• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bébé sangsue !

Mizak

Colostrum
Ce n’est pas systématique, mais ça m’arrive parfois oui… d’avoir la sensation d’avoir mis mon corps en location et de ne plus être chez moi 😅 Parfois, quand elle reste très longtemps, j’en ai mal dans le dos au niveau des omoplates. Et parfois je suis en colère parce qu’en s’agitant elle tape dans mes seins et ça me fait mal, j’ai l’impression de ne pas être respectée (comme si un bébé le faisait exprès ça n’a aucun sens !). Heureusement ce n’est pas à chaque tété non plus je voudrais pas dramatiser 🥲
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je pensais à ça, est e que ça te parle ?
parfois je suis en colère parce qu’en s’agitant elle tape dans mes seins et ça me fait mal, j’ai l’impression de ne pas être respectée
Comme je comprends !
La mienne commence à tirer mon téton en pinçant les gencives en fin de tétée. Ça a le don de m'agacer !! (Et encore, elle n'a pas de dents 😱)
Comme toi, je sais qu'elle ne le fait pas exprès, que c'est pas une attaque mais c'est viscéral je ne peux pas m'en empêcher.
Des fois le papa me regarde un peu de travers si j'ai une réaction un peu vive. Ben oui, ça peut paraitre trop, ce n'est qu'un bébé mais les seins c'est sensibles à plein de niveaux.
En dehors de l'allaitement j'ai aussi tendance au rejet quand c'est trop pour moi. Trop long, trop intense, trop souvent... Et je me rend compte que j'ai déjà beaucoup donné à mon grand, la pauvre passe après, je n'ai plus autant de capacité à m'oublier pour elle que je l'ai fait pour lui.

(Je précise que je ne culpabilise pas pour ça. Je lui donne mon maximum et quand mon maximum est atteint, le papa est là et peut lui aussi donner son maximum. Je considère qu'elle ne manque de rien)
 

Mizak

Colostrum
Je pensais à ça, est e que ça te parle ?
Hum c’est la première fois que j’entends parler de ça ! 😮 Mais je ne me reconnaît pas trop dedans, parce que ce n’est pas systématique non plus… et ça ne dure pas que quelques secondes quand ça arrive…
En revanche je me reconnais bien plus dans tes mots :
En dehors de l'allaitement j'ai aussi tendance au rejet quand c'est trop pour moi.
je n'ai plus autant de capacité à m'oublier pour elle
La boule au ventre apparaît plutôt quand j’atteins mon maximum et que j’ai la sensation que ce n’est pas encore assez, qu’elle en demande encore plus. Là, j’ai envie de dire « stop », mais c’est compliqué à expliquer à un bébé de 3 mois…
Je lui donne mon maximum et quand mon maximum est atteint, le papa est là et peut lui aussi donner son maximum. Je considère qu'elle ne manque de rien
Je vais méditer là-dessus !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Là, j’ai envie de dire « stop », mais c’est compliqué à expliquer à un bébé de 3 mois…
C'est pas au bébé qu'il faut l'expliquer mais au papa. Ou a une autre personne relais si tu as en d'autres. Tu as le droit d'avoir tes limites. Quand on devient maman notre patience ne s'étend pas d'un coup à l'infini, nos besoins ne s'évanouissent pas, nos aspirations ne disparaissent pas. Et oui, les bébés ne sont jamais satisfaits, toujours en demande, ils attendent toujours plus de nous. Il y a forcément un moment où c'est trop. Sauf qu'on ne peut pas demander au bébé de changer puisqu'il ne le peut pas. C'est là que de l'aide est là bienvenue et de préférence avant d'arriver au point de rupture.
Tu as la possibilité d'avoir du temps pour toi ? Vraiment pour toi, pas pour faire un lave-vaisselle (même si parfois, faire un lave-vaisselle c'est mieux que s'occuper du bébé).
Si on ne te l'accorde pas de droit, exige-le ! Tu es une humaine et toute humaine à le droit à la liberté.
 

Mizak

Colostrum
C'est pas au bébé qu'il faut l'expliquer mais au papa.
Le papa s’implique au maximum, mais quand ton bébé exige ta présence et celle de tes deux seins toutes les heures c’est parfois difficile de prendre le relai. Quand il est là, il la fait patienter pour que je puisse manger, mais très vite il faut que je la reprenne et elle me réclame à nouveau le sein. Pour toutes les siestes, les micro-réveils, etc.
Tu as la possibilité d'avoir du temps pour toi ? Vraiment pour toi
Euh… pas vraiment, non. Ou très peu. Par exemple, il y a quelques jours mes parents sont venus me rendre visite, j’ai pu profiter du jardin par tranches de 45min environ, avant qu’elle ne se remette à pleurer. Même quand j’ai de la visite, mes visiteurs sont désemparés face à ses pleurs et ils finissent par me la rendre, parce que « elle a besoin de sa maman » (même si elle est H24 avec sa maman, de jour comme de nuit !). C’est la raison de mon premier message sur ce forum, parce que je n’en pouvais plus, et c’est la raison qui me fait douter de ma capacité à continuer à allaiter: trop, c’est trop, je n’existe plus pour moi et je n’arrive pas à lui donner de limites. J’ai l’impression que si elle prenait le biberon, les choses seraient plus cadrées (et je pourrai la faire garder). 😕
même si parfois, faire un lave-vaisselle c'est mieux que s'occuper du bébé).
Le pire c’est que c’est vrai ! 😂
 

Coralyne

Montée de lait
Bonjour,

Merci pour ta réponse bienveillante !

