• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de lait

Cece905

Colostrum
Bonjour à tous ! Le titre de la discussion est peut-être mal choisi ...on a jamais TROP ! Mais voilà je vous expose mon problème en espérant que quelqu'un puisse me proposer des solutions ... j'ai beaucoup de lait ET un réflexe déjection fort (à titre d'exemple, je peux remplir un récipient de 120 ml de lait en tirant avec un tire lait pendant 3 mn .... et pour le REF, le jet peut aller jusqu'à 1 mètre voir plusieurs jets sortent en même temps ,aléatoirement des 2 seins ou d'un, de plusieurs canaux ou d'un etc). Cela pose des problèmes en société, certes mais surtout pour mon bébé de 1 mois qui a des petits soucis digestifs comme tout les petits bébés ...donc le jet quelle se prend dans la gorge fait quelle avale beaucoup d air et la cest pleurs sur pleurs parce que les rots et sa frustration restent coincés et quand il s'agit de se calmer face à ça ou fasse à des bobos au ventre elle veut téter pour s'apaiser mais la le lait coule et ça n'arrange pas ses bobos au ventre.... et on tourne en rond .... donc j'ai déjà essayé les positions ou elle peut plus contrôler comme allongé ou en BN, exprimer mon lait voir le tirer de temps en temps avant les tétées mais cest quelque fois pas possible et surtout, ça n'arrange absolument pas les choses ... au contraire plus il est tiré plus j'en ai ... du coup mon bébé a du mal à s'endormir tous les jours ... j'en suis à 4 semaines d'allaitement et cette situation me fait tellement mal au coeur que j'envisage un allaitement au biberon ..... alors que j'en ai strictement pas envie.... merci à vous si vous avez rencontré ce problème ou si vous avez des idées je suis preneuse ... 😞🙏
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut salut !

Je crois que ton titre de sujet est très clair, il dit tout de suite le problème ;)
Je taggue la team REF : @bad mom @bzoui @Sylvie Diddle (j'en oublie peut-être).

Je ne suis pas pro mais en attendant, un peu de lecture :

Et plus généralement le "portail" sur le REF :

Voilà je laisse les mamans concernées donner leurs conseils. Ça ne doit pas être facile ! :calin:
 

Cece905

Colostrum
Bonjour sekhmet ! Merci pour ces liens ! Conseils sur l'allaitement à la verticale alors que les sages femmes préconisent justement a l'horizontale pour que bébé "contrôle" mieux le débit ou en tout cas pour faire jouer la gravité... a tester ... certaines positions ne sont pas praticables avec un bebe qui tient pas encore sa tête... quelqu'un a des idées à ce sujet ? Tisane de sauge je vais essayer... ce qui est rassurant c'est que ceci se règle avec le temps visiblement ☺☺☺☺
 

bloom

Lactarium
Bonjour @Cece905 ,

Je comprends complètement tes scrupules à penser « trop » mais je vois très bien le problème que tu peux avoir je suis passée par là. J ai été tellement crispée pendant les tétées ou j entendais mon bebe avaler de l’air... courage je pense que tu peux trouver des solutions...

Est ce que tu as fait une recherche sur le drainage complet sur le forum? C est une méthode pour freiner la lactation . Tu pourras peut être te retrouver dans les témoignages déposés par les mamans qui ont eu le même genre de soucis.
 

Cece905

Colostrum
Bonjour boom, je te remercie pour ta réponse. J'ai pu lire cette technique sur un des article de la LL . J'ai limpression d'être une mauvaise maman à "m acharner" sur une méthode d'allaitement qui lui fait plus de mal que de bien (coliques, mal de ventre, difficultés à digerer) ... je commence a me faire a l'idée que je devrais tirer mon lait pendant un temps et lui donner au biberon ... 😔
 

bloom

Lactarium
Oh c est dur ces premiers temps... tu es une super maman au contraire. les etudes qui prouvent les bienfaits du lait maternel et de l allaitement sont très nombreux , les laits artificiels tentent de les imiter et arrivent à de très bons résultats mais il y a énormément d aspects qu ils n arriveront jamais à égaler.

Alors au contraire tu es une maman incroyable de poursuivre ton allaitement avec toute la fatigue, les craintes et les doutes que ça peut t apporter.

Toutes les mamans ref disent qu avec le temps le bébé apprend à gérer le débit de lait... généralement autour de 3 ou 4 mois. Et le lait artificiel souvent présenter comme une solution miracle ne résoud pas tout loin de la... alors vraiment non tu ne fais pas de l acharnement tu as juste besoin d un peu d aide pour que ton allaitement se passe au mieux et ici tu vas trouver beaucoup d aide et de conseils. Tu fais tout ce qu il faut.

