• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bébé sangsue !

Mizak

Montée de lait
Ce n’est pas systématique, mais ça m’arrive parfois oui… d’avoir la sensation d’avoir mis mon corps en location et de ne plus être chez moi 😅 Parfois, quand elle reste très longtemps, j’en ai mal dans le dos au niveau des omoplates. Et parfois je suis en colère parce qu’en s’agitant elle tape dans mes seins et ça me fait mal, j’ai l’impression de ne pas être respectée (comme si un bébé le faisait exprès ça n’a aucun sens !). Heureusement ce n’est pas à chaque tété non plus je voudrais pas dramatiser 🥲

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais à ça, est e que ça te parle ?
parfois je suis en colère parce qu’en s’agitant elle tape dans mes seins et ça me fait mal, j’ai l’impression de ne pas être respectée
Comme je comprends !
La mienne commence à tirer mon téton en pinçant les gencives en fin de tétée. Ça a le don de m'agacer !! (Et encore, elle n'a pas de dents 😱)
Comme toi, je sais qu'elle ne le fait pas exprès, que c'est pas une attaque mais c'est viscéral je ne peux pas m'en empêcher.
Des fois le papa me regarde un peu de travers si j'ai une réaction un peu vive. Ben oui, ça peut paraitre trop, ce n'est qu'un bébé mais les seins c'est sensibles à plein de niveaux.
En dehors de l'allaitement j'ai aussi tendance au rejet quand c'est trop pour moi. Trop long, trop intense, trop souvent... Et je me rend compte que j'ai déjà beaucoup donné à mon grand, la pauvre passe après, je n'ai plus autant de capacité à m'oublier pour elle que je l'ai fait pour lui.

(Je précise que je ne culpabilise pas pour ça. Je lui donne mon maximum et quand mon maximum est atteint, le papa est là et peut lui aussi donner son maximum. Je considère qu'elle ne manque de rien)

Mizak

Montée de lait
Je pensais à ça, est e que ça te parle ?
Hum c’est la première fois que j’entends parler de ça ! 😮 Mais je ne me reconnaît pas trop dedans, parce que ce n’est pas systématique non plus… et ça ne dure pas que quelques secondes quand ça arrive…
En revanche je me reconnais bien plus dans tes mots :
En dehors de l'allaitement j'ai aussi tendance au rejet quand c'est trop pour moi.
je n'ai plus autant de capacité à m'oublier pour elle
La boule au ventre apparaît plutôt quand j’atteins mon maximum et que j’ai la sensation que ce n’est pas encore assez, qu’elle en demande encore plus. Là, j’ai envie de dire « stop », mais c’est compliqué à expliquer à un bébé de 3 mois…
Je lui donne mon maximum et quand mon maximum est atteint, le papa est là et peut lui aussi donner son maximum. Je considère qu'elle ne manque de rien
Je vais méditer là-dessus !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là, j’ai envie de dire « stop », mais c’est compliqué à expliquer à un bébé de 3 mois…
C'est pas au bébé qu'il faut l'expliquer mais au papa. Ou a une autre personne relais si tu as en d'autres. Tu as le droit d'avoir tes limites. Quand on devient maman notre patience ne s'étend pas d'un coup à l'infini, nos besoins ne s'évanouissent pas, nos aspirations ne disparaissent pas. Et oui, les bébés ne sont jamais satisfaits, toujours en demande, ils attendent toujours plus de nous. Il y a forcément un moment où c'est trop. Sauf qu'on ne peut pas demander au bébé de changer puisqu'il ne le peut pas. C'est là que de l'aide est là bienvenue et de préférence avant d'arriver au point de rupture.
Tu as la possibilité d'avoir du temps pour toi ? Vraiment pour toi, pas pour faire un lave-vaisselle (même si parfois, faire un lave-vaisselle c'est mieux que s'occuper du bébé).
Si on ne te l'accorde pas de droit, exige-le ! Tu es une humaine et toute humaine à le droit à la liberté.

