• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

trop de lait congelé

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour à toutes,
J'ai toujours eu trop de lait et les seins vite engorgés, raison pour laquelle j'ai beaucoup utilisé (et utilise encore) le tire-lait.
Depuis la naissance de ma fille je tire environ 250 ml par jour de trop que je congèle. Suite à une gastro entérite, je produit moins de lait et n'en congèle plus que 50 ml par jour de trop mais cela contribue tout de même à augmenter mes stocks. Ma fille a maintenant six mois et je n'ai encore jamais eu besoin de ce lait congelé. Je me suis renseignée auprès des lactarium mais, habitant en Suisse romande, il n'y en a aucun à proximité de chez moi. J'utilise parfois un sachet de lait congelé (lorsque je sors le soir) mais, même depuis ma reprise du travail à temps plein, je n'en ai pas vraiment besoin car, habitant à côté de mon lieu de travail, je rentre allaiter ma fille à midi et à 16h avant de retourner travailler. Avez-vous des idées pour l'utilisation de ce lait qui rempli plusieurs congélateurs? Dois-je le jeter (celui du premier mois a maintenant 6 mois, cela me semble un peu beaucoup comme temps de conservation)? On m'a suggéré de l'ajouter à des bouillies mais je viens de commencer l'introduction des aliments avec ma fille et elle préfère les aliments entiers (DME) à la purée qu'elle refuse.
Bref, si vous avez des suggestions, je suis preneuse car cela me fait mal au cœur de jeter des litres de lait congelé.
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Dans l'eau du bain pour ceux jusqu'à 6 mois c'est top pour la peau
En pipette pour le nez
En compresses pour l'eczéma ou nettoyage du siege

Les autres en ajoutant des céréales (riz ou autre)
En flan avec de l'agar Agar
En crème pâtissière d'après la recette de @SEmilie Que je crois @Jujumeo À reprise (?)
Avec du chocolat dans une tasse en ton absence
Dans toutes les préparations familiale à base de lait ....
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je crois que je vais tenter les crêpes. Pour l'eau du bain, je trouve qu'ensuite la peau est un peu collante. Vous avez déjà essayé ?
 

Lyse

Hyperlactation
Hello @Cactus2002. Ma fille n'a que 3 mois mais je commence à m'interroger car comme toi mon congel est plein... pas de lactarium à proximité non plus. Je pense attendre ses 6 mois avant de prendre une décision mais on n'utilise jamais car même quand je sors je tire avant pour qu'elle boive du frais.
J'ai même envisagé de le proposer à ma belle soeur car ma nièce a 1 mois maintenant au lait artificiel dès sa naissance et des coliques très douloureuses ... Mais j'ai peur que ma démarche ne soit pas bien prise.
J'avais également une question du coup mais on dit que la composition du lait évolue donc un lait congelé depuis 3 mois est il toujours adapté et nourrissant pour le bébé ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Hello @Lyse, oui effectivement, l composition du lait évolue mais du lait maternel même vieux de plusieurs mois reste meilleur que du lait artificiel. Mis dans ton cas comme dans le mien mieux vaut ne pas donner le lait trop vieux puisqu'il y en a plus qu'assez à disposition. Je n'ai jamais osé proposer mon lait à une amie car j'ai l'impression qu'il s'agit de qqch se trop personnel mais cela peut être une bonne idée si ta belle sœur l'accepte.
Pour ma part, je n'ai pas encore de solution. J'ai plusieurs congélateurs pleins (chez mes parents et beaux-parents) de mon stock de lait jamais utilisé. Ma fille a maintenant 7 mois donc j'imagine que je vais devoir jeter celui du premier mois mais je n'arrive pas à m'y résoudre. Je garde mon stock pour plus tard, quand la diversification sera bien installée et que je pourrai remplacer des tétées par des solides que je mélangerai à du lait maternel (crêpes, flocons davoines ou autre) mais je ne crois pas que je vais utiliser tout mon stock. J'essaye petit à petit de diminuer l'usage du tire-lait mais mes seins sont habitués à produire trop de lait. Je te conseille de ne pas trop tirer car sinon tu vas thabituer à produire trop de lait tous les jours.
Si tu trouves une solution pour l'usage de ton lait, tiens moi au courant stp
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Si tu arrives à réduire l'usage du tire lait ça peut deja t'aider.
Moi aussi j'engorge vite et j'ai une tendance à l'hyperlactation.
Le jour où j'ai dû arrêter de tirer la journee au boulot (bébé refusant les bibs, et adorant les purées de la creche, pas envie de blinder le congel), j'appréhendais pas mal.
J'ai eu 3 jours vraiment inconfortables, le soir je vidait un peu à la main pour pas avoir trop mal la nuit. Le 4 ieme jour ca allait mieux. Apres WE à la demande. Lundi comme le 4ieme jour puis ensuite juste les seins tendus en rentrant pour un bébé qui fait le plein de lait.
Avant cet arrêt des tirages je tirais environ 250ml en plus.
En 1 semaine ca parait donc jouable de "baisser" sa lactation de 250 ml.

