• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Trop de lait ? Bébé s’étouffe

Maevargr

Montée de lait
Coucou les mam’s 👋
J’ai encore une fois besoin de vos conseils. Mon bébé a 2 semaines, l’allaitement se passe bien j’ai eu la montée de lait et il commence à se réguler. Le problème c’est que lorsqu’il a faim et que je le mets au sein, déjà il cherche au moins 5 minutes même si il a le sein dans la bouche il ne ferme pas la bouche pour téter et ensuite il boit super vite et donc s’étouffe. Ça me fait peur je dois sans cesse le relever pour qu’il fasse un rot ou déglutisse bien sinon il s’étouffe. Parfois ça coule un peu de sa bouche mais le plus souvent il garde tout. Est-ce normal ? Pouvez vous m’aider s’il vous plaît ? Ça me stresse à chaque fois. En plus souvent après avoir tête il fait des têtes comme s’il avait des hauts le cœur ou autre. Est-ce que je dois aller voir quelqu’un ? Je veux pas arrêter l’allaitement ça se passe super bien mise à part ça. Merci à vous :)
 

Bigfiel21

Hyperlactation
Tu as essayé d'allaiter en bain de soleil ? Ça peut être une piste. Mon deuxième gère mieux le flot de lait dans cette position même si le rot est obligatoire ici. Et tenter de donner le sein de manière plus précoce. J'ai remarqué que quand notre bonhomme dort à moitié il tête moins goulument et l'après tétée se passe mieux...est ce que tu ressens des sortes de picotements juste avant qu'il navale une quantité importante de lait ?
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
+ 1 pour la position BN
En madone classique, le sein est en surplomb de bébé qui est du coup "obligé" de déglutir ce qui vient dans sa bouche ou de lâcher le sein.
Avec l'approche BN, bébé est au dessus du sein (presque à 4 pattes sur la maman) et il peut gérer le flot de lait à sa guise.
 

Masylasw

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Comment ça se passe @Maevargr ?

Je prends un peu plus de temps pour te répondre.

Ton bébé n’a que 2 semaines, vous êtes encore en période de réglages pour pleins de détails, ça va évoluer et se stabiliser.


il cherche au moins 5 minutes même si il a le sein dans la bouche
Pour moi c’est normal qu’il cherche un peu au début, à 2 semaines. Mais 5 min ça me parait long quand même.
La position est importante, enfin peu importe celle que tu prends mais il faut que tu sois confortable et que ton bébé soit le plus en appui possible sur toi. Pour qu’il ait le moins d’efforts à faire pour lutter contre la gravité et pouvoir se concentrer sur ses petits mouvements de prise du sein.
Il vaut mieux lui présenter le sein sous le nez pour qu’il relève la tête, et sois mieux.

il boit super vite et donc s’étouffe
C’est possible que le débit soit rapide, est-ce sur les deux seins ou un côté plus que l’autre ?
Ton bébé va améliorer ses compétences avec le temps pour gérer cet afflux de lait mais tu peux l’aider avec une tétée allongée par exemple (la gravité sera moins forte donc le débit un peu puissant); ou en exprimant un peu de lait à la main avant la tétée pour laisser passer « le gros » du REF.

Quand tu es positionnée tu peux laisser ton bébé chercher le sein, sans bouger toi. Je sais qu’on a tendance à vouloir l’aider mais au final moi je trouve que ça perturbe plus les bébés qu’autre chose. Il leur faut prendre leurs repères et pas tenter d’attraper un truc qui bouge 😀.


En plus souvent après avoir tête il fait des têtes comme s’il avait des hauts le cœur ou autre.
Comme s’il tirait un peu la langue ? C’est peut-être juste qu’il essaie de faire un rot, ou qu’une régurgitation veut sortir. Le mieux étant de le garder vertical un moment.


En tous cas il y a pleins de choses à comprendre et essayer dans l’allaitement, tu as raison de chercher !
 

Maevargr

Montée de lait
Coucou les filles :). Assez compliqué j’ai même pas pris le temps de vous répondre. Donc déjà merci pour tous vos retours, ça fait du bien d’avoir de l’aide ☺️. Alors semaine dernière j’ai fait une mastite et une infection à l’utérus donc très compliqué avec l’allaitement j’étais vraiment pas bien. Et Loulou était vraiment pas bien (coliques) il y avait que la tétine qui le soulageait un peu donc on a fait l’erreur de lui donner sauf que depuis il confond le sein et la tétine donc il tète super mal, il mange pas bien et moi je n’ai presque plus de lait. J’essaye de le mettre au sein ++ de le stimuler, de tirer mon lait mais rien. Ça me fait mal quand il tète du coup, je fait que de pleurer de cette situation ! J’espère que ça va vite passer … Merci d’avoir pris de mes nouvelles 🥰
 

