• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Troubles de la lactation

Broue

Colostrum
Bonjour à tous,
Je suis nouvelle sur le forum et pas du tout adepte de ces derniers. Alors, je vous prie de bien vouloir m'excuser si mon poste n'est pas au bon endroit 😔

J'allaite ma fille depuis bientôt deux mois, mais depuis une semaine /10 jours je remarque que le soir j'ai moins de lait. D'abord parce que elle s'enerve au sein, qu'ils tout mou et qu'habituellement le sein qu'elle ne téte pas fuit et la non.

J'allaite avec des embouts (je sais ce n'est pas bien, ce détail est en cours de travail) mais au début le plus important c'était qu'elle mange et prenne vite du poids. Je me dis que le problème ne peut pas venir que de ça, sinon je n'aurai pas de lait la journée non plus.

Elle est mise au sein 8 à 10 fois par jour, la nuit elle tete 2 à 3 fois.

Je sais pas trop quoi faire, j'ai peur que l'allaitement s'arrête
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Broue !

Est-ce que tu pourrais s’il te plaît tracer la courbe de poids sur un outil avec les courbes OMS et nous la partager, qu’on t’aide en connaissance de cause stp ? Un outil comme celui-ci : https://oms.syanni.eu/

Dirais-tu que ta fille est efficace au sein, est-ce qu’elle ouvre bien la bouche ?

Est-ce qu’elle a une tétine ou elle prend le biberon ?

Est-ce que tu pratiques déjà la compression et l’hyperalternance ? Combien de sein par tétée ? As-tu un tire-lait ?

Pas d’inquiétude pour l’allaitement tu t’y prends tôt et tu t’informes, s’il y a une baisse de lactation ça se rattrape 😊
 

Broue

Colostrum
Bonjour @Broue !

Est-ce que tu pourrais s’il te plaît tracer la courbe de poids sur un outil avec les courbes OMS et nous la partager, qu’on t’aide en connaissance de cause stp ? Un outil comme celui-ci : https://oms.syanni.eu/

Dirais-tu que ta fille est efficace au sein, est-ce qu’elle ouvre bien la bouche ?

Est-ce qu’elle a une tétine ou elle prend le biberon ?

Est-ce que tu pratiques déjà la compression et l’hyperalternance ? Combien de sein par tétée ? As-tu un tire-lait ?

Pas d’inquiétude pour l’allaitement tu t’y prends tôt et tu t’informes, s’il y a une baisse de lactation ça se rattrape 😊
Bonjour @clairev

Merci pour ta réponse.

Je joins sa courbe de croissance.

Oui, j'ai l'impression qu'elle efficace au sein. En tout cas, généralement, elle vide un sein en 10 minutes alors qu'avant il lui fallait bien 20 30 minutes.

J'utilise des bouts de seins depuis la maternité (je travaille là-dessus pour arrêter) et elle prend bien tout le bout.

Elle a une tétine mais uniquement quand il faut lui donner un médicament, je l'utilise que très rarement. Je préfère l'a mettre au sein.
Elle n'a pris qu'un seul biberon et c'était mon lait, histoire de voir si je pourrais la confier si je dois m'absenter.

J'ai bien un tire-lait, que je n'ai utilisé que 2 3 fois. Et je ne connais pas du tout La compression ni l'hyper alternance 😕
 

Pièces jointes

  • courbe_poids_BabyBroue.png
    courbe_poids_BabyBroue.png
    183.7 Ko · Affichages: 30

Broue

Colostrum
Bonjour, sais-tu que les bébés ont une période de tétées groupées soir. Ce n'est pas un manque de lait mais un début "d'apprentissage" des cycles jour- nuit.
Un article de la LL en parle:
https://www.lllfrance.org/vous-info...aissance-des-rythmes-peut-lever-des-obstacles
Bonjour, merci pour ta réponse. Je suis allé lire l'article, très intéressant. Pour le moment je ne trouve pas que ses tétées soient groupées. Ça va peut-être arriver bientôt
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
La courbe est parfaite ! Bravo à toi et à ton bébé, tu fais tout bien ! <3
En effet la sensation "seins vides" est normale le soir, c'est juste bébé qui "fait le plein" en faisant le vide chez nous ! :p
En tous cas je n'ai rien à ajouter, tu es une maman au top du top qui gère son allaitement haut la main. :)

Tu as besoin d'aide pour enlever les bouts de sein ou tu gères ?
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Broue,

Tout a été dit la courbe est absolument parfaite, vous faites un super duo avec ton bébé !

Pour info :
  • la compression consiste à comprimer le sein quand bébé ralenti, ça l’aide à avoir accès à plus de lait (lou_ann qui a répondu ci-dessus a une chouette vidéo sur son profil)
  • l’hyperalternance consiste à changer de sein dès que bébé ralenti et avant qu’il s’énerve, pareil qu’il aie plus de lait. Tu peux faire ainsi 5-6 seins par tétée
Au vu de la courbe c’est complètement optionnel, c’est utile quand bébé ne prend pas assez de poids ou qu’il y a une petite baisse de lactation.

Mais les énervements du soir et seins mous sont « standards » tant que la courbe est bonne, ce qui est ton cas 🥳
 

Broue

Colostrum
Bonjour à toutes,

Merci pour votre aide et vos messages de félicitations. Ça me fait vraiment plaisir de savoir qu'on travaille bien toutes les deux 😊 d'autant plus que je n'ai pas vraiment eu d'accompagnement pour l'allaitement.

@clairev merci pour les explications, je les garde en tête au cas où 😊

@Sekhmet merci pour tes encouragements. J'ai déjà vu une sage-femme pour arrêter les téterelles mais je se's que ce n'est pas suffisant, j'ai donc pris rendez-vous avec une conseillère e' lactation le mois prochain. Mais si tu as quelques conseils à me donner en attendant, je suis preneuse 😊

Passez une très belle journée !
 

Maléo

Hyperlactation
Bonjour, j'ai moi aussi mis des bouts de sein, je les ai retiré progressivement, plutôt en cours de tétée, je laissais ma fille prendre env une minute, puis je lui faisais lâcher le sein et reprendre dans la foulée. C'est un peu sport mais en persévérant tu peux y arriver.
On conseille aussi de favoriser les moments calmes, les câlins, le peau à peau...
Bonne journée
 
Dernière édition:

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Pardon pour celles qui lisent toutes les conversations auxquelles je réponds, parce que je radote terriblement 😅
Pour un bébé qui s'énerve au sein après 2 mois, c'est probablement l'hyperlactation des premières semaines qui s'apaise et les bébés qui sont fâchés d'avoir à faire l'effort de téter pour obtenir du lait.
Hyperalternance, compression, et tétées dynamiques m'ont aidé pendant des semaines voire mois. Allaiter en portage, en marchant d'un bon pas, allaiter en dansant, en rebondissant sur le ballon de grossesse, en empruntant les escaliers, etc. La madone n'a pas du tout marché pour mes bébés entre 2 et 7 mois.
Courage !
 

Broue

Colostrum
Bonsoir/bonjour,

Petit retour sur mon expérience de retrait des bouts de seins après avoir vu une conseillère en lactation.

Verdict après consultation, il s'avère que son frein de langue est un peu court, après consultation chez l'ostheo elle a beaucoup de tensions au niveau de la bouche.
Il fait les manipulations qu'il faut et avec les conseils de la consultante, cette fois la mise au sein se fait très bien.
On fait des tétées complètes, même en portage. Bref c'est géniale.
Sauf que le débit est plus fort et elle avale plus d'air, donc malgré les différentes positions pour calmer ça, les pauses et les rots, coliques après chaque tétées.
Elle semble associer mon sein à la douleur et refuse catégoriquement avec pleurs et hurlements de teter sans bouts de seins.
Des que j'ai remis les bouts, tout va mieux.
Je crois que je ne m'en débarrasserai jamais des ces machins en plastique 😩
Je suis un peu fâchée qu'aucun professionnel de santé, maternité y compris, n'aient vérifié sa langue. Ça nous aurait bien aidé
 

Lou_Ann

Fontaine de lait
Bonsoir/bonjour,

Petit retour sur mon expérience de retrait des bouts de seins après avoir vu une conseillère en lactation.

Verdict après consultation, il s'avère que son frein de langue est un peu court, après consultation chez l'ostheo elle a beaucoup de tensions au niveau de la bouche.
Il fait les manipulations qu'il faut et avec les conseils de la consultante, cette fois la mise au sein se fait très bien.
On fait des tétées complètes, même en portage. Bref c'est géniale.
Sauf que le débit est plus fort et elle avale plus d'air, donc malgré les différentes positions pour calmer ça, les pauses et les rots, coliques après chaque tétées.
Elle semble associer mon sein à la douleur et refuse catégoriquement avec pleurs et hurlements de teter sans bouts de seins.
Des que j'ai remis les bouts, tout va mieux.
Je crois que je ne m'en débarrasserai jamais des ces machins en plastique 😩
Je suis un peu fâchée qu'aucun professionnel de santé, maternité y compris, n'aient vérifié sa langue. Ça nous aurait bien aidé
Coucou !
Tu vas finir par y arriver il faut parfois de la patience.
Ici cas "similaire " bébé qui tete d'une façon spéciale depuis toujours sans que je ne sache l'expliquer.
J'ai fait 2 bilans orthophoniste, vu un Orl .
Il y a peu de temps jai aussi consulter une ostéopathe et une chiropracteur qui ont débloquer pas mal de choses.
Selon la chiro , bcp de tensions au niveau du cou et de la langue .
Elle ne voulais pas être sur le ventre, pleurer bcp et n'arriver pas à ramper .
1 semaine après elle la fait!
Moins d'énervement et de pleurs , moins d'étouffement pendant les repas .
J'ai des massages à faire pendant 1 mois .
Ensuite nous verrons .
La prise de poids été insuffisante les premiers mois. Elle a eu des complements de mon lait de 3 à 7 mois .
Quelques uns les premières semaines.
A 10 mois on voit enfin quelques améliorations et la fin de cette galère .
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour @Broue ,

Il se peut que tu aies comme moi un REF qui est masqué par les bouts de sein : https://www.lllfrance.org/vous-info.../1823-aa-104-trop-de-lait-trop-vite-trop-fort

Pendant un moment je les enlevais juste pour les tétées calmes et je les remettais quand bebe s’énervait. Pour allaiter allongé, sans bds c’est quand même plus pratique 😉. En revanche mon bébé refuse la madone par exemple

Peu à peu bébé va réapprendre à canaliser le REF pour certaines tétées, et tant que les bds n’impactent pas négativement ta lactation ils ne sont pas un soucis en soi !
 

Eclira

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonsoir/bonjour,

Petit retour sur mon expérience de retrait des bouts de seins après avoir vu une conseillère en lactation.

Verdict après consultation, il s'avère que son frein de langue est un peu court, après consultation chez l'ostheo elle a beaucoup de tensions au niveau de la bouche.
Il fait les manipulations qu'il faut et avec les conseils de la consultante, cette fois la mise au sein se fait très bien.
On fait des tétées complètes, même en portage. Bref c'est géniale.
Sauf que le débit est plus fort et elle avale plus d'air, donc malgré les différentes positions pour calmer ça, les pauses et les rots, coliques après chaque tétées.
Elle semble associer mon sein à la douleur et refuse catégoriquement avec pleurs et hurlements de teter sans bouts de seins.
Des que j'ai remis les bouts, tout va mieux.
Je crois que je ne m'en débarrasserai jamais des ces machins en plastique 😩
Je suis un peu fâchée qu'aucun professionnel de santé, maternité y compris, n'aient vérifié sa langue. Ça nous aurait bien aidé
Mais en même temps, si la prise de poids est bonne, qu'il n'y a pas de difficulté d'allaitement et que tu n'as pas de douleurs lors des tétées, il n'y avait pas non plus de facteurs inquiétants nécessitant de chercher d'autres causes.

