• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Trop de lait et REF

lily197

Montée de lait
Bonjour
Je commence à perdre patience ... :((
J'allaite exclusivement ma petite fille de tout juste 1 mois. Au début, tout se passait bien, puis d'un coup, les têtees sont devenues un enfer. Elle s'énerve contre mon sein, rejette le téton, s'étouffe, le reprend, pleure .. J'ai vite compris que j'ai avis un REF et trop de lait. La pauvre n'arrive pas a suivre et avale plein d'air, ce qui l'agace encore plus et lui fait mal. C'est dur.. Les crises peuvent durer une bonne heure.
Heureusement il y'a encore des tétées qui se passent bien, mais j'appréhende à chaque fois.
J'ai testées bouts de sein, mais cela ne fonctionne pas.
Je lui propose aussi le même sein deux ou trois tétées de suite, j'ai cru voir une amélioration, mais finalement il semble que non.
Quand je peux. Je tire un peu manuellement avant de lui donner le sein, mais elle s'énerve d'impatience et donc la tétée démarre mal en général. Et je ne sais pas par ailleurs si je tire suffisamment.
J'ai aussi parfois l'impression qu'elle voudrait juste tetouiller, mais du lait sort et cela l'agace. Ou encore, qu'elle voudrait le lait "gras" mais que celui ci ne vient pas comme j'ai beaucoup de lait.
Tout à l'heure j'ai tiré (tirage electrique) avant la tétée, mais je me demande:
- est ce que le lait tire peut être gardé pour lui donner ? En effet comme le sein n'est pas vide, il n'y pas peut être pas la partie gras?
- puis je le faire plusieurs fois dans la journée ?
merci d'avance pou vos conseils et pour le soutien que vous pourrez m'apporter.
Lily
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Bonjour Lily197

Pour le REF la solution que j'avais trouvé c'etait de faire téter mon fils toutes les 1h voir 2h mais jamais plus comme ça le REF est un peu moins fort. C'est très compliqué quand bébé s'enerve au sein. As tu vu une amelioration en tirant ton lait avant la tétée ? Bien sur que tu peux lui proposer après ce que tu as tirer si tu vois qu'elle reclame. Pour te rassurer un peu ça fini par passer, ne t'en fais pas...

Le REF est augmenté aussi avec les produits laitiers. Elle n'a pas de RGO ? Soupçonnes-tu une intolérance ?
Pour le lait gras ne t'inquiete pas elle doit en avoir car sinon elle aurait toujours des selles vertes ce n'est pas le cas?
Par contre le REF peut entrainer des selles vertes aussi et explosives... Pour etre justement sur qu'elle est du lait gras il faut lui proposer le sein très souvent.
 

lily197

Montée de lait
Merci ! Effectivement il y a eu une amélioration l'orque j'ai tire avant, mais je n'ai pas encore assez de recul pour dire si cela était lié.

Pour le RGO, je n'ai pas l'impression. Je vois le pédiatre lundi, j'en discuterai donc.
Habituellement, elle n'a pas de selles vertes, mais la c'est le cas depuis 2 jours, je surveille donc attentivement. J'avais lu effectivement des choses sur les produits laitiers et le REF, j'ai donc diminué un peu, mais pas supprime.
Je suis contente de savoir que cela peut s'améliorer avec le temps, ça me rassure..
Je vais essayer la tétée toutes les deux heures Max, mais la semaine dernière, elle tetait toutes les heures (pic de croissance) et je n'ai pas vu d'amélioration :((

Lui donner le sein très régulièrement ne me pose pas de problème, mais étant pudique, je me demande comment puis je le concilier avec ma vie sociale (faire les courses, rendez vous coiffeur etc.., shopping, invitation chez les amis etc...)?
 

