• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Troubles du sommeil

JessicaB

Montée de lait
Chez nous vers 13 mois on a avancé l'heure de coucher à 19h peut-être que ça vaudrait le coup d'essayer de modifier un peu le rituel du soir pour changer son rythme artificiellement et casser le cycle actuel ?
Je ne sais pas si c'est possible avec vos emplois du temps 🤷🏼
Oui j'y songeais justement. Notre fiston est plutôt en mode couche tard - lève tard. On le couche à 22h et il se réveille autour de 9h ~ 9h30. Avec l'hiver, on ne profite plus du tout de l'extérieur. Donc je pensais à commencer à le réveiller le matin vers 8h30 puis 8h00 pour qu'on ait un peu plus de temps le matin. Et donc le coucher plus tôt le soir. C'est vrai que ça peut peut-être contribuer à casser ce mauvais cycle qui s'est installé ! Je vais essayer dès ce soir !
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oui j'y songeais justement. Notre fiston est plutôt en mode couche tard - lève tard. On le couche à 22h et il se réveille autour de 9h ~ 9h30. Avec l'hiver, on ne profite plus du tout de l'extérieur. Donc je pensais à commencer à le réveiller le matin vers 8h30 puis 8h00 pour qu'on ait un peu plus de temps le matin. Et donc le coucher plus tôt le soir. C'est vrai que ça peut peut-être contribuer à casser ce mauvais cycle qui s'est installé ! Je vais essayer dès ce soir !
Je veux bien ton retour quand tu auras essayé quelques jours.
 

JessicaB

Montée de lait
Tu arrives à faire la sieste en journée avec ton bébé? Tout sommeil est bon à prendre dans ces périodes :calincoeur:
Si les dents le travaille tu peux tenter une nuit de donner un antidouleur voir si la nuit se passe un peu mieux?
En fait, je rattrape le sommeil perdu la nuit généralement le matin. On finit par réussir à recoucher le petit au bout de 1 à 3h donc je me recouche avec lui à ce moment. La sieste, ça a plutôt tendance à me casser plus qu'autre chose. J'ai essayé le paracetamol une nuit où il avait l'air vraiment mal. Mais dur de dire s'il souffre ou pas et donc s'il en a besoin ou non...
 

JessicaB

Montée de lait
Bonjour les filles,
Et joyeux Noël à toutes et tous !
Je profite du sommeil de mon petit pour vous donner des nouvelles... de son sommeil justement !
Bon et bien pour vous dire que la situation semble s'être enfin arrangée après trois mois de sommeil catastrophe. Pour rappel, nous avons été obligés de nous lever une nuit sur trois pendant un moins pour l'apaiser et le rendormir, puis une nuit sur deux, puis toutes les nuits... Nous avons essayé l'homéopathie prescrite par le médecin, l'ostéopathie sur conseil (éventuel blocage), nous avons aussi essayé de décaler son heure de coucher une demi-heure plus tôt mais rien à faire.
Pour finir, j'ai fini par le sortir du cododo et par lui faire un grand lit à même le sol, dans notre chambre, où je puisse m'allonger pour lui donner le sein et qu'il s'endorme (il était devenu impossible de le transférer dans un lit à barreau après l'endormissement au sein car cela le réveillait systématiquement).
Bon et bien depuis que notre garçon dort dans son lit, il dort beaucoup mieux !
C'est peut-être lié aussi à d'autres facteurs, mais il est probable que nous le réveillions nous-mêmes parfois en nous tournant. Par ailleurs, pour une raison que j'ignore, il refusait souvent de prendre le sein. Or maintenant il le prend systématiquement et se rendort comme au bon vieux temps 🙃. En une dizaine de nuits, il m'a quand même fallu me lever trois fois mais pour des raisons très claires (maux de ventre / rêves) et rendormissement très rapide dans les bras de maman, en cinq minutes environ.
Pour moi c'est toujours un peu dur car je dois me lever à chaque réveil pour donner le sein et je mets souvent longtemps à me rendormir ensuite. Mais tout de même, nous revivons et en particulier je pense notre fils et mon compagnon.
Voilà !
Un très bon Noël et de jolies fêtes de fin d'années à toutes et merci pour votre écoute et soutien constant sur ce forum !
 
Haut