A toi d'estimer si un "diagnostic" frein de langue un peu court nécessite réellement des interventions diverses, alors que tout se passe bien jusqu'à présent !
Certains professionnels surfent sur cette vague plutôt rentable pour eux. Mais un frein de langue vraiment dérangeant, ça se remarque dès la naissance et c'est vraiment handicapant pour l'enfant ET la mère (ça a été notre cas...)

On peut allaiter longtemps avec des bouts de seins, c'est juste un peu plus contraignant (@SEmilie tu as été dans ce cas non ?)

Et oui, au bout de quelques semaines, la lactation se calibre : au début on est en surproduction, ça coule tout seul. Puis le corps apprend à répondre à la demande !
Je suis plutôt de l'avis de @clairev , ça ressemblerait à un REF masqué par les bouts de sein. Que penses-tu de l'article ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bon déjà c'est un mieux ! :)
Si tu as un REF ça peut clairement la gêner si elle a été habituée aux bouts de sein, qui faisaient "écran". Tu peux envisager de retirer le sein et "pschitter" un peu de lait dans un lange sur le premier réflexe d'éjection, ou mettre les bouts de sein sur les premières gorgées puis les enlever une fois que le REF est calmé un peu peut-être ?

En tous cas les duos bébés/mamans finissent par trouver une solution (j'en sais quelque chose :lol: ). :pom pom:
 

Broue

Colostrum
Bonjour à toutes,
Merci pour vos messages et vos conseils ! Ça y est on est sortis des bds 😁

Ça fait presque deux mois que j'ai rangé mes bds dans leur boîte et loin de mes yeux.

Finalement c'est bien bébé qui a décidé que c'en était fini. Un jour elle avait trop faim, elle s'est mise à teter avant que j'ai eu le temps de le poser et aucune protestation de sa part.

Bon, elle a pas mal régurgité les premières semaines, car effectivement j'ai bien un ref qui était masqué pas les bds. J'ai essayé de commencer les tétées avec les bds, mais j'ai remarqué que le changement ne plaisait pas du tout à ma fille.
Du coup, je laissais couler à la première montée de lait mais Mlle se montrait trop impatiente donc je lui redonnais le sein.
On a essayé la position allongé mais elle vomissait tout le lait directement après la tétée. Même pas le temps de la mettre droite..
J'ai décidé de lui donner le même sein 2,3 voir 4 fois de suite et faire des tétées aussi souvent que possible. Et aujourd'hui c'est nickel 👌🏻
Elle gère le ref toute seule, il y a quelques régurgitations (si m'autorise quelque noisettes) mais sinon tout va bien.

Parcontre les tétées sont devenus éclair 😳 On est passé de 10-15 min à 3 grand max 6 min..
Du coup, je me demande si son besoin de succion est satisfait, car depuis la fin des bds j'ai droit à des réveils toutes les 1h3-2h. Un peu dur à suivre ce nouveau rythme 😵
 

Lioness

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

C’est une super nouvelle pour les bouts de sein ! J’ai aussi des tétées éclairs, un des rares avantages du REF 🤪

Est-ce que tu avais eu une régression de sommeil vers les quatre mois de ton bébé ? Ça ne coïnciderait pas avec la fin des bouts de sein ? C’est assez classique il y a une nouvelle phase de sommeil qui apparaît entre quatre et six mois et… chamboule tout !
 
Haut