C’est vrai, mais je crois que je suis juste « déçue » de ne pas vivre les choses telles que je les avais imaginées, au fond ce n’est rien de grave, mais j’avais quand même allongé mon congé de 3 mois supplémentaires pour allaiter jusqu’à 6 mois, donc me rendre compte que finalement ça me convient pas, c’est une douche froide… on m’a tellement dit que ce devait être « des moments magiques » ! mais bon je vais m’en remettre 🙂

Oui c’est une bonne idée, je pense que je vais faire ça 👍🏻

Oui, c’est le papa qui avait donné un bib de lait maternel mais je crois qu’elle n’a pas compris ce qu’on attendait d’elle à ce moment là 😅 Il faudra réitérer l’expérience 🙂
Hello ! Pour ma part les moments magiques je les vis surtout maintenant... Donc à 16 mois 😅 quand cela n'est plus vécu (par moi) comme une contrainte... Mais pour moi les premiers mois ont été très difficiles, tout me paraissait insurmontable, insupportable. Se réveiller :l'enfer. S'habiller : une montagne. Changer sa couche : un cauchemar. Lui faire son bain : impossible, trop fatiguant. Et alors l'allaitement... Très très très fatiguant, je n'en pouvais plus. Tous les jours je me disais "allez, tiens encore une journée, tu peux le faire, tu détestes l'idée du biberon, ton bébé a ce qu'il y a de mieux avec l'allaitement" (c'est ce qui me motivais moi, je ne dis pas que c'est une vérité).
Je ne connais pas de jeunes mères qui aient dit dès la naissance de leur enfant : génial l'allaitement c'est le pied j'adore ça, je mange pas, je dors pas, je prends plus de douche, mais quel kiffe ! (Il suffit d'aller sur le forum pour s'en rendre compte aussi)
Non, TOUTES celles que je connais ont galéré. N'ont même pas tenté l'allaitement, ou l'ont fait 2 semaines et ont arrêté parce que "trop dur", "pas assez de lait". Seule ma meilleure amie s'est accrochée et en est à 8 mois d'allaitement avec des hauts et des bas, je l'ai déjà eu en pleurs au téléphone me disant "j'arrive pas à le poser, je n'ai rien fait depuis ce matin". Elle a eu une mastite et tout !
Donc... Courage ! Évidemment tu peux passer à autre chose, en soi c'est pas grave, surtout si c'est mieux pour toi ! On fait du mieux qu'on peut 🙂
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu as essayé un (ou plusieurs) moyen de portage ? Ça permet d'être proche de bébé et en même temps de continuer à vivre presque normalement. Le temps de l'endormir il faut souvent se mettre à l'écart mais une fois bien endormi on peut retourner avec les autres et profiter.
Pour les micro réveils un coup de néné et ça repart (70% du temps).
Pour le papa, je m'excuse je ne voulais pas dire qu'il ne faisait pas assez. Juste que si bébé te réclame toutes les heures, tu peux la refiler 30min entre deux réclamations 😉
Pour les pleurs quand d'autres que papa ou toi prennent bébé c'est normal. Même ma mère que la petite voit régulièrement ne peut pas la prendre. Seulement après deux jours de vie commune. Jackpot si la personne porte un parfum fort, bébé hurle à tous les coups même sans la mettre dans les bras.

J'ai bien peur qu'arreter l'allaitement ne la poussera pas à s'éloigner de toi. Tu récupérera tes seins* c'est certain mais elle te réclamera quand même parce que tu es la personne la plus importante de sa vie. Elle ne connait que toi, ton odeur, ta voix, les battements de ton coeur. Tu as été tout son monde pendant neuf mois. Le papa aussi elle le connait, un peu moins intimement cependant.

* C'est une raison valable de sevrage si c'est important pour toi.

Tu parles de la faire garder. Est-ce que tu as essayé de partir sans elle un petit moment ? ou alors le papa de partir en promenade avec elle et te laisser respirer ?
Elle survivra sans téter pendant deux heures. Et comme elle ne te verrai pas, il y a des chances pour qu'elle ne réclame pas.

Une autre piste qui me vient. La chaleur. Quand il fait chaud, les bébés ont tendance à multiplier les petites tétées hydratantes. Est-ce que ça te parle ?
 
Haut