• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu d'histoire (en anglais)

Edel

Période de pointe
En lisant un truc, je suis tombée sur ceci qui pourrait vous intéresser : https://blogs.bl.uk/digitisedmanuscripts/2023/03/venusse-was-her-name.html

Il s'agit de la maison princière de deux bambins médiévaux, fils du roi d'Angleterre, âgés de trois et quatre ans. Ce qui m'a frappée est qu'il y a une nourrice pour le grand et pas le petit qui n'a qu'une berceresse (une bonne d'enfant, quoi) ce qui d'après moi tendrait à indiquer une pratique du sevrage naturel (le cadet se serait sevré tout seul, l'aîné étant plus accro), à moins évidemment que la nourrice du cadet ne soit morte prématurément ou n'ait dû quitter son service pour xyz raison.
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
De ce que j'ai lu, il est mention de la nourrice mais pas du fait qu'elle allaite / nourrisse encore l'enfant non ?
C'était courant que la nourrice, une fois l'enfant sevré, reste à son service toute la petite enfance.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je ne sais pas si même à l'époque ils avaient quelque chose contre l'allaitement plus long que la moyenne
Vu qu'à l'époque boire de l'eau est quelque chose de dangereux (vectrice de beaucoup de maladies), l'allaitement protège de beaucoup de maladies liées à ce qui est consommé. Ensuite on boit une boisson légèrement alcoolisée (bière, vin, etc). Au moyen âge l'allaitement dure souvent 2 à 3 ans, parfois 4 (j'ai vu cela dans quelques sources mais ce n'est pas forcément précis)
 
Haut