• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un frein psychologique à mon allaitement ?

josee07

Montée de lait
La suite des nouvelles...

Bonsoir à toutes,

Je trouve enfin un moment dans le week-end pour donner des nouvelles ! C’est vrai que j’ai oublié de donner les infos sur le poids de mon petit loulou qui a maintenant 5,5 mois. Je le fais ce soir en donnant quelques nouvelles. D’abord, deux petites quenottes depuis hier ! Ca me confirme ce que je pensais le week-end dernier en le voyant pleurer en tétant, mais pleurer différemment des fois où il n’était pas satisfait. J’avais l’impression qu’il avait mal quelque part et j’hésitais entre les gencives et le ventre…
Évolution du poids :
- naissance : 3,500 kg
- 3 jours : 3,300 kg
- 5 jours : 3,470 kg
- 11 jours : 3,900 kg
- 25 jours : 4,500 kg
- 1 mois : 4,900 kg
- 1,5 mois : 5,300 kg
- 2 mois : 5,700 kg
- 2,5 mois : 5,950 kg
- 3 mois : 6,240 kg
- 4,5 mois : 6,870 kg
- 5,5 mois : 7,035 kg
Comme vous pouvez le voir, une prise pondérale fulgurante le premier mois (+ 1,6 kg), qui ralentit le deuxième mois (+ 0,800 kg) et le troisième mois (+ 0,540 kg) pour augmenter tout doucement depuis (+ 0,795 kg entre 3 mois et 5,5 mois). Pour info, mon bébé a trouvé son pouce à 1,5 mois sans doute, je pense, parce qu’il ne pouvait pas téter à vide, juste pour combler son besoin de succion. L’effet s’est fait ressentir très vite. C’est vers ses 2,5 mois que mes baisses de lactation ont commencé à se manifester, m’obligeant à tirer mon lait pour le satisfaire. Peut-être que j’ai eu tort à l’époque, que j’aurais dû le laisser travailler à vide, quitte à le garder au sein H 24. Mais je me souviens très bien des vacances de février, complexes. Ma fille était à la maison. J’avais la grippe, la vraie. Mon mari travaillait de soir… Dur, dur, cette semaine-là ! Jusqu’à la dernière chute de lactation, qui m’a conduite à consulter une conseillère en allaitement et à venir sur le forum, il y a trois semaines environ, soit aux 4 mois et 3 semaines de mon bébé.
À ce moment-là, la conseillère m’a dit que mon bébé était très éveillé et très en avance d’un point de vue psychomoteur et dépensait déjà beaucoup d’énergie, ce qui avait des répercussions sur sa prise de poids, forcément. Qui a constaté l’énervement de bébé au sein et qui m’a donné du motilium pour augmenter ma lactation. Qui ne s’inquiétait pas du tout sur son état de santé.
Je l’ai revue ce jeudi, trois semaines après, aux 5,5 mois de mon bébé. Elle a vu que l’allaitement se passait mieux, au prix du motilium et de séances de tire-lait après chaque tétée. Prise de pois pendant ces 3 semaines : + 0,235 kg. Je trouve que c’est peu, mais elle a trouvé que c’était suffisant. Elle m’a dit que pour l’instant « je misais tout sur moi et sur ma capacité à nourrir mon bébé », mais que je pouvais maintenant essayer de l’éduquer et de lui apprendre à patienter en tétant. Pour ce faire, le distraire par des petits jeux pendant la tétée. Ce que je fais depuis trois semaines environ, justement, et ce qui fonctionne quand j’ai du lait. Mais je ne suis pas persuadée que ça marche si ma production baisse trop. Bébé reste assez impatient malgré tout… Elle m’a conseillé d’arrêter le protocole d’augmentation de production très progressivement, en diminuant d’abord le nombre de tirages mais en gardant le motilium. Elle m’a conseillé aussi de continuer la diversification, voire de l'accélérer si j’étais obligée de laisser mon bébé chez la nounou toute la journée à partir du mois de juin, ce que je ne sais pas encore. J’espère avoir la possibilité de travailler à domicile un mois de plus pour continuer à l’allaiter chez la nounou…
J’essaye donc de suivre ses conseils : je tire toujours mon lait, mais une fois de moins la nuit, et une fois de moins la journée. J’ai quand même un peu de mal à abandonner tout ça, même si je le désire, car j’ai très peur de retomber à une production trop juste pour lui et de revenir à ces séances de tétées-tortures pendant lesquelles il se braque alors qu’il a faim… Elle m’a aussi prescrit un pèse bébé pour me rassurer, pour que je vois qu’il prenait bien du lait au sein. Elle m’a dit de ne pas me fier à une pesée, mais de le peser avant et après chaque tétée, dans les mêmes conditions, sur une durée de 24 h. Ce que j’ai fait depuis hier soir. Voici ce que ça a donné, pour peu que la balance soit suffisamment fiable :
20 h 30 : 110 gr / 23 h 30 : 70 gr / 2 h : 150 gr / 6 h 30 : 90 gr / 10 h 20 : 160 gr / 13 h 30 : 150 gr / 16 h 20 : 80 gr / 18 h : 70 gr / 20 h : 200 gr. J’ai quand même un doute sur la dernière donnée, qui me semble énorme. Je suis surprise par ces résultats. J’ai l’impression que bébé alterne entre grosses tétées et petites tétées. Je sais qu’il peut avoir seulement soif par moments… Il n’empêche que je m’interroge sur ces petites tétées : par exemple, cette fin d’après-midi, je lui ai proposé le sein parce qu’il prenait son pouce, il a pris un peu mais il a fallu que j’insiste pas mal alors qu’il se détournait du sein. Est-ce que je n’aurais pas dû attendre un peu qu’il ait vraiment faim ? Et puis je pensais que, lors des grosses tétées, il prenait plus de 160 ml alors qu’en fait c’est un maximum. Qu’est-ce que tu en penses ? Ca fait un total d’un litre environ, sans un doute un peu moins au vu du gros chiffre de la dernière tétée, que je trouve suspect…
Pour info, quand je tire mon lait après les tétées, j’ai parfois beaucoup de lait, parfois moins. Ce matin, à 7 h, après la tétée de 90 gr, j’ai tiré 250 ml…

Que pensez-vous de son rythme, de ma manière de procéder, de son évolution ?... Il y a des questions plus urgentes sur le forum, mais c'est vrai que votre soutien, des mamans et des animatrices, fait tellement de bien...

Merci d’avance pour tout ! A bientôt.

Josée
 
Haut