• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Un allaitement qui se complique après 3 mois

Czew

Colostrum
Bonjour à toutes,
C'est la première fois que je poste ici, je voulais d'abord vous remercier pour tout ce que vous écrivez, c'est inspirant et encourageant de vous lire!

Mon fils a 3 mois, il grandit bien, est très curieux, alerte, sourit et rit beaucoup.
L'allaitement a été compliqué à mettre en place, j'ai un REF et de l'hyperlactation mais avec beaucoup de patience, le soutien du papa, les conseils de consultantes en lactation et surtout l'adaptabilité du petit bout, cela allait mieux, cela allait même enfin bien depuis un petit mois.
Ma production s'est plus ou moins adaptée (je change toujours mes coussinets plusieurs fois par jour mais beaucoup moins qu'avant, mon lit n'est plus systématiquement inondé, etc...), le REF me semblait géré par le bébé -- j'allaite en BN et soit il le boit, soit il s'écarte puis reprend, je n'avais quasiment plus d'épisode d'étouffement.
J'ai donné un sein pendant qq semaines mais depuis 1 mois je propose quasi systématiquement les deux.

Bref, on avait notre rythme de croisière et je commençais à vraiment trouver ça chouette l'allaitement :)

Mais depuis une grosse semaine c'est la cata : il pleure dès qu'il est au sein, de plus en plus fort, s'arrête quand je le pose sur le dos, se calme puis redemande à manger et rebelote! Au bout d'un moment il tête un peu, pleure à nouveau, puis reprend du lait et ainsi de suite. Les tétées deviennent très longues et ne sont chouettes ni pour lui évidemment ni pour moi!

En plus de ça, très souvent au sein il tourne la tête dans tous les sens avec le sein en bouche et que ça fait un mal de chien :( Il peut le faure à n'importe quel moment de la tétée, même au tout début.
Il enfonce aussi sa tête dans le sein, ne dégage pas son nez, il tête le menton rentré.. on dirait qu'il ne sait plus faire!

J'essaie de varier les positions (allongée, madone..) mais ça ne change rien.

Alors je le laisse "tranquille" et redonne quand il demande mais ça dure des heures (alors qu'avant il terminait sa tétée en 9min chrono) et il s'épuise, ne s'endort pas tant qu'il n'a pas fini!

Je précise que je lui propose le sein dès les premiers signes (il n'arrive jamais en pleurant), qu'il tête entre 7 et 10 fois par 24h, et que rien n'a changé de notre côté, ni vacances ni changements particuliers.

Je me suis demandée si ce n'était pas les dents ? Mais il est encore trop petit je pense... ceci dit depuis qq jours il salive énormément.
Je pense aussi à une gêne digestive, il a souvent des gazs au sein qui le poussent à faire une pause dans sa tétée pour "évacuer" . Il se tortille et grimace. Ses selles n'ont pas changé et il mouille toujours autant des couches.

Ces tétées compliquées surviennent principalement l'après-midi : les matins et surtout les nuits sont très calmes.

Je suis un peu déroutée, je ne sais pas comment l'aider, et mes seins sont douloureux à cause de tous ces mouvements de tire / tord / pousse/ mordille qu'il fait!

Est-ce que ce que je décris vous parle?
Est-ce qu'on retrouvera un jour nos douces tétées ? 😩

Je vous souhaite à toutes une belle soirée!
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,

Sur mes deux allaitements, tout est devenu extrêmement difficile à 3 mois ! Et puis c'est passé. Je ne me l'explique pas vraiment, je l'ai juste constaté. Et oui je suis convaincue que vous finirez par retrouver des tétées sereines.

Je ne sais pas si tu as déjà vu passer ce document sur les rythmes du bébé allaité : https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles

Est ce que tu y reconnais un peu certains comportements de ton bébé ?

Il est aussi tout à fait possible qu'un inconfort digestif l'empêche de bien se concentrer sur la tétée. Je sais que mon petit roudoudou a besoin d'éliminer rien qu'à sa façon de téter chaotique 🤭 dans ce cas j'interrompts la tétée pour le porter en position d'élimination au dessus d'une bassine. Des petits massages doux sur le bidon, et de la chaleur je trouve que ça aide bien aussi. Et si tu arrives à trouver et éliminer les causes de cet inconfort, alors bravo c'est bonus ! Pour ma part c'est beaucoup en fonction de ce que je mange.

