• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un frein psychologique à mon allaitement ?

josee07

Montée de lait
Bonjour à toutes,

Je reviens vers vous à la suite de mon premier post, que j'avais mis dans les débuts de l'allaitement par erreur. J'ai un petit garçon qui aura cinq mois demain. Je l'allaite depuis sa naissance et je souhaite poursuivre cet allaitement le plus longtemps possible. Seulement depuis plusieurs semaines, je rencontre beaucoup de difficulté qui s'accumulent, qui rendent les choses difficiles, y compris pour les autres membres de la famille, le papa mais surtout la grande sœur.
Je me rends compte que je manque cruellement de sérénité pour cet allaitement. J'ai toujours peur de ne pas avoir assez de lait, de ne pas assez le nourrir, de me tromper sur ses besoins, bref d'avoir tout faux. Pour vous faire un bref résumé, mon bébé mon bébé est né à terme. Il aura cinq mois demain. Il pesait 3,500 kg à la naissance pour 50 cm environ. Il pèse aujourd'hui environ 6,800 kg. Pendant les deux premiers mois, il a pris beaucoup de poids: Environ 300 à 400 g par semaine. Mon lait arrivait très vite, j'en avais beaucoup, mon réflexe déjection était clairement trop fort pour le bébé. J'ai essayé différentes techniques pour résoudre ce problème, comme les tétées allongées par exemple ou exprimer un peu de mon lait avant la tétée. Malgré cela mon bébé a trouvé son pouce très vite, vers un mois et demi. A partir de ce moment-là, les choses se sont compliquées pour moi : j'avais pris l'habitude de l'allaiter à la demande, et je me retrouvais à ne plus savoir interpréter le fait qu'il tête son pouce. Faim ou pas faim, j'ai eu beaucoup de mal à m'adapter à la situation. Je pensais avoir fini par m'y faire quand bébé s'était calé sur un rythme à peu près régulier au niveau des siestes et de l'alimentation. Depuis deux mois environ, il dort bien les nuits. Je lui propose des tétées pendant la nuit lorsque je l'entends prendre bruyamment son pouce, interprétant cela comme un signe de faim. Au début, il prenait souvent deux tétées par nuit, parfois une seule. Je me suis toujours interrogée, aujourd'hui encore, sur son réel besoin pendant la nuit. Parce que, du coup, mon bébé se réveille tard les matins. Or, avec la reprise du travail, concilier son rythme et le mien me semblait compliqué. J'ai néanmoins continuer sur cette lancée, me disant qu'il finirait par s'adapter. Aujourd'hui je continue, mais j'ai l'impression qu'il tète moins bien la nuit, qu'il dort plus profondément. Il tete moins bien car j'ai moins de lait. En journée, il prend cinq à six tétées qui complètent celles de la nuit, ce qui fait au total sept à huit tétées par 24 heures. Malgré cela, son poids a eu tendance à stagner depuis ces deux mois, enfin a augmenter nettement moins vite. Je sais que la prise de poids se ralentit passe les premiers temps, mais quand même... Je me rends compte aujourd'hui que mon bébé, qui se retirait du sein de lui-même, s'arrêtait en fait de téter à la fin de la première montée de lait qui était alors abondante. Idem pour le deuxième sein. Sans doute aurait-il pris plus de poids s'il avait fait l'effort de téter davantage pour avoir une deuxième ou troisième montée de lait, ce que je ne l'incitais pas à faire car je croyais qu'il n'avait plus faim. Aujourd'hui, je suis confrontée à une difficulté qui me dépasse. Mon bébé arrête toujours de téter après la première montée de lait, qui est devenue moins abondante. En gros, il ne mange plus à sa fin et c'est pour moi évidemment très douloureux. J'essaie de l'inciter à continuer, mais dès que le lait n'arrive plus, il se retire du sein et refuse de continuer. Certaines tétées sont des batailles quand j'essaie de le convaincre de téter, qu'il s'énerve parce que le lait n'arrive pas tout de suite, qu'il se braque... On est bien loin de la sérénité... Certaines journées sont totalement déprimantes. Jeudi dernier a été horrible. Impossible de le faire téter le matin. Trop tôt, pas faim ? Je ne sais pas. Il essayait de téter, n'obtenait rien, s'énervait. J'ai tenté avec un dal d'ajouter du lait tiré pendant la tétée. Il s'énervait quand même. J'ai tenté de le lui donner au biberon, sans succès. J'ai essayé de tirer un peu pour amorcer la montée de lait et de le remettre au sein. Rien ne venait au tire-lait, rien de rien. J'étais dans tous mes états d'affamer mon fils. J'ai fini par appeler ma soeur en pleurs pour lui demander de venir essayer de lui donner un biberon de mon lait. Pendant qu'elle arrivait, j'ai repris mon tire-lait pour stimuler ma lactation. J'ai obtenu 180 ml en moins de 10 minutes. Se peut-il que le fait qu'elle soit en route m'ait rassurée au point de débloquer la situation. J'aurais du mettre bébé au sein en voyant le lait arriver, mais j'étais persuadée