• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un peu au bout de ma vie

MarieJeanne54

Montée de lait
bonjour à toutes

ce soir, je me sens un peu au bout de ma vie…

J’ai l’impression de faire au mieux pour que mon bébé de 9 mois soit un bébé heureux… je me sens en phase avec ma façon de l’élever mais parfois je suis fatiguée.
j’ai l’impression qu’il n’y a que 3 situations où il ne pleure pas (pas toujours de « vrais pleurs » mais des petits chignements très difficiles à supporter à la longue…) : dans le bain, en porte-bébé et lorsqu’il y a du monde autour de lui.
je fais tout pour satisfaire ses besoins que je juge essentiels… il est au sein très souvent dans la journée, il dort avec nous dans le lit, il est très souvent porté… mais j’ai l’impression que c’est un petit bebe qui ne semble jamais satisfait. Je le sors du bain, il hurle, je débarrasse son assiette (que j’ai préparé pendant longtemps et qu’il ne touche à peine vive la dme haha), il pleure… impossible de le laisser sur son tapis plus de quelques minutes… il ne cherche d’ailleurs pas à se déplacer ! résultat, il est dans mon dos en porte bébé lorsque j’ai des choses à faire chez moi. Sinon, je suis obligée de sortir de la maison et je pars me promener pendant des heures, là il est content. Mais je suis crevée. J’aurai bien besoin de me poser moi. J’ai pas mal de bébé autour de moi, alors je sais que je ne suis pas chez eux, mais j’ai l’impression qu’ils ont l’air vachement plus faciles à vivre…. En fait, ça me rassurerais de savoir que je ne suis pas la seule dans cette situation… avez vous vécu ou vivez vous des expériences similaires ???
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour,
Ce message, on dirait moi il y a 13 ans!
Mon médecin m'avait dit "bienvenue dans le club des parents qui apprennent sur le tas".
Je ressentais exactement ce que tu écris, mais à l'époque j'étais tellement à bout que j'étais incapable de le mettre en mots d'une façon aussi claire et posée. (j'étais plutôt du style à péter un câble et à le regretter dans le dixième de seconde suivant)

Bref, oui vivre avec un bébé c'est dur parfois, surtout quand on a un bébé très sensible. Certains bébés expriment très fort leurs besoins, ils se manifestent de façon très intense. Et c'est dur, si dur, car leurs besoins entrent en permanence en conflit avec les nôtres. Parfois même accompagner, porter, câliner ne suffit pas à apaiser. Qu'est ce qu'on se sent impuisante et inutile! Et qu'est ce qu'on doute de ses choix aussi.

Certains parents on trouvé utile la lecture de ce livre
A titre personnel, je n'aimais pas l'idée de coller l'étiquette "intense" sur mon fils. J'ai l'impression que tous les bébés, tous les enfants ont des besoins intenses, mais que tous ne le manifestent pas de la même façon.

Le fait est que même maintenant à 13 ans, mon garçon peut avoir les larmes aux yeux parce que quelque chose ne se déroule pas comme il l'avait prévu ou comme il aimerait.
Mais à côté de ça, il est très créatif, il a une vie intérieure très riche et il est très empathique.
Je suis si fière de lui, c'est un garçon attentif aux autres et qui sait s'écouter lui même.

Courage!
 

Apicobi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir, oui moi aussi j'ai vécu ce que tu décris, et plusieurs mamans de mon entourage également.
C'est terrible.
Dans ton cas tu as peut-être un combo "crise du 8e mois" (Quelle arnaque cette expression ! Ça peut commencer vers 4 mois et continuer jusqu'à 15, comme avec mon bébé...)
Et ça peut aussi cesser pratiquement du jour au lendemain ! Déjà quand la glu peut commencer à se mouvoir, ça lui change les idées, et très vite tu regretteras cette phase "maman écharpe Forever" quand ta progéniture aura pour la 12e fois essayé de se laver les mains dans les toilettes ; vidé tes placards de cuisine en explosant au passage quelques pièces de vaisselle (Conseil d'amie : si on t'a offert des trucs moches que tu rêves de lourder sans oser le faire, c'est le moment de leur faire connaître leur heure de gloire en les plaçant en première ligne ! :fou:)...


