NinaMN
Colostrum
Bonjour à toutes,
Ma fille de 3 mois ne prend pas assez de poids et je suis fort perdue face à cette situation. J’aimerais avoir vos avis et vos conseils si possible !
Je vous joins sa courbe de poids.
Pour le petit historique :
Autre problème qui est peut être lié au manque de lait, je trouve qu’elle dort très peu. Elle ne fait presque jamais de siestes ou alors très courtes (moins de 20 minutes).
J’arrive à la faire dormir un peu après une tétée allongée mais elle demande à reprendre le sein plusieurs fois sans se réveiller (elle tètouille). Parfois elle se réveille vraiment, après seulement 5 minutes de sieste, et reprend le sein quand je le lui propose. Je n’ai pas l’impression qu’elle a beaucoup de lait lors de ces tétées.
Elle ne dort que 12 h maximum par jour en comptant ces micros siestes ou ces siestes où elle tètouille (je ne suis d'ailleurs pas sûre que je devrais les comptabiliser).
À part cela, elle se développe bien, l’évolution de sa tête et de sa taille suit bien les courbes, elle est très dynamique, bouge, se tient très bien sur le ventre, gazouille, sourit et rigole, etc.
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais continuer l’allaitement autant que possible, mais j’ai peur que ce ne soit pas la meilleure solution pour elle.
Désolée pour ce pavé plein de confusions et merci beaucoup de m’avoir lue.
Ma fille de 3 mois ne prend pas assez de poids et je suis fort perdue face à cette situation. J’aimerais avoir vos avis et vos conseils si possible !
Je vous joins sa courbe de poids.
Pour le petit historique :
- Elle tétait très bien au tout début et avait déjà commencé à reprendre du poids avant de quitter l’hôpital.
- Je pense qu’ensuite j’ai trop espacé les tétées car je ne comprenais pas ses signes de faim.
- La semaine passée, elle a commencé à faire des tétées très courtes (5 minutes alors qu’auparavant c’était plutôt 15 minutes). Elle reprenait le sein, mais ne suçait que quelques fois puis se détachait et s’énervait. Auparavant, elle s’énervait parfois au sein, mais là c’était systématiquement à chaque tétée (sauf la nuit). On a fini par lui donner des biberons de lait que j’avais tiré en complément, mais j’ai épuisé toute les réserves que j’avais faites.
- Je l’allaite maintenant tout le temps allongée, comme la nuit, et elle s’énerve moins, mais pour autant j’ai toujours l’impression qu’elle manque de lait.
- La plupart des tétées, je sens le lait « monter » (mes seins se tendent et le sein libre commence à couler), mais elle ne déglutit pas longtemps : après 30 secondes - 1 minute, cet « afflux » de lait s’arrête, et je ne l’entends presque plus déglutir.
- D’autres fois, elle s’énerve, donne des coups, lâche le sein, le reprend, le relâche, puis suce ses doigts ou son poignet. Ensuite, elle n’est pas calme, elle bouge les jambes, remue. J’essaye après quelques minutes de la remettre au sein mais je ne sens pas le lait venir et elle se détache en pleurant.
- Avant, j’essayais de bien respecter 1h30 entre la fin et le début d’une autre tétée, comme recommandé par ma pédiatre, mais comme j’ai l’impression qu’elle a souvent faim avant cette intervalle de temps, je donne maintenant beaucoup plus souvent sans attendre ce délai. Malheureusement je ne reconnais toujours pas bien les signes de sa faim après trois mois. Elle accepte toujours de prendre le sein / biberon.
- J’utilise un tire-lait quand j’ai le temps entre deux tétées pour essayer de stimuler ma production de lait, mais je n’ai pas beaucoup de quantité de lait tiré (pour une durée d’environ 15 minutes, j’ai en moyenne 35-40ml. Parfois seulement 20 ml. J’ai eu 55-60 ml au maximum). Je pense aussi avoir un sein qui fonctionne moins bien que l’autre (j’ai toujours beaucoup moins de lait tiré d'un côté).
- Elle a eu des selles glairo-sanglantes, probablement lié à une allergie aux protéines de lait de vache. Je ne consomme maintenant plus du tout de lait de vache. Cependant, sans nous en rendre compte, nous lui avons donné une fois du lait que j'avais tiré avant que je n'arrête le lactose, ce qui a re-provoqué du sang dans ses selles. Ses selles sont très liquides et sans grumeaux. Elle fait caca tous les jours ou un jour sur deux.
Autre problème qui est peut être lié au manque de lait, je trouve qu’elle dort très peu. Elle ne fait presque jamais de siestes ou alors très courtes (moins de 20 minutes).
J’arrive à la faire dormir un peu après une tétée allongée mais elle demande à reprendre le sein plusieurs fois sans se réveiller (elle tètouille). Parfois elle se réveille vraiment, après seulement 5 minutes de sieste, et reprend le sein quand je le lui propose. Je n’ai pas l’impression qu’elle a beaucoup de lait lors de ces tétées.
Elle ne dort que 12 h maximum par jour en comptant ces micros siestes ou ces siestes où elle tètouille (je ne suis d'ailleurs pas sûre que je devrais les comptabiliser).
À part cela, elle se développe bien, l’évolution de sa tête et de sa taille suit bien les courbes, elle est très dynamique, bouge, se tient très bien sur le ventre, gazouille, sourit et rigole, etc.
Qu’en pensez-vous ? J’aimerais continuer l’allaitement autant que possible, mais j’ai peur que ce ne soit pas la meilleure solution pour elle.
Désolée pour ce pavé plein de confusions et merci beaucoup de m’avoir lue.