qu'il n'aurait pas assez et se braquerait toujours... Il a refusé le bib avec ma soeur, a fini par téter un peu, mais n'a pas eu grand-chose le pauvre. A midi, j'avais rdv avec une conseillère en allaitement, à l'autre bout de la ville. Après de nombreuses péripéties, je suis arrivée là-bas en pleurs, en plein doute. Horrible. Elle m'a reçue longuement, l'a examinée : pas de frein trop court même si je me posais la question car sa langue ne touche pas son palais quand il pleure. Elle dit que sa langue sort légèrement de la bouche, que ça suffit et que la preuve en est sa courbe de poids des premières semaines. Elle a observé une tétée. Il tète très bien selon elle, même s'il ne retrousse pas sa lèvre inférieure. Elle dit que c'est un problème au début, mais pas quand maintenant vu qu'il a toujours obtenu du lait jusqu'à maintenant. Moi, je me demandais s'il savait vraiment téter puisqu'au début il n'avais qu'à se brancher au sein pour que le lait vienne. Bref, elle l'a trouvé très tonique, très en avance du point de vue de la motricité (elle l'a vu se retourner), des regards... Elle a observé une tétée et l'a vu se braquer à la fin de la première montée de lait. Elle a vu ses tentatives de 3,5 secondes pour faire venir plus de lait... Elle pense qu'il est très exigeant en raison des quantités importantes reçues au départ et qu'il est plus intéressé par le monde qui l'entoure que par les efforts à faire pour téter. Elle m'a donné du motilium car je souhaite vraiment continuer mon allaitement malgré ma reprise du travail pour booster ma lactation et que bébé soit satisfait. Elle m'a conseillé aussi de lui proposer quelques purées lorsqu'il n'est pas satisfait après une tétée, voire avant s'il a trop faim pour faire l'effort de faire monter le lait. Je me suis trouvée rassurée : le soir même, ça allait mieux. Le week-end s'est relativement bien passé même si les fins de journées sont ce qu'elles sont, avec un peu moins de lait. Toujours un lait en quantité moindre, mais apparemment assez pour le satisfaire. Mêmes les nuits, les seins ne sont plus gonflés, rien à voir avec les débuts de mon allaitement. Et depuis hier soir, rebelote. Journée de reprise aujourd'hui au travail : je me suis arrangée pour travailler à la maison et aller l'allaiter chez la nounou, mais panne sèche ou presque... Il n'a visiblement pas assez... La tétée de l'après-midi chez la nounou ne s'est pas trop mal passé : 2 - 3 montées de lait à chaque sein car il dormait à moitié. Quand je j'ai récupérer à 16 h 30, il a fait une micro tétée, avec première montée de lait à chaque sein. Je lui ai proposée peu après pour qu'il prenne un peu plus. Il s'est super énervé; Je crois qu'il avait vraiment faim. Je lui ai donné de la purée, puis je lui ai reproposé le sein, qu'il a pris en s'endormant avec de nouveau plusieurs petites montées de lait. Ce soir, je lui ai redonné de la purée et un peu de banane, puis le sein. Il s'est énervé mais a fini par téter un peu.
Je crois que mon post est très très long, je suis désolée, je crois que j'ai besoin de vider mon sac. C'est possible que toutes ces difficultés soient le fait de mon anxiété, de mon angoisse ? Qu'aujourd'hui se soit mal passé parce que j'étais angoissée par ma reprise du travail. Pourtant, je me suis tellement organisée en amont avec la nounou pour des heures de garde courtes, pour des tétées chez elle. Je connais la nounou, qui est une amie, je lui fais pleinement confiance. Qu'est-ce qui ne va pas chez moi pour en arriver là ? Je me reproche un peu de lui donner des purées, même si je sais qu'aujourd'hui certains médecins préconisent la diversification dès 4 mois, car la digestion a l'air parfois douloureuse pour lui. J'essaie pourtant d'être positive, de respirer calmement avant les tétées, de le distraire pour qu'il tète avec un petit jouet. Ca marche parfois, mais pas quand il est trop énervé ou affamé. Ce que je ne comprends pas, c'est que quand il a faim, il préfère "se venger" sur son pouce, qu'il tète à vide évidemment, au lieu de téter à vide mon sein. Est-ce qu'il y a d'autres mamans comme moi ? Je ne sais plus quoi faire pour débloquer la situation, calmer le jeu. Je veux tellement continuer. Parfois je me dis que notre vie serait plus simple si je ne l'allaitais plus... Je ne m'acharnerais plus à le nourrir pendant que ma fille est toute seule (cette semaine, le papa travaille de soir). Mais je ne peux pas m'y résoudre... Est-ce que je revis mon premier allaitement qui avait failli foirer vers 3-5 mois avant que je fasse une relactation et que tout reparte bien vers 6 mois et jusqu'à 2,5 ans ? Est-ce que je reproduits inconsciemment quelque chose ? Je n'en peux plus... Je voudrais tellement avoir de nouveau mes "seins pleins" avec plein de lait que mon bébé adore boire... Au lieu de ça...

