• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un bébé qui suce son pouce ou tête ses mains, les bras de ses parents a t'il vraiment faim ?

Aielle

Montée de lait
Bonjour,

Je suis désolée de créer à nouveau une discussion mais comme j'avais pas eu de réponse claire à cette question sur mon précédent post, je repose la question dans le titre.
J'ai un bébé de 10 semaines qui prend bien du poids qui est capable de sucer son pouce,téter son bras/sa main, téter mon bras ou celui de son père en y laissant des suçons. Mais si on lui présente le sein a ce moment là il pleure et l'évite et met même sa main devant pour téter la main a la place.
Ma question est : est ce que ça signifie qu'il veut téter sans avoir de lait et donc veut téter mais n'a pas faim ?
Ce sont souvent des moments où il pleure donc je lui présente mes seins mais il pleure encore plus.
Téter son pouce, ses mains n'est donc pas un signe de faim. ?

Merci pour la réponse à cette question car j'ai toujours cru que ça signifiait qu'il avait faim...
 

Aielle

Montée de lait
Là dit comme ça ça ressemble a des douleurs dentaires
Merci pour cette réponse mais cela signifie que ce n'est pas possible de vouloir téter sans lait juste pour le plaisir de téter ?
C'est soit qu'il a faim, soit qu'il est gené au niveau des dents ?
Comment être sûr que ce sont les dents ?
Je vais explorer cette hypothèse quand même même s'il me semble un peu jeune pour les dents, parce qu'il est vrai que depuis quelques jours il salive beaucoup plus qu'avant. Et il est tout le temps agacé sur son temps d'éveil (bon après ça a souvent été le cas pour d'autres raisons comme les reflux, les coliques, mais je trouve qu'il va mieux sur ces points là en ce moment).
Bon il est tombé comme une masse de fatigue là(aujourd'hui il n'a pas beaucoup dormi), donc je ne peux pas vérifier là l'intérieur de sa bouche ni prendre sa température de suite, mais à vérifier.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si, c'est le fameux besoin de succion. J'ai fini par donner une tetine à mes dernières parce qu'elles me faisaient des sucons sur les bras. Certains bébés trouvent leurs doigts ou leur pouce et s'apaisent comme ça, d'autres s'agitent au contraire.
(Dans la situation d'un bébé repu qui grossit bien)
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le pouce devrait combler le besoin de succion dans ce cas non ?

Les douleurs dentaires ne sont pas visibles, ça peut faire mal avant qu'on voit quelque chose. Si c'est soulagé par du paracétamol c'est qu'il avait mal.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'avais compris que c'était le cas, et que la question était de savoir si c'était normal que bébé ait besoin de sucer/ teter sans vouloir de lait.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu lui donnes ton petit doigt par exemple, elle le tète ou le mordille ?
Peut-être que ça peut t’aider à reconnaître son besoin 🤷🏻‍♀️.

Ça fait partie des choses compliquées: ne pas comprendre ce dont ton bébé a besoin… avec le temps ce sera plus clair (pas toujours).

Vu comme ça de loin, ça me fait plus penser à une gêne (dentaire?) qu’à de la faim.

Bon courage !
 

Aielle

Montée de lait
J'avais compris que c'était le cas, et que la question était de savoir si c'était normal que bébé ait besoin de sucer/ teter sans vouloir de lait.
Oui c'est ma question car j'ai lu en fait notamment ici que le besoin de succion tous les bébés en avaient un (physiologique ) et qu'un bébé allaité était toujours mieux au sein qu'avec une tétine/ses doigts... Qu'en gros ce fameux "besoin de succion" ne pouvait pas servir d'argument pour donner une tétine mais au contraire lui donner le sein autant qu'il manifestait ce besoin de succion.
Mais là, vu le comportement de mon bébé, qui refuse le sein à certains moments où il tête ses doigts, sa main, son bras, mon bras ou celui de mon compagnon, j'en déduis que ce besoin de succion ne concerne pas que le sein et qu'il veut aussi visiblement téter autre chose....
En gros ça sert a rien que j'insiste avec le sein ? C'est surtout ça ma question....
 

Aielle

Montée de lait
Si tu lui donnes ton petit doigt par exemple, elle le tète ou le mordille ?
Peut-être que ça peut t’aider à reconnaître son besoin 🤷🏻‍♀️.