Sinon pour l'utilisation du lait, je n'ai quasiment pas utilisé de sérum physiologique pour bébé depuis sa naissance, le lait est bien plus efficace. Et quand je suis à la maison, nettoyage des fesses au lait, j'économise en liniment et j'ai moins d'erytemes fessiers ;).

Maintenant quand j'ai les seins tendus, j'en profite pour tirer un peu, exprès pour ca :)
 

Lyse

Hyperlactation
Ouah @bzoui je ne savais pas qu on pouvait en faire usage pour l'intégralité des soins ! Je vais attendre qq semaines pour m'assurer que je n'en aurai pas besoin puis j appliquerai ces précieux conseils.

@Cactus2002 et bien voilà aujourd'hui ma belle-soeur m'a dis que la veille sa fille avait terriblement souffert des coliques. J'en ai profité pour lui glisser que mes stocks étaient disponibles si besoin, que ça pourrait l'aider. Sans être directe, elle n'avait pas l'air super emballée :( on verra si l'idée fait son chemin d'ici qq jours. Je suis d accord avec toi que c'est très personnel, d'autant que le lait est adapté à nos bébés mais c'est la famille et ma pauvre nièce souffre le martyr depuis sa naissance. Le pédiatre les encourage à changer de lait encore et encore... donc mon lait ne peut pas lui être plus néfaste au contraire.
 

Axb

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
J'ai tiré mon lait 1 fois par jour quand jai repris le boulot au 9 mois de mon fils mais il n'a jamais pris de bib et très peu de purées (DME) du coup j'ai eu un stock imposant au congel... le lactarium n'en voulait pas car dans des poches plastiques du coup je le passe dans le bain même un an après. C'est hyper gras, ça lui laisse la peau toute douce, j'adore! Il m'est arrivé de prendre le bain avec lui alors que j'avais mis une poche de lait congelée, c'est plus efficace que n'importe quelle crème hydratante ;)
 

Zouzou84

Période de pointe
Faites quand même gaffe avec les dons de lait les filles... Normalement c'est pas très autorisé sans contrôle d'un lactarium. Si il y a le moindre souci, la donneuse sera dans une sacrée panade, même si c'est peu probable que ça arrive...
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
En effet, en quelques jours j'ai réussi à diminuer le tire-lait. Pour le moment je n'ai plus que 80-90 M-L en trop par jour. Je pense qu'à la fin de la semaine je n'aurai plus rien. @bzoui à la place du liniment tu fais comment ? Tu nettoies les fesses directement avec du lait ou tu le mélanges à qqch ?
Suis-je la seule à trouver que le lait rend la peau collante après le bain ?
 

Kuroe

Montée de lait
Bonjour @Cactus2002 , comment as-tu procédé pour diminuer le tire-lait, tu as diminuer petit à petit la durée de tirage ? De combien de temps ? Tu n'as pas été gênée le temps que tes seins s'y habituent ? Je dois diminuer mais n'y arrive pas, tant que du lait coule, je n'arrête pas le tirage, c'est psychologique :oops:
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Kuroe non je n'ai pas diminué la quantité du tirage, chez moi aussi c'est psychologique, impossible d'arrêter avant la fin. J'ai eu des rendez vous importants qui m'ont empêchée deux jours de suite de tirer mon lait. Je me suis dit que cétait l'occasion d'arrêter. Le 3ème jour, j'ai volontairement sauté un tire-lait en m'accordant le droit de l'utiliser après la tétée de ma fille si celle-ci ne prenait pas assez de lait. C'est ce que j'ai fait pendant quelques jours puis je n'en ai plus eu besoin. Mais mes seins ont été très pleins avec une sensation assez désagréable pendant quelques jours. Pour m'aider j'ai porté un soutien gorge une taille au dessus de ma taille habituelle. Ainsi j'avais moins l'impression d'être serrée
 

bzoui

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
@bzoui à la place du liniment tu fais comment ? Tu nettoies les fesses directement avec du lait ou tu le mélanges à qqch ?

Le plus simplement possible.
Je met un peu de lait dans une coupelle, je trempe le coton ou une lingette lavable et j'essuye les fesses.
Vu que c'est pas pour consommer, je laisse la coupelle avec le reste de lait à l'air libre pour le change suivant.

Quand je n'ai pas de lait frais je met quelques glaçons de lait dans la coupelle pour les changes du lendemain.
 
Haut