Qu'est-ce que vous en pensez ? Désolée d'avoir été si longue. Je crois que j'ai besoin de soutien, d'écoute.

Merci,

Josée

Dernière édition:

josee07

Montée de lait
Bonsoir,

2 h 30 : Bébé vient de téter cette nuit. Je lui ai proposé le sein après hésitation car il tétait son pouce depuis quelques minutes. Il a plutôt bien tété même s'il semblait surtout avoir sommeil. Il n'a pris qu'un sein. J'ai hésité a lui donner le deuxième, mais ils etait bien trop endormi. Mais surtout, avant même de lui donner, j'ai senti que j'avais les seins plus lourds, un peu durs à la base. Comme une montée de lait. Peut-être grâce au motilium ? Ou parce que j'ai déversé mon stress à travers mon long message d'hier soir ? En tout cas, je viens de tirer mon lait pour bien vider les seins et j'ai effectivement obtenu 130 + 30 ml. C'est très proportionnel chez moi : quand j'ai du lait, je tire très facilement, sauf apparemment quand je suis trop stressée.

7 h 30 : Tétée du matin. La montée de lait s'est confirmée. Bébé s'est arrêté de téter cette fois parce qu'il en avait vraiment assez. Ca fait tellement du bien de le voir téter comme ça... J'espère que ça va continuer comme ça et que c'est le début d'un renouveau de mon allaitement... Je me pose évidemment des questions : sur la nécessité des tétées de nuit d'abord. Je n'ai pas eu la sensation qu'il avait vraiment faim cette nuit, mais j'ai peur d'avoir une nouvelle baisse de production s'il ne tète plus la nuit. Je sais que c'est censé se réguler tout seul, mais comme ces derniers temps ma production chutait dès que je ne ne stimulais plus au tire-lait... Autre question sur le motilium et les séances de tire-lait : la conseillère m'a dit qu'il faudrait diminuer progressivement le motilium pour que la production se maintienne. C'est sans doute un peu tôt, mais c'est vrai que j'aimerais à terme m'en passer. Elle m'a dit aussi de tirer le surplus de lait quand bébé n'avait pas vidé complètement les seins. Je l'ai fait cette nuit et ce matin, mais je ne sais pas s'il va falloir que je continue en journée et les jours qui viennent. Dernière question sur les solides, que j'ai introduits en compléments quand bébé s'énervait sur le sein. Il a l'air d'apprécier, mais il n'a que cinq mois (aujourd'hui d'ailleurs !). Est-ce que je dois freiner ou lui en proposer un petit peu et voir ce qu'il en pense. C'est vrai qu'hier soir, il avait faim. Si l'allaitement repart bien et le satisfait, ce que j'espère du fond du coeur, peut-être qu'il sera moins motivé ?

J'espère avoir vos avis et vos conseils... Angoisse de la reprise, baisse effective de la production et bébé qui n'a pas l'habitude de faire des efforts... Comment gérer tout cela sur le long terme ? Merci de partager votre expérience avec moi...

Josee

Dernière édition:

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Lorsqu'il s'énerve au sein, as-tu essayé la super-alternance ? (Un sein, puis l'autre, puis à nouveau le premier, etc...)
As-tu essayé de masser, légèrement compresser ton sein pour faire venir le lait plus facilement ?

bilou

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
bonjour josee07,

On sent bien dans ton message que tu es en souffrance en ce moment...
c'est bien que tu aies vu une amélioration cette nuit et ce matin. Pour ce qui est de la nuit, c'est super de lui proposer même s'il est un peu endormi, car il peut téter en dormant et du coup il aura peut etre moins tendance à s'enerver, il tétera sans vraiment s'en rendre compte et ça stimulera ta production.

Ca m'est arrivé aussi comme toi de me retrouver en panique avec les seins tout mous, rien de rien au tire lait, des bébés hurlant (de faim? d'énervement? ou de me sentir en panique?) et du coup moi en larmes et moral à moins que zéro (d'autant plus que c'est ma propre mère qui m'avait dit que je n'avais plus de lait et que j'affamais mes bébés....)
Je te confirme, le fait d'etre en stress par rapport à notre production retenti+++ sur la quantité obtenue au tire lait, et j'ai l'impression aussi sur la production de lait en général... Apres quoi faire? Te dire de te détendre et de vous faire confiance à toi et à ton bébé, c'est justement plus facile à dire qu'a faire!
Pour relancer ta lactation, continuer les tétes comme tu le fais, en lui proposant le plus souvent possible, et en utilisant les méthodes suggérées par cerise. Et si tu peux en plus faire 5-10min de tirage apres chaque tétée (même si il n'y a pas grand chose), c'est top pour stimuler. pour le motilium, si tu as l'impression que ca marche pour toi, continue peut etre le temps de bien relancer ta production.
Pour la diversification c'est à toi de voir, l'OMS conseille à partir de 6mois, et les quantités au débuts sont tres faible, donc c'est plus pour éveiller son gout que pour le nourrir. mais s'il est content et qu'il digère bien pourquoi pas, sans insister s'il ne veut pas pour l'instant.
je ne sais pas quoi te conseiller de plus, mais je suis de tout coeur avec toi!

CamilleMS

Période de pointe
Bonjour,

tu m'as l'air très angoissée, j'espère qu'écrire tout ça t'a fait du bien et que tu te sens plus sereine. Je n'ai jamais eu de problème de lactation, je vais donc te donner des conseils théoriques uniquement. D'abord, quand ton petit suce son pouce, il satisfait peut-être juste un besoin de succion, ça ne veut pas forcément dire qu'il a faim ! il me semble que s'il avait faim il te le dirait, qu'en penses-tu ? Ma petite suce de temps à autre son pouce (c'est rare), mais quand elle le fait elle n'a clairement pas faim, elle a juste besoin de téter, parce qu'elle est fatiguée par exemple.
Ensuite, vu ce que j'ai lu sur le forum, effectivement je pense que ton angoisse joue beaucoup sur ton allaitement. Apparemment tu as des raisons d'angoisser, certaines projections sur cet allaitement, essaye de t'en détacher. D'autant que tu as vu hier que ça pouvait bien fonctionner ! donc continue sur cette lancée ! En ce qui me concerne, je n'ai jamais eu de problème de lactation, même pendant les fameux pics de croissance (je ne les ai même pas remarqués pour tout te dire), hé bien c'est peut-être parce que je n'ai jamais eu peur que mon allaitement se passe mal. Bon, je doute qu'il n'y a d'autres facteurs qui rentrent en compte, mais je pense que le psychologique joue beaucoup.
Pour la diversification, vas-y doucement, ne serait-ce que pour sa digestion !
bon courage, j'espère que ça va vite s'arranger.

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Chère Joséphine.

Je t'ai lu. Merci de ta confiance.

Ce que je comprends de ce post (et des précédents que j'ai lu aussi) c'est que l'allaitement globalement se passe "bien" (bébé prends bien du poids, a une croissance normale) et qu'il évolue normalement (après une hyperlactation du début, la lactation se calme et s'ajuste au fil du temps, les seins sont plus souples).

