• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un début laborieux... help

EMum

Montée de lait
Bonjour a tous et a toutes,

Notre bébé crapouillette nous a rejoint ce 6 novembre a 3h59.
Un accouchement qui n'y est pour moi pas pour rien dans les difficultés éprouvées en ces premiers jours d'allaitement: 30 minutes de travail pour passer de 2 a 10 et que bébé soit la, sans peridurale et un circulaire bien serré. Pas le temps de comprendre.

Premiers instants bébé n'a pris le sein que 2 minutes et depuis cercle vicieux; elle est épuisée et tres angoissée et demande donc le sein, une fois dessus malgrés stimulations s'endort presque instantanément. Nous la laissons en peau a peau toute la journee et nuit compris car des que posee pleur et demande sa tetee de reconfort a puissant effet endormissent viaiblement.

En une journee elle a perdu 210gr (perte maximum "autorisér 216gr), a repris 10gr hier et ce matin pas un gramme en plus ni en moins mais des tetees peu productives... On m'a parlé de mettre en place le tire-allaitement et un DAL si elle reperdait mais pensez vous que le demander actuellement pourrait en effet aider notre puce a reprendre des forces et a installer des tetees efficaces par la suite ? D'autres avis ou idees ?

Une maman inquiete pour son petit bouchon.
 
Dernière édition:

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Tu es encore à la maternité ?
Ca peut être une piste pour l'aider à prendre des forces et à téter plus efficacement.
Tu arrives à tirer ton colostrum à la main ? ( il y a une vidéo sur le site LLL que je peux mettre en lien si tu veux )
Donner quelques gouttes à la petite cuillère est une piste : le colostrum, c'est du concentré d'énergie.
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bienvenue @EMum et félicitations !

Ici bébé eu un petit passage difficile côté sein (tétée d'accueil "ok" par contre) : j'ai donné le colostrum à la cuiller comme conseillé par @Sylvie et ça a permis de revenir au sein en forme. La laisser en peau à peau, c'est parfait <3
 

EMum

Montée de lait
Bon et bien je m'inquiete surement un peu vite, choupinette nous fait de micro tetées de 5 minutes mais toutes les 1h/1h30. Elle deglutit tres bien et nous fait des selles deja grumeleuse, a priori a 2 jours peu deglutissent ainsi.. Parcontre aie aie les mamelons, je fait pourtant attention a sa position mais je la faisais tete uniquement en madonne... Lanoline ne soulageant pas... Montée de lait bien installée !
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Quel est son poids de naissance ? Parfois les bébés trop petits (2kgs) sont trop faibles pour téter efficacement et il est utile de les aider en tirant un peu de lait à donner à la pipette ou au dal
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'imagine qu'ils ont aussi vérifié si elle avait un ictère ? Tous les bébés en font un à la naissance, certains (notamment les petits poids) le font de manière plus marquée que les autres, et ça les épuise. L'idéal pour elle est de tirer un peu de lait après chaque tétée pour lui donner au DAL ou à la pipette afin de la complémenter et lui donner de l'énergie. Petit à petit, quand elle prendra des forces, elle pourra téter plus efficacement et n'aura plus besoin des compléments. :)
 

Aurelala

Hyperlactation
Bonjour, et félicitations pour cette naissance :)
J’ai connu la même chose, ma sortie a même été compromise car ma puce avait reperdu un peu après avoir reprit.
Il fallait sans cesse la stimuler, je lui donnais la tétée en peau à peau très souvent, je lui caressais l’arrière de l’oreille pour qu’elle se « réveille » et continue de téter, je n’ai rien lâché malgré de grosses douleurs au départ (pas de crevasses mais les tétons très à vifs)

Je pense que ça va se mettre en place tout doucement, si ta montée de lait est arrivée, ta puce va téter de mieux en mieux, et comme disent les autres mamans, tu peux toujours extraire un peu de lait après les tétées et lui donner en plus pour qu’elle soit revigorée, ensuite elle tétera de mieux en mieux, et si ça n’a pas été fait, faire vérifier ses freins également, ça peut la gêner pour téter on ne sait jamais :)
Bon courage !
 

EMum

Montée de lait
Je vient aux nouvelles rapidement;
Merci à toutes pour vos précieuses réponses !

Alors bébé crapouillette continue avec ses mini-tétés mais la cause est identifié, j'ai un très gros REF d'ou sa "super déglutition" et les quelques douleurs aux débuts puisque bébé pince pour limiter le flux.
En 10 jours, notre puce a pris 700gr, donc visiblement ces petites tétés lui suffise; et peu de temps après la sortie, je me suis retrouver obligé de tirer mon lait puisque engorgement, et je tirait dés le début au moins 250ml par tirage...
Le congélateur se remplissant bien, nous allons donc prendre rendez-vous avec le lactarium pour faire des dons.
De-plus a priori tirer un peu en début de téter pourrait limiter ce REF, est-ce vrai ?
 

EMum

Montée de lait
Pour moi cétait le cas mais cela entraîne aussi une hyperlactation. Mais si tu donnes au lactarium alors tout va bien

Oui, cela a confirmé notre volonté de vouloir donner mon lait.
Voir ma puce qui s'étouffe 3 à 4 fois par tétée et ce quelque soit la position, me fend le coeur.. Alors si cela peut la soulager un peu, je suis preneuse !
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non seulement ça va la soulager, mais elle aura plein de petits frère et soeurs "de lait" qui vont être sauvés grâce à ton lait magique. <3
Je trouve que ça fait chaud au coeur non ? :)

(et avec le temps, les mamans au REF disent que ça se calme, donc tu ne passeras pas un an à tirer ton lait comme ça :lol: ).
 

EMum

Montée de lait
Non seulement ça va la soulager, mais elle aura plein de petits frère et soeurs "de lait" qui vont être sauvés grâce à ton lait magique. <3
Je trouve que ça fait chaud au coeur non ? :)

(et avec le temps, les mamans au REF disent que ça se calme, donc tu ne passeras pas un an à tirer ton lait comme ça :lol: ).

Oui c'est sur, ne pouvant pas donner mon sang et n'ayant pas pu donner le plasma de cordon de nos filles; pouvoir contribuer en donnant notre lait serait une fierté.
Il me reste à trouver d'avantage de renseignements quand aux lactariums avoisinants.

Et j'avoue que je l'espère, parceque j'ai appris qu'après les 6 mois de bébé il n'était plus possible de donner; souhaitant allaité sur la durée, je ne sais pas ce que nous ferons de ce surplus par la suite si il reste aussi important ! Marché noir ? (je plaisante bien sur ;))
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Le coup des 6 mois, ça dépend des lactariums. Moi j'ai donné jusqu'aux 8 mois de Petit Loup par exemple (en Ile-de-France, donc lactarium de Necker).

Sinon avec le lait, on peut faire des recettes alimentaires (même si certains vont trouver ça chelou :lol: ), ou si c'est du vieux congelé (mauvais goût), des crèmes pour la peau, des savons, en mettre dans le bain, il y a divers usages ! ;)
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi je n'ai pas pu donner mon lait (pas de lactarium en Suisse romande) et comme je n'en avais pas l'utilité (sauf quelques fois mais il y en avait beaucoup trop) il a finit en grande majorité dans le bain et dans les plantes (c'est un excellent engrais). J'aurais beaucoup aimé donner... Bravo à toi
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'espère que tu pourras donner . Je le souhaitais aussi vu que je ne peux pas donner mon sang. Mais les critères étant les mêmes ils ont refusé malgré que ça passerait pas dans le lait .
 
Haut