• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

"trop de protéines" : la crèche refuse de donner un bib de LM le matin !

Pommie

Période de pointe
Bonjour,
Je suis très en colère car ma crèche depuis mardi refuse de donner un biberon de lait maternel à ma fille de 6 mois et demi le matin, sous prétexte qu'elle recevrait trop de protéines puisqu'elle a un repas purée protéiné à midi. (Spoiler : elle mange 2 cuillères de purée par plus mais soit).
Je sais qu'il est absolument faux de dire que le lait maternel contient trop de protéines puisque c'est juste un tout petit peu éventuellement potentiellement le lait de notre espèce et pas celui d'une autre, ils sont pas fichus de faire la différence entre du LM et de la préparation commerciale pour nourrissons. Je suis en train de faire un mail à la directrice en exprimant mon désaccord total sur leur pratique, mais je n'arrive pas à trouver de lien fiable (type dossier leche league ou OMS) qui explique clairement que le lait maternel n'a pas trop de protéines contrairement au lait de vache.
Le seul moyen pour qu'ils administrent un biberon de lait maternel à mon bébé serait que mon pédiatre fasse une ordonnance de lait maternel???!!!!!!!!, chose qu'il refuse bien évidemment de faire puisque ce n'est pas du tout de l'autorité médicale que d'autoriser un bébé à boire du lait maternel bon sang !!!!!!!!
Quelqu'un aurait-il un lien à me fournir s'il vous plaît? ?

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Je suis très en colère car ma crèche depuis mardi refuse de donner un biberon de lait maternel à ma fille de 6 mois et demi le matin, sous prétexte qu'elle recevrait trop de protéines puisqu'elle a un repas purée protéiné à midi. (Spoiler : elle mange 2 cuillères de purée par plus mais soit).
Je sais qu'il est absolument faux de dire que le lait maternel contient trop de protéines puisque c'est juste un tout petit peu éventuellement potentiellement le lait de notre espèce et pas celui d'une autre, ils sont pas fichus de faire la différence entre du LM et de la préparation commerciale pour nourrissons. Je suis en train de faire un mail à la directrice en exprimant mon désaccord total sur leur pratique, mais je n'arrive pas à trouver de lien fiable (type dossier leche league ou OMS) qui explique clairement que le lait maternel n'a pas trop de protéines contrairement au lait de vache.
Le seul moyen pour qu'ils administrent un biberon de lait maternel à mon bébé serait que mon pédiatre fasse une ordonnance de lait maternel???!!!!!!!!, chose qu'il refuse bien évidemment de faire puisque ce n'est pas du tout de l'autorité médicale que d'autoriser un bébé à boire du lait maternel bon sang !!!!!!!!

Pommie

Période de pointe
Incroyable @Astoria merci inifniment. Je m'obstinr depuis 1h a chercher ce type d'affirmations sur le site de l'OMS et de la leche league mais j'aurais dû ouvrir un peu mon esprit en terme de référence.
T'es géniale. Je complète mon mail et j'envoie

Astoria

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Incroyable @Astoria merci inifniment. Je m'obstinr depuis 1h a chercher ce type d'affirmations sur le site de l'OMS et de la leche league mais j'aurais dû ouvrir un peu mon esprit en terme de référence.
T'es géniale. Je complète mon mail et j'envoie
De rien. Et Astraz aussi !
Je pense que ce sera effectivement plus efficace d'axer directement ton propos sur la qualité de leur accueil et leur pratique plutôt que de rentrer dans un débat sur la quantité de protéines.