Mizak

Montée de lait
C'est pas au bébé qu'il faut l'expliquer mais au papa.
Le papa s’implique au maximum, mais quand ton bébé exige ta présence et celle de tes deux seins toutes les heures c’est parfois difficile de prendre le relai. Quand il est là, il la fait patienter pour que je puisse manger, mais très vite il faut que je la reprenne et elle me réclame à nouveau le sein. Pour toutes les siestes, les micro-réveils, etc.
Tu as la possibilité d'avoir du temps pour toi ? Vraiment pour toi
Euh… pas vraiment, non. Ou très peu. Par exemple, il y a quelques jours mes parents sont venus me rendre visite, j’ai pu profiter du jardin par tranches de 45min environ, avant qu’elle ne se remette à pleurer. Même quand j’ai de la visite, mes visiteurs sont désemparés face à ses pleurs et ils finissent par me la rendre, parce que « elle a besoin de sa maman » (même si elle est H24 avec sa maman, de jour comme de nuit !). C’est la raison de mon premier message sur ce forum, parce que je n’en pouvais plus, et c’est la raison qui me fait douter de ma capacité à continuer à allaiter: trop, c’est trop, je n’existe plus pour moi et je n’arrive pas à lui donner de limites. J’ai l’impression que si elle prenait le biberon, les choses seraient plus cadrées (et je pourrai la faire garder). 😕
même si parfois, faire un lave-vaisselle c'est mieux que s'occuper du bébé).
Le pire c’est que c’est vrai ! 😂

Coralyne

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ta réponse bienveillante !

C’est vrai, mais je crois que je suis juste « déçue » de ne pas vivre les choses telles que je les avais imaginées, au fond ce n’est rien de grave, mais j’avais quand même allongé mon congé de 3 mois supplémentaires pour allaiter jusqu’à 6 mois, donc me rendre compte que finalement ça me convient pas, c’est une douche froide… on m’a tellement dit que ce devait être « des moments magiques » ! mais bon je vais m’en remettre 🙂

Oui c’est une bonne idée, je pense que je vais faire ça 👍🏻

Oui, c’est le papa qui avait donné un bib de lait maternel mais je crois qu’elle n’a pas compris ce qu’on attendait d’elle à ce moment là 😅 Il faudra réitérer l’expérience 🙂
Hello ! Pour ma part les moments magiques je les vis surtout maintenant... Donc à 16 mois 😅 quand cela n'est plus vécu (par moi) comme une contrainte... Mais pour moi les premiers mois ont été très difficiles, tout me paraissait insurmontable, insupportable. Se réveiller :l'enfer. S'habiller : une montagne. Changer sa couche : un cauchemar. Lui faire son bain : impossible, trop fatiguant. Et alors l'allaitement... Très très très fatiguant, je n'en pouvais plus. Tous les jours je me disais "allez, tiens encore une journée, tu peux le faire, tu détestes l'idée du biberon, ton bébé a ce qu'il y a de mieux avec l'allaitement" (c'est ce qui me motivais moi, je ne dis pas que c'est une vérité).
Je ne connais pas de jeunes mères qui aient dit dès la naissance de leur enfant : génial l'allaitement c'est le pied j'adore ça, je mange pas, je dors pas, je prends plus de douche, mais quel kiffe ! (Il suffit d'aller sur le forum pour s'en rendre compte aussi)
Non, TOUTES celles que je connais ont galéré. N'ont même pas tenté l'allaitement, ou l'ont fait 2 semaines et ont arrêté parce que "trop dur", "pas assez de lait". Seule ma meilleure amie s'est accrochée et en est à 8 mois d'allaitement avec des hauts et des bas, je l'ai déjà eu en pleurs au téléphone me disant "j'arrive pas à le poser, je n'ai rien fait depuis ce matin". Elle a eu une mastite et tout !
Donc... Courage ! Évidemment tu peux passer à autre chose, en soi c'est pas grave, surtout si c'est mieux pour toi ! On fait du mieux qu'on peut 🙂

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé un (ou plusieurs) moyen de portage ? Ça permet d'être proche de bébé et en même temps de continuer à vivre presque normalement. Le temps de l'endormir il faut souvent se mettre à l'écart mais une fois bien endormi on peut retourner avec les autres et profiter.
Pour les micro réveils un coup de néné et ça repart (70% du temps).
Pour le papa, je m'excuse je ne voulais pas dire qu'il ne faisait pas assez. Juste que si bébé te réclame toutes les heures, tu peux la refiler 30min entre deux réclamations 😉
Pour les pleurs quand d'autres que papa ou toi prennent bébé c'est normal. Même ma mère que la petite voit régulièrement ne peut pas la prendre. Seulement après deux jours de vie commune. Jackpot si la personne porte un parfum fort, bébé hurle à tous les coups même sans la mettre dans les bras.