Courage : la nature a prévu un temps pour tout, et là c'est le temps des câlins, dans quelques mois ton bébé aura trop envie de profiter de ses nouveaux supers pouvoirs quand il commencera à marcher, et là tu pourras toujours courir, essayer d'escalader ce machin instable et dangereux sera subitement devenu tellement passionnant.

Et dans une petite quinzaine d'années, tu ne pourras même plus lui faire la bise devant ses potes...


Par contre, être maman c'est aussi donner l'exemple, et tu n'es en aucun cas obligée d'être parfaite, tu as le droit d'avoir des limites, tu a le droit de les expliquer à ton enfant et de privilégier parfois tes besoins quitte à différer un petit peu la satisfaction des siens : qui veut voyager loin ménage sa monture ! Mais courage ! 9 mois,le bout du tunnel n'est pas loin ! :calin:
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Merci pour votre réponse ! Il a effectivement son petit endroit dans le salon, avec jeux etc... Mais il reste rarement plus de quelques minutes tranquille... Après il ne se déplace pas, peut être lorsqu'il fera le 4 pattes il cherchera davantage a découvrir ? Oui, effectivement, je l'accompagne comme vous aux siestes donc allongée à coté de lui et ce sont mes moments de calme également... je les chéris x)
 
Dernière édition par un modérateur:

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour,
Ce message, on dirait moi il y a 13 ans!
Mon médecin m'avait dit "bienvenue dans le club des parents qui apprennent sur le tas".
Je ressentais exactement ce que tu écris, mais à l'époque j'étais tellement à bout que j'étais incapable de le mettre en mots d'une façon aussi claire et posée. (j'étais plutôt du style à péter un câble et à le regretter dans le dixième de seconde suivant)

Bref, oui vivre avec un bébé c'est dur parfois, surtout quand on a un bébé très sensible. Certains bébés expriment très fort leurs besoins, ils se manifestent de façon très intense. Et c'est dur, si dur, car leurs besoins entrent en permanence en conflit avec les nôtres. Parfois même accompagner, porter, câliner ne suffit pas à apaiser. Qu'est ce qu'on se sent impuisante et inutile! Et qu'est ce qu'on doute de ses choix aussi.

Certains parents on trouvé utile la lecture de ce livre
A titre personnel, je n'aimais pas l'idée de coller l'étiquette "intense" sur mon fils. J'ai l'impression que tous les bébés, tous les enfants ont des besoins intenses, mais que tous ne le manifestent pas de la même façon.

Le fait est que même maintenant à 13 ans, mon garçon peut avoir les larmes aux yeux parce que quelque chose ne se déroule pas comme il l'avait prévu ou comme il aimerait.
Mais à côté de ça, il est très créatif, il a une vie intérieure très riche et il est très empathique.
Je suis si fière de lui, c'est un garçon attentif aux autres et qui sait s'écouter lui même.