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
De rien. Et Astraz aussi !
Je pense que ce sera effectivement plus efficace d'axer directement ton propos sur la qualité de leur accueil et leur pratique plutôt que de rentrer dans un débat sur la quantité de protéines.
Je suis entièrement d'accord avec ça !
Et t'inquiète @Pommie , y a pas de mal 😉
Tu nous diras ce qu'il en est de la réponse ? 🤞

Lupin

Montée de lait
C'est hyper frustrant (rageant🤔) ce genre de pratique. Je ne suis pas sûre de la sincérité de leur argument par contre. Je pense que c'est aussi parce que le programme de la journée est établi et qu'ils n'ont pas le temps de donner un bib le matin en plus à un enfant. Tout est cadré à tel heure tel chose ou tel bib de autant de mL. Seulement voilà, avec l'allaitement, il n'y a pas d'horaire justement... comment leur faire comprendre alors que c'est un besoin primaire pour les nourissons. Il est si petit...
Je dis que je ne pense pas que leur argument soit sincère car à deux fois j'ai été en désaccord sur une pratique et les arguments n'étaient pas très convainquant à chaque fois. Pourtant, je peux entendre qu'ils n'ont pas le temps ou que tout est programmé, c'est la collectivité.
Bref, tu nous donneras des nouvelles ?

jas

Voie lactée
Bonjour,
J'avais eu la même chose l'année dernière au même âge. Leur argument c'était que j'avais introduit les laitages donc il n'y avait plus besoin de LM le matin. Car c'était ce qu'ils appliquaient pour les bébés non allaités = plus de biberons si laitage après 6 mois.
J'avais continué à en emmener mais je le retrouvais en fin de journée. J'ai fini par abandonné car j'avais pas la disposition mentale pour me battre à ce moment et je venais allaiter sur place à midi et elle faisait des petites journées (8h 15h30) mais j'avais trouvé comme toi aberrant!

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Voir aussi ces discussions récentes.
Je pense que les crèches ont reçu des directives, c'est dingue qu'on complique à ce point la vie des mamans qui allaitent !

MoiLi

Hyperlactation
J'avais eu la même chose l'année dernière au même âge. Leur argument c'était que j'avais introduit les laitages donc il n'y avait plus besoin de LM le matin. Car c'était ce qu'ils appliquaient pour les bébés non allaités = plus de biberons si laitage après 6 mois.
J'avais continué à en emmener mais je le retrouvais en fin de journée. J'ai fini par abandonné car j'avais pas la disposition mentale pour me battre à ce moment et je venais allaiter sur place à midi et elle faisait des petites journées (8h 15h30) mais j'avais trouvé comme toi aberrant!
Moi je pense aussi qu il y a peut être derrière une demande non dite vis à vis de l'organisation. N'y a t il pas écrit dans le contrat l' enfant doit arrivé en ayant déjeuné. Je te demande mais je ne cautionne pas ce genre de pratique si petits et en plus avec allaitement maternel. Quand l'enfant est à 4 repas par jour avec des horaires non atypiques qu il arrive en ayant déjeuné et qu'il soit changé c'est normal mais pas dans ton cas. T as tiré le gros lot toi avec ta crèche. C est une microcrèche?

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
On en a parlé sur notre liste de discussion entre animatrice et voici une des réponses d'animatrice
Les composants majeurs du lait maternel sont : l'eau (87,5 % environ), les glucides (7 % environ), les lipides (4 % environ), les protéines (1 % environ), les micronutriments (0,5 % environ).

Est-ce que la prochaine, ils vont dire que
- ça fait trop d’eau avec l’eau que les enfants boivent à table
- ça fait trop de sucres en plus des compotes que les enfants mangent au goûter
- ça fait trop de gras en plus du beurre sur leurs épinards
????

Et un article avec des faits scientifiques

Protéines​

La faible teneur en protéines du lait maternel (environ 8 à12g/L, 4 Kcal/g) est adapté à l’immaturité rénale et hépatique du bébé (4 fois moins de protéines que dans le lait de vache).
Ces protéines se décomposent d’une façon plus complète et sont mieux absorbées par le système digestif du nourrisson que les protéines des PPN.