Ce qui est dur c'est tous les petits évènements du quotidien avec un bébé qui pleure, qui a mal au dents, qui s'énerve, qui se reveille, qui se reveille pas, qui suce son pouce ou pas, qui veut le sein ou pas, etc. te stressent énormément et génèrent beaucoup de questions. Puisque l'allaitement a une grande place dans la relation entre une maman et un petit bébé, je me demande si ce n'est pas évidemment sur l'allaitement que vient se greffer le plus de points d'angoisse (si je comprends bien il y a d'autres choses non liées à l'allaitement qui peuvent t'angoisser ?). Du coup, ce ne serait pas l'allaitement la cause de ton angoisse mais autre chose, peut-être de plus profond ? Je te pose vraiment des questions car je trouve que les questions de difficulté maternelle en post partum sont complexes, très complexes et nécessitent vraiment un accompagnement.

Je me demande si tu serais ouverte à consulter non pas une 4éme consultante en lactation mais une personne formée à l'écoute psychologique des jeunes mères (qui idéalement serait aussi formée/ouverte à l'allaitement et l'attachement) ?

A LLL, nous avons aussi compilé un allaiter aujourd'hui sur le thème de la difficulté maternelle. C'est empruntable dans un groupe LLL si tu es cotisante ou achetable sur le site internet (6e + fdp) ? Il y a des témoignages très forts et émouvants.

Dis nous.

AmicaLLLement

Marie-Florence
Animatrice

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Ce que je voulais aussi te dire c'est que tu es une SUPER MAMAN de faire ces recherches, de te poser ces questions si difficiles !
C'est très courageux.

Je t'embrasse bien
Marie-Florence

Ps : tu confirmes bien ce que tu as dit dans un autre post, au niveau de ton bébé, tu as le sentiment qu'il va bien, qu'il grandit bien, que sa santé est bonne ?

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Josee, je n'ai pas lu tout les posts.
Ton texte est émoouvant et dégage beaucoup de force..tu es pleine de courage et t'accroche pour vivre cette belle relation d'allaitement. C'est parfois difficile au niveau émotionnel après un accouchement et ce n'est pas toujours évident de s'ouvrir et d'en parler: BRAVO!

J'aimerais réagir sur un autre point que tu as abordé dans ton texte.
Tu dis que la conseillère t'as donné du Motillium. La dompéridone (molécule active du Motillium) est effectivement parfois prescrite en cas d'insuffisance de la production lactée néanmmoins en dehors du fait que le Motillium n'a pas d'autorisation de mise sur le marché pour cette indication...de nouvelles recommandations sont sorties a son sujet il y a quelques mois...t'en a t elle parlé?
Voir ici:
http://ansm.sante.fr/S-informer/Inf...ons-visant-a-minimiser-les-risques-cardiaques
http://www.lecrat.org/article.php3?id_article=59

