• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu désemparée

Emilie31

Colostrum
Salut à toutes,

Je suis maman d'un petit garçon né le 25 janvier.
La mise en place de l'allaitement s'est plutôt bien passée je dirais. Il a m'a fallu comprendre que les conseils des sage-femmes et puéricultrices de la maternité n'étaient pas la vérité absolue (grâce à une sage femme de nuit qui m'a aidé à relativiser).
J'ai un garçon qui tête souvent de jour comme de nuit, en général les tétées sont courtes (5 à 10min) mais nutritives si on en juge ses prises de poids et ses cuisses dodues.

Le soir a toujours été problématique jusqu'à ce que je trouve des infos sur les tétées en grappe et j'ai pris mon mal en patience. Mais depuis quelques temps il s'est mis à pleurer au sein différemment, le soir d'abord, puis maintenant en journée et j'avoue ne pas comprendre pourquoi. Ça me bouleverse de le voir comme ça et j'en pleure.

Je vais essayer de décrire son comportement.
Je lui propose le sein très souvent :
- dès qu'il se réveille et là ça se passe bien la plupart du temps.
- quand je le vois téter ses doigts ou qu'il essaie de téter mes doigts, et là de plus en plus souvent il tête 2 coups et se met à pleurer ou alors tête un peu plus tire sur le mamelon et fini par pleurer en lâchant le sein puis il retente de prendre le sein et c'est pareil.
Il se met parfois à pleurer avant même que je lui présente le sein, j'ai alors pensé qu'il pouvait avoir une douleur alors j'ai tenté de varier les positions mais ça n'a pas changé grand chose.

La journée d'hier a été particulièrement éprouvante pour moi de le voir comme ça. Par contre ce qui me rassure un peu c'est qu'il continue à bien mouiller ses couches.

J'ai pensé pendant un moment que j'avais un REF mais je n'en suis pas sure. Il a eu 2 ou 3 fois des selles vertes (la nuit dernière notamment), il avale beaucoup d'air quand il tête (à en juger par les rot qu'il fait) et s'étouffe souvent en tétant.

Il faut aussi noter que la nuit il n'y a pas de soucis, il se réveille, je le mets au sein, il tête et se rendors aussitôt.

Je ne sais pas trop quoi faire lorsqu'il est dans cet état et surtout j'ai du mal à comprendre ce qui lui arrive. Aujourd'hui quand il me fait ça (j'y ai eu droit ce matin) je le berce pour essayer de l'endormir parce que j'ai l'impression que les tétées se passent mieux après qu'il ait dormi un peu.

Nat08

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Il va avoir 3 mois ? Ça pourrait être un pic de croissance, si les autres sont passés inaperçus tu peux être surprise quand ça arrive. D'autres mamans te répondront mieux que moi, mais ce que je peux te dire c'est de ne pas stresser et d'accompagner au mieux bébé. C'est un mauvais moment à passer et effectivement ça passe ^^. Courage !

lamiss

Hyperlactation
Ça peut être le signe d'un ref. Il peut vouloir tetouiller et avoir du lait qui arrive en flot.
Tu peux essayer en vrac : les tetees allongees, de tirer un peu ton lait avant qu'il tete, lui proposer plusieurs fois le meme sein...

As tu déjà vu ton lait sortir en jet quand il lâche le sein ? Sens tu le réflexe d'ejection arrivé ?

Marina

Montée de lait
Bonjour Emilie31,

cela me fait également penser à un REF, j'ai eu le même comportement avec ma puce au même âge. J'ai essayé toutes les solutions classiques, elles ont toutes marché un temps puis cela reprenait de plus belle... La chose qui a vraiment amélioré la situation même si je n'ai pas pu allaiter assise avant qu'elle ait bien 8 mois, ça a été de supprimer tous les produits laitiers; j'ai même retiré les petits gâteaux contenant du beurre. Cela n'était peut-être pas nécessaire, mais je voulais être sûre. Il a fallu une semaine pour voir les premières améliorations et à chaque fois que je voulais recommencer les produits laitiers, elle recommençait à avoir des difficultés.Voilà, c'est peut-être une piste.

Bon courage.

Marina

Emilie31

Colostrum
@Nat08 : les autres pics de croissance je les ai bien sentis passés, c'était tétées non stop pendant 2-3 jours.

@lamiss : les tétées allongées je n'y arrive pas, j'ai essayé plein de fois et même avec l'aide du papa pour se placer, tenir bb mais pas moyen il prend pas bien et me fait mal.
Tirer le lait avant qu'il tête j'ai pas essayé parce que le poser 5 min et l'entendre pleurer me disais rien mais je vais tenter.
Lui proposer plusieurs fois le même ça oui j'ai pas eu l'impression que ça change grand chose.
Je n'ai senti mon réflexe d’éjection qu'au tout début quand il avait quelques jours et plus du tout depuis et je n'ai jamais vu de jet sortir quand il lâche le sein. Par contre quand je tire mon lait, j'ai plusieurs jets qui viennent très rapidement sur un sein, et moins sur l'autre.

@Marina : Supprimer les produits laitiers peut avoir un effet sur le REF ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu n'es pas obligée d'attendre qu'il pleure pour tirer ton lait. Tu peux par exemple tirer une heure après la dernière tétée : ça permettra de vider un peu le sein ou de le désengorger avant la prochaine tétée.

lamiss

Hyperlactation
J'arrivais bien à tirer mon lait à la main, alors j"avais un petit pot (si non direct au lavabo quand je sortais) et je vidais un peu le sein des qu'elle commençait a montrer des signes de teter, bon des fois je me suis planter et j'ai tirais pour rien... Je me souviens aussi que j'avais un linge lorsqu'elles tetaient et quand je les entendait faire "gloups,gloups,groups" sans pause ou ne plus respirer en tetant, je sortais mon sein et je le vidais un peu dans le linge. Des fois elles ralaient mais si non elles finissaient toujours par avaler de travers... Du coup de vider à la main ça m'aider aussi à ces moments la.