J'ai bien peur qu'arreter l'allaitement ne la poussera pas à s'éloigner de toi. Tu récupérera tes seins* c'est certain mais elle te réclamera quand même parce que tu es la personne la plus importante de sa vie. Elle ne connait que toi, ton odeur, ta voix, les battements de ton coeur. Tu as été tout son monde pendant neuf mois. Le papa aussi elle le connait, un peu moins intimement cependant.

* C'est une raison valable de sevrage si c'est important pour toi.

Tu parles de la faire garder. Est-ce que tu as essayé de partir sans elle un petit moment ? ou alors le papa de partir en promenade avec elle et te laisser respirer ?
Elle survivra sans téter pendant deux heures. Et comme elle ne te verrai pas, il y a des chances pour qu'elle ne réclame pas.

Une autre piste qui me vient. La chaleur. Quand il fait chaud, les bébés ont tendance à multiplier les petites tétées hydratantes. Est-ce que ça te parle ?

Mizak

Montée de lait
Je ne connais pas de jeunes mères qui aient dit dès la naissance de leur enfant : génial l'allaitement c'est le pied j'adore ça, je mange pas, je dors pas, je prends plus de douche, mais quel kiffe
Hahaha c’est sûr que vu comme ça personne ne parlerait d’instants magiques ! 😂 Mais en même temps personne ne m’avait non plus dit que ça serait difficile comme ça. Quand je me suis renseignée, j’ai lu des choses sur les crevasses, les douleurs, le potentiel manque de lait, mais jamais, jamais je n’ai lu quoi que ce soit sur ce don de soi au détriment parfois de ses propres besoins… ça me met en colère parce que je me dis que je n’ai pas signé pour ça, qu’on m’a menti ! Si j’avais su j’aurai sûrement allaité quand même, pour tous les bienfaits, mais je m’y serais préparée autrement, notamment psychologiquement. Aujourd’hui je sais qu’il reste à peine 2 mois avant la reprise du travail, je me dis que le plus gros est fait, ça serait dommage d’arrêter (même si des fois j’ai hâte quand je suis trop fatiguée). Depuis le début de cette conversation, il y a plusieurs semaines maintenant, je passe de phases « je veux tout arrêter » à « essaye encore un peu » en passant par « de toute façon c’est bientôt fini » sans oublier les « profites-en avant de regretter » 😅 Au final au milieu de toute cette incertitude le temps passe quand même et je n’ai toujours pas arrêtée 😅😂
Est-ce que tu as essayé un (ou plusieurs) moyen de portage ?
Oui, j’ai une écharpe classique en tissu rigide et un porte bébé physiologique. Je n’arrive pas à la faire dormir dedans, elle se laisse balader 30 min mais après elle se tortille pour en sortir… je devrais peut-être réessayer, ça fait un moment que je n’ai pas tenté.
J'ai bien peur qu'arreter l'allaitement ne la poussera pas à s'éloigner de toi. Tu récupérera tes seins* c'est certain mais elle te réclamera quand même parce que tu es la personne la plus importante de sa vie.
Je ne pense pas vouloir m’éloigner d’elle non plus (j’ai l’impression d’être une mauvaise mère en ayant laissé penser ça), juste avoir l’opportunité de prendre un bain ou aller faire un tour quand j’atteins mes limites… chose que je ne m’autorise pas aujourd’hui « au cas où elle me réclame ».
Tu parles de la faire garder. Est-ce que tu as essayé de partir sans elle un petit moment ? ou alors le papa de partir en promenade avec elle et te laisser respirer ?
Elle survivra sans téter pendant deux heures. Et comme elle ne te verrai pas, il y a des chances pour qu'elle ne réclame pas.
C’est vrai que c’est rarement le cas. Paradoxalement j’ai aussi du mal à lâcher prise et à laisser les autres gérer, il faut que je reste pas loin pour vérifier qu’elle ne me demande pas, parce que je ne veux pas la laisser pleurer si c’est le cas. Mais comme tu dis, elle va survivre sans téter 2h ! Et au final elle peut bien prendre le biberon, si je ne suis pas capable de lâcher prise ça ne changera pas le problème… Je suis aussi responsable de mon propre mécontentent 🤦🏼‍♀️
Une autre piste qui me vient. La chaleur. Quand il fait chaud, les bébés ont tendance à multiplier les petites tétées hydratantes. Est-ce que ça te parle ?
Oui, c’est vrai, même si dans ma région en ce moment on se demande quand commencera l’été pour de vrai (on flirt avec la pluie et les 20 degrés depuis début juin), quand on a eu quelques jours à 28 (hourra !) elle demandait des petits compléments régulièrement. Bon, en attendant que les chaleurs reviennent, au moins elle ne souffre pas de déshydratation !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ça me met en colère parce que je me dis que je n’ai pas signé pour ça, qu’on m’a menti ! Si j’avais su j’aurai sûrement allaité quand même, pour tous les bienfaits, mais je m’y serais préparée autrement,
Je suis allée à une réunion allaitement proposée par la maternité. J'ai dit à un moment qu'allaiter était quand même vachement contraignant et que parfois je regrettais de ne pas pouvoir faire autre chose qu'être bloquée au canapé avec bébé.
La sage-femme a tout de suite complété par "oui mais c'est tellement beau l'allaitement".
Euh... Ouai... Mais on a aussi le droit de ne pas vouloir ça de temps en temps. On est toutes là, on a toutes choisi d'allaiter, on a le droit de dire quelle contrainte c'est aussi, en plus du merveilleux que ça peut être.
Maintenant on a le droit de dire que l'accouchement n'est pas le plus beau jour de notre vie. On a le droit de dire qu'être mère c'est pas le bonheur tous les jours alors on doit avoir le droit de parler aussi des mauvais côtés de l'allaitement et pas que ceux physiques.
Sur le forum tu as le droit, il y aura toujours quelqu'un pour valider ton ressenti et te faire sentir moins seule.
Je ne pense pas vouloir m’éloigner d’elle non plus (j’ai l’impression d’être une mauvaise mère en ayant laissé penser ça), juste avoir l’opportunité de prendre un bain ou aller faire un tour quand j’atteins mes limites… chose que je ne m’autorise pas aujourd’hui « au cas où elle me réclame ».
Tu as aussi le droit de vouloir t'éloigner d'elle sans pour autant être une mauvaise mère. Et tu as le droit de vouloir être scotchée à elle. Et tu as le droit de passer d'un sentiment à l'autre au fil des jours, des heures et des minutes.
écharpe classique en tissu rigide et un porte bébé physiologique. Je n’arrive pas à la faire dormir dedans, elle se laisse balader 30 min mais après elle se tortille pour en sortir… je devrais peut-être réessayer, ça fait un moment que je n’ai pas tenté.
Tu as essayé de donner le sein en portage ? Ici mes bébés ne se sont jamais endormis sans téter (en portage parce que ma dernière est une extraterrestre, elle s'endort parfois sans téter le soir après les tétées groupées).
Je suis aussi responsable de mon propre mécontentent 🤦🏼‍♀️
On l'est toutes et tous 😁
Souvent on se plaint de choses qu'on a choisies, qu'il s'agisse de nos enfants ou pas.
Essaie de t'autoriser l'ambivalence et les sentiments contradictoires tu te sentiras mieux après. Soit indulgente, bienveillante et à l'écoute de toi même :calin:

