• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Troubles sommeil?

Mjf

Colostrum
Bonjour.
Mon enfant a 7 semaines et depuis 1 mois, il est quasi impossible de l’endormir en journée..mis à part en écharpe ou porte bébé et en ballade. Il s’endort et lutte des qu’il se sent « partir » ..il ne peut quasiment jamais rester à gazouiller seul, il pleure ou hurle très très souvent !
En voiture, c’est une catastrophe..il ne s’endort jamais, hurle ..de même des qu’il arrive à s’endormir il peut se réveiller d’un coup en pleure. Même dans nos bras, il est difficile d’avoir des moments calmes. Ce qui est étrange c’est que la nuit il dort ! Après une phase d’énervement et de hurlement il s’endort et demande (en gros de 23h à 8h) et demander à téter 2 fois dans la nuit sans se réveiller..avez vous une idée de ce qui peut l’empêcher d’être apaisé ou de s’endormir ?
des soucis de reflux ? Stress ?
Merci d’avance si vous avez des idées, nous sommes inquiets et fatigués 🥲(d’eux visites de médecin ne montrant aucun signes, le bilan clinique est parfait) merci
 

Monceau

Hyperlactation
On ne peut pas parler des troubles de sommeil à 7 semaines :)
Votre bébé a juste besoin de contact. De nombreuses mamans témoignent qu'il est impossible de poser leur bébé en journée. C'était le cas de mon fils. D'ailleurs vous avez de la chance- certaines n'arrivent pas à le poser la nuit non plus :)
Les bébés humains sont de primates et ne sont pas faits pour dormir seuls dans leur petit lit loin des parents. Pour se sentir en sécurité ils ont bepsin du contact, de la chaleur, des bruits rassurants comme la réspiration ou les battement de coeur de la personne qui s'occupe d'eux.
Souvent on parle des premiers 9 mois du bébé comme de la grossesse avec la vue - il est déjà sorti du ventre, mais encore besoin de l'enveloppe corporelle de la mère pour se sentir rassuré et en sécurité.
 
Dernière édition:

Monceau

Hyperlactation
Pour s'assurer qu'il n'y a pas de problème lié à l'allaitement, quelle est la prise du poids ? Voci un outil pour faire une courbe spéciale bébés allaites (plus fiable que celle du carnet de santé):
https://oms.syanni.eu/
 

RavenYoga

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je compatis beaucoup @Mjf j'ai un modèle de bébé assez similaire.

Je n'ai pas de solution miracle pour toi malheureusement. J'ai porté mon bébé pour toutes ses siestes (en écharpe) jusqu'à tout récemment (il a 5 mois). Il avait et a toujours un fort besoin de contact. Maintenant je peux l'endormir allongé, mais je dois rester à côté de lui.

Courage !!
 

Mjf

Colostrum
On ne peut pas parler des troubles de sommeil à 7 semaines :)
Votre bébé a juste besoin de contact. De nombreuses mamans témoignent qu'il est impossible de poser leur bébé en journée. C'était le cas de mon fils. D'ailleurs vous avez de la chance- certaines n'arrivent pas à le poser la nuit non plus :)
Les bébés humains sont de primates et ne sont pas faits pour dormir seuls dans leur petit lit loin des parents. Pour se sentir en sécurité ils ont bepsin du contact, de la chaleur, des bruits rassurants comme la réspiration ou les battement de coeur de la personne qui s'occupe d'eux.
Souvent on parle des premiers 9 mois du bébé comme de la grossesse avec la vue - il est déjà sorti du ventre, mais encore besoin de l'enveloppe corporelle de la mère pour se sentir rassuré et en sécurité.
Merci de votre réponse. Oui je comprends tout à fait et j’y répond au mieux …mais même juste dans les bras il pleure..il lui faut écharpe ou sein pour s’apaiser 🤷‍♀️
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou Mjf,

A cet âge, les bébés nourris à la demande têtent facilement 10 à 12 fois par 24 heures, avec un rythme plus soutenu en soirée. Si le sein l'apaise, donner le sein, c'est la bonne option :).
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Le sein nourrit tous les besoins d'un tout petit : besoin de boire, de manger, de téter, de contact, d'assurance...
Si donner le sein fonctionne, c'est qu'il comble un besoin, peu importe lequel !

