• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop faible prise de poids entre 4 et 5 mois

Mime

Colostrum
Bonjour a toutes,
Tout d'abord, je voulais vous remercier pour toutes les informations que vous dispensez et les échanges, cela m'a beaucoup aidé à avoir un début d'allaitement serein !
Aujourd'hui, ma pitchoune a 5 mois et lors de la visite chez le pédiatre, le poids de ma fille a eu l'air de lui poser problème ! En effet, elle n'a pris que 400gr entre son 4e et 5e mois... il a donc commencé à me dire que je devais manquer de lait, ce qui m'etonnerai car j'arrive facilement à tirer 100 à 200 ml par jour (je donne au lactarium), puis il m'a dit que si ce n'était pas une question de manque de lait, c'est qu'elle devait avoir envie d'autre chose et qu'il fallait commencer la diversification sans tarder pour qu'elle puisse reprendre, selon ses mots, "une croissance normale" ou que sinon, il faudrer compléter avec du lait maternisé.
Or, j'ai l'impression que ma fille va très bien, elle est active, sourit et rigole beaucoup, elle tête bien, bref, un bébé en pleine forme ! Et lorsque j'ai tracé sa courbe sur l'outil mis à disposition ici, celle-ci me semble normale !
Pourriez vous me donner votre avis sur sa croissance et sur ce que, selon vous, il convient de faire ?
J'ai envie de continuer l'allaitement comme avant et tant pis si cela ne plaît pas au médecin, mais je voudrais être certaine que ma pitchoune n'en patisse pas !
Merci beaucoup pour vos avis et conseils !
 

Pièces jointes

  • téléchargement.png
    téléchargement.png
    153.3 Ko · Affichages: 25

Nienna

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour et bienvenue.
La courbe est parfaite, félicitations pour ce bel allaitement !
Est-ce que le médecin a pu être inquiété par autre chose ? la taille ou le périmètre crânien ?
Sinon je ne vois pas... tu peux lui imprimer la courbe ou juste répondre le fameux "oui oui" 😋
 

roxoulila

Hyperlactation
Coucou :)

Félicitation pour ce bel allaitement !

La courbe de ta pitchoune me semble parfait :)
ton pédiatre n'a pas l'air formé à l'allaitement (il me semble que le terme lait martenisé est interdit d'ailleurs). Ton lait est ce qu'il y a de mieux pour ta fille, et surtout, ce n'est pas vraiment la quantité qui compte, mais vraiment la qualité.
Tu gères super bien.

Pour info, je te mets ci dessous la courbe de mon pioupiou quand il avait l'âge de ta fille, elle est loin d'être aussi belle, et il y a eu aussi un ralentissement entre 3/5 mois.
Peut être est ce aussi le début de la mobilité ?

Pour le début de la diversification, tu l'as fait quand tu le souhaites et quand ta fille semble intéressé par cela. A noter que le lait maternel est de toute façon l'aliment le plus riche qu'un bébé peut avaler.

la technique de @Nienna : le "oui oui" quand il te pose des questions sur l'allaitement et que tu n'as pas envie de répondre est parfaite 🤣


courbe pioupiou.png
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mime ,

C'est le malentendu très classique des 4/5 mois :D. Les animatrices nous en parlent souvent, et la doc LLL en fait état. La prise de poids des bébés allaités à la demande est souvent très forte au début, moins ensuite, mais c'est parfaitement normal, ce ralentissement. C'pour ça que la courbe OMS est super belle !
 
Dernière édition:

Alicekaboom

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Coucou @Mime !
Elle est superbe cette courbe ! Vu ce que tu dis, il n'y a aucune raison de s'inquiéter. Ton lait est le meilleur aliment possible pour ta Pitchoune, même quand tu auras commencé la diversification. Diversification que tu commences quand tu veux d'ici les 6 mois hein : si ta pitchoune ne semble pas spécialement montrer d'intérêt pour les solides, pas d'urgence! La prise de poids est un mauvais argument en faveur de la diversification, souvent avancé par des professionnels mal informés sur l'allaitement...
 

Mime

Colostrum
Bonjour et bienvenue.
La courbe est parfaite, félicitations pour ce bel allaitement !
Est-ce que le médecin a pu être inquiété par autre chose ? la taille ou le périmètre crânien ?
Sinon je ne vois pas... tu peux lui imprimer la courbe ou juste répondre le fameux "oui oui" 😋
Non, en terme de taille elle est à 65,5 cm, soit 1,5cm de plus qu'à sa visite des 4 mois et 42,5 de périmètre crânien. Je pense que tu as raison et que je vais appliquer la fameuse technique de j'acquiece, mais je ne change rien !
 

Mime

Colostrum
@roxoulila, oui, c'est ce qu'il me semblait que le lait était plus riche que la purée de légumes à l'eau et que donc si réellement, la pitchoune avait un soucis de poids, ce n'était pas la diversification qui allait pouvoir régler quoi que ce soit ! Étrange comme recommandation....
Non, le pédiatre ne m'avait pas l'air terrible sur le sujet allaitement, pour la visite du premier mois, il m'a donné tous les bons conseils pour faire foirer un allaitement : espacer les tétées vec un minimum de quatre heures entre chaque tétées parce qu'il trouvait qu'elle prenait trop de poids et pour la visite des trois mois, il fallait qu'elle ne tète plus la nuit.

Je n'ai pas bataillé et ai continué à faire à la demande... heureusement que je m'étais renseignée à côté, car sinon, je pense que ça aurait été beaucoup plus compliqué !

Merci @Marnie et @Alicekaboom pour ces avis !

Donc je continue l'allaitement et j'y vais sans pression sur la diversification
 
Dernière édition:

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
C'est le malentendu très classique des 4/5 mois :D. Les animatrices nous en parlent souvent, et la doc LLL en fait état. La prise de poids des bébés allaités à la demande est souvent très forte au début, moins ensuite, mais c'est parfaitement normal, ce ralentissement. C'pour ça que la courbe OMS est super belle !
:jap:
Les bébés au sein prennent plus vite au début puis ralentissent vers 5-6 mois mais c'est normal ;)
il trouvait qu'elle prenait trop de poids et pour la visite des trois mois, il fallait qu'elle ne tète plus la nuit.
:fou:
Bébé prend trop les premiers mois donc il faut moins de tétées et maintenant que bébé prend moins il faut du lait en poudre (et des légumes deux fois moins caloriques que le lait)? Je ne comprends pas la logique.
Bah non, si bébé prend moins, il faut plein de tétées!
 
Haut