• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Tummy time!

Amalthea

Voie lactée
Bonjour!
Encore moi...
Tout d'abord un tout grand merci pour vos retours sur les deux précédents post, ça fait plaisir de se sentir soutenue 😊 surtout quand on passe autant de temps centrée sur son bébé chez soit sans arriver à penser à autre chose et remettre tout ce qu'on fait en question!

Mon ptit loup n'a pas énormément de longs temps d'éveil après la tétée (en général 1 le matin et 1 parfois l'apres midi qui dure entre 1h et 2h30 et où on essaie de placer le bain tous les 3 jours) et pendant ce temps d'éveil, il a tendance à reteter une voire deux fois.
Du coup je n'ose pas le mettre sur le ventre comme il est pourtant recommandé de peur qu'il régurgite tout ce qu'il a tété ou soit vraiment inconfortable.

Il a 3 semaines, a partir de quand avez-vous commencé le temps d'éveil sur le ventre, combien de temps et de quelle façon (30 sec pendant le change? 5 min sur un tapis d'éveil à plat ventre à côté de lui et puis une pause de 5 min sur le dos puis retour ventre?).

Une fois que vous l'avez fait rouler du dos sur le ventre, est ce que vous placez directement ses bras vers le haut pour quil s'aide de ses coudes ou vous le laisser les bras le long du corps pour qu'il remonte lui-même ses bras (mais c'est bien trop jeune à 3 semaines nan?). Et vous le laissez réellement faire le poisson hors de l'eau 😅 tout seul en le motivant avec votre joli visage ou vous l'aidez un peu.

Je ne vois pas comment physiquement inclure les 1h à 1h30 recommandées avec le temps des tétées, du change, de son dodo... par plage de 5 min (qu'il ne tient pas) ça veut quand même dire au moins 12 fois par jour...

Faut il que j'insiste pour qu'il reste réveillé après les tétées alors qu'il s'endort?

Je ne voudrais pas lui faire rater des moments importants ni le stimuler de trop et surtout pas lui faire perdre du sommeil ou du temps de lolos, pas facile de prioriser tout ça 😊

Merciiiiiii pour vos retours et un beau réveillon de fin d'année!

PS: si le message n'a pas sa place ici, je vous laisse le mettre au bon endroit 😃

Juulie

Période de pointe
Bonjour @Amalthea !
Je ne connais pas les recommandations mais ici au début je ne me prenais pas la tête de lui faire systématiquement un temps d'éveil après une tétée. Le changement de couche était suffisant. Je n'essayais pas non plus de le mettre sur le ventre sauf si ça le soulageait (il avait des coliques au début et parfois c'était le seul moyen qu'il arrête de pleurer et de lui faire faire une sieste).
Aujourd'hui (presque deux mois), il dort généralement très peu en journée donc je le met très souvent sur son tapis d'éveil (avec une petite arche d'éveil et un livre en tissu en noir et blanc qu'il fixe de longs moments) et je le met sur le ventre quelques minutes de temps en temps mais il n'apprécie pas trop donc on écourte vite. Je fais attention aux signes de fatigue (yeux rouges, bâillements) pour ne pas le stimuler de trop et pour le mettre dans son couffin (où il ne dormira pas forcément ^^)
Je ne sais pas si ce que je fais avec mon bébé est bien mais en tout cas les journées se passent calmement et ça me libère du temps. Parfois ce qui l'occupe le plus c'est quand il me regarde faire des choses et que je bouge devant lui :)

Amalthea

Voie lactée
Coucou Juulie et merci encore de ton partage d'expérience 😊
Aujourd'hui (presque deux mois)
C'est sûr que de mon côté il reste encore un peu de temps pour qu'il dorme moins en journée et que je puisse l'installer sur son tapis et qu'il en profite! J'ai hâte de pouvoir le voir faire et de le laisser libre en le surveillant toujours bien sûr 😊

Catherine06

Fontaine de lait
Ici, il n'y avait pas de risque de plagiocéphalie : on était en cododo, en portage et il changeait donc souvent de position.
Du coup, j'ai fait motricité libre sans me préoccuper : le bébé fait ses mouvements naturels quand il est prêt à le faire.
J'ai testé parfois de le mettre sur le ventre. Clairement, il détestait, n'était pas prêt. J'ai laissé le temps agir et la musculature se former naturellement.

Du temps ensemble sur le tapis d'éveil, des cartes noires et blanches coincées dans le côté de son lit quand il était tout petit et que je l'y mettais parfois pour la sieste. Un livret en tissu noir et blanc qu'il aggripait.
Petit-à-petit des objets parsemés sur le tapis pour l'encourager à se tourner pour aller les prendre. Un miroir à son niveau un peu plus tard, toujours pour encourager à tester de nouveaux mouvements, se déplacer. Un anneau suspendu plus tard aussi.

Je ne sais plus exactement à quels âges ça se fait, et de toute manière il y a une très grande variabilité entre les enfants :).
Les enfants sans problème de santé mettront leurs bras devant eux, se retourneront, s'assieront, se mettront à 4 pattes, marcheront... À leur rythme. Et parfois sauteront des étapes ou resteront longtemps à un stade alors que l'on fait "tout bien", parce qu'ils ont finalement une autre priorité que l'enfant moyen de leur âge :).
Écoute ta petite voix intérieure de super maman ;).

Quand ils sont tous petits, le son de notre voix, nos mots, nos gestes, les chants, les jeux de mains, les massages, les papouilles, tout ce qui nous vient à peu près spontanément est source d'apprentissage pour eux :).

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Je te conseille le post "motricité libre". Et tu verras vite que les conseils de faire ci pendant x ne sont pas forcément à suivre. Chaque famille fait a son rythme, chaque enfant va a son rythme. Je pense que ce conseil était pour des enfants qui passaient leurs temps dans un transat, pour lutter contre la plagiocéphalie. Si bébé est porté, allaité, c'est moins valable.
J'ai fait pareil que @Catherine06 : un grand tapis par terre, et quelques jeux, grelots, très contrastés de part et d'autre de la tête, pour les inviter a regarder sur les côtés. Ils sont aussi sur le ventre quand tu fais tu peau a peau.

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le meilleur "tapis d'éveil", c'est vous ❤️ 👍;)
Vous entendre, vous voir bouger les lèvres, vous voir sourire, interagir, froncer les sourcils, plisser les yeux...
Vous voir faire à manger, passer l'aspirateur, mettre le linge dans la machine... vous sentir bouger pour le faire ( si vous les portez pendant ce temps là ).
Vous voir manipuler la casserole, faire couler de l'eau du robinet, laver avec une éponge...
Vous entendre râler parce que ça crame ;)

Sur l'éveil de bébé, j'ai retenu un livre : Le concept du continuum
Nos bébés apprennent à utiliser leur environnement, parce qu'ils en font partie, parce qu'on les porte à hauteur d'homme et qu'ils peuvent participer à l'ensemble de nos activités, non pas au centre de nos préoccupations ( tout tourné vers eux ) mais avec nous au centre de la vie ( bébé à hauteur d'homme qui voit faire ce qui est important dans notre "tribu" humaine ).

Votre vie est riche d'expériences vraies et authentiques, avec des vrais bruits de la vie.

Avoir un lieu sécurisé ( une couverture par terre ) quand on va aux toilettes, ça peut être utile, bien sûr !
Mais bébé n'a pas "besoin" de tout ce que nous fait croire les marchands ! :)

Un autre livre très intéressant sur l'évolution naturelle des bébés laissés en motricité libre : De la naissance aux premiers pas, de Michèle Forestier ( avec un bémol : elle n'encourage pas le portage )

Amalthea

Voie lactée
Ici, il n'y avait pas de risque de plagiocéphalie : on était en cododo, en portage et il changeait donc souvent de position.
Du coup, j'ai fait motricité libre sans me préoccuper : le bébé fait ses mouvements naturels quand il est prêt à le faire.
Merci Catherine, le truc c'est que Loulou est né avec forceps (sa grosse tête ne passait pas et il avait le "nez vers les etoiles") du coup il a tendance a toujours tourner sa tête du même côté car il cherchait à éviter le gros bleu sur sa joue gauche à ses premiers jours.
L'ostheo nous a donc conseillé de le stimuler au max de l'autre côté et de le mettre sur le ventre 😅.
Qu'est-ce qu'apporte le cododo à ce niveau là?

Quand tu parles de portage et en général sur le forum, c'est le simple fait de le porter quand il ne dort pas ou forcément écharpe de portage? Car jai essayé avec loulou en position physio et il a pas aimé du tout 😅 alors pour lui faire apprécier et ensuite me dépatouiller pour l'allaiter avec, c'est pas gagné !

La motricité libre en gros, c'est le laisser faire à son rythme en s'allongeant sur un tapis d'éveil ? Je vous qu'il en est fait mention dans d'autres postes, je sais essayer de trouver le temps de m'y intéresser 😊

Dernière édition:

Amalthea

Voie lactée
Ils sont aussi sur le ventre quand tu fais tu peau a peau
Merci, je vais me renseigner sur la motricité libre 😊
Le vrai peau à peau ou il est en couche et contre moi torse nu je l'ai pas fait .depuis la maternité 😥 il fait 18 chez nous avec le chauffage et bebe pleure des qu'on le change alors j'ose pas et je sais pas trop à quel moment on pourrait le caser...après j'essaye de le garder contre moi tant que possible 10 20 min après la tétée avant de le poser au dodo mais on est tout habillé 😊

Amalthea

Voie lactée
Ils sont aussi sur le ventre quand tu fais tu peau a peau
Le vrai peau à peau ou il est en couche et contre moi torse nu je l'ai pas fait .depuis la maternité 😥 il fait 18 chez nous avec le chauffage et bebe pleure des qu'on le change alors j'ose pas et je sais pas trop à quel moment on pourrait le caser...après j'essaye de le garder contre moi tant que possible 10 20 min après la tétée avant de le poser au dodo mais on est tout habillé

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Au début je mettais ma fille sur le ventre pour le change et si je la voyais calme je la laissait un peu, en restant à côté.
Elle a maintenant 5 semaines et un peu plus de temps d'éveil (mais je ne compte pas). Si elle est calme je la pose sur le tapis, d'abord sur le ventre. Dès qu'elle s'agace je la passe sur le dos et si ça ne va pas mieux je la prend sur moi.

Pour le portage je pense que le mieux c'est dans les bras, mais c'est vite lourd et encombrant donc écharpe and co ça permet de porter longtemps en ayant les mains libres.

Le pédiatre m'a dit de la mettre sur le ventre avec les mains sous les épaules et de la gratouiller en haut du dos pour l'encourager à lever la tête. Mais pas besoin que bébé ait toujours la tête levée quand il est sur le ventre, il peut la poser sur le côté, faut juste surveiller.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le vrai peau à peau ou il est en couche et contre moi torse nu je l'ai pas fait .depuis la maternité 😥 il fait 18 chez nous avec le chauffage et bebe pleure des qu'on le change alors j'ose pas et je sais pas trop à quel moment on pourrait le caser...après j'essaye de le garder contre moi tant que possible 10 20 min après la tétée avant de le poser au dodo mais on est tout habillé
Ici on faisait du peau à peau après chaque bain jusqu'à ce que ça le gonfle de rester sur moi, le monde a découvrir était devenu plus intéressant 😉

Après le bain séchage du bébé et au lieu de l'habiller, peau à peau sous un plaid.
On faisait le bain en fin d'après-midi du coup un bout des tétées groupées se faisait en peau à peau 🥰

Pour la mise sur le ventre, on le faisait aussi après le changement de couche mais vraiment pas longtemps. Puis quand il a grandit il aimait pas ça alors on le mettait quasi jamais et un jour on s'est aperçu qu'il levait super bien la tête et les épaules quand même... En y réfléchissant on a vu qu'il s'entraînait après les tétées sans qu'on s'en rende compte, je l'allaitais en BN. Ils trouvent toujours moyen de s'entraîner finalement ils n'ont pas vraiment besoin de nous pour ça.

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Merci pour ton retour 😊 au moment du change elle ne regurgite pas trop si c'est après la tétée ?
Mains sous les épaules, tu veux dire bras le long du corps?
Elle régurgite parfois oui mais aussi bien sur le dos ou un peu redressée dans mes bras, pas spécialement sur le ventre. Et mon ainée ne régurgitait casiment pas, ça dépend vraiment des enfants.

Mains sous les épaules quand bébé est allongé, donc bras pliés pour qu'il prenne appuie.

Amalthea

Voie lactée
Elle régurgite parfois oui mais aussi bien sur le dos ou un peu redressée dans mes bras, pas spécialement sur le ventre. Et mon ainée ne régurgitait casiment pas, ça dépend vraiment des enfants.

Mains sous les épaules quand bébé est allongé, donc bras pliés pour qu'il prenne appuie.
Moi il a systématiquement un trop plein qui ressort parfois même avant que je n'ai le temps de le redresser 😅
S'il s'est endormi j'arrive à le garder 10 20 min contre moi et parfois il ne regurgite pas, s'il est éveillé il gigote de trop et jai du mal à le garder plus de 5 min en place du coup je le met sur le dos et blurps...