Est ce que tu as fait la recherche sur le drainage complet sur le forum ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si je peux rajouter une couche, c'est vraiment admirable de continuer. Et non tu ne fais pas mal au bébé, les bébés allaités ont moins de coliques et tout un tas de problèmes.
En allaitant, tu fais un geste pour la planète aussi (super écologique), pour ta santé à toi, pour celle de ton bébé, pour le trou de la sécu', et pour ton portefeuille ! :pom pom:

Si ça peut te rassurer, quasiment toutes les mamans ont eu des soucis d'allaitement en début. C'est quasi inévitable ! Mais avec le temps, maman et bébé prennent le coup de main et je t'assure que ça devient non seulement agréable mais suuuper facile ! Zéro préparation, zéro tracas, tu veux téter, hop c'est tout prêt, les doigts dans le nez :lol: ! Ça vaut vraiment le coup :) :calin:

allaitement.jpeg
 

Maman-chat

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Tu peux aussi regarder du côté de ton alimentation, il y a des aliments qui augmentent le ref/la quantité de lait. Classiquement, il y a les PVL. Certaines mamans font une éviction stricte, perso j'ai juste eu besoin de bien diminuer (zéro fromage, et 1 yaourt et 1 fond de lait dans le müesli ça pasait.) Et le chocolat revient parfois (chez moi c'était zéro...). le lien aliments/ lait se voit rapidement, à l'échelle d'1/2 journée. L'avantage, c'est que en cas de petite baisse, il suffit de reprendre ces aliments.
Essaye de faire un peu attention a ce que tu manges, tu identifieras peut être des éléments.
 

Cece905

Colostrum
Je vous remrcier infiniment pour ces messages et ce soutien ! Cumuler REF et hyperlactation c'est vraiment pas facile à vivre ! Faut que je me renseigne a fond sur le drainage complet ...honnêtement chaque tetee dure plus de 2h à cause de tout cela 😞la pauvre choupette s'épuise avec l'afflux et le débit ...au final elle a quand même des coliques malgré l'allaitement au sein.... je vais essayer cela et sinon je vais tirer mon lait et lui donner au biberon ...je pense qu'il faut que je tente le coup...les bénéfices sans les inconvénients pour elle ....des conseils ?
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si ça peut te rassurer, les coliques du nourrisson sont physiologiques. La plupart des bébés en souffrent, et d'autres mammifères aussi (si tu t'es déjà demandée pourquoi les mamans chattes léchaient leurs petits, ce n'est pas que pour les nettoyer, mais pour les masser aussi !).
Bien sûr elles peuvent être largement "adoucies" par une prise au sein meilleure et tout, mais même avec le meilleur allaitement du monde et sans intolérance certains bébés en ont quand même ! Le système digestif du bébé humain est vierge à la naissance, et il faut du temps pour que les bactéries s'installent et s'y multiplient pour former un microbiote efficace (certains voient une amélioration en prenant des probiotiques, ça marche pas toujours, mais ça vaut le coup de tenter car ça ne coûte pas grand-chose).

Chez l'humain, ce qui joue le rôle de massage "naturel" (tu vas pas lécher ton bébé ^^) c'est le portage. Porter son bébé (porte-bébé physio, sling, mei-tai, écharpe souple ou rigide, y'en a pour tous les goûts), c'est simple (un petit coup de main à prendre), ça apporte chaleur et réconfort, la position repliée aide à digérer et la marche fait des mini secousses qui massent le bidou ! Et tout ça sans les mains, ce qui est super pratique ! Si tu as le dos ou le périnée en vrac, n'hésite pas à passer le relais à ton conjoint, c'est top pour créer un lien fort avec son enfant en plus. Et ça soulage vraiment le petit bidou de bébé.

Il y en a qui arrivent à allaiter dans cette position, moi j'ai jamais trop réussi mais tu peux essayer (je sais pas si c'est très pratique avec un REF par contre ^^).

J'ai eu le format bébé à coliques, j'avais pourtant pas un vrai REF (un jet correct mais sans plus), ni d'hyperlactation, et pourtant... on a eu des périodes à se passer le bébé d'une écharpe à l'autre avec mon conjoint. Mais du coup on pouvait faire plein de choses en même temps, héhé (de la lessive aux jeux vidéo en passant par la balade en forêt :p).

Plein de courage et de câlins, tu sais, tous les jeunes parents, peu importe la façon dont ils nourrissent leur enfant, ont du mal sur les premières semaines. On a tendance à l'oublier après, ou à le minimiser publiquement parce que c'est mieux de raconter que c'est trop bien, trop beau, etc. Oui c'est beau et trop bien d'avoir un tout-petit, mais ça n'en est pas moins difficile ! ;)
 

Aurore19

Colostrum
Bonjour,
Tout d’abord bravo pour ton courage. J’ai également souffert d’un réf avec trop de lait (ce qui me permet d’ailleurs d’en faire don à un lactarium si ça peut t’intéresser plus tard).
J’avais comme toi des tétés catastrophiques où mon fils s’étouffait et régurgitait beaucoup. Puis ça c’est calmé vers ses 3 mois. Pour l’endormir j’utilisais l'écharpe après téter et je l’allaitais allongé (un seul sein mais il faut faire attention à ne pas créer une trop grosse baisse). Maintenant à 6 mois ma lactation est parfaitement normal. Je n’ai pas plus d’astuces que ce qu’on t’a déjà donné mais tu as tout mon soutien.
Je te souhaite beaucoup de courage tout rentrera dans l’ordre avec le temps 😉
 
Haut