ForMama

Hyperlactation
Désolée de lire ça...je comprends le besoin de s'isoler et de ne pas venir ici mais sache aussi qu'on est là pour ça, pour toi ! :calin:
Je n'ai pas connu cette situation mais je pense que ton post va relancer de super conseils des mamans de la communauté LLL !
Je n'arrive pas à savoir qui taguer sur le sujet confusion sein-tétine donc je pense à nos animatrices @Tatian@ @Lise-Laure
 

Maevargr

Montée de lait
Désolée de lire ça...je comprends le besoin de s'isoler et de ne pas venir ici mais sache aussi qu'on est là pour ça, pour toi ! :calin:
Je n'ai pas connu cette situation mais je pense que ton post va relancer de super conseils des mamans de la communauté LLL !
Je n'arrive pas à savoir qui taguer sur le sujet confusion sein-tétine donc je pense à nos animatrices @Tatian@ @Lise-Laure
Oui c’est vrai que parfois ça fait du bien de trouver du soutien car tout le monde ne comprends pas… 🥰
Oui je suis sure aussi ! Merci beaucoup 🙏
 

Tatian@

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
As tu essayé de proposer le sein dans un demi sommeil ?
Parfois répéter à bébé (et à soi soi-même) "ça va venir, il y a plein de lait, tu vas y arriver " tout doucement et de façon convaincue, cela aide bébéà téter et le lait a venir.
 

Maevargr

Montée de lait
As tu essayé de proposer le sein dans un demi sommeil ?
Parfois répéter à bébé (et à soi soi-même) "ça va venir, il y a plein de lait, tu vas y arriver " tout doucement et de façon convaincue, cela aide bébéà téter et le lait a venir.
Non je n’ai pas essayé dans un demi sommeil. Mais j’avoue que là ça commence à être vraiment compliqué pour moi. J’ai pas envie d’arrêter car j’aime ce lien avec mon bébé mais j’aimerais dormir un peu plus, pour être encore mieux mais je peux pas et c’est compliqué à vivre… :(
 

ForMama

Hyperlactation
Non je n’ai pas essayé dans un demi sommeil. Mais j’avoue que là ça commence à être vraiment compliqué pour moi. J’ai pas envie d’arrêter car j’aime ce lien avec mon bébé mais j’aimerais dormir un peu plus, pour être encore mieux mais je peux pas et c’est compliqué à vivre… :(
Je compatis ++++ je sais que tu es une super maman tu fais tout bien, je me souviens de ton message de présentation en t'inscrivant en avance sur ce forum et en te renseignant en amont sur l'allaitement 🫶

Les débuts ne sont pas toujours faciles et là tu as cumulé les obstacles (mastite plus infection à l'utérus pour toi, plus coliques pour bébé) mais vous les avez franchis en trouvant des solutions (la tétine c'était la solution à un moment t pour soulager bébé) maintenant il y a de nouveaux obstacles et à nouveau je sais que vous allez trouver des solutions qui vous conviennent à vous !

Est-ce que tu as l'envie/la force de te faire un plan de relance de ta lactation avec des compléments alimentaires galactogènes, des tirages, une mise au sein +++ ?
Est-ce tu peux être soutenue par une professionnelle ou par ton conjoint pour aider bébé à bien reprendre le sein, à bien positionner sa bouche, à téter efficacement et à ne plus te faire mal ?
Est-ce que le tire-allaitement pourrait être une option pour vous si la lactation reprend ?

Tu parles du sommeil de la fatigue est-ce que tu as un relais au quotidien pour te reposer un peu et reprendre des forces ? Une amie, une mamie, un chéri qui peut aider pour que tu t'accordes une sieste que ce soit le matin, le week-end, le soir (tout temps de repos est bon à prendre avec un tout petit) ?

Courage, la maternité (et/ou l'allaitement) c'est une course de fond, prends soin de toi, écoute toi et n'hésite pas à demander de l'aide, de l'écoute si ça te fait du bien car l'aspect psychologique compte beaucoup 😘😘
 
Dernière édition:

Maevargr

Montée de lait
Tu as essayé d'allaiter en bain de soleil ? Ça peut être une piste. Mon deuxième gère mieux le flot de lait dans cette position même si le rot est obligatoire ici. Et tenter de donner le sein de manière plus précoce. J'ai remarqué que quand notre bonhomme dort à moitié il tête moins goulument et l'après tétée se passe mieux...est ce que tu ressens des sortes de picotements juste avant qu'il navale une quantité importante de lait ?
Je ne connais pas cette position je vais regarder ça :). Ici aussi le rot est obligatoire même plus qu’un seul. Non je n’ai pas essayé de lui donner à moitié endormi, il faudrait que j’essaye aussi ! Non pas de picotement :)
 

Maevargