• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

MaXAm

Hyperlactation
Bonjour à toutes,

Mon petit garçon viens d'avoir un an, un an de tété, un an de portage, un an à son écoute et à son rythme, un an de bonheur et de joie grace à ce merveilleu petit ange qui a débarqué dans nos vies. J'ai un petit garçon fabuleux, on l'emmene partout avec nous, on fait tout avec lui (même travailler:))

Mais voila aujourd'hui j'ai des doutes!
Peut-être parce qu'autour de nous il n'y a aucune maman maternante, allaitante ou à l'écoute de son enfant; c'est plutôt du genre "chouette ce week end on le largue chez les grand parents on va enfin pouvoir dormir jusqu'à midi" ou " c'est bon on a compris que tu avais mal aux dents maintenant tu peux te taire", "mais tu l'allaite encore à la demande?! c'est plus du réconfort qu'autre chose!"(oui et alors) :-( ou encore ce qui m'a été dit aujourd'hui "ah ba si la mienne pleurai comme ça, ça ferai un moment que je l'aurai mise dans son lit pour ne plus l'entendre" et j'en passe
Ou peut-être parce que mon homme remet parfois en question nos façons de faire, il aimerai bien qu'il mange dans sa chaise haute, que je "coupe un peu le cordon", que je lui mette plus de regles car "sinon il va se les prendre en pleine figure quand il va aller à l'école"....

Est ce que je fais mal? Il n'a qu'un an, je l'allaite à la demande mais le moins possible en public (comme le papa le souhaite), il se couche lorsqu'il est fatigué, mange sur nos genoux ou dans sa chaise selon ce qu'il désire, je gères ses pleurs en essayant de comprendre et en le laissant s'exprimer si il en a besoin mais en lui faisant de gros calins, ....

N'as-t-il, à un an, pas assez de régles, de limites?? Désolé pour le pavé et si je ne suis pas très clair mais je suis un peu perdu!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Le notre n'a que 6 mois alors je ne vais pas t'être d'une grande aide. Je veux juste te dire que je trouve ton questionnement très sain et j'attends les réponses car ça m'intéresse beaucoup!
 

aurélie B

Montée de lait
Bonsoir MaXam, je trouve qu'il est tout à fait normal (et sain!) de se remettre en question! Je ne pense pas que tu fais mal comme tu dis! tu respectes les besoins et les rythmes de ton enfant et je trouve ça super fortiche! Je suis un peu dans ton cas aussi car on se demande souvent si l'on fait bien! Les remarques qu'on te fait je les ai eu aussi, et c'est pas évident de se positionner! Mon fils a 17 mois, comme toi il est porté, allaité à la demande, cododoté... et bien entendu j'ai droit aux rengaines du style " il se couche quand il est fatigué mais alors tu n'as pas tes soirées!", " c'est normal qu'il tète encore autant?" ou alors "ça devient incestueux là quand même!"Bref, tout ça pour dire, qu'être à l'écoute de ton enfant, l'accompagner, le rassurer forme un cadre, contenant, qui permet à ton fils de s'autonomiser en toute confiance et de devenir un "grand" qui à confiance en lui! Le regard des autres et les pseudos conseils met les de côtés! Je pense que ton loulou sera tout à fait capable de comprendre les règles et les limites peut être( et même surement!) mieux qu'un autre qui n'aurait pas eu une éducation plus respectueuse de ses besoins! Il y a un excellent livre de Filliozat qui s'intitule Au cœur des émotions de l'enfant, je te le conseille vivement!
Bonne soirée ;)
 

Carole

Période de pointe
Ola MaXam,

Mon fils aura 2 ans le 21 juin, et je fais tout comme toi, enfin il n'est plus autant porté parce qu'il adore marcher :D
Je ne crois pas que ce ne soit incompatible avec des règles. C'est juste la manière de les mettre en place qui est différente. Tu es à l'écoute de ton enfant, il ne peut que grandir en confiance.
Franchement, vu comment tu en parles, tu as l'air tellement épanouis et ton fils aussi, vous auriez tord de vous en priver :D
 

Lili69

Hyperlactation
C'est marrant, j'ai eu beaucoup de doutes au début car ma fille pleurait en permanence, que j'étais épuisée. Mais maintenant je suis sûre de mon choix. Ma fille est adorable, ne pleure quasiment jamais, est rassurée. Elle respecte les limites (notamment sur le sécurité) que je lui fixe. Crois-moi, tu fais bien! Quant au papa, vaste sujet...J'essaie de concilier les intérêts de chacun mais ce n'est pas évident. Parce que le maternage ne se fait pas à moitié...Jusqu'ici, tout de passait bien. Mais je sens maintenant que l'allaitement l'agace (par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi). Pour l'instant, je fais fi de ses commentaires, le plus important étant le bien-être de ma fille. Je reste aussi à l'écoute pour lui, le rassurer mais comme évoqué dans bien d'autres posts, mon homme n'est pas un bavard.
L'essentiel réside dans votre bonheur à tous les deux et quand on te voit avec ton fils, cela semble une évidence!
 

MaXAm

Hyperlactation
Merci les filles, ça me fait du bien de vous lire!!
Aurélie B je pense que je vais acheter le livre dont tu me parle, cela fait plusieurs post ou il en est question. et au passage j'ai eu le droit moi aussi à la petite reflexion "mais et vos soirées alors?"
 

