• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop faible prise de poids bébé 3 mois et demi

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah tiens, c'est une idée, car effectivement les jeunes bébés sont souvent au contraire très actifs le soir et jusqu'à minuit/une heure du matin : c'est l'heure des tétées en grappe, très nutritives...
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@SEmilie , sans indiscrétion, comment as tu fait pour récupérer une prise de poids correcte ?
tétées à gogo! Après un rendez-vous avec une consultante en lactation ma façon d'allaiter à totalement changé, j'ai proposé le sein dès le réveil et très souvent en période d'éveil, avant le dodo et j'ai mis mon réveil 2 fois par nuit pour lui donner le sein.
J'ai allaité ma puce 2 ans 1/2, sans écouter les conseils du pédiatre qui nous avait dit d'introduire de la farine dans les bib de lait maternel chez la nounou et de commencer la diversification (enfin ça on l'a fait quelques jours avant de voir la consultante ibclc). J'ai donné 1 biberon de lait en plus à la nounou aussi.
J'ai acheté une balance pour me rassurer et ai contrôlé le poids pour voir si ce que je mettais en place fonctionnait.
J'avais un bébé qui ne réclamait pas le sein (où je ne voyais pas les signaux) donc j'ai proposé le sein plus souvent en lui faisant confiance pour refuser si elle n'en voulait pas; Avant ça je me servais de l'allaitement comme d'un biberon en fait.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ton bébé n'a pas de sucette qui pourrait faire "rater" des tétées en comblant son besoin de succion?
 

Barb

Montée de lait
Je vais prendre rdv avec une conseillère en lactation. Mon bébé ne réclame pas non plus, c’est pas facile de décoder les messages !
Pas de tétine mais le pouce qu’il prend pour s’endormir et la nuit quand il a faim (je mets aussi un réveil).
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Barb je vois que vous avez peut-être une piste!!
Une amie m'a dit "en cas de doute, le sein" propose le sein au cas où, dès que tu peux, au pire il refuse! ça veut dire qu'on devient un peu une folle au sein (j'avais l'impression de poursuivre ma fille le sein à l'air en criant 'teeeeeete teeeeeete') mais ça vaut le coup, je n'ai pas eu à donner du lait artificiel (bon j'ai essayé de donner du lait de croissance à un an mais elle n'en veut pas :p)

Bon courage et tiens nous au courant!!
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Bonjour Barb,

Je lis que tu es au bon endroit pour trouver informations et soutien pour réussir ton projet d'allaitement !

Je vois une inflexion de la courbe dès le premier mois.
Tu as repris un contraceptif hormonal au cours du premier mois ?
 

Barb

Montée de lait
Et si tu donnes le sein dès qu'il prend le pouce, ça ne donne rien ?
Je n'ai pas vraiment essayé car il ne prend que son pouce quand il est exténué la journée sinon c'est juste pour s'endormir et pendant la nuit (d'où le réveil car il ne se réveille pas pour manger, il tête son pouce avec frénésie).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Vu le nombre d'endormissements par 24 heures à cet âge, entre les siestes et les nuits, ça fait plusieurs tétées "remplacées" par le pouce. Quand tu dis qu"il ne prend que son pouce" en cas de fatigue, tu veux dire qu'il refuse le sein, c'est cela ?
 

Barb

Montée de lait
Bonjour Barb,

Je lis que tu es au bon endroit pour trouver informations et soutien pour réussir ton projet d'allaitement !

Je vois une inflexion de la courbe dès le premier mois.
Tu as repris un contraceptif hormonal au cours du premier mois ?
Non, je pense que c'est parce que je ne donnais qu'un sein à cause de ces reflux et de mon REF, disons qu'à sa naissance j'ai donné les 2 seins mais je suis vite passé à un seul pensant que c'était la solution à mon REf qui donnait peut être ses reflux... C'était sans doute une grosse erreur. Mais comme il n'a jamais réclamé et qu'il grossissais bien selon le carnet santé, je ne pensais pas le priver...
Mais si ça se trouve aucun rapport non plus ?!?!
 

Barb

Montée de lait
Vu le nombre d'endormissements par 24 heures à cet âge, entre les siestes et les nuits, ça fait plusieurs tétées "remplacées" par le pouce. Quand tu dis qu"il ne prend que son pouce" en cas de fatigue, tu veux dire qu'il refuse le sein, c'est cela ?
C'est pas faux... J'avais lu qu'il fallait que le bébé s'endorme seul et je pense que c'est sa technique... c'est vrai qu'au début il ne s'endormait qu'au sein.
Non quand je dis qu'il ne prend son pouce qu'en cas de grosse fatigue c'est que je le couche à ce moment (ca n'arrive qu'une fois tous les quelques jours)
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Les courbes du carnet de santé sont trompeuses pour un bébé allaité.
Elles ne sont pas suffisamment précises pour déceler un souci d'allaitement... et c'est bien souvent vers 4/5 mois qu'on découvre que quelque chose cloche.
Sois assurée que tu as fait au mieux ! :)

L'inflexion est réelle, mais elle est rattrapable, sois sans crainte !