josee07

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour toutes ces réponses. Ca me fait chaud au cœur de trouver des personnes pour essayer de m'aider.
Je vais essayer de répondre à tous les points que j'ai vus soulevés, sans doute dans le désordre.
Caramell, je n'ai pas vu ce qui est sorti ces dernières semaines sur le motilium, mais je sais que les agences françaises sont opposées à sa prescription comme aide à l'allaitement. J'ai lu aussi les feuillets de Jack Newman sur cette question. La posologie que je prends est inférieure à celle qu'il recommande. Pour information : 2 c 4 fois par jour. C'est sûr que j'aimerais m'en passer, mais je veux tellement continuer à allaiter mon petit bout... Je ne vois pas le bout de mes difficultés. Depuis trois semaines, je tire mon lait après chaque tétée, ou presque, pendant 5 à 10 minutes, je bois des tisanes, je prends du fénugrec, de la bière sans alcool, des amandes..., j'essaye la super alternance, la compression du sein... J'ai l'impression d'avoir tout essayé. J'essaye aussi de faire téter mon bébé plus souvent, mais il a pris un rythme de sommeil / veille qui fait qu'il n'est pas toujours disposé à téter, surtout quand il n'y a pas assez de débit pour lui. Parfois, il tente mais il s'arrête tout de suite quand il voit que le lait ne vient pas dès les premières succions.
Marie-Florence, merci pour cette écoute. Je suis effectivement quelqu'un de très anxieux de manière générale. J'ai repris le travail ce lundi. Je me suis organisée pour travailler à la maison le premier mois, pour allaiter mon bébé chez la nounou, pour tirer mon lait au travail ensuite. Je connais très bien la nounou, à laquelle mon bébé fait de grands sourires. Je lui fais confiance. Quand quelque chose m'angoisse, en règle générale, j'ai du mal à dormir. Le fait de laisser mon bébé ne m'a pas empêché de dormir, reprendre le travail non plus. Je ne me suis pas sentie angoissée par ça. Peut-être que je le suis quand même..., je ne sais pas vraiment ? Je suis quand même contente d'un côté de travailler et je retrouve mon bébé avec plaisir ensuite. La situation n'est pas facile avec ma fille aînée, qui a presque huit ans, mais qui a besoin de moi et à qui je manque quand je m'occupe "trop" de son petit frère. C'est une petite fille très raisonnable, très patiente, qui a des difficultés à s'endormir depuis quelques temps... Je ne peux que le constater : je pense qu'elle souffre de la situation. Je lui ai expliqué que son petit frère grandissait à vue d’œil et que la situation allait s'améliorer rapidement, mais en attendant... Et puis, jusqu'à ces cinq ans, elle a déjà vécu la thèse de sa maman, longue période de travail et de stress pendant laquelle, une fois encore, je lui ai beaucoup manquée. Je crois que ce qui me stresse le plus, c'est l'allaitement. Peut-être parce que l'allaitement de ma fille a été difficile vers ses 3 - 6 mois avant de repartir de plus belle jusqu'à ses 2,5 ans. Est-ce que je revis cela ? Peut-être, sans doute même. Est-ce que cette angoisse de ne plus allaiter va finalement m'empêcher d'allaiter longtemps car je n'aurais pas assez de lait pour mon bébé ? C'est terrible de lutter contre son propre soi-même. Je désire l'allaiter plus que tout et mes pensées conscientes ou inconscientes se mettent en travers du chemin.
Pour revenir à des faits concrets : oui bébé va bien. D'après me médecin spécialiste en allaitement que j'ai consulté, sur Lyon, il va très bien, il est très très éveillé, il se dépense beaucoup puisqu'il se retourne déjà et qu'il gigote beaucoup. Il pèse environ 7 kg, peut-être quelques grammes de moins. J'ai l'impression qu'il ne va jamais passer cette barre des 7 kg... Mais le médecin n'est pas inquiet du tout sur son poids. Elle utilise les courbes de l'oms et elle me dit que tant qu'il est entre les deux courbes rouges (- 2 / 2) il n'y a pas de soucis à se faire. La montée de lait que j'ai eu dans la nuit de lundi a mardi a entraîné un mieux sur toute la journée de mardi. Mais la situation s'est redégradée : la nuit dernière, j'ai déjà senti que j'avais moins de lait et, aujourd'hui, les tétées ont été plus difficiles et moins longues. Bébé se désintéresse du sein dans ces cas-là. Il prend son pouce. Il a pris un peu de purée ce midi et ce soir, c'est révélateur, je crois. Hier, il avait tellement bien tété qu'il n'a rien voulu de solide le soir... Il aime tété quand il a y du lait en abondance. Il n'aime pas téter à vide. Ce que je remarque, c'est que mes beaux-parents étaient là de mardi matin à ce soir. Je me demande si mon angoisse ne monte pas quand je suis seule avec mes loulous. Comme par hasard, je sais qu'ils vont arriver, j'ai plus de lait et tout va bien ; je sais qu'ils vont partir, j'ai moins de lait et tout se complique. C'est pourtant fou parce que mon compagnon est là, me soutient, m'aide autant qu'il peut, même s'il pense parfois qu'arrêter d'allaiter me rendrait peut-être ma sérénité. Je ne peux m'y résoudre. Allaiter pour moi n'est pas seulement nourrir. Si je lui donnais des biberons de lait artificiel, j'aurais l'impression de renoncer à lui donner le meilleur, presque de renoncer à lui. C'est très fort ce que je ressens de ce point de vue-là. En fait, j'ai l'impression d'être dépassée, de ne pas me faire confiance pour m'occuper seule des deux loulous quand le papa est au travail. L'allaitement ne se passe pas toujours mieux les week-ends. Mais le week-end dernier, à un moment, je me suis réveillée en pensant malgré moi "mais en fait, j'y arrive bien à m'occuper d'eux". Je me demande si je ne suis pas un peu déprimée... J'ai effectivement pensé à appeler la psychologue que j'allais voir avant la naissance de mon bébé... Mais je ne sais pas si c'est la bonne personne pour parler de cela... Peut-être que si... Quel est le titre du Allaiter aujourd'hui sur les difficultés maternelles ? Je vais essayer de le trouver sur internet.
Merci pour tout.

A bientôt,

Josée

pepette

Montée de lait
Bonjour Josée
J'ai lu avec intérêt ton post et toutes les réponses données. J'ai comme toi un bébé de 5 mois (dans quelques jours) et comme toi,je me pose toujours beaucoup de question sur mon allaitement, même si c'est mon cinquième enfant et que j'ai allaité ses frères et soeurs (en moyenne 5 à 6 mois). J'aimerais, comme toi, pouvoir continuer à l'allaiter le plus longtemps possible.
Comme toi, ma fille s'énerve au sein en début de tétée, tant que le réflexe d'éjection n'est pas arrivé. Mais elle persévère en général et finit par téter calmement dès que le lait sort.
Concernant le poids de ton bébé, comparativement au mien, il n'a pas l'air trop petit ou pas assez gros: ma fille pèse 6kg800 et elle avait le même poids que ton fils à sa naissance. A mon avis, il n'y a pas de soucis à se faire à ce niveau-là!
Je voulais te dire que je te comprends, et que je t'encourage à agir avec ton coeur, sans trop te poser de questions (c'est ce que je me souhaite à moi aussi, même si c'est difficile!!).
Concernant la diversification, moi aussi j'ai commencé à lui donner des légumes en purée, ce qu'elle apprécie beaucoup, une fois par jour, ou parfois pas du tout. On lui en donne en petite quantité, et on est conscients que c'est plutôt pour notre plaisir à nous de la voir manger à la cuillère, ce qu'elle fait avec beaucoup de plaisir visiblement!
Par contre, contrairement à toi, je n'ai qu'un seul réflexe d'éjection par tétée, et je ne tire qu'au grand maximum 100ml de lait quand j'utilise un tire-lait. Tu as de la chance d'avoir autant de lait!
Ma fille ne prend pas son pouce, mais a une tétine. Elle en a besoin pour se calmer, quand elle est fatiguée ou juste après la tétée quand plus rien ne vient et qu'elle a besoin de continuer à téter...Donc je ne pense pas que le fait de prendre son pouce soit dérangeant. D'ailleurs, je vois que tu continues de lui donner le sein à la demande et même plus, tu fais très bien. Pour les tétées que tu lui donnes la nuit en le réveillant, je ne sais pas si c'es "bien" ou "pas bien"!! A ce niveau-là je ne peux pas te répondre, car ma fille se réveille toutes les 3 heures la nuit, donc je lui donne le sein à chaque fois (c'est épuisant d'ailleurs!)
Je te souhaite du courage, et j'attends de lire de tes nouvelles bientôt!