Coralyne

Montée de lait
Mais en même temps personne ne m’avait non plus dit que ça serait difficile comme ça. Quand je me suis renseignée, j’ai lu des choses sur les crevasses, les douleurs, le potentiel manque de lait, mais jamais, jamais je n’ai lu quoi que ce soit sur ce don de soi au détriment parfois de ses propres besoins… ça me met en colère parce que je me dis que je n’ai pas signé pour ça, qu’on m’a menti ! Si j’avais su j’aurai sûrement allaité quand même, pour tous les bienfaits, mais je m’y serais préparée autrement, notamment psychologiquement
C'est exactement ça , je te suis à 200%. J'ai ressenti exactement la même chose et j'en ai voulu à la Terre entière de ne pas m'avoir prévenue. J'ai ressenti bcp de colère.
J'ai une copine qui va accoucher dans un mois, et je comprends pourquoi "personne ne m'a rien dit". Ça fait ses années qu'elle essaie de tomber enceinte. Si je lui dis "tu vas voir ça va être hyper dur, tu vas te prendre un tsunami en pleine tronche", ça risque de lui faire de la peine... C'est vraiment pas évident.
Mais, de la part de nos mères ou de nos meilleures amies c'est plus facile. Les mères font comme si tout avait été génial. Ce n'est que quelques mois après la naissance de mon enfant que ma mère m'a dit "tu sais c'était hyper dur pour moi, j'étais toute seule, tes grands parents ne sont pas venus etc".
Aujourd'hui c'était le dernier jour de crèche de mon petit garçon qui a bientôt 18 mois, et je me suis revue lors de son premier jour, quand il avait 7 mois (il y a environ 1 an donc, en septembre 23), et le premier truc que je me suis dit c'est "tu faisais semblant à l'époque, tu jouais un rôle"... On apprend tous les jours,y a rien d'inné.
Bref. Où en es-tu aujourd'hui ? Ton enfant à quel âge ? J'espère que tu trouves ton équilibre. Ça prend du temps... C'est les montagnes russes comme tu le décris, et petit à petit ça s'applanit.