Proposer les deux seins est une piste intéressante.
Proposer le sein au lieu du pouce.
Garder ton bébé le plus près possible de toi pour repérer les moments où il tète ses doigts, pour lui proposer le sein à la place...
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
que le bébé s'endorme seul
Certains bébés s'endorment seuls, ils sont très TRES rares.
Ca n'est pas physiologique pour un bébé.
Le fait de téter pour s'endormir libère une endorphine qui apaise et mène vers le sommeil.
Le rythme cardiaque se ralentit.
L'engourdissement de fin de tétée favorise l'endormissement.
Tout ça est "fait pour" ! :)

La plupart des mamans du monde ne se posent pas de question et proposent le sein pour endormir leur bébé, parce qu'elles ont vu autour d'elles que c'est comme ça que tout le monde fait !
Chez nous, on suit "les experts", qui nous disent qu'il "faut" que bébé s'endorme seul. :(

Nos seins de mamans européennes sont aussi très bien pour endormir nos bébés :)
Ca marche ;)
Et plutôt bien, d'ailleurs !

A LLL, on croit très fort au maternage par l'allaitement : le fait de pouvoir répondre autant qu'on le souhaite à son bébé en lui proposant le sein : le sein pour se réconforter, le sein pour se soulager, le sein pour s'endormir, le sein pour se sentir en sécurité, et le sein pour manger ( aussi parfois !).
Les mamans qui maternent au sein se rendent compte que leur bébé n'a pas besoin de substitut pour soulager leur besoin de succion : le sein est la source de tout leur réconfort.*

Bien souvent les bébés qui souffrent de reflux sont soulagés au sein également : voir ce site : http://bebe-reflux-allergie.org/
car la prise de lait au sein est "en continu" et sur de plus petites quantités, plus faciles à digérer, et donc moins succeptibles de remonter dans l'oesophage.

Tu peux avoir confiance en ton ressenti de maman, Barb ! Tu fais tout bien ! :)

* et mon expérience de maman ( qui ne vaut que pour elle-même, bien sûr :)), m'a montré que nos enfants ne sont plus dépendants du sein et de nous : quand le fruit est mûr, il tombe de l'arbre ;) !
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
* et mon expérience de maman ( qui ne vaut que pour elle-même, bien sûr :)), m'a montré que nos enfants ne sont plus dépendants du sein et de nous : quand le fruit est mûr, il tombe de l'arbre ;) !
Je confirme, quand ils sont prêts, ils se détachent tout naturellement du sein et n'ont plus le besoin de téter pour se rassurer ou s'endormir.
Maintenant j'ai compris que quand on allaite, il faut oublier tout ce qu'on nous a dit sur l'allaitement, tout ce qu'on a entendu. Et on propose le sein pour tout.
Y'a pas meilleur moyen pour endormir son bébé ;).
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
C'est pas faux... J'avais lu qu'il fallait que le bébé s'endorme seul et je pense que c'est sa technique... c'est vrai qu'au début il ne s'endormait qu'au sein.

En effet, notre société aime bien les séparations précoces, et donc recommander l'endormissement seul... Mais comme le rappelle Sylvie, ce n'est ni la norme biologique, ni la coutume partout dans le monde. C'est tout à fait possible de laisser bébé s'endormir seul, et/ou bien compréhensible de souhaiter qu'il le fasse (c'est pratique, notamment quand maman n'est pas là) si la prise de poids est "ok", si bébé parvient à prendre tout le lait qu'il lui faut à d'autres moments. Si ce n'est pas le cas, c'est une autre histoire :)
 
Dernière édition:

Barb

Montée de lait
Bonsoir tout le monde, je viens vous donner des nouvelles !
Je sors du rdv avec une consultante en lactation et on a décelé un frein un peu trop court !
C’est pour ça qu’il s’arrête vite de téter quand ça ne coule plus tout seul et que j’ai des suçons aux tétons (sans aucune douleur et je pensais que c’était normal qu’ils soient un peu violacés). Il se le fait couper la semaine prochaine. En attendant je dois relancer ma lactation et continuer de proposer le sein très souvent !
Je sais que ça paraît bête à dire mais je suis contente qu’on ait trouvé ça ! Je culpabilisais beaucoup.
Merci pour tous vos conseils et votre bienveillance, je viendrai mettre à jour son poids
Et la consultante m’a dit que si complément il devait y avoir, le meilleur serait de mon lait (chose que la pédiatre n’a même pas évoqué... et que j’aurais pourtant accepté).
En attendant plein de tétées et d’endormissement au sein nous attendent
A très vite et encore merci !
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Ah super !! Je suis hyper contente pour vous ! Bref, les SF et la succion, quoi... ^^Bonnes tétées, tiens-nous au courant pour le frein et tout !
 

yomi

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ahhh une bonne nouvelle!! c'est cool que vous ayez trouvé!! et oui effectivement si tu tires ton lait c'est ton lait donné en complément. Tu as vraiment bien fait :) ton petit a de la chance d'avoir une super mum! :)
 
Haut