Marie-FLLLorence

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Josée, bonjour

Merci de ces retours.

On sent que ton lien d'allaitement à ton garçon est vraiment important et que tu fais bien ton travail de maman. Tu es très attentive à ton bébé. Il a vraiment un suivi proche. Tu tiens à tout mettre en œuvre pour qu'il dispose du meilleur c'est à dire de ton lait pour sa santé, aussi pour la tienne et pour votre relation. Ce qu'on comprend aussi c'est que ces variations au quotidien sont très stressantes pour toi. C'est vrai que ces variations sont assez courantes pour beaucoup de mamans, la vie avec un petit N'EST PAS un long fleuve tranquille ! N'est ce pas ?!

J'ai deux questions :

- pour la diversification : est-il intéressé par vos assiettes ? des bébés le sont avant 6 mois et même certains attrapent et mâchonnent des bouts. Des mamans comprennent que leur bébé manifeste ainsi qu'ils sont prêts pour les solides. d'autres bébés montrent cet intérêt plus tard.

- quelle quantité de dompéridone par jour ? pour quelles raisons ? pb dans la prise de poids ?

C'est chouette que tu identifies ton besoin de soutien au quotidien aussi que la présence de tes beaux parents est très positive pour toi. Ca peut aider à solliciter plus de soutien et/ou un soutien plus approprié pour ce que tu traverses actuellement. Le passage de 3 à 4 peut être sacrément bouleversant pour une femme et une famille. Je trouve bien que tu cherches du soutien psychologique. C'est vrai que parfois on a du mal à trouver la personne, le lieu qui nous convient (aussi peut-être parce que beaucoup de personnes peuvent penser simplement que le sevrage est une sorte de solution magique à tout un tas de problèmes - c'est en cela que je trouve le allaiter aujourd'hui sur la difficulté maternelle très éclairant car on comprend dans les témoignages que l'allaitement et le maternage peut être à la fois une source de questionnement mais aussi une force au fil du temps : c'est ton corps, ton lait qui nourrit ton bébé, ce lien qui te permet d'être aussi connectée.

Je t'embrasse bien fort
Marie-Florence
animatrice LLL
ps : je vais me deconnecter du forum car je donnais juste un coup de main ponctuel mais si tu veux tu peux me faire un mail marieflorencelll@gmail.com

josee07

Montée de lait
Bonjour Marie-Florence, bonjour Pépette, bonjour tout le monde !

Merci pour ces messages. Je vais doubler celui-ci par mail au cas où tu ne sois plus là.
La dompéridone : c'est parce que j'avais vraiment une chute de lactation, que bébé refusait de téter parce que le lait n'arrivait pas assez vite pour lui (il est habitué à en avoir beaucoup tout de suite, revers de l'hyperlactation et du ref du début), que j'avais testé toutes les tisanes, fénugrec, galactog... associés au tire-lait double pompage sans résultats pendant plusieurs jours... J'en prends depuis une semaine et demi : les premiers jours, 1 comprimé 4 fois par jour, puis 2 comprimés 4 fois par jour.
La diversification : mon bébé est intéressé par beaucoup de choses, mais pas forcément par la nourriture solide. Je ne l'ai introduite, en petites quantités, que parce que je manquais de lait et que je préférais lui donner des solides à la cuillère que de mon lait au biberon. Trop peur qu'ensuite il ne tète plus. C'est vrai que pour ma fille, j'avais attendu qu'elle ait 6 mois pour lui en proposer et qu'elle avait attendu d'avoir 8-9 mois pour en accepter... Cette fois, bébé est curieux des goûts. Il fait parfois quelques grimaces, mais il ouvre grand la bouche et mâche la nourriture. Quand je n'avais pas assez de lait pour le contenter, il rouspétait même pour en avoir plus, enfin je crois.

Là où j'en suis aujourd'hui : la situation s'est un peu stabilisée depuis ce week-end. Bébé est satisfait, mes seins produisent plus de lait. Ce n'est pas la super production du début, mais c'est mieux. Je m'en rends compte. C'est positif et j'espère que ça va durer... Parce que, la dernière fois que j'ai écrit "ça va mieux", ça a foiré le lendemain même ! Je suis un peu plus apaisée, après un week-end en famille plus reposant. Seule ombre au tableau : je suis obligée d'entretenir ma lactation avec la dompéridone et les tirages après chaque tétée 5-10 minutes). J'ai trop peur de refaire chuter ma production en arrêtant ces mesures... Je ne sais pas trop comment gérer cela, même si les tirages me pèsent parfois... Mais, en général, voir mon bébé téter avec bonheur me requinque vite. J'ai rdv avec la conseillère en lactation qui m'a prescrit la dompéridone le jeudi 21 mai. J'en reparlerais avec elle à ce moment-là, voire avant par téléphone. J'espère que ça va continuer sur cette meilleure lancée. Tout à l'heure, chez la nounou, bébé n'a pris qu'un seul sein. J'ai essayé de ne pas m'en formaliser en me disant qu'il avait bien tété le premier. Au retour de chez elle, il a pris les deux. Je vais voir comment ça se passe ce soir.