C'est super difficile quand on a un petit qui s'énerve au sein et qui tire, et on n'en voit pas le bout ! Aujourd'hui mon tout petit a 7 mois et la très grande majorité des tétées sont super chouettes. Je ne sais plus exactement à partir de quand on est repartis sur cette pente, mais je dirais que ça a duré un peu plus d'un mois. Davantage pour mon aîné il me semble.
Tiens bon, tu fais tout bien ! 👌
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Il y a aussi un pic de croissance autour de 3 mois, histoire d'arranger les choses... 😅 Souvent, les bébés sont plus agités au sein pendant les pics de croissance, refont des tétées groupées et sont plus collants.

Avec mon bouchon de 6 mois, je remarque que le sommeil et la qualité des tétées sont toujours les premières victimes quand il y a un pic de croissance ou une nouvelle acquisition.

Mais au bout d'un moment, on retombe sur un rythme plus cool, jusqu'à la prochaine acquisition! 🤣
 

Laitmotiv

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonne idée les massages etc… la position sur le dos est certes conseillée pour la msn , mais ça ne facilite pas le transit… pour ma puce, je calais sous ses genoux un doudou ou une serviette pliée en fin de nuit pour lui ramèner les jambes vers le ventre en position allongée: ça l’aidait a évacuer les gaz.

Il y a un pic de croissance vers 3 mois comme dit plus haut . Ca peut être une explication au comportement de ton bébé.

Une autre est le passage en lactation autocrine : avant, tu avais de l’ultra-haut-débit-REF (que toi et ton bb gériez de manière très pertinente d’ailleurs) , maintenant, tu passes en débit plus „normal“ mais ton loulou doit s’habituer à travailler davantage au sein pour extraire le lait. A voir si la technique de la compression du sein pendant la tétée peut faciliter la transition …

Une dernière piste, mais plutôt comme un truc à vérifier si ça persiste : succion pas top top, masquée par le ref jusque là. Mais avec le passage en autocrine, ça apparaît.

Tu vas finir par trouver - ou ça va passer 💪
 

Czew

Colostrum
Merci beaucoup pour vos réponses, je prends toutes vos suggestions et idées!
Je vais continuer à observer mon bébé, tenter des pistes et tenir bon 💪 Les douces tétées reviendront!

Juste une dernière question que je me pose : s'il s'avère en effet que cela persiste et que c'est sa succion qui n'est pas top, comme suggéré plus haut, est-ce qu'il est encore temps de rectifier le tir et de revenir sur plusieurs mois d'acquisition d'une "mauvaise" technique ? Je réalise aussi que depuis qq jours il y a un bruit de ventouse quand il tête et que je dois souvent le repositionner parce que ça me fait mal, donc cette piste de mauvaise succion fait un peu écho...
Je vais être plus vigilante!

Encore merci à vous 😊
 

Loezia

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
est-ce qu'il est encore temps de rectifier le tir et de revenir sur plusieurs mois d'acquisition d'une "mauvaise" technique ?

C'est pas évident, mais c'est possible ! Le bébé s'entraîne à téter in urero donc ce sont des habitudes prises de longue date. Les freins de mon bébé ont été coupés à 3 mois, il a eu beaucoup de séances de chiro et orthophoniste pour rééduquer tout ça. Il avait une très mauvaise ventouse (je devais tenir le sein pour ne pas qu'il le perde et il faisait des bruits de claquement de langue, à chaque claquement il me blessa it, bref la cata). Et maintenant il tète comme un chef alors qu'on revient de loin ! Mais pour certains bébés la rééducation fonctionne moins.
Si tu arrives à attraper un orthophoniste qui sait évaluer la succion des bébés, ça peut valoir le coup de faire un bilan histoire d'enlever un doute. J'ai une adresse en Touraine.
Le site "au sein en douceur" a un annuaire de professionnels formés pour les freins il me semble, ça peut être une base de départ (s'ils connaissent les freins ils sont habitués aux bébés avec une succion bof).
 

Czew

Colostrum
Merci infiniment Loezia et bravo pour ce que tu racontes sur le parcours de ton fils, c'est impressionnant :)
Je vais me renseigner autour de moi si le problème continue, je vis en Belgique donc la Tourraine ça fait un peu loin mais je te remercie!

Hier nous avons eu de magnifiques tétées, douces, yeux dans les yeux :) Pas toutes les tétées des 24h mais une bonne partie...
On verra si cette tendance se confirme mais j'ai confiance (et je fais beaucoup plus attention à corriger sa position, plus de rots, je teste les petits massages, compression...) Vos pistes semblent porter leurs fruits , en tout cas peut-être tout simplement du fait d'avoir partagé ces difficultés et d'avoir été entendue, je me sens plus sereine.

Encore merci à vous toutes!
 
Haut