Oki donc tu le poses sur se avants bras prêt à faire des pompes
😊

Catherine06

Fontaine de lait
Merci Catherine, le truc c'est que Loulou est né avec forceps (sa grosse tête ne passait pas et il avait le "nez vers les etoiles") du coup il a tendance a toujours tourner sa tête du même côté car il cherchait à éviter le gros bleu sur sa joue gauche à ses premiers jours.
L'ostheo nous a donc conseillé de le stimuler au max de l'autre côté et de le mettre sur le ventre 😅.
Qu'est-ce qu'apporte le cododo à ce niveau là?

Quand tu parles de portage et en général sur le forum, c'est le simple fait de le porter quand il ne dort pas ou forcément écharpe de portage? Car jai essayé avec loulou en position physio et il a pas aimé du tout 😅 alors pour lui faire apprécier et ensuite me dépatouiller pour l'allaiter avec, c'est pas gagné !

La motricité libre en gros, c'est le laisser faire à son rythme en s'allongeant sur un tapis d'éveil ? Je vous qu'il en est fait mention dans d'autres postes, je sais essayer de trouver le temps de m'y intéresser 😊
Pour la motricité, oui, c'est cela, en gros. C'est-à-dire que le tapis d'éveil, les premiers temps, c'est nous aussi ^^. La maman, le papa, dessus, allongé sur le ventre, de côté, les yeux dans les yeux. Ça peut être très simple, mais très intense comme relation !
Et puis, à son rythme, trouver ses explorations propres, les communiquer à ses parents par sourires et gazouillis. Par un regard intense aussi, par lequel passent tant de choses :).
Il peut y avoir un temps où le tapis d'éveil est détesté ! Et puis adoré...
Le temps du "maman ! Non bloqué ! Laisser bouger TOUT SEUL, je veux" viendra.

Ici, il a connu une naissance physio à ses débuts, avec un moment plus stressant vers la fin, radouci par une naissance à la spatule par un super-gyneco, avec l'aide de notre super-doula. Naissance au max physiologique, mais bien assistée après un passage à vide par les supers-pouvoirs de nos aidants 😉.
Il avait un hématome, genre horrible-donne-moi-ce-bonnet-que-je-le-cache (je force le trait). Et surtout, il avait un père et une mère qui avait eu des freins de langue et de lèvre très serrés. Et du coup un allaitement difficile. Et des patrimoines génétiques atopiques.
Ce fut compliqué, difficile, inquiétant, impressionnant mais sans gravité.
L'osteo a dit, le doc a dit... Le bébé a disposé, les parents ont suivi. Et tout va bien maintenant, dans l'écoute des spécificités de notre enfant (ouais, il y en a, comme tout un chacun, l'enfant moyen n'est qu'un leurre).

Tu fais comme tu le sens, en fonction de ce que t'ont dit tes personnes de confiance :).
Si ton bébé tète bien, a des périodes de regard éveillé : profite !
Si tu te sens mieux en intégrant les conseils de ton osteo : va !
Si ton enfant crie son désaccord : sachez l'entendre. S'il est à son aise, oyez-le aussi :).

Et si l'angoisse tord votre ventre, n'hésitez pas à les communiquer ici :). Il y a toujours une oreille.
PS: pour l'apport spécifique du cododo, je ne sais pas dire. Tout ce que je peux te dire, c'est que le temps de trouver la position qui me convient, qui convient à mon bébé, qui va à mon homme... ça fait quand même une sacrée gymnastique, sur de longues nuits. Clairement toutes les positions sont exploitées (et j'avais un bébé emmailloté au début !).

Pour le portage... J'ai (lui ai) fait (faire) du transat au début. Puis de plus en plus d'écharpe, en même temps que ma forme normale revenait. Les premières tentatives d'écharpe ? Il a détesté !
Normal, il sentait mon appréhension. Ensuite, on s'est apprivoisé dans cette position, don père et lui ont apprivoisé leurs maladresses aussi. Puis il a adoré.

... Au point de trop dormir et de manquer me faire passer à côté de soucis d'allaitement ^^ (fichus freins de lèvre).
Et puis ça s'est régulé.

Être maman, être parents, c'est une découverte permanente (et c'est quand même un peu flippant, faut l'avouer).