Sinon, Pépette, félicitations pour ta petite fille. Elle est née quel jour ? Mon petit garçon est né le 5 décembre... Oui il va bien, et son poids n'est pas inquiétant pour son âge. Mais c'est vrai qu'il a quand même eu tendance à stagner lorsqu'il a commencé à téter son pouce... Pour l'instant, comme j'ai de nouveau un peu plus de lait, bébé ne s'énerve plus, ou presque. Parfois, je ne sais pas interpréter... Hier soir, il s'énervait ; je me suis rendue compte au bout d'un moment qu'il avait besoin de faire une selle... Tout à l'heure, chez la nounou, il s'énervait quand je lui proposais le deuxième sein. Est-ce qu'il n'avait plus faim... J'espère. J'espère surtout que tout va bien continuer dans cet allaitement !

Bisous virtuels !

Josée

Josée, bonjour

Merci de ces retours.

On sent que ton lien d'allaitement à ton garçon est vraiment important et que tu fais bien ton travail de maman. Tu es très attentive à ton bébé. Il a vraiment un suivi proche. Tu tiens à tout mettre en œuvre pour qu'il dispose du meilleur c'est à dire de ton lait pour sa santé, aussi pour la tienne et pour votre relation. Ce qu'on comprend aussi c'est que ces variations au quotidien sont très stressantes pour toi. C'est vrai que ces variations sont assez courantes pour beaucoup de mamans, la vie avec un petit N'EST PAS un long fleuve tranquille ! N'est ce pas ?!

J'ai deux questions :

- pour la diversification : est-il intéressé par vos assiettes ? des bébés le sont avant 6 mois et même certains attrapent et mâchonnent des bouts. Des mamans comprennent que leur bébé manifeste ainsi qu'ils sont prêts pour les solides. d'autres bébés montrent cet intérêt plus tard.

- quelle quantité de dompéridone par jour ? pour quelles raisons ? pb dans la prise de poids ?

C'est chouette que tu identifies ton besoin de soutien au quotidien aussi que la présence de tes beaux parents est très positive pour toi. Ca peut aider à solliciter plus de soutien et/ou un soutien plus approprié pour ce que tu traverses actuellement. Le passage de 3 à 4 peut être sacrément bouleversant pour une femme et une famille. Je trouve bien que tu cherches du soutien psychologique. C'est vrai que parfois on a du mal à trouver la personne, le lieu qui nous convient (aussi peut-être parce que beaucoup de personnes peuvent penser simplement que le sevrage est une sorte de solution magique à tout un tas de problèmes - c'est en cela que je trouve le allaiter aujourd'hui sur la difficulté maternelle très éclairant car on comprend dans les témoignages que l'allaitement et le maternage peut être à la fois une source de questionnement mais aussi une force au fil du temps : c'est ton corps, ton lait qui nourrit ton bébé, ce lien qui te permet d'être aussi connectée.

Je t'embrasse bien fort
Marie-Florence
animatrice LLL
ps : je vais me deconnecter du forum car je donnais juste un coup de main ponctuel mais si tu veux tu peux me faire un mail marieflorencelll@gmail.com

josee07

Montée de lait
J'en ai oublié un peu tout à l'heure...
L'ostéopathe que j'ai vu lundi m'a confirmé que mon bébé n'avait aucun problème fonctionnel de succion (pas de frein de langue trop court, bonne rotation de la tête...). Pour lui, mes soucis d'allaitement sont dus au fait que... je l'allaite trop. D'après lui, à cinq mois, il ne devrait téter que quatre fois par jour et jamais la nuit ! ! Moi qui voudrait déjà augmenter le nombre de tétées... On en est à sept et je n'arrive pas à en rajouter, alors quatre... ! Heureusement que je n'y allais pas pour écouter ses conseils sur l'allaitement ! !
Sur ce, bonne nuit. Je vais me coucher car je trouve que j'avais moins de lait ce soir. Je vais essayer de me reposer !

A bientôt,

Josée

josee07

Montée de lait
Bonsoir,

Ce que je craignais un peu hier soir s'est confirmé aujourd'hui. Nouvelle baisse de lactation. Cette nuit, ça a été, je sentais mes seins non pas pleins, mais pas tout mous non plus. Et puis cet après-midi, bébé a tendance à s'énerver au sein... Je vais essayer de rester zen ce soir, de lui proposer un peu de compote avant la tétée pour qu'il ne soit pas affamé et qu'il soit plus enclin à téter. Mais j'avoue mon stress. Difficile de voir quand, su sein, il commence à s'agiter car je sais qu'il va s'impatienter... Du coup, je sens la chaleur monter en moi... L'angoisse !
Enfin, ce que je ne comprends pas, c'est que cette baisse intervient alors que je suis toujours sous dompéridone, que je tire toujours mon lait après les tétées... Je commence à me demander si j'aurais un jour un allaitement serein avec mon petit garçon. S'il faut que je me batte comme ça pour avoir assez de lait pour le satisfaire, je risque de ne pas tenir aussi longtemps que pour ma fille, que j'ai allaité 2,5 ans. Mais en tout cas, je voudrais vraiment éviter les laits en poudre.

A bientôt,

Josée

CarameLLL

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Bonsoir Josée,

Jai lu ton message avec attention. Gardes espoir :)
Comme tu le disais dans le titre de ton post...le frein est peut être plus psychologique que physique...comment s'est passé ton premier allaitement?
Jetais un peu inquiète quelques temps après la naissance de ma cadette car (contrairement a ma première pour qui j'ai eu une montee de lait extraordinaire, et les seins tendus avec fuites de lait chaud enfant plusieurs mois ) au bout de quelques semaines j'avais les seins mous, comme vides et je ne sentais pas forcement les picotements caractéristiques que j'avais toujours senti quand le lait arrive, ca te parle?...regarder ma fille tonique et heureuse, sa courbe harmonieuse ma réappris a nous faire confiance a toutes les deux et a lâcher prise...et notre allaitement se poursuit pour le mieux après une petite phase d'anxiété auto infligée :)