Ça fait partie des choses compliquées: ne pas comprendre ce dont ton bébé a besoin… avec le temps ce sera plus clair (pas toujours).

Vu comme ça de loin, ça me fait plus penser à une gêne (dentaire?) qu’à de la faim.

Bon courage !
Il tête mon doigt, ne le mordille pas....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Oui c'est ma question car j'ai lu en fait notamment ici que le besoin de succion tous les bébés en avaient un (physiologique ) et qu'un bébé allaité était toujours mieux au sein qu'avec une tétine/ses doigts... Qu'en gros ce fameux "besoin de succion" ne pouvait pas servir d'argument pour donner une tétine mais au contraire lui donner le sein autant qu'il manifestait ce besoin de succion.
Mais là, vu le comportement de mon bébé, qui refuse le sein à certains moments où il tête ses doigts, sa main, son bras, mon bras ou celui de mon compagnon, j'en déduis que ce besoin de succion ne concerne pas que le sein et qu'il veut aussi visiblement téter autre chose....
En gros ça sert a rien que j'insiste avec le sein ? C'est surtout ça ma question....
Je comprends ça comme "la tétine ne doit pas faire manquer une tétée" (au moins pour les tout petits), mais si tu t'es assurée qu'il ne voulait pas de lait, pas de souci. Mes filles ont la tétine pour s'endormir, elles font bien la différence entre le tetouillage dodo et la tétée pour manger/ pour le câlin (et ne s'endorment quasi jamais au sein). On a dépassé un an d'allaitement. Beaucoup de bébés allaités ont une tétine, un doudou, le pouce... d'autres te crachent la tétine à la.figure, il y a un peu de tout.
On ne peut pas forcer à teter un bébé qui n'en a pas envie, tu proposes, il décide...
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Il tête mon doigt, ne le mordille pas....
Hum…ça le calme ?
On a eu une phase où on donnait à Croustille notre petit doigt de temps en temps pour l’apaiser. Puis elle a trouvé son pouce vers 3-4 mois, puis à tout lâché ensuite.
 

Aielle

Montée de lait
Hum…ça le calme ?
On a eu une phase où on donnait à Croustille notre petit doigt de temps en temps pour l’apaiser. Puis elle a trouvé son pouce vers 3-4 mois, puis à tout lâché ensuite.
Ça le fait cesser de pleurer mais je le sens quand même en tension et si on retire le doigt il pleure.
Oui il trouve son pouce parfois et arrive parfois à se calmer avec
Mais en réalité mon bébé a l'air d'avoir un problème plus sérieux.
Tout son temps éveillé il le passe à pleurer. La seule façon de le faire cesser de pleurer c'est de marcher avec lui dans les bras. Tout le reste, il pleure (a part peut être certaines tétées). Mais j'ai un bébé grand format de 7kg, et tout simplement je suis fatiguée, j'ai pas le courage ni l'énergie pour marcher 8 à 10h par jour avec le bébé dans les bras.
Je suis tellement a bout qu'aujourd'hui quand il pleure, je pleure avec lui.
C'est un enfer.
Ça fait quasi 4 semaines que je tente l'éviction des protéines de lait de vache et je me dis que ça doit pas être ça (ce qui m'arrange car ça aussi c'est un enfer, j'ai envie d'une pizza, d'un burger ou d'un brownie là.... Sans compter Pâques qui arrive, me priver de chocolat (car j'aime pas le chocolat noir)....
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Dur. Est ce que tu as essayé de l'installer en echarpe ou porte bébé ? J'ai eu un modèle comme ça , à bras j'avais beaucoup de mal à l'apaiser. J'ai fini par avoir de l'aide avec une amie qui l'a "coincé" dans l'écharpe, au début il se débattait, puis il s'endormait en tetant le petit doigt et en marchant. Une fois endormi par contre, il pouvait dormir 2-3h et moi me poser sur un fauteuil avec un bouquin. Est ce que tu as du monde autour de toi pour te seconder ?
 

