• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de tétées la nuit... soucis de sommeil

Bonsoir !

Mon bébé a 7 mois.
Depuis sa naissance, il demande beaucoup le sein la nuit et n'arrive pas à le lâcher, ça peut durer 1h en tétant dans un sommeil léger. Il dort du coup les 3/4 de la nuit avec nous. Le soucis c'est qu'il se réveille bcp pour les tétées câlins ou tétées pour manger et il peut s'exciter sur le sein en tirant, cherchant le sein, il fait ça quand il est fatigué. Si j'ai le malheur de lâcher le sein même quand il a fini de manger, il le sent et chouine.
Je sais que c'est normal toutes ses tétées la nuit mais cela affecte bcp ma qualité de sommeil son "excitation", son énergie à prendre le sein et presque jouer avec la nuit + demander toutes les 1h à 2h. Il prend le sein pour la tétine ! ;)
L'allaitement se passe très bien, il mange bien, RAS. Il ne prend pas de biberon et n'est pas à l'aise avec, pas de tétine non plus.
J'aimerais comprendre pourquoi il fait ça et comment ralentir la cadence sans pour autant arrêter les tétées nocturnes !
Merci les filles
Bonne soirée
 

Akilée

Colostrum
Salut,

Malheureusement je ne vais pas pouvoir t'aider j'ai la même à la maison !
Elle a 10 mois... Et c'est toujours pareil.

À force de fatigue on a investi dans un petit lit de 70cm (la plus petite taille trouvable) qu'on a ajouté à notre lit actuel. Cela me permet de bouger plus facilement sans être coincée entre bb et mari, je récupére mieux.

Je me suis fait une raison... Je me dis qu'un jour où l'autre ça va bien s'arrêter.
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
A 7 mois, si la croissance est bonne, tu peux tout à fait mettre un coup de frein sur les tétées de nuit. Il y a plein de façons de faire. Globalement, si un bébé a fait une bonne grosse tétée, j'ai tendance à me dire qu'un réveil dans les deux heures qui suivent n'est pas motivé par la faim et que bébé doit pouvoir se rendormir sans Le sein si sa mère en a décidé ainsi. J'ai assez vite dit stop au tetouillage. Pour mes dernières, j'ai utilisé le combo tétine doudou mais ce n'est pas une obligation. En ne gardant que les tétées "soif", sans faire de sevrage de nuit strict, c'est vite devenu beaucoup plus gerable.
 

cosmic_b

Voie lactée
Adhérent(e) LLLF
Je ne vais pas pouvoir t'aider non plus, j'ai le même problème, et comme @Akilée j'ai collé un petit lit au mien, globalement pour "m'eloigner" du papa quand ma fille de presque 4 mois tète entre nous deux et éviter qu'il se retourne sur elle (il a le sommeil très lourd)
La nuit j'ai parfois très envie de lui donner la tétine, mais je ne le fais pas parce que je me dis que c'est juste déplacer le problème (un jour il faudra la sevrer de la tétine...)
En ce moment j'essaie sur quelques siestes de faire un endormissement sans le sein, alors il y a des cris voire des crises, mais elle finit par s'endormir (je reste avec elle, je la rassure, lui parle, la berce, chante, et des fois juste reste à côté quand je sens qu'elle est tout proche de s'endormir et qu'elle "chante") Dans ces cas là j'arrive à avoir 30 minutes de sieste pendant lesquelles je peux lire voire même étendre une lessive ou cuisiner. Si elle s'endort au sein il faut qu'elle reste au sein, nuit et jour c'est le même problème. Du coup je zieute ton topic voir s'il y a des réponses apportant des solutions 😅😅
Mais sache en tout cas que tu n'es pas seule !!
 

Coralyne

Montée de lait
15 mois ici 👋
Et c'est toujours pareil... Endormissement au sein ok, puis réveils trrrrrrès fréquents, environ toutes les heures pendant la soirée. On se couche vers 23h, et là c'est reparti, on a pas le temps de s'endormir que déjà bébé se réveille. Et depuis qu'il est né je n'ai pas dormi plus de 3 heures d'affilée.
Alors ce n'est pas pour te décourager mais juste pour dire que c'est dur, mais que tu n'es pas seule et que tu vas y arriver ! Un jour ou l'autre, on dormira un peu plus longtemps...
Courage !
 
Merci les filles @Coralyne @cosmic_b pour le partage de votre expérience ♥

Hello @Pauline C je ne suis pas très fan de cette solution mais je garde en tête si la fatigue devient insurmontable ! ;)

@Akilée elle se réveille à quelle fréquence ta petite ? Tout comme toi je dors avec bébé mais il est entre moi et le papa et je suis obligée de l'enlacer pour être sure qu'il ne se retourne pas ou de le protéger si le papa essaie de se retourner
 
@mamanallaitebb as-tu essayé de le faire téter allongé contre toi ? Ça ne limite pas le nombre de tétées mais ça te permet d'être couchée et de dormir pendant qu'il tète
oui je fais que ça quasiment mais il prend maman pour une tétine et a des micro-réveils en somnolant en cherchant à prendre le sein, si pas de sein il peut chouiner ! c'est toutes les heures, parfois plusieurs fois par heure
 

Sorcélou

Montée de lait
Même problème ici que chez vous. Je m’apprêtais à faire une recherche sur le sujet parmi les conversations.

Ma fille dort aussi entre nous. Elle réclame souvent et me piétine même une partie de la nuit quand elle fait l’horloge (je garde en tête la solution du petit lit). J’imagine qu’entre les poussées dentaires, les pics de croissance et l’angoisse de séparation, on arrive vite à la deuxième année du bébé sans de vraies nuits. Pardon, je suis déprimante. J’hésite à me censurer sur le message !

Pour les siestes, quand ma fille y consent car c’est une véritable insomniaque de ce côté, j’utilise le subterfuge du coussin d’allaitement. Quand elle se laisse aller au dodo, je n’attends pas longtemps avant de retirer le sein et hop, je lui mets le polochon. L’odeur qui en émane la rassure et je peux m’éloigner
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oui je fais que ça quasiment mais il prend maman pour une tétine et a des micro-réveils en somnolant en cherchant à prendre le sein, si pas de sein il peut chouiner ! c'est toutes les heures, parfois plusieurs fois par heure
A cet âge ça me paraît parfaitement normal. Ma fille faisait pareil. Mais si ça te dérange tu peux essayer de faire différemment comme dit @Pauline C . Moi ce n'était pas mon choix mais l'essentiel est que chacune se sente à l'aise avec son choix.
En revanche c'est la tétine artificielle qui a pour but d'imiter le sein. C'est donc parfaitement normal qu'il te "prenne pour une tétine"
 

Sorcélou

Montée de lait
Concernant les réveils toutes les heures, ce n’est que lors de certaines périodes. Les phases de sommeil repassent à 3h sans prévenir. Difficile d’en connaître les raisons
 
Haut