pepette

Montée de lait
Bonjour Josée
Ce que je ne comprend pas, c'est que tu arrives à tirer encore du lait après les tétées, mais que ton bébé semble ne pas arriver à se rassasier au sein...il semble donc qu'il arrête de téter après la première montée de lait soit parce qu'il n'a plus faim, soit parce que, comme tu le dis, il n'a pas envie de faire l'effort de téter à vide avant la deuxième montée de lait...Mais je me dis que s'il avait vraiment faim, il ferait l'effort de téter jusqu'à ce que le lait revienne. Peut-être que le fait de l'inciter à prendre son pouce à ce moment-là l'apaiserait? Je sais que ma puce a souvent besoin de sa tétine juste après la tétée, quand plus rien de vient au sein. Contrairement à toi, je n'ai jamais de deuxième montée de lait, donc je sais que même si elle persévérait, elle n'aurait pas plus de lait...(ce qui se vérifie au tire-lait également). En général, la tétine la calme et elle pense à autre chose en regardant autour d'elle.
Est-ce qu'il prend son pouce de lui-même après la tétée?
Comme te l'a dit CarameLLL, je pense que tu peux te rassurer en regardant la courbe de poids de ton fils, et en le voyant sourire, jouer, grandir tout simplement! ...sans te focaliser sur ton allaitement. Mais je sais que ça n'est pas facile, car on a toujours envie de donner le meilleur à nos enfants, mais il faut arriver à se faire d'avantage confiance!
Courage!

josee07

Montée de lait
Bonjour,

Merci les filles. Oui le psychologique doit jouer. Mais pas seulement. Mon fils est frustré quand plus rien ne vient. Oui le pouce le calme parfois, mais parfois il s'énerve même avant la première montée de lait. Ce n'est pas qu'il a plus faim, mais vraiment qu'il ne persévère pas. Ce que je me demande aujourd'hui, c'est à quel âge il pourra faire la relation entre "téter à vide" et "le lait arrive"... Parce que je ne sais pas combien de temps je pourrais continuer comme ça... Oui je tire encore un peu après les tétées, mais après quelques minutes de pompage à vide, pompage que mon bébé ne veut pas faire. C'est très très dur moralement de le voir se braquer comme ça...

pepette

Montée de lait
As-tu déjà essayé de lui donner, après la tétée, ton lait tiré au biberon? Si oui, l'a-t-il bu?
Ça m'est arrivé de faire cela lorsque j'avais l'impression que ma fille, après la tétée, n'était pas rassasiée et s’énervait parce plus rien de venait...: eh bien j'ai souvent été surprise de voir qu'elle ne voulait pas de ce "complément" que je lui proposais: ce qui veut dire qu'elle avait finalement assez bu, puisque lorsqu'elle a vraiment faim, elle accepte le biberon sans problème (lorsque je la fait garder par exemple). Cette technique m'a permis de vraiment moins angoisser et m'a rassuré sur le fait que j'avais assez de lait. Je le fait encore d'ailleurs régulièrement pour être sûre.
Que penses-tu de cette solution?

josee07

Montée de lait
Salut Pépette,

Alors, le mien ne veut pas prendre le biberon même lorsqu'il a très très faim. La solution ne marche donc pas pour lui. Il faut dire que je n'ai pas l'intention d'insister davantage pour que le bébé accepte le biberon car j'ai trop peur qu'après il ne veuille plus du sein. Déjà qu'il a tendance à s'énerver quand ça n'arrive pas assez vite…
La situation s'est amélioré depuis hier. Ça va mieux. J'espère que ça va durer. Je continue toujours le Motilium et les tirages après les tétées. J'ai rendez-vous avec la conseillère en lactation jeudi prochain. Je vais expliquer un petit peu comment se passe une journée quand j'ai bien du lait. Ça permettra peut-être quelques-unes parmi vous de voir ce qui cloche dans mon allaitement et si quelque chose peut expliquer ces grosses variations dans ma production de lait.
Bébé tête la nuit sans trop se réveiller en général, sans roter non plus, il se rendort bien en général. Le matin, il tête parfois des le réveil, parfois plus tard, en particulier quand il se tord pour faire une selle. Il retete une fois dans la matinée, puis vers le temps de midi avant de faire la sieste. Il tete aussi après la sieste en général pas tout de suite. Puis il tête en fin d'après-midi et en soirée. Au total, il prend sept à huit tetees par 24 heures. Il espace davantage ses tétées le matin que le soir.
Lorsqu'il tête avant de dormir, il s'endort en général au sein et je finis par le détacher doucement pour le coucher. Quand je le peux, je le fais teter longtemps et il obtient ainsi plusieurs petites montées de lait. Mais je ne peux pas toujours en particulier quand je suis seule le soir avec mes deux enfants. Quand il est réveillé, il tête moins longtemps car il s'interesse a tout ce qui est autour de lui. J'essaye maintenant de lui donner un petit doudou, un petit objet a triturer dans sa petite main ce qui l'incite à teter plus longtemps. Il s'arrête de lui-même pour passer à l'autre sein, ou à autre chose. Depuis plus d'un mois, je tire aussi mon lait pendant 5 à 10 minutes après chaque tétée. Les heures de tétees ne sont pas strictement les mêmes même si on reste sur le même schéma que bébé soit avec moi à la maison, ou chez la nounou. Je lui propose la tétée quand il prend son pouce la nuit comme le jour, surtout s'il s'énerve dessus. Mais aussi lorsqu'il grogne, ce qui est rare. Je ne vois pas ce que je pourrais changer pour que tout se passe au mieux sans le Motilium et les tirages. Voyez-vous quelque chose qui pourrait expliquer ces variations dans ma production de lait ?

Merci et a bientôt.

Josee