• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

un peu d'histoire

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci, très intéressant. C'est marrant de voir comme à l'époque romaine ils étaient très évolués (biberons oO !!!) et que tout à basculé après et pas seulement pour l'allaitement !
 

AnnaC

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
C'est fou qu'a l'époque romaine, l'allaitement était déjà mis à mal... M'intéressant beaucoup à la VEO (violence éducative ordinaire), j'avais lu un article qui émettaient l'hypothèse que les débuts de la violence éducative étaient apparus avec les débuts de l'agriculture et de l'élevage. Selon cet article, avant que les hommes ne domestiquent des animaux produisant du lait, les enfants se sevraient tous seuls (entre 4 et 7 ans). Du coup les naissances étaient beaucoup plus espacées puisqu'ils cododotaient et allaitaient à la demande ++++.
La diversification était très tardive et menée totalement par l'enfant, car la nourriture était plus rare. Comme les naissances étaient moins nombreuses et plus espacées (4 ou 5 ans), les mamans se consacraient complètement à leur premier née jusqu'à une certaine autonomie. Avec le sevrage plus précoce, grâce au lait des animaux d'élevage et la nourriture plus abondante, les naissances se sont rapprochées. Il semblerait alors que les premiers nés "trop petits" pour accepter un nouveau-né qui "prendrait leur place" aient manifesté de l'agressivité envers le nouveau-né et que les mères par instinct de protection envers le nouveau-né aient manifesté à leur tour de l'agressivité et de la violence envers le premier né. Puis ces enfants violenté et malmené auraient intégré la violence comme normale puisque perpétrée par leur mère, et à leur tour devenu parents, ils auraient été violents envers leurs enfants. Une chaîne de violence. Mais bon je m'éloigne du sujet mais j'ai trouvé cette théorie extrêmement intéressante.
Le parallèle avec les singes étaient aussi mis en avant, car les singes allaitent très longtemps par rapport à leur durée de vie et les mamans singes n'expriment aucune violence envers leurs enfants malgré l'allaitement à la demande ++++. Et le portage intensif ! ;)
 

Elfee

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Arf, ca m'intéressait aussi.
Personne ne l'aurais enregistré?
 
Haut