Lilizut

Période de pointe
bonsoir lily,
comme toi j'ai eu trop de lait et un REF avec bébé de 1 mois qui s'énervait selles verte etc. ce qui marchait pour moi c'était de de donner qu'un seul sein par tétée, de retirer la sein quand je sentais le lait arriver en début de tétée puis à chaque réflexe d'éjection (je sentais ça très fort : des picotement, parfois même comme une brûlure), j'ai limité les produits laitiers et surtout arrêter de m'enfiler des litres de tisane d'allaitement (j'aime les tisanes et je m'en étais acheté après la maternité... erreur fatale pour moi !) et de purée d'amandes. e REF n'est pas complètement parti bien sûr mais avec le temps ça passe de mieux en mieux, le bb tète de plus en plus facilement mais les 1 mois je m'en souviens aussi comme d'un passage difficile.
pour les tétées en public je ne saurais pas te dire... moi je n'ai pas repris de vie sociale intense avant assez tard car entre les tétées, les régurgitations et les nuits sans sommeil je n'avarrivais pas à m'organiser (la loose!). par ailleurs 'javais remarqué aussi que les tétées avec du monde autour étaient plus pénibles ; mieux valait être toutes les deux au calme, dans une lumière tamisée, sans être dérangées (très contraignant il est vrai). peut-être qu'avoir qqs hauts d'allaitement pourraient t'aider ? mais c'est vrai que quand on a trop de lait et que ça coule partout c'est pas évident....
 

guanguine

Colostrum
Bonjour.
J'avais moi aussi le petit qui s'ennervait beaucoup en debut de tetee de se retrouver etouffe par tout ce lait d'un coup.
Tirer le lait a ete une solution (et ca permet de garder le lait pour plus tard eventuellement).
J'ai aussi utilise des coquilles d'allaitement pour recueillir un peu de lait avant de le mettre au sein. Je les mettait un peu avant la tetee quand j'arrivais a prevoir. Sinon je tirais le lait au premier sein et pendant qu'il commencait a teter, je mettais la coquille sur l'autre sein.
Courage a toi.
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Je pensais aussi à la postion allongée sur le coté pour lui donner à téter pour moi ça passait bien il ne s'etouffait plus comme ça. Pour les tétées en "public" je ne sais trop quoi te dire à part te mettre un peu à l'écart le temps de la tétée et surtout ne pas oublier les coussinets d'allaitement!
Tu peux faire aussi une séance de super extraction il parait que ça limite bien le ref pendant quelques temps mais je n'ai jamais essayé! Parce que mon fils tétait deja beaucoup et je me disais qu'en stimulant comme ça j'allais avoir encore plus de lait, mais à voir...
Au niveau de ses couches elles sont bien pleines? et sa courbe de poids est bonne?
 

lily197

Montée de lait
Merci pour vos réponses. Pour le,poids, elle a pris 500g en 3semaines et j'ai RDV lundi chez le pédiatre, donc nous verrons ou nous en sommes mais il semble que ce soit bon. Les couches sont toujours bien pleines, mais en ce moment elle me,fait des selles verdâtre :(( et surtout elle régurgite quasiment à chaque fois !
J'ai fait la technique de retirer le sein quand le REF arrive et il y a un mieux. Mais ps toujours évident d'anticiper. Et maintenant, j'ai l'impression qu'elle fait une bonne tétée mais elle pleure sur la fin. Je n'y comprend plus rien :(( pas facile de trouver notre rythme
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
C'est compliqué au debut de les comprendre nos bout de choux!
Sais tu si il y a une animatrice lll près de chez toi? Je pense que ce serait quand même bien si tu pouvais voir avec quelqu'un de compétant...
Si elle pleure à la fin de la tétée c'est peut etre qu'elle a des rots coincés? Continu à lui donner le sein régulierement et tu peux la faire téter 2 fois sur le même sein pour ses selles vertes?
 

lily197

Montée de lait
Je pense effectivement Qu'elle doit avoir des rots coinces, mais je n'arrive pas toujours à lui faire sortir et du coup la tétée est malheureusement parfois interrompue.
Je suis allée voir une consultante en lactation, elle ma vaut conseillé de vider mes deux seins à la première tétée du matin ce qui semble parfois permettre de remettre les pendules à l'heure. Le jour même cela avait amélioré la situation mais le problème est rapidement revenu. Je débute aujourd'hui de l'homéopathie qu'elle m'avait prescrit en seconde intention.. Je croise les doigts. C'est dur effectivement quand on ne comprend pas son bout de chou et qu'on aimerait tellement l'aider. Je vous tiens au courant du résultat de l'homéo
 

lily197

Montée de lait
Malgré les tétées a deux reprises sur le même sein, ma puce a toujours des selles vertes explosives. Pour essayer le lui donner plus le lait gras, je pense tirer mon lait un peu chaque fois que je peux avant de la faire tétée . Mais:
- combien de mL dois je tirer?
- puis je Le faire a chaque tétée?
- et ai je vraiment intérêt a garder ce lait tiré plein d'eau ?

En plus de ces problèmes d'allaitement, ma fille ne s'endort que dans nos bras et, depuis peu, se réveille de suite ou quelques minutes au plus quand on la pose... On m'a dit d'attendre sa phase de sommeil profond, mais étant donné que cela peut mettre près d'une heure a arriver, et que je n'arrive pas a m'assoupir quand elle est sur moi, je ne dors quasi plus... C'est dur
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui c'est une bonne idée de tirer ton lait jusqu'à ce que le reflexe d'ejection passe, à chaque tétée. Ca va etre plus facile pour elle. Par contre je ne sais pas combien il faut que tu tires.
Pour mon experience au debut je tirais pour le soulagé, puis j'ai vite arrêté car mon reflexe d'ejection avec le tire lait se produisait au bout de longtemps donc je tirais trop et justement je voulais qu'il est aussi le lait de debut de tétée, car il est aussi important que l'autre il contient le sucre ce qui apporte l'energie et après (on ne peut pas savoir en combien de temps) arrive le lait plus riche en graisse. Mais tous le lait est important pour ton bébé et puis le lait s'adapte en fonction d'elle et de ce que tu tires. Si tu as deja beaucoup de lait je ne pense pas qu'il faille tirer beaucoup car ton corps va produire toujours plus du coup ça ne repond plus vraiment aux besoins de ta fille.
Je reconnais un peu mon fils dans ce que tu décris. Le mien aussi ne s'endort qu'au bras et se réveillait aussi dès qu'on essayait de le poser. On a passé les 3 premiers mois avec lui sur nous jours et nuits, sans jamais pouvoir le poser! Et au final quand il a été pret ça c'est fait tous seul... Je sais que c'est très dur de dormir comme ça, moi je ne dormais quasi pas donc dur dur, je compatie... mais pas de solution malheureusement...
 

lily197

Montée de lait
Voici quelques nouvelles.
Je ne sais pas si c'est l'homéopathie ou ma puce qui s'habitue doucement, mais mon REF ne me pose (quasi) problème ces derniers jours. Il y a bien encore des jets de lait, mais ma fille s'enlève parfois d'elle même quand ils arrivent ou alors elle déglutît plus vite.
Par contre, les journées sont encore très difficiles..
Elle pleure beaucoup, je parlerai même plus de hurlement et de cris. I y a le soir surtout (crise nocturne du nourrison) mais la journée aussi! Elle souffre de coliques :((
Je ne sais pas quoi faire pour la soulager.