Les protéases du lait maternel clivent activement les protéines au niveau de la glande mammaire, amorçant la libération de peptides fonctionnels, soit plus de 1100 peptides uniques dérivés de cette hydrolyse.
Ainsi l’enfant reçoit des protéines partiellement prédigérées et de nombreux peptides bioactifs potentiels.
Les protéines du lait maternel ne peuvent pas être "mauvaises" pour le bébé, c'est l'aliment prévu par la nature pour que bébé en consomme à volonté. Rien à voir avec les bébés qui reçoivent du lait industriel + des petits pots + des laitages

Pommie

Période de pointe
Merci infiniment @MoiLi et @Tatian@.

J'ai conclu mon loooong mail de la crèche par "La France a le taux le plus bas d'allaitement maternel d'Europe et à 7 mois d'autant plus.
Je tire mon lait dans le train, je me promène avec des pains de glace et une glacière en permanence, je tire toutes les 3H jour et nuit quand je suis en déplacement professionnel, je tire 3 fois par journée de travail entre mes réunions, je pasteurise et congele mon lait tous les soirs ;
Je me bats pour offrir le meilleur à mon enfant, ne lui empêchez pas de se nourrir correctement du meilleur lait sur-mesure : celui-ci, contrairement au lait de vache, n'a pas trop de protéines."

Car derrière une maman qui fournit du lait maternel y'a une maman qui se bat aussi, marre qu'on nous complique encore plus notre processus comme tu le dis bien Tatiana.

MoiLi

Hyperlactation
Merci infiniment @MoiLi et @Tatian@.

J'ai conclu mon loooong mail de la crèche par "La France a le taux le plus bas d'allaitement maternel d'Europe et à 7 mois d'autant plus.
Je tire mon lait dans le train, je me promène avec des pains de glace et une glacière en permanence, je tire toutes les 3H jour et nuit quand je suis en déplacement professionnel, je tire 3 fois par journée de travail entre mes réunions, je pasteurise et congele mon lait tous les soirs ;
Je me bats pour offrir le meilleur à mon enfant, ne lui empêchez pas de se nourrir correctement du meilleur lait sur-mesure : celui-ci, contrairement au lait de vache, n'a pas trop de protéines."

Car derrière une maman qui fournit du lait maternel y'a une maman qui se bat aussi, marre qu'on nous complique encore plus notre processus comme tu le dis bien Tatiana.
Purée tirer toutes les 3h jour et nuit chapeau. Je déteste tirer😅

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
ne lui empêchez pas de se nourrir correctement du meilleur lait sur-mesure : celui-ci, contrairement au lait de vache, n'a pas trop de protéines."
Je sais pas si tu as envoyé ton mail déjà, mais je conclurai mar qqch qui les renvoie à leur potentiel positif. ..
Je me bats pour offrir le meilleur à mon enfant, et j'espère que vous pourrez poursuivre un accueil bienveillant et cocoonant pour notre fils, comme vous le faites déjà, en lui permettant de se nourrir selon ses besoins, avec le lait de sa maman.
Un truc du genre.
J'imagine que tu as déjà parlé des protéines dans le corps du texte.

Pommie

Période de pointe
mais je conclurai mar qqch qui les renvoie à leur potentiel positif
Oui je l'avais déjà envoyé
Je t'avoue que leur qualité d'accueil est vraiment extrêmement moyenne voire même décevante pour mon bébé, alors que pour ma moyenne c'est vraiment parfait (ce qui change, c'est que dans la section bébé il y a que des auxiliaires volantes et dans la section moyen ce sont des permanentes)
Donc je n'avais pas du tout envie de leur jeter des fleurs gratuitement sans que je ne le pense.
Je suis dans l'incompréhension totale que des auxiliaires de puériculture considèrent qu'un biberon c'est un biberon (peu importe ce qu'il y a dedans? De la soupe? Du thé? Du sucre?), elles n'ont pas eu la réflexion de se dire "la directrice nous parle de biberons de préparions commerciale pour nourrissons."