Mizak

Montée de lait
Bonjour à vous,

Je repasse par là quelques jours plus tard, je ne dirai pas moins fatiguée, mais peut-être moins tendue.

Mais on a aussi le droit de ne pas vouloir ça de temps en temps. On est toutes là, on a toutes choisi d'allaiter, on a le droit de dire quelle contrainte c'est aussi, en plus du merveilleux que ça peut être.
Sur le forum tu as le droit, il y aura toujours quelqu'un pour valider ton ressenti et te faire sentir moins seule.
Et punaise qu’est-ce que ça fait du bien de pouvoir le dire librement !! Merci pour ça ❤️
Tu as essayé de donner le sein en portage ?
J’avais essayé il y a plusieurs semaines (ou mois peut-être, déjà…) et elle s’était débattue, je crois qu’elle n’aime pas être emmaillottée, mais peut-être que je pourrai réessayer pour voir si ça a évolué !
Essaie de t'autoriser l'ambivalence et les sentiments contradictoires tu te sentiras mieux après. Soit indulgente, bienveillante et à l'écoute de toi même :calin:
Je vais essayer ☺️
dit". Ça fait ses années qu'elle essaie de tomber enceinte. Si je lui dis "tu vas voir ça va être hyper dur, tu vas te prendre un tsunami en pleine tronche", ça risque de lui faire de la peine...
C’est vrai. Je comprends aussi cet autre point de vue. Mais peut-être que c’était pas la peine d’en faire des tartines et des tartines sur le merveilleux (de la part des gens qui savaient en tout cas, après, il y a ceux qui oublient…)
Ce n'est que quelques mois après la naissance de mon enfant que ma mère m'a dit "tu sais c'était hyper dur pour moi
Tout pareil, comme si d’un coup elle se souvenait de plein de trucs que son cerveau avait occulté. Bon, je lui pardonne, maintenant elle est là pour moi quand j’en ai besoin c’est le plus important 🙂
Bref. Où en es-tu aujourd'hui ? Ton enfant à quel âge ? J'espère que tu trouves ton équilibre. Ça prend du temps..
Aujourd’hui la chouquette a presque 4 mois (la semaine prochaine !). J’ai transféré le problème du « bébé collant » dans le lit : j’allaite allongée, comme ça, quand elle s’endort, je peux me retirer. Des fois, elle recherche le sein quand même et je dois rester près d’elle, parfois je peux partir 10 min, parfois 30 min… c’est toujours ça de gagné ! Au moins je peux manger vite fait, prendre une douche, faire pipi… et parfois je peux même lancer une machine (wouah).

Bon, j’ai conscience que c’est une solution temporaire car la demoiselle commence à se retourner sur le ventre et à savoir se déplacer sur les côtés en roulant donc je la sécurise +++ mais j’ai bien conscience qu’il va falloir lui apprendre à dormir dans son lit (ça sera une prochaine étape !).

Parallèlement, je pense commencer à introduire le biberon à partir de la semaine prochaine, avec du LM dedans. En lui donnant 1 bib / jour pendant 5 jours, puis passer à 2 bib / jour pendant les 5 prochains jours, et ainsi de suite pendant 5-6 semaines, en supprimant les tétés progressivement ce qui va nous amener à son entrée en crèche avec un bébé qui prend le biberon la journée (j’espère !). Idéalement, j’aimerais continuer l’allaitement comme ça en tirant mon lait la journée pour qu’elle puisse en bénéficier encore jusqu’à 6 mois, et garder les tétés du soir et de nuit (et de réconfort !). L’avenir nous dira si tirer mon lait au travail est possible, si elle accepte ce rythme, si je ne suis pas trop fatiguée… et donc si je continue encore après ou si j’arrête à 6 mois. Je me laisse le bénéfice du doute et la possibilité que ça ne soit pas le cas 🙂