Une fois le besoin comblé, il disparait.

Un besoin non comblé se maintient plus longtemps.

Tu fais TOUT bien en lui proposant le sein !
Ca passe !
Tout passe ! ;-)
 
  • J'aime
Réactions: BDA

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir,
Équipe koala qui ne dort que sur maman aussi ! De jour comme de nuit.... quelques exploits inattendus récemment (une sieste et une endormissement dans le lit par ci par là) mais la norme c'est sein et bras +++
Bon courage et profitons de nos petits amours 💟
 

Monceau

Hyperlactation
Je dirais aussi que tant que le sein marche il faut use et en abuser :) on ne peut pas trop nourrir au sein. C'est plus embêtant quand le sein ne marche pas :/
 

BDA

Voie lactée
Courage!
Je suis dans le même cas que toi. Mon fils a trois mois et demi. La journée j'arrive à le poser dans son transat le temps de prendre mon petit-dejeuner, de prendre ma douche et de m'habiller (et encore je fais suivre le transat dans la salle de bain pour qu'il me voit).
Le reste de la journée c'est les bras et les seins... Il ne supporte pas l'écharpe ni le porte-bébé. Je le pose juste sur son tapis d'éveil quand je dois vraiment aller au petit coin 😅... Il pleure le temps que je fasse pipi.. mais pas le choix, je n'ai pas une vessie de 6l 😅

Une phrase dite par @Sylvie qui m'a beaucoup aidée, que je me répète souvent et qu'elle vient de te dire :
Ca passe !
Tout passe ! ;-)
 

Mjf

Colostrum
Bon courage alors !
commrnt avez vous fait pour votre travail et/ou la nounou ?
je suis censée reprendre bientôt mais cela me parait impossible ..🥲
Vivement que ça passe alors 🥴💪
 

Amilli

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
La reprise est prévue la semaine prochaine pour nous, le petit aura 3mois et demi et passe encore la très grande majorité de son temps au sein ou dans mes bras de jour comme de nuit....nous comptons sur un petit miracle pour que ça se passe bien à la crèche 😩
Sinon on verra bien comment on peut s'adapter au maximum par rapport à lui 😇
Bon courage !
 
  • Compatir
Réactions: BDA

BDA

Voie lactée
Moi pour l'instant je n'ai pas repris.... Je reprends partiellement en novembre puis totalement en janvier. C'est une chance, je le reconnais !
Mais dis toi que tu ne dois pas être la seule dans cette situation...et que tout le monde parvient à passer le cap 🙂
 

Poca62

Montée de lait
Je rejoins la team koala kangourou ou tout ce que vous voulez! Lol ici la puce a 4 mois demain ... Elle ne s'endort qu'au sein et ne dort quasi pas la journée ... Sauf au sein ou en écharpe ... Le soir on ne peut pas la coucher avant nous ... Si je l'endort au sein elle se réveille des que je la pose ... Et du coup quand on va se coucher je la met au sein si besoin, elle s'endort et fait presque toutes ses nuits ... On se demande avec mon mari comment faire car la journée je ne peux pas faire grand chose ... Alors oui écharpe sauf que repasser ou faire le ménage en écharpe je ne peux pas ... J'espère que ça va s'arranger ... Il y a eu une courte période où on pouvait la mettre dans son lit elle s'endormait sans histoire et là c'est impossible ...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Portage dans le dos ?
L'aspirateur est un excellent somnifère ;)
 

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Poca62 J'ai commencé à porter dans le dos à 3,5 mois.
Et pour le soir, je faisais pareil que toi : coucher en même temps que bébé. Et puis un jour, j'ai pu me relever après qu'elle se soit endormie. Mon bébé avait grandi 🥰
 
Haut