MaXAm

Hyperlactation
C'est marrant, j'ai eu beaucoup de doutes au début car ma fille pleurait en permanence, que j'étais épuisée. Mais maintenant je suis sûre de mon choix. Ma fille est adorable, ne pleure quasiment jamais, est rassurée. Elle respecte les limites (notamment sur le sécurité) que je lui fixe. Crois-moi, tu fais bien! Quant au papa, vaste sujet...J'essaie de concilier les intérêts de chacun mais ce n'est pas évident. Parce que le maternage ne se fait pas à moitié...Jusqu'ici, tout de passait bien. Mais je sens maintenant que l'allaitement l'agace (par contre, j'ai toujours pas compris pourquoi). Pour l'instant, je fais fi de ses commentaires, le plus important étant le bien-être de ma fille. Je reste aussi à l'écoute pour lui, le rassurer mais comme évoqué dans bien d'autres posts, mon homme n'est pas un bavard.
L'essentiel réside dans votre bonheur à tous les deux et quand on te voit avec ton fils, cela semble une évidence!

Je pense que notre prochaine sortie sera riche en sujets de discution!! :)
 

isabelle steffan

Animatrice LLL
Animatrice LLL
Je te sens inquiète à l'idée de "mal faire" : ton entourage met en doute l'éducation que tu donnes à ton petit garçon et tu te demandes maintenant si tout compte fait, ces personnes là n'ont pas raison ...

Comme tu peux le voir dans ma signature, j'ai un peu de recul sur la question car mes enfants sont grands maintenant : ma fille ainée de 23 ans a été peu allaitée (3 mois) et n'a pas bénéficié au départ d'un maternage proximal comme son frère et sa soeur qui eux ont été allaités beaucoup plus longtemps, ont bénéficié du co-dodo pendant 2 ans environ et n'ont pas été en garde pendant leurs premières années.
Et bien ce sont ces 2 derniers enfants qui ont le plus confiance en eux, et je peux te rassurer qu'ils savent s'intégrer en société et que personne ne m'a fait de remarque sur leur comportement quand ils sont allés à l'école même s'ils tétaient quand ils voulaient à la maison et suivaient leur propre rythme pour le sommeil ou les repas (mangeaient ou ne mangeaient pas). A l'école (et à la crèche dès un an pour mon fils), ils suivaient le rythme de la structure, comme les copains ...

Ils sont maintenant très indépendants : ma fille a souhaité partir dormir dans la montagne toute une nuit avec le club de vacances alors qu'elle n'avait que 5 ans et elle adorait dormir chez les copines. Aujourd'hui, à 13 ans, elle souhaite partir en vacances en Angleterre ou même plus loin sans soucis (c'est elle qui le demande) . Comme quoi, je ne les ai pas "couvés" quand ils étaient petits, je les ai portés, allaités, maternés parce que c'était une demande physiologique de leur part et de la mienne pour qu'ils puissent par la suite voler de leurs propres ailes.
 

cami001

Période de pointe
Maxam, mon fils a 3 ans et il respecte effectivement quelques regles (surout pour la sécurité...) Pour les repas il veut faire comme nous du coup on la mis sur une chaise normal ( du coup il s'assoie sur ses pieds... que sa plaise ou non c'est comme sa!!) . C'est sur qu'apres t'es obligé de mettre certaine regle en place quand tu as 2 enfants! on ne tape pas on ne crache pas on ne crie pas quand l'un des 2 dorment... on range ses jouer apres avoir joué (on a une petite maison!). Mais apres sa il a le droit de faire beaucoup de chose a sa convenance! et il le sait bien!!
 

Annaëlle

Hyperlactation
Merci pour vos réponses si intéressantes notamment celles qui ont de "grands" enfants! Alors on n'est pas dans le faux!
On continue comme ça!
 

cami001

Période de pointe
Moi j'ai envie de te dire fait comme tu le sents a ton instins!! tant qu'il ne se mets pas en dangé et qui ne manque pas de respect....
 

Laet

Montée de lait
Coucou maxam

mon fils a 20 mois, il est allaité à la demande, toujours porté, toujours cododoté et j'en profite :D je ne laisse jamais pleurer, je suis toujours à son écoute, ...

C'est normal que tu te remette en question surtout en entendant toutes les réflexions. j'en entends aussi mais ça me passe par dessus.

je veux profiter de mon fils, ils grandissent trop vite nos ptit bouts.

En tout cas je te soutiens :)

Bises
 

allreset

Lactarium
Bonjour,
Ils en ont de la chance nos enfants. Et finalement à nous lire, nous sommes nombreux à privilégier ce mode d'éducation.
Merci I. Steffan pour ce témoignage qui ne peut que renforcer nos convictions.
Maxam, le mien a bientôt 8 mois et je réfléchis en ce moment à un sevrage en douceur pour retrouver mon amoureux. Je pense que c'est difficile par moment pour le couple, même si nous en parlons beaucoup car nous sommes avant tout des parents. :)
Qu'en pense ton chéri?
 

maloudaine

Période de pointe
Maxam je fais tout comme toi et mon fils a eu un an le 10 juin également.... ! Je suis convaincue d'être dans le vrai... Quitte à paraître tête de mule... Tant pis! Autour de moi peu de modèle si ce n'est ma marraine qui a allaité ses 3 enfants pendant 3 ans environ. Mais en ce qui concerne le maternage/paternage proximal j'avance/nous avançons mon homme et moi en novices et seuls comme des grands ;-)!
Aie confiance en toi et en ton instinct de maman!
 
Haut