• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Un article sur l'allaitement des bambins

frédé

Période de pointe
Bonsoir,

Sylvie m'a donné un lien dans une autre discussion vers un article très intéressant sur l'allaitement d'un bambin. Je tenais à le partager avec vous en ouvrant une discussion spécifique car il est très intéressant et aborde les questions que peut se poser la maman, les situations qui peuvent se présenter et aussi les questions que peut poser l'entourage.

Cela m'a fait du bien de le lire, car bien que je n'ai pas trop à souffrir de réflexions sur mon allaitement prolongé (bambin de 2 ans 1/2), je lis bien dans certains regards et j'entends bien dans certains silences des doutes, des interrogations, voire de l'incompréhension.

Cet article m'a fait du bien, tout simplement !

J'espère que j'arrive à afficher ce lien correctement...

Bon WE !

http://www.lllfrance.org/Feuillets-d....html?q=bambinhttp://www.lllfrance.org/Feuillets-d....html?q=bambin


http://www.lllfrance.org/Feuillets-d....html?q=bambin
 

Luisandre

Voie lactée
Article très intéressant je trouve. Je n'en suis pas encore là car ma fille a juste 6 mois mais autant affuter mes arguments à l'avance !

Je repense à ce moment où j'ai vu pour la première fois une enfant d'environ 18 mois téter : j'étais franchement surprise et perplexe, c'est si peu courant dans notre culture. Et depuis la naissance de ma fille, les réunions LLL, et beaucoup de lectures, c'est devenu une évidence pour moi que l'allaitement long est le plus souhaitable pour nos bouts de choux.

Et je discutais dernièrement avec une amie, psychologue pour enfants, et on mettait en relation que en France, le fait de pousser le plus rapidement possible le tout-petit vers "l'autonomie" (sevrage précoce, doit dormir seul...) a souvent pour conséquence des ados très peu autonomes finalement par rapport à d'autres pays où les touts-petits bénéficient d'un maternage proximal prolongé.
 

frédé

Période de pointe
Luisandre,
Je confirme ce que tu écris dans le dernier paragraphe. Les quelques enfants allaités plus de deux ans autour de moi sont TRÈS autonomes !
Ce qui me désole en France, c'est un congé maternité aussi court et un congé parental aussi peu valorisé financièrement et socialement ! RIEN ne vient favoriser un allaitement prolongé si ce n'est la motivation des parents. Je termine actuellement mon congé parental, c'est dur financièrement depuis des mois mais je me suis accrochée et j'en suis fière ! Ceci dit ce n'est pas normal de devoir galérer comme ça parce qu'on fait le choix d'être très présente pour son / ses enfant(s).
 
Haut