• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un mois, engorgements récurrents

Laure_J

Colostrum
Bonjour à toutes,

Mon petit glouton a tout juste un mois maintenant. L'allaitement est assez galère mais je suis motivée.
Les premiers jours nous avons complété avec des biberons parce que mes seins semblaient "à sec" et qu'il avait perdu du poids et était un peu jaune, mais depuis je l'allaite exclusivement.
Du coup je n'ai pas eu d'engorgement pendant la montée de lait, par contre j'en ai très souvent depuis. J'ai tenté les massages sous l'eau chaude, les feuilles de chou froides (ce qui les ramollit bien). Varier les positions...
Bref je trouve des solutions et je supporte la douleur, mais ça revient... donc j'aimerais pouvoir prévenir ces engorgements ??
Mon sein droit globalement est plus tendu et gros que le gauche qui est plutôt une fontaine.

Le petit à bon appétit globalement mais parfois il a des journées de folie et d'autres plus tranquilles. Par exemple cette nuit il n'a quasi pas tété (mais s'est quand même réveillé toutes les deux heures 🤔) donc j'attends avec hâte qu'il ait faim pour soulager mes deux ballons.

Je lis que les engorgements surviennent surtout en début d'allaitement et qu'à un mois tout devrait être stabilisé, du coup je me demande quelles sont les raisons de ces engorgements.
Mon alimentation ? Les positions ? Les facteurs psy ? (Isolement, fatigue et sentiment de ne pas être soutenue du tout par le papa voir les quelques prises de tête)

Je courrais volontiers voir une conseillère en lactation, mais je ne suis pas en France et j'ai demandé à une sage-femme et gynéco leur avis sur les douleurs (j'avais aussi des sensations de brûlure aux tétons mais depuis que je les tartine d'huile de coco au lieu de la lanoline, cela va mieux) et elles m'ont dit que c'était normal et qu'il faut juste que le petit mange. Qu'un tire-lait est inutile.

Pensez-vous qu'il faille tirer ou exprimer le lait ?
J'ai lu que la lécithine de soja fluidifie le lait et que cela peut aider, qu'en pensez-vous ?
Y a-t-il des plantes/infusions qui auraient ces verrues ??
D'ailleurs quel est l'effet de l'anis/fenouil... (plantes conseillées lors de l'allaitement). Servent-elles à accroître la production ou peuvent-elles servir à réguler ??
Je prends des compléments en fer depuis la naissance, cela me constipe. Peut-être est-ce lié ? Le fer est-il important pour l'allaitement ? A priori je n'ai pas de carences et les compléments ne sont que pour un mois, donc demain j'arrête.


Beaucoup de questions.
Ah les infos qui peuvent être utiles (ou pas ?) :
J'ai accouché par voie basse, sans péridurale, vite pour un premier mais avec beaucoup de douleurs, avec épisiotomie.
Je ne prends pas la pillule.
Le petit mange régulièrement.
Je crois que j'ai fini mon baby blues depuis une petite semaine, mais c'était bien la déprime ce début d'année...

Voilà, merci et si vous avez des pistes/conseils/recettes de grand-mère, je prends !!
 

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Laure_J
Je ne vais pas pouvoir beaucoup t'aider mais je t'apporte tout mon soutien !

Pour les engorgements, peut-être essayer d'exprimer un peu de lait à la main, juste de quoi te soulager en attendant la prochaine tétée ?

Moi aussi je pensais que la lactation se mettait en place en 1 mois voire 6 semaines mais personnellement ça a plutôt mis 2 mois chez moi. Et encore ce n'est pas encore parfait mais je suis beaucoup plus à l'aise maintenant et c'est devenu plus agréable.

Si je ne me trompe pas, la tisane d'allaitement permet de stimuler la production de lait.

Ton bébé a-t-il une bonne prise de poids ?

En tout cas c'est super que tu ai tenu jusqu'ici malgré les difficultés et le manque de soutien.

Que dit le papa au sujet de l'allaitement ? Peut-être qu'il te voit souffrir et qu'il ne comprend pas pourquoi tu t'obstines malgré tout?..
En tout cas tu trouveras beaucoup de soutien ici !
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonsoir @Laure_J , félicitations pour la naissance de bébé!
Qu'entends tu quand tu dis que bébé tète régulièrement? Combien de fois à peu près par 24h?
Combien de poids bébé a t'il pris depuis le poids le plus bas?
Lorsque bébé tète, as tu l'impression qu'il "finit" bien le sein, c'est à dire que sa succion est active pendant toute la tétée?
Consommes tu beaucoup d'aliments galactogènes? (amandes, malt, tisanes de fenouil.....) Consommes tu beaucoup de produits laitiers?
Portes tu des vêtements serrés, un soutien gorge avec armatures? Un moyen de portage qui comprime la poitrine?

