• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de lait sur un sein

Louisa

Montée de lait
Bonsoir,

Mon bébé à 3 mois dans quelques jours. Je n'avais aucun souci de production jusqu'à maintenant, mes seins étaient tendus avant les tétées mais sans excès. Or depuis quelques jours je remarque que le droit est systématiquement davantage plein que le gauche, même si il a été vidé à la dernière tétée. J'essaye donc de lui donner davantage le gauche pour équilibrer les choses et j'utilise le tire lait sur le droit pour le soulager quand il est trop tendu mais rien n'y fait.
A titre d'exemple, ayant le sein droit au bord de l'explosion vers minuit et bébé qui dormait, jai tiré mon lait pour le soulager jusqu'à la prochaine tétée et je me suis réveillée à peine 3h après avec le sein qui me fait mal, je sens les canaux sous la peau qui sont durs et gonflés. J'ai donc à nouveau tiré mon lait pour me soulager mais j'ai l'impression que c'est un cercle sans fin. Car malgré le fait que le tire-lait stimule moins, est-ce que ça ne risque pas d'entretenir la production déjà trop forte de ce sein? Et si je ne fais rien j'ai peur de l'engorgement et d'une infection.
Que me conseillez vous?
(Je précise que mon bébé est encombré depuis quelques jours, je ne sais pas si cela a joué sur sa prise au sein et a chamboulé la lactation).
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
effectivement, plus tu tires ton lait, plus ça stimule la production. Il faudrait tirer juste pour soulager, pas pour vider entièrement le sein. Mais c'est peut-être déjà ce que tu fais?
 

Louisa

Montée de lait
Oui j'essaye de tirer juste un peu mais en effet j'ai l'impression que c'est de pire en pire.

Je n'arrive pas à exprimer mon lait manuellement. Ça vient au début puis ça s'arrette. J'essaye de persévérer mais rien ne vient ensuite et ça me fait mal. Je fais la technique avec la main en "C". Je ne dois pas savoir m'y prendre.
 

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Est-ce que tu sais s'il y aun groupe lll près de chez toi. Tu pourrais contacter une animatrice pour avoir ses conseils.
 
Haut