est ce que ta fille a des reflux? Vomissements ?

Courage pour la suite
Tu as eu les bons réflexes.
 

NinaMN

Colostrum
Ma puce a mis 2-3 mois avant de bien prendre le sein
Ce n’est pas inné comme on a ten dance à le croire
Elle a un frein de lèvre mais au final ça ne l’empêchait pas de bien prendre et cela s’est estompé en grandissant
En effet je mettais beaucoup au sein entre 12 et 18 fois par jour vers cet âge là (même si c’est difficile de compter)
Elle ne les refusaient jamais ma serial teteuse 😂
Le LM se digère vite donc espacer n’a pas vraiment de sens à cet âge là. D’autant qu’on ne sait pas quelle quantité est réellement bu

l’ostéopathe a aussi débloqué un peu les choses (elle avait pas mal de reflux jusqu’à 2,5 mois).

Est ce que ta fille a des reflux? Vomissements ?

Courage pour la suite
Tu as eu les bons réflexes.

Merci beaucoup Émeline !

Est-ce que c’est l’ostéopathe qui a aidé à ce que ta puce prenne bien le sein? Ou ça s’est fait tout seul avec le temps et à force de la positionner différemment ou autre ? Je ne sais pas trop comment faire pour qu’elle prenne mieux…

Je n’ai pas l’impression qu’elle a du reflux mais peut être que je ne le reconnais pas. Elle régurgite pas mal mais ça dépend des jours, il y a des jours où c’est beaucoup et d’autres où elle ne régurgite pas du tout. On n’a vraiment pas remarqué que ça changeait quelque chose quand elle tétait plus vertical et qu’on la tenait en vertical après une tétée. Elle n’a jamais l’air perturbée quand elle régurgite, ça sort et c’est tout, sans qu’elle soit gênée. Parfois elle régurgite vraiment du « lait caillé », et d’autres fois c’est du lait beaucoup plus frais, elle a d’ailleurs déjà régurgité pendant la tétée.
Elle bave aussi beaucoup mais je crois que c’est normal. Parfois quand elle fait une sieste couchée sur le coté après une tétée, le drap est tout mouillé sous sa tete. Je pense que c’est de la bave comme elle dort avec la bouche un peu ouverte.

Je vais prendre rdv avec un ostéopathe pour voir ce que ça
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On utilise une sucette surtout le soir au moment de dormir (elle s’endort très rarement au sein pour toute la nuit, elle tète puis elle a une période d’activité et ensuite elle commence, je crois, à monter des signes de fatigue : elle est moins active et devient grognon). Est-ce qu’on devrait complètement arrêter la sucette ?
Le soir, est ce que tu te retrouves dans ce qui est écrit là?
Physiologiquement, les tétées du matin sont abondantes (120 à 150 ml) – (5) et relativement espacées (2 à 5 h). Au fur et à mesure de l'avancement de la journée, les tétées se rapprochent en même temps que l'éveil de l'enfant augmente. Survient alors, le plus souvent entre 14 h et 2 h du matin, un épisode de « tétées groupées » (3) où le bébé tète de façon très fréquente pendant 2 à 3 heures, prenant à chaque fois de petites quantités (une gorgée à 40 ml) – (5) de lait plus gras de fin de journée (la maman percevant à cette heure là que ses seins sont peu remplis).
Cet épisode de tétées groupées est caractéristique des bébés au sein (à quelques exceptions près). On peut dire qu'il est « physiologique ». Or souvent la maman, après avoir donné les deux seins à son enfant, pense qu'elle manque de lait si celui-ci réclame encore (et est tentée de lui donner un complément), ou berce l'enfant pour le calmer plutôt que de lui redonner ce dont il a besoin pour sa croissance normale : le lait maternel, avec sa composition et sa quantité spécifiques à ce moment de la journée. Lorsque la mère comprend qu'il s'agit là d'un rythme (et non pas d'anarchie), d'un phénomène normal et habituel (et non d'un problème que poserait son bébé ou son allaitement) et que sa production de lait n'est pas en cause, elle reprend le plus souvent confiance en elle.
Pour certaines familles, la sucette est une aide pour apaiser bébé. Néanmoins, si on garde à l'idée que la sucette est un substitut du sein, il est possible de la proposer après avoir offert le sein de façon "complète" (alternance et observation du rythme des succions)
 

Émeline O

Hyperlactation
Oui l’ostéopathe a débloqué son cou ça l’a aidé à mieux prendre le sein
Je faisais attention à sa position et la re positionnais souvent pour que les deux lèvres soient sur l’aréole
Elle régurgitait pas mal tous les jours mais ça s’est calmé progressivement
Le temps que l’appareil digestif et la digestion se mettent mieux en place
 

NinaMN

Colostrum
Le soir, est ce que tu te retrouves dans ce qui est écrit là?

Pour certaines familles, la sucette est une aide pour apaiser bébé. Néanmoins, si on garde à l'idée que la sucette est un substitut du sein, il est possible de la proposer après avoir offert le sein de façon "complète" (alternance et observation du rythme des succions)
Merci pour cet article !
J’ai l’impression de plutôt me retrouver dans ces deux situations ci :
Le bébé qui réclame en permanence, 24 h sur 24, sans période de sommeil calme, ou le bébé qui a des épisodes de tétées groupées le matin en plus du soir.

Et le bébé qui s'éveille dès qu'on le pose et qui demande à téter à nouveau pour se rendormir.

Généralement la nuit elle dort bien et c’est moi qui la réveille après 5h pour la faire téter comme conseillé par la pédiatre. Ensuite elle se réveille tout les 3h environ. Mais sinon, que ce soit le matin ou le soir, j’ai l’impression qu’elle a des épisodes de tétées groupées.

Et la deuxième situation c’est vraiment ça. Plusieurs fois elle s’endort dans nos bras et se réveille quelques minutes après avoir été posée. Ou encore, quand je l’allaite allongée, elle s’endort puis sans se réveiller complètement elle reprend mon sein et tétouille (sans avoir de lait je crois).

On ne donne pas la sucette longtemps par jour mais je vais bien faire attention qu’on ne la lui donne qu’après une tétée « complète ».
Merci !
 

NinaMN

Colostrum
Oui l’ostéopathe a débloqué son cou ça l’a aidé à mieux prendre le sein
Je faisais attention à sa position et la re positionnais souvent pour que les deux lèvres soient sur l’aréole
Elle régurgitait pas mal tous les jours mais ça s’est calmé progressivement
Le temps que l’appareil digestif et la digestion se mettent mieux en place
D’accord merci !!
 
Haut