Pour les sensations de brûlures, as tu lu cet article?
 

Laure_J

Colostrum
Bonjour et merci pour le soutien !

Patience pour la stabilisation alors...
A priori oui, le pédiatre m'a dit que la prise de poids était bonne.
Il est né le 12 décembre à 3,980 kg
Puis au minimum il est descendu à 3,620 kg le 15 décembre (c'est là qu'on a complété avec des biberons)
Le 29 décembre il faisait 4,4kg
Et la dernière pesée la semaine dernière le 7 janvier 4,8 kg.

Oui papa penche biberon parce que c'est la facilité, surtout après les premiers jours à la maternité où je galérais à faire des tétées d'une demie-heure qui le laissaient sur sa faim mais je m'obstinais, alors qu'avec un biberon en 5 minutes il se goinfrait et se calmait.
J'avoue que je me suis mise la pression à ce moment-là et me sentais bien en échec de ne pas avoir de lait, mais l'accouchement m'avait épuisée (et bébé aussi parce qu'en fait il a dormi quasi 30 heures d'affilée et n'avait pas du tout faim pendant ce laps de temps). Bref les biberons m'ont permis de lâcher un peu la pression.
Ce qu'il reste de cette expérience c'est que je vois un peu chaque goutte de mon lait précieuse comme une goutte d'eau dans le désert (ce pourquoi je ne l'exprime pas sans doute) et le lait de biberon comme un poison (selon mon compagnon).

Pour les tétées, il y en a bien 10, surtout en fin de journée et la nuit toutes les 2 heures voir 3 max. Parfois la journée il dort et ne tête que 3 fois. En gros sa journée à peu près ça doit être : 8h 10h (11h30) 13h 17h 19h 21h minuit 2h 4h 6h30.

Avant lors de la tétée il avait un rythme très lent et s'endormait beaucoup et je lui chatouillais l'oreille pour le stimuler, ce qui marchait bien. Maintenant cela va mieux et j'ai l'impression qu'il finit oui. Si bien qu'il est souvent calé avec un sein et j'ai peur d'avoir mal parce qu'il ne va pas prendre l'autre avant la prochaine tétée. Quelquefois je le détachais avec mon petit doigt pour le faire changer de sein.

Il a souvent des reflux et il avait le hoquet tout le temps jusqu'à la semaine dernière. J'essaie de faire des pauses et de lui faire faire des rots entre.

Pour les aliments : chocolat noir et amandes oui beaucoup et autres sésame/noix/pistaches, un peu de fromage ou yaourt de brebis mais quasi pas de produits laitiers sinon (et je suis végétarienne). De la tisane à l'anis de temps en temps. En ce moment j'ai grosse envie de haricots verts, de semoule aussi 🙃

J'avais juste une brassière plutôt grande que j'ai portée au tout début, mais trop serrée quand même donc non plus de soutien-gorge, ni autres vêtements serrés.
Le seul truc j'y avais pensé, mais qui est inévitable parce qu'on adore ça, c'est l'écharpe de portage, je sens que ça appuie surtout sur le sein droit qui est plus gros. J'essaie de bien la placer mais...

Alors oui pour la candidose, j'y ai pensé. La semaine dernière j'ai demandé à ma gynéco et une sage-femme du coup pour les douleurs de brûlures et elles ont regardé mes seins/tétons et la bouche de bébé et en ont conclu que non, rien de suspect et que la douleur de brûlure était normale et venait juste du frottement des vêtements. Que de la lanoline et des petits coussins en coton ça aiderait, mais la lanoline je m'en suis tartinée à volonté depuis un moment, ça n'a pas changé grand-chose. Je suis passée à l'huile de coco et c'est un peu mieux mais ça n'a peut-être rien à voir.
Après pour sa prise de sein, peut-être n'est-elle pas optimale (?), j'ai regardé les vidéos et lu les articles... et fait de mon mieux mais n'ai pas de regard extérieur.

Voilà !
Merci encore et bonne journée à vous 😘
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Est ce que cet article te parle?
 
Haut