• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop de lait...

moienihpled

Colostrum
Bonjour à toute,
enceinte de 7 mois je commence à penser à l'allaitement.
J'attends mon3 eme enfant et j'ai allaité les 2 premiers.
Mais je ne voudrais aps forcement que ça se passe pareil!
J'ai beaucoup, beaucoup de lait! du coup lorsque le bébé ne téte pas le lait coule seul et les seins sont toujours hyper tendus et douloureux. Ce n'est pas un phénomène lié aux premiers semaines car il persiste sur la durée.
Pour ma première, le problème a été majeur car elle tétait très bien et elle ne réclamait pas souvent du coup je n'étais pas soulagée. J'étais obligée de dormir avec des serviettes éponges plus en plusieurs épaiseur pour ne pas inonder le lit... Pour mon petit gars, le problème fut un peu moindre car lui tétait souvent, même la nuit mais quand même. La succion n'est pas spontanée puisque le lait sort en giclée!
Comment amoindrir ce problème et faire de l'allaitement un vrai moment de plaisir pour lui et moi?

Merci pour vos conseils

Delphine
 

succub

Montée de lait
Hello,

Je suis plus dans le cas inverse mais je sais que la pilule peut éventuellement faire baisser la lactation (bon ce n'est peut être pas le mieux vu que c'est quand même un médoc), autrement il me semble avoir lu qu'il y avait des remèdes homéo. Je pense que des pro te répondront mieux que moi.

Bonne fin de grossesse.
 

Isabelle

Fontaine de lait
Coucou, donc deux pistes :

Soit bébé ne vide pas bien le sein, et tu es en hyperlactation.

Soit bébé tète très bien mais tu alternes trop souvent les seins. Donc ne pas alterner à chaque tétés, et ne changer de sein que quand il est vide.

Pour calmer la lactation on peut faire le drainage complet, mais je te conseille de toujours voir une animatrice LLL pour qu'elle te donne son avis.

Moi en fait ma petite vidait mal le sein, donc j'étais en hyperlactation avec le sein droit, elle ne pouvait pas téter à gauche. Avec mon grand, pareil, hyperlactation car il ne vide pas les seins et tète trèèèès souvent, on appelle ça la "tété continue", quand bébé reste au sein des heures et tétouille, et s'endort entre les réflexes d'éjection.

Donc tu peux voir comment est le palais du bébé, sa succion, le frein de langue etc.... et si c'est serré, avec palais creux, ça explique tes soucis.

Si le bébé a une succion normale, alors c'est peut-être juste que tu alternais les seins trop souvent.

Bises
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Plusieurs pistes sur le site LLL : http://www.lllfrance.org/chercher.html?q=hyperlactation
et également cet extrait de l'article sur la sérotonine tiré des Dossiers de l'Allaitement n°85 :
L’alpha-lactalbumine du lait de vache (une protéine du petit-lait) contient un taux élevé de tryptophane. Une étude (Markus) a constaté que la consommation de suppléments d’alpha-lactalbumine augmentait la synthèse cérébrale de sérotonine et la sécrétion de prolactine. Le chocolat est également riche en tryptophane. Une autre étude a évalué l’impact de la noradrénaline et de la sérotonine sur la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine (Vacher) chez des souris. Les auteurs concluaient que la sérotonine semblait activer la sécrétion de vasopressine et d’ocytocine au niveau du noyau paraventriculaire, et qu’elle activait la sécrétion d’ocytocine au niveau du noyau supraoptique. Enfin, une étude a constaté que la sertraline (un IRS), administrée à des rats dans l’eau de boisson, augmentait le taux plasmatique de vasopressine et d’ocytocine (de Magalhãles-Nunes). Des mères présentant une hyperproduction lactée et/ou un réflexe d’éjection trop fort ont constaté une amélioration lors-qu’elles cessaient de consommer du chocolat, ou qu’elles diminuaient leur consommation de lait de vache.
 
Haut