Aielle

Montée de lait
Dur. Est ce que tu as essayé de l'installer en echarpe ou porte bébé ? J'ai eu un modèle comme ça , à bras j'avais beaucoup de mal à l'apaiser. J'ai fini par avoir de l'aide avec une amie qui l'a "coincé" dans l'écharpe, au début il se débattait, puis il s'endormait en tetant le petit doigt et en marchant. Une fois endormi par contre, il pouvait dormir 2-3h et moi me poser sur un fauteuil avec un bouquin. Est ce que tu as du monde autour de toi pour te seconder ?
Oui ce que tu décris je peux le faire avec un porte bébé. Le problème c'est que ça fait dormir le bébé.... Et un bébé ne peut pas dormir 24h sur 24.
Quand il dort ça va, c'est quand il est eveillé le problème, il passe son temps à pleurer. Un bébé de son âge dort 14 à 17h par jour selon les sources. Ça signifie quand même 7 à 10h de temps d'éveil...
J'aimerais trouver un moyen de rendre ces temps d'éveil calme car passer 7 à 10h par jour à bercer le bébé ou le promener dans les bras sans qu'il s'endorme, je pourrais le faire peut être une journée, mais le faire absolument tous les jours ?
Il est là mon souci....
En fait j'en suis à me dire qu'il faut peut être que j'introduise la tétine finalement si ça peut lui apporter du réconfort, de toute façon maintenant il ne prend plus de plaisir à téter les seins comme il le faisait avant, maintenant pour lui c'est juste pour manger, j'ai l'impression qu'il trouve désagréable de téter quand y'a du lait.... Et du lait j'en ai vraiment beaucoup, j'ai encore trempé mes draps cette nuit parce qu'il a dormi 5h d'affilée.... Hier sous la douche j'avais un sein qui se vidait comme un robinet ouvert et selon la position de mon bras ça partait même en jet ininterrompu sans que j'appuie dessus. Comme il tête moins qu'avant j'ai les seins toujours bien pleins et du coup c'est encore plus désagréable pour lui. Mais bon je suppose que ma lactation va aller a la baisse avec tout ça.... J'aimais bien l'allaitement mais si le bébé n'apprécie pas comme avant, je ne vais pas m'acharner.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
A 10 semaines tu as très peu d'éveil calme, quelques minutes avant que bébé ne fatigue et ne recommence à s'agiter. Si Le porte bébé l'apaise, c'est plutôt cool !
 

Mamencha

Voie lactée
Coucou,

Nous ici il machouille les doigts (les nôtres et les siens) alors qu'il n'a pas faim. Je pense que si tu as envie de donner la tétine ça ne sonne pas la faim de ton allaitement forcément.
Si tu lui propose le sein et qu'il ne veut pas de lait c'est juste qu'il n'a pas faim apriori. Pas qu'il n'aime plus téter.

Moi aussi j'avais beaucoup de lait, un réf etc... La position BN à rendu les tétés plus sympa pour nous deux. As tu essayé ? Aussi parfois je faisais un peu d'expression manuelle lors de la montée de lait pour ne pas qu'il reçoive trop de lait d'un coup... On faisait une petite pause donc. Tu crois que ça pourrait lui rendre la tété plus agréable ?

Je pense que comme dit plus haut le porte bébé te permettrait vraiment de souffler. Il fait dormir le bébé... Ben c'est qu'il en a besoin. Je ne crois pas qu'il puisse "trop dormir"..
Moi aussi j'ai un gros format. Et je l'ai beaucoup (beaucooooup😅) porté (notamment parce que le papa s'est fait mal au dos et qu'il fallait bien faire tout ce qu'il y a à faire) il dormait dedans ou était calme. Ça n'a pas changé son rythme jour/nuit si c'est cela qui t'inquiète.
Impossible de le poser sur le dos (comme toi j'avais fait une éviction des plv, horrible à vivre , sans grande amélioration)
Vers 3 mois ça c'est calmé et on a pu le poser un peu pour des temps calme avec lui (mais c'était de l'ordre de la demi heure).

Est ce que quelqu'un peu t'aider à le porter/bercer ?

Je t'envoie plein de courage.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Outch c’est dur ça @Aielle… ça ne me paraît pas normal qu’il pleure tout le temps non?

La piste d’un reflux a été évoquée ?

Peut-être un tour chez l’ostéo pour vérifier que rien ne le gêne physiquement.

J’ai en ce moment un modèle que ne s’endort qu’en écharpe mais par contre il pouvait rester au sol (on jouait avec lui) sans pleurer.

J’espère que la situation va évoluer
 
Haut