Zazam

Montée de lait
Bonjour @Mizak

tout mon soutien et un grand merci d’avoir ouvert ce topic car les réponses me font aussi grand bien. Je n’ai pas de conseils à donner mais juste peut être le fait de se savoir moins seule à vivre la situation ça peut parfois aider.

justement hier j’ai réalisé que mon bébé allait avoir 3 mois : dans les livres ils présentent cela comme un cap ( celui des 100 jours pour être exact) et je suis exactement dans le même cas avec bébé qui fait seulement ses siestes sur moi la journée. Quand à son lit c’est une étape ça aussi… j’avais lu ce bouquin avant d’accoucher pour me préparer, rien sur ce besoin de contact sinon le besoin de le bercer ( 😅 )… rien sur l’impossibilité de le coucher sur le dos dans son lit même quand profondément endormi et rien sur les siestes de 30 minutes seulement. Et bien à bientôt 3 mois c’est tjs aussi difficile. Je pense qu’en plus il était en période de pointe ce qui n’a pas aidé aux tentatives de le poser ou autre. Bref coup de mou. Et sensation de pas « réussir » là où d’autres ont des bébés qui dorment paisiblement dans leur lit en sortant de la maternité.

Avec ce livre et les infos « officielles » je n’étais pas préparée du tout ! merci de ta colère ça me fait aussi réaliser la mienne. Parce qu’à part nous dire de congeler des plats on occulte une grande part de réalité selon les bébés et leurs besoins de contact et/ou de succion… Grâce à ce forum et des échanges avec mes proches en effet on voit les choses avec un autre point de vue d’un coup.

bref plein de courage à nous toutes et nos bébés. Être à l’écoute de son bébé et de soi même est difficile moralement et physiquement ( mon grand bébé de 7kg a 2 mois alors qu’on m’avait prédit un petit format du fait de mon propre gabarit). Je garde espoir, tout passe. Et quand je lis ton message, ça me donne espoir, qu’il dorme petit à petit un peu plus longtemps en journée… j’imagine que c’est très progressif je suis loin des « normes » et de certaines « recommandations » (cosleeping) et c’est tjs tout une histoire de faire comprendre a certains que des sorties sont pas faisables : ah bon mais tu peux le coucher dans la chambre pendant sa sieste et revenir dîner avec nous ?
Comment dire… sans blague j’y ai pas pensé 😅😆

désolée pour le pavé. Juste merci encore et force à nous et nos bébés. Comme l’a dit @Astraz, que d’ambivalences dans la maternité c’est si intense mais j’ai la sensation qu’on est nombreuses à passer par là et ça fait chaud au coeur ♥️

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tout pareil, comme si d’un coup elle se souvenait de plein de trucs que son cerveau avait occulté. Bon, je lui pardonne, maintenant elle est là pour moi quand j’en ai besoin c’est le plus important 🙂
Peut-être qu'elle s'autorise à en parler parce que tu en parles. Peut-être qu'a son époque on ne l'a pas autorisée à se plaindre et donc elle n'ose pas dire autre chose que ce qui était admis.
J'ai l'impression que ça change quand même. Les mamans autour de moi parlent "ouvertement" de leurs difficultés, dans les repas de famille par exemple. Les cousines qui n'ont pas encore d'enfants entendent deux trois choses du quotidien bien reloues.
avenir nous dira si tirer mon lait au travail est possible, si elle accepte ce rythme, si je ne suis pas trop fatiguée… et donc si je continue encore après ou si j’arrête à 6 mois. Je me laisse le bénéfice du doute et la possibilité que ça ne soit pas le cas
Après 6 mois l'allaitement change petit à petit. Les bébés commencent à manger d'autres aliments. Je dirais que vers huit mois c'est quand même moins contraignant. Certaines mamans arrêtent de tirer au travail et donne le sein à la maison.
Il faut quand même savoir que certains bébés ne mangent pas trop la journée pour se rattraper la nuit avec maman 😬
Bref, comme tu l'as si bien dit, tu verras à ce moment-là et tu agira en conséquence avec les ressources que tu auras.