J'ai aussi du arrêter les produits laitiers (vache, chevre, brebis) car ma puce ne les tolère pas et pour le ref. Les produits laitiers peuvent augmenter un ref. Il faut une éviction de 2 semaines, parfois c'est positif avant les 2 semaines.

As tu lu les feuillets sur le ref ?

Emilie31

Colostrum
Tu n'es pas obligée d'attendre qu'il pleure pour tirer ton lait. Tu peux par exemple tirer une heure après la dernière tétée : ça permettra de vider un peu le sein ou de le désengorger avant la prochaine tétée.

Je me demande si tirer du lait 1h après la tétée ne risque pas de trop stimuler ma lactation, c'est comme ajouter une tétée fictive avec le tire-lait non ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je ne pense pas : il ne s'agit pas de totalemene drainer le sein mais de tirer le surplus. Ça devrait aller.

Emilie31

Colostrum
Merci pour vos conseils.
J'ai essayé des les appliquer la semaine dernière mais comme ça n'avait pas l'air de faire d'effets et que je ne savais plus quoi faire, j'ai contacté une consultante en lactation IBCLC qui est passé hier.

Les soucis viendrait plutôt que mon petit bout s'agace très vite quand le lait n'arrive pas assez vite parce qu'il est habitué à ce que ça coule vite.
Elle a aussi détecté que le frein de langue posait problème au point qu'il ne peut pas sortir la langue. J'ai de la chance de pas avoir les mamelons abimés et qu'il n'ai pas eu plus de problème pour téter mais ça expliquerai en partie les rots, l'agacement, l'ampoule sur la lèvre supérieure qu'il a depuis le début (à la maternité on m'avait dit que c'est parce qu'il tétait très fort et ça avait fait rire la sage femme ...)

Je vais pratiquer la compression quand il montrera des signes d'agacement et il faut que je consulte pour le frein même si vu son poids il n'y a pas d'urgence.

alexbiyou

Montée de lait
Bonjour Émilie

Mon petit garçon est également né le 25 janvier ! Moi aussi je me pose beaucoup de questions sur mon allaitement

Tu as eu une très bonne idée de consulter une consultante en lactation qui a pu identifier les vrais problèmes, ça me donne envie de faire de même. Peux tu m en dire un peu plus sur cette consultation est ce qu'elle vient à domicile ? Est ce remboursé ? Comment l as tu trouvé ?

Merci

Emilie31

Colostrum
Salut alexbiyou.
J'ai trouvé les coordonnées sur ce site http://consultants-lactation.org site que j'avais sûrement trouvé sur ce forum. J'ai sélectionnée une consultante de mon département.

On a d'abord eu un petit échange au téléphone où je lui ai expliqué pourquoi je voulais la voir et elle m'a donné déjà quelques conseils en attendant sa visite.
On a pris rdv pour qu'elle vienne chez moi pour observer une tétée. Elle a vu comment il plaçait sa bouche et m'a montré comment faire la compression correctement.
On a pas mal discuté et elle m'a expliqué vraiment plein de choses (parce qu'en plus je reprends le boulot et il va falloir que je m'organise), donné des références d'auteurs et elle m'a fait un compte rendu hyper détaillé par mail quelques jours après.
J'ai vraiment apprécié et j'aurai du le faire bien plus tôt mais j'ai appris assez tard que ça existait.

luluberlu

Montée de lait
Un ref est un réflexe d'éjection fort. Lorsque bébé tête fort, le lait sort tout seul du mamelon, ça fait un gros débit de lait à gérer pour le bébé qui peut en être gêné

Alix

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Qu'est-ce qu'une REF ; la maman novice que je suis ne connait pas...

merci

Cerise tu peux regarder cet article http://www.lllfrance.org/vous-infor.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort si tu veux plus d'infos sur le REF

On lit par exemple cette description

Le REF (réflexe d’éjection fort, pas forcément couplé avec une lactation trop abondante) correspond à du lait qui sort en force du sein, au point de gêner le bébé. En image, cela donne une mère qui, au lieu de livrer son lait goutte à goutte, le livre au Karcher ! Si elle interrompt la tétée après quelques secondes, il arrive alors qu’elle voie des jets de lait gicler sur le visage du bébé, et même jusque sur les meubles à l’entour (à savoir : certaines mères disent n’avoir un REF que sur un seul sein). Ce qui est loin d’être facile à gérer à la maison et en société !

et je cite aussi ce paragraphe qui rappelle que du lait qui arrive vite, ce n'est pas forcément un REF ! :)
Les bébés aiment le lait qui coule et qui coule vite. Si ce n’est pas le cas, ils tétouillent, somnolent, s’endorment au sein pour se réveiller dès qu’on les recouche dans leur berceau.
Parce qu’elles ont lu que parfois, le lait coule trop fort, il arrive que des mères s’autodiagnostiquent comme ayant un REF, alors que ce n’est pas le cas. Elles risquent alors de prendre des mesures inappropriées.
Les premiers jours, alors que la lactation se met en place, il est normal de voir parfois de petits jets. Les premières semaines, pendant la période d’ajustement aux besoins du bébé, il est normal que, sous la douche par exemple, des jets de lait sortent du sein. Le matin, quand les seins sont un peu engorgés, il est normal que le bébé toussote au début de la tétée. Tous ces jets de lait ne doivent pas amener la mère à penser qu’elle a un REF.