Hier elle voulait téter mais impossible de lui donner correctement. Au bout de quelque secondes ou minutes, elle commence a pleurer au sein puis s'enlève revient etc.. Je ne pense plus que ce soir le REF car je ne vois pas trop de lait et elle ne s'étouffe pas. C'est très déstabilisant..
On a tente un biberon de lait tire: même constat.
J'ai remarqué aussi qu'elle avait parfois du mal a prendre le mamelon en bouche, elle doit s'y reprendre a plusieurs reprises avec mon aide, car sinon elle le le lechouille, et sort de sa bouche alors qu'elle veut téter.
Autre comportement déroutant, elle a parfois la bouche grande ouverte sur le téton et le lechouille sans tétér, mais la cela semble volontaire. Et elle met aussi beaucoup ses doigts en bouche en même temps.. Et au final, elle finit souvent par s'énerver..
Dur dur de décoder.
C'était vraiment dur hier, car j'avais l'impression qu'elle avait faim mais que je ne pouvais pas lui donnée ce qu'elle voulait comme elle pleurait a chaque fois que je lui donnais.
J'avais pense au muguet, mais ce n'est pas le cas (vu avec la pédiatre).
Je me sens épuisée physiquement et mentalement...
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
As tu fais verifier ses freins de lèvre et langue?
La pédiatre t'as dis quoi ?
Est ce que tu penses qu'elle peut souffrir d'un RGO?
 

lily197

Montée de lait
Non, la pédiatre ne m'en a même pas parle pour le frein, je vais lui demander.
Pour RGO je ne pense pas, elle régurgite assez régulièrement mais ce n'est pas à distance des tétées., c'est en général juste après ou pendant.
Je vais donc explorer la piste du frein.. Merci
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Pour les freins essaye de voir plutot une conseillere en lactation ou une animatrice LLL elles connaissent mieux ces problèmes que les pédiatres en général...
Pour le RGO c'est pas parce qu'elle ne régurgite pas loin des tétées qu'elle ne l'a pas... il y a des reflux interne sans jamais que l'enfant ne régurgite! Il faut repérer les signes de douleurs. Si elle tire beaucoup la langue, se cambre beaucoup en arriere en hurlant, se met a hurler d'un coup, difficulter à dormir...
 

lily197

Montée de lait
Il semble que ce soit bien un RGO avec début d'oesopgagite :(( au moins nous comprenons a présent ses cris de douleur. Elle est sous teaitement depuis lundi et semble déjà aller bien mieux, les tétées sont encore malheureusement chaotiques parfois.. Elle avale beaucoup d'air et fait beaucoup de rots (ceux que j'arrive a sortir..). Mais bon je pense que nous allons trouver notre équilibre petit a petit.
Merci beaucoup pour tous vos conseils
 

lily197

Montée de lait
Inexium et gaviscon pour le RGO
Débrider pour les coliques- mais je l'arrêté après une semaine car j'ai commence biogaia en parallèle qui est plus naturel (probiotique)
Des astuces particulière pour gérer le RGO?
 

mamanbonheur

Fontaine de lait
Oui le biogaia c'est très bien. Le gaviscon tu n'es plus obliger de le donner tout le temps maintenant qu'elle est sous inexium ça doit aller mieux au niveau de ses brulures et puis ton lait est le meilleur pour cicatriser!
Pas de conseil particulier pour le RGO juste de la patience, l'avoir beaucoup contre toi, beaucoup portée et le matelas un peu incliné pour ne pas qu'elle soit à plat...

Par contre, tu sais que le RGO est quelques fois lié avec une allergie aux PLV si elle continue à se torde de douleur et si tu vois que ses coliques ne passent pas malgres le biogagia essaye d'arreter les PLV et tu verras si ça va mieux! ça met quand même 15 jours pour voir l'amelioration. Je te dis ça car j'ai mis 8 mois pour savoir que mon fils était allergique, la pédiatre n'a rien voulu entendre et j'ai fini par me dire que je me faisais des idées!
N'hesite pas à prendre RDV avec un allergologue si tu as des doutes!

Bon courage à vous :)
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Merci à toutes pour vos partages d'expériences.

Je vous demanderais de ne pas partager vos prescriptions, ni les noms de vos traitements sur le forum : les médicaments n'étant pas des substances anodines, LLL ne peut pas prendre la responsabilité du partage de ces informations. Merci de votre compréhension.
Je rappelle que le choix de donner un traitement, de le moduler ou de l'arrêter est une décision à prendre avec le médecin traitant.
 
Haut