Mizak

Montée de lait
Bonjour @Mizak

tout mon soutien et un grand merci d’avoir ouvert ce topic car les réponses me font aussi grand bien. Je n’ai pas de conseils à donner mais juste peut être le fait de se savoir moins seule à vivre la situation ça peut parfois aider.

justement hier j’ai réalisé que mon bébé allait avoir 3 mois : dans les livres ils présentent cela comme un cap ( celui des 100 jours pour être exact) et je suis exactement dans le même cas avec bébé qui fait seulement ses siestes sur moi la journée. Quand à son lit c’est une étape ça aussi… j’avais lu ce bouquin avant d’accoucher pour me préparer, rien sur ce besoin de contact sinon le besoin de le bercer ( 😅 )… rien sur l’impossibilité de le coucher sur le dos dans son lit même quand profondément endormi et rien sur les siestes de 30 minutes seulement. Et bien à bientôt 3 mois c’est tjs aussi difficile. Je pense qu’en plus il était en période de pointe ce qui n’a pas aidé aux tentatives de le poser ou autre. Bref coup de mou. Et sensation de pas « réussir » là où d’autres ont des bébés qui dorment paisiblement dans leur lit en sortant de la maternité.

Avec ce livre et les infos « officielles » je n’étais pas préparée du tout ! merci de ta colère ça me fait aussi réaliser la mienne. Parce qu’à part nous dire de congeler des plats on occulte une grande part de réalité selon les bébés et leurs besoins de contact et/ou de succion… Grâce à ce forum et des échanges avec mes proches en effet on voit les choses avec un autre point de vue d’un coup.

bref plein de courage à nous toutes et nos bébés. Être à l’écoute de son bébé et de soi même est difficile moralement et physiquement ( mon grand bébé de 7kg a 2 mois alors qu’on m’avait prédit un petit format du fait de mon propre gabarit). Je garde espoir, tout passe. Et quand je lis ton message, ça me donne espoir, qu’il dorme petit à petit un peu plus longtemps en journée… j’imagine que c’est très progressif je suis loin des « normes » et de certaines « recommandations » (cosleeping) et c’est tjs tout une histoire de faire comprendre a certains que des sorties sont pas faisables : ah bon mais tu peux le coucher dans la chambre pendant sa sieste et revenir dîner avec nous ?
Comment dire… sans blague j’y ai pas pensé 😅😆

désolée pour le pavé. Juste merci encore et force à nous et nos bébés. Comme l’a dit @Astraz, que d’ambivalences dans la maternité c’est si intense mais j’ai la sensation qu’on est nombreuses à passer par là et ça fait chaud au coeur ♥️
Oh comme je me reconnais dans tes mots ! Je me revoie, enceinte, à regarder toutes les vidéos des Maternelles et à lire plein de livres sur les premières semaines avec bébé… j’ai préparé et congelé plein de petits plats que je n’ai toujours pas fini de manger aujourd’hui, j’ai aménagé avec beaucoup de soin une chambre dans laquelle bébé ne dort pas, j’avais plein de grands principes qui ont volé en éclat ! J’ai regardé à nouveau les vidéos et relu les livres, qui finalement se sont avérées anecdotiques sur mes problématiques. Ce n’est qu’ici que j’ai trouvé des réponses, des pistes d’amélioration et du réconfort ! Si ça peut te rassurer, aujourd’hui mon bébé a presque 4 mois, elle est de plus en plus éveillée, elle est capable de jouer toute seule quelques minutes sur son tapis d’éveil avec son portique, elle se retourne pour aller chercher des jouets à droite à gauche… et ça, c’est une sacrée récompense de la voir comme ça ! Au final la colère passe, on accepte, ça forge le caractère. Maintenant, mes parents ne préparent même plus le lit parapluie quand je viens, je vais dans leur grand lit pour faire « comme à la maison » … pendant que je déversais ma colère ici, le temps a continué de filer, elle a continué de grandir, et j’ai continué à allaiter 😅
Peut-être qu'elle s'autorise à en parler parce que tu en parles. Peut-être qu'a son époque on ne l'a pas autorisée à se plaindre et donc elle n'ose pas dire autre chose que ce qui était admis.
J'ai l'impression que ça change quand même. Les mamans autour de moi parlent "ouvertement" de leurs difficultés, dans les repas de famille par exemple. Les cousines qui n'ont pas encore d'enfants entendent deux trois choses du quotidien bien reloues.

Après 6 mois l'allaitement change petit à petit. Les bébés commencent à manger d'autres aliments. Je dirais que vers huit mois c'est quand même moins contraignant. Certaines mamans arrêtent de tirer au travail et donne le sein à la maison.
Il faut quand même savoir que certains bébés ne mangent pas trop la journée pour se rattraper la nuit avec maman 😬
Bref, comme tu l'as si bien dit, tu verras à ce moment-là et tu agira en conséquence avec les ressources que tu auras.
Merci de me prévenir pour les bébés qui se réservent pour le soir, ça m’évitera de m’inquiéter si ça arrive !