Dernière édition:

Amalthea

Voie lactée
Pour la motricité, oui, c'est cela, en gros. C'est-à-dire que le tapis d'éveil, les premiers temps, c'est nous aussi ^^. La maman, le papa, dessus, allongé sur le ventre, de côté, les yeux dans les yeux. Ça peut être très simple, mais très intense comme relation !
Et puis, à son rythme, trouver ses explorations propres, les communiquer à ses parents par sourires et gazouillis. Par un regard intense aussi, par lequel passent tant de choses :).
Il peut y avoir un temps où le tapis d'éveil est détesté ! Et puis adoré...
Le temps du "maman ! Non bloqué ! Laisser bouger TOUT SEUL, je veux" viendra.

Ici, il a connu une naissance physio à ses débuts, avec un moment plus stressant vers la fin, radouci par une naissance à la spatule par un super-gyneco, avec l'aide de notre super-doula. Naissance au max physiologique, mais bien assistée après un passage à vide par les supers-pouvoirs de nos aidants 😉.
Il avait un hématome, genre horrible-donne-moi-ce-bonnet-que-je-le-cache (je force le trait). Et surtout, il avait un père et une mère qui avait eu des freins de langue et de lèvre très serrés. Et du coup un allaitement difficile. Et des patrimoines génétiques atopiques.
Ce fut compliqué, difficile, inquiétant, impressionnant mais sans gravité.
L'osteo a dit, le doc a dit... Le bébé a disposé, les parents ont suivi. Et tout va bien maintenant, dans l'écoute des spécificités de notre enfant (ouais, il y en a, comme tout un chacun, l'enfant moyen n'est qu'un leurre).

Tu fais comme tu le sens, en fonction de ce que t'ont dit tes personnes de confiance :).
Si ton bébé tète bien, a des périodes de regard éveillé : profite !
Si tu te sens mieux en intégrant les conseils de ton osteo : va !
Si ton enfant crie son désaccord : sachez l'entendre. S'il est à son aise, oyez-le aussi :).

Et si l'angoisse tord votre ventre, n'hésitez pas à les communiquer ici :). Il y a toujours une oreille.
PS: pour l'apport spécifique du cododo, je ne sais pas dire. Tout ce que je peux te dire, c'est que le temps de trouver la position qui me convient, qui convient à mon bébé, qui va à mon homme... ça fait quand même une sacrée gymnastique, sur de longues nuits. Clairement toutes les positions sont exploitées (et j'avais un bébé emmailloté au début !).

Pour le portage... J'ai (lui ai) fait (faire) du transat au début. Puis de plus en plus d'écharpe, en même temps que ma forme normale revenait. Les premières tentatives d'écharpe ? Il a détesté !
Normal, il sentait mon appréhension. Ensuite, on s'est apprivoisé dans cette position, don père et lui ont apprivoisé leurs maladresses aussi. Puis il a adoré.

... Au point de trop dormir et de manquer me faire passer à côté de soucis d'allaitement ^^ (fichus freins de lèvre).
Et puis ça s'est régulé.

Être maman, être parents, c'est une découverte permanente (et c'est quand même un peu flippant, faut l'avouer).
Merci pour ce beau message plein d'amour 🥰

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour @Amalthea , je rejoins ce qui a été dit avant : ce dont les bébés ont le plus besoin à cet âge c'est du contact maternel. "l'habitat naturel" de bébé c'est le corps de sa mère, nous sommes des mammifères portés. ;)

Les conseils actuels de mettre les bébés sur le ventre pour les faire "travailler" trouvent leur origine dans le fait qu'on a beaucoup incité les parents à poser leurs enfants sur le dos, dans des berceaux. Pour éviter la plagiocéphalie, on a donc ensuite dit aux parents de les mettre sur le ventre lors des temps d'éveil.
Mais lorsqu'un bébé est porté, qu'il est souvent en contact étroit avec sa mère comme c'est le cas lorsqu'elle l'allaite, c'est la meilleure "kiné" pour bébé ;)

Juste pour répondre à ta question sur la position de bébé. Les bébés aiment être "rassemblés" comme des "petites boules" donc si tu mets bébé sur le ventre (que ce soit sur ton torse ou sur un tapis), tu peux lui faire un petit nid avec tes bras et ses bras à lui se positionnement naturellement sous son visage.

Amalthea

Voie lactée
Merci 😊
Mais lorsqu'un bébé est porté, qu'il est souvent en contact étroit avec sa mère comme c'est le cas lorsqu'elle l'allaite, c'est la meilleure "kiné" pour bébé ;)
C'est vrai que je sois assise ou debout (plus souvent assise d'ailleurs 😅) pour le tenir droit après la tétée j'ai l'impression d'être son champs d'exercices, il pousse sur ses bras pour redresser sa tête et n'est calme que s'il s'était à moitié endormi sur le sein