Courage!
Merci de m'avoir aidé avec votre commentaire :)
ça m'arrive également de péter un câble. Surtout le soir, je vais l'endormir au sein, parfois ça prend 5 mn parfois 30... Lorsqu'il se réveille 10 mn après car je ne suis pas à coté, c'est clairement difficile. Ou encore, il y a 3 jours, je rentre d'un endroit, je le mets dans la voiture, hurlements très très intenses pendant 30 minutes de bouchons en ville. Là, c'était vraiment compliqué... Mais bon, j'imagine qu'intense ou pas, tous les parents ont du vivre des situations similaires... "leurs besoins entrent en conflit avec les nôtres" c'est clairement ça !!!!! J'ai l'impression qu'avoir un jeune enfant demande un sacré travail sur la gestion de ses émotions, de ses frustrations... Je suis sûre que je vais ressortir de cette experience comme un sage.
Je vais lire cette article de LLL avec intérêt, merci :)
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonsoir, oui moi aussi j'ai vécu ce que tu décris, et plusieurs mamans de mon entourage également.
C'est terrible.
Dans ton cas tu as peut-être un combo "crise du 8e mois" (Quelle arnaque cette expression ! Ça peut commencer vers 4 mois et continuer jusqu'à 15, comme avec mon bébé...)
Et ça peut aussi cesser pratiquement du jour au lendemain ! Déjà quand la glu peut commencer à se mouvoir, ça lui change les idées, et très vite tu regretteras cette phase "maman écharpe Forever" quand ta progéniture aura pour la 12e fois essayé de se laver les mains dans les toilettes ; vidé tes placards de cuisine en explosant au passage quelques pièces de vaisselle (Conseil d'amie : si on t'a offert des trucs moches que tu rêves de lourder sans oser le faire, c'est le moment de leur faire connaître leur heure de gloire en les plaçant en première ligne ! :fou:)...


Courage : la nature a prévu un temps pour tout, et là c'est le temps des câlins, dans quelques mois ton bébé aura trop envie de profiter de ses nouveaux supers pouvoirs quand il commencera à marcher, et là tu pourras toujours courir, essayer d'escalader ce machin instable et dangereux sera subitement devenu tellement passionnant.

Et dans une petite quinzaine d'années, tu ne pourras même plus lui faire la bise devant ses potes...


Par contre, être maman c'est aussi donner l'exemple, et tu n'es en aucun cas obligée d'être parfaite, tu as le droit d'avoir des limites, tu a le droit de les expliquer à ton enfant et de privilégier parfois tes besoins quitte à différer un petit peu la satisfaction des siens : qui veut voyager loin ménage sa monture ! Mais courage ! 9 mois,le bout du tunnel n'est pas loin ! :calin:
Merci pour votre commentaire, vous m'avez bien fait rire et tout ça me fait prendre du recul... Il est clair que dans quelques mois, ses besoins de proximité seront certainement tout autre et que ça me mettra bien les boules parce que même si j'en ai marre parfois, qu'est ce que c'est mignon et tendre d'avoir un petit singe accroché dans le dos en permanence 🤣☺️
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pense à un truc en te lisant @MarieJeanne54.
La meilleure période avec mon bébé, c'était l'été de ses six-sept mois.
Je prenais un tapis bébé exprès pour dehors (une serviette aurait suffit en vrai), un bouquin et on allait se poser au parc. Lui regardait les enfants courir, les feuilles bouger, l'animation autour était bien suffisante pour que je puisse m'allonger près de lui et bouquiner tranquille. On faisait ça tout les jours tellement c'était agréable pour lui et pour moi. En plus grâce à l'allaitement je n'avais qu'à prendre une ou deux couches au cas où et c'est tout. Il tétait deux ou trois fois et j'avais deux heures pour me reposer tranquille.
Selon où tu habite ce n'est pas encore possible mais bientôt ce sera le printemps. S'il préfère être dehors emmène le dehors mais ne t'épuise pas à marcher des kilomètres ce n'est pas forcément nécessaire 🙂
En attendant effectivement essaie de t'allonger près de lui même à la maison et de faire un truc pour toi. Ce que je faisais aussi, c'était l'endormir au sein et me poser sur le canapé pendant les siestes. Je jouais sur téléphone ou lisais un livre. N'importe quoi pour souffler et me faire plaisir.
Personne ne peut se sacrifier éternellement sans craquer. :calin:
 

Pangolin

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Le témoignage d'astraz donne envie! Si la température le permet, ça se tente. Sinon,
est ce qu'il y a un lieu d'accueil enfant/parent à côté de chez toi (on trouve souvent des infos sur le site de la mairie, ou en cherchant "nom de ta ville/ton village" laep sur internet).
Ce sont des lieux aménagés pour les tous petits, où tu peux venir avec ton bébé quelques minutes ou quelques heures. Il y a d'autres parents et d'autres bébés.
Moi je les ai découverts récemment, et quand je suis seule avec ma fille j'aime bien y aller, ma fille est contente de tous ces jouets et de voir d'autres enfants et moi je peux souffler un peu et discuter avec d'autres parents.
 
Dernière édition:

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui complètement !
Je plussoie les laep !
On en avait un top pas trop loin de la maison. Il n'était pas très grand et pas très fréquenté mais justement c'est ce qui me plaisait. On retrouvait toujours les mêmes têtes. Je sais qu'il y en a d'autres dans le coin, un peu plus loin de chez moi et plus grand, avec plus de fréquentation.
Si un ne te convient pas essaye en d'autres, chacun a ses spécificités.
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Je pense à un truc en te lisant @MarieJeanne54.
La meilleure période avec mon bébé, c'était l'été de ses six-sept mois.
Je prenais un tapis bébé exprès pour dehors (une serviette aurait suffit en vrai), un bouquin et on allait se poser au parc. Lui regardait les enfants courir, les feuilles bouger, l'animation autour était bien suffisante pour que je puisse m'allonger près de lui et bouquiner tranquille. On faisait ça tout les jours tellement c'était agréable pour lui et pour moi. En plus grâce à l'allaitement je n'avais qu'à prendre une ou deux couches au cas où et c'est tout. Il tétait deux ou trois fois et j'avais deux heures pour me reposer tranquille.
Selon où tu habite ce n'est pas encore possible mais bientôt ce sera le printemps. S'il préfère être dehors emmène le dehors mais ne t'épuise pas à marcher des kilomètres ce n'est pas forcément nécessaire 🙂
En attendant effectivement essaie de t'allonger près de lui même à la maison et de faire un truc pour toi. Ce que je faisais aussi, c'était l'endormir au sein et me poser sur le canapé pendant les siestes. Je jouais sur téléphone ou lisais un livre. N'importe quoi pour souffler et me faire plaisir.
Personne ne peut se sacrifier éternellement sans craquer. :calin:
ça me donne très envie de me poser dans l'herbe avec mon bébé moi aussi........ J'habite en Lorraine, espérons que le printemps soit bon 😁
Mais oui, c'est une très bonne idée !
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Bonjour,
Le témoignage d'astraz donne envie! Si la température le permet, ça se tente. Sinon,
est ce qu'il y a un lieu d'accueil enfant/parent à côté de chez toi (on trouve souvent des infos sur le site de la mairie, ou en cherchant "nom de ta ville/ton village" laep sur internet).
Ce sont des lieux aménagés pour les tous petits, où tu peux venir avec ton bébé quelques minutes ou quelques heures. Il y a d'autres parents et d'autres bébés.
Moi je les ai découverts récemment, et quand je suis seule avec ma fille j'aime bien y aller, ma fille est contente de tous ces jouets et de voir d'autres enfants et moi je peux souffler un peu et discuter avec d'autres parents.
Je ne connaissais pas du tout, je vais me renseigner ça peut être une très bonne idée également :)
 

MarieJeanne54

Montée de lait
Oui complètement !
Je plussoie les laep !
On en avait un top pas trop loin de la maison. Il n'était pas très grand et pas très fréquenté mais justement c'est ce qui me plaisait. On retrouvait toujours les mêmes têtes. Je sais qu'il y en a d'autres dans le coin, un peu plus loin de chez moi et plus grand, avec plus de fréquentation.
Si un ne te convient pas essaye en d'autres, chacun a ses spécificités.
Merci pour votre témoignage :)
 
Haut