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
N'hésite pas à ouvrir une discussion reprise du travail pour te préparer. Les mamans qui sont passées par là te donneront leurs expériences.

Coralyne

Montée de lait
Parallèlement, je pense commencer à introduire le biberon à partir de la semaine prochaine, avec du LM dedans. En lui donnant 1 bib / jour pendant 5 jours, puis passer à 2 bib / jour pendant les 5 prochains jours, et ainsi de suite pendant 5-6 semaines, en supprimant les tétés progressivement ce qui va nous amener à son entrée en crèche avec un bébé qui prend le biberon la journée (j’espère !). Idéalement, j’aimerais continuer l’allaitement comme ça en tirant mon lait la journée pour qu’elle puisse en bénéficier encore jusqu’à 6 mois, et garder les tétés du soir et de nuit (et de réconfort !). L’avenir nous dira si tirer mon lait au travail est possible, si elle accepte ce rythme, si je ne suis pas trop fatiguée… et donc si je continue encore après ou si j’arrête à 6 mois. Je me laisse le bénéfice du doute et la possibilité que ça ne soit pas le cas 🙂
Hello, en fait tu veux la "former", l'entraîner au biberon ? Ça te rassurerait de savoir qu'elle sait le prendre pour la crèche ?
Je parle de mon expérience ici, je n'ai pas pu tirer mon lait à la maison en même temps que m'occuper du petit. C'était trop lourd pour moi, de m'immobiliser ne serait-ce que 20min. Mais, il existe des tire-lait qui se glissent dans le soutien-gorge (Mom***osy), peut-être que j'aurais réussi avec ça. Du coup, je suis restée très proche physiquement de mon bébé de janvier à septembre 23, donc jusqu'à ses 7 mois. Vu qu'il ne prenait pas de biberon... (Et vu qu'on est censées être proches de nos bébés, on est des mammifères après tout !)

À 7 mois, il est entré en crèche, de 09h à 17h. Il a eu des poches de LM car je tirais 1x au boulot, mais la plupart du temps il ne le buvait pas. À 12 mois j'ai arrêté de tirer mon lait.
Aujourd'hui il a 18 mois et il tête bien le soir, la nuit, le matin, la sieste, 18h.
Il va parfaitement bien et moi aussi. J'étais inquiète qu'il ne prenne pas mon lait en journée à 7 mois, mais il a mangé des yaourts et puis voilà !

Tout ça pour dire que j'espère que tu ne mises pas trop sur le tirage de lait + les biberons + l'allaitement, parce qu'on se fait souvent des programmes qui peuvent tomber à l'eau et nous mettre la pression ! Pour l'avoir déjà lu sur le forum, si ton bébé aura moins de 6 mois quand il entrera en crèche, il va vite s'adapter et réussir à prendre le biberon, parce que maman ne sera pas là et que c'est la seule chose à manger ! Je ne crois pas qu'elle sera en crise et qu'elle ne prendra rien du tout pendant toute une journée.

Mizak

Montée de lait
Ça te rassurerait de savoir qu'elle sait le prendre pour la crèche ?
C’est tout à fait ça, j’ai du mal à imaginer arriver à la crèche et la laisser se débrouiller toute seule avec un biberon si elle n’en a jamais vu la couleur avant, j’ai peur qu’elle le vive mal.
je suis restée très proche physiquement de mon bébé de janvier à septembre 23
Tout pareil depuis mars 🙂
mais la plupart du temps il ne le buvait pas. À 12 mois j'ai arrêté de tirer mon lait.
Tu as donc tiré ton lait pendant 5 mois pour rien ? 😲
J'étais inquiète qu'il ne prenne pas mon lait en journée à 7 mois, mais il a mangé des yaourts et puis voilà
Mais la mienne n’aura pas 6 mois d’où mon inquiétude…
on se fait souvent des programmes qui peuvent tomber à l'eau et nous mettre la pression !
C’est tout à fait moi ça 🤓
si ton bébé aura moins de 6 mois quand il entrera en crèche, il va vite s'adapter et réussir à prendre le biberon, parce que maman ne sera pas là et que c'est la seule chose à manger !
J’espère 🤞🏻 J’aimerais juste qu’elle ne le vive pas comme un abandon 💔 Merci d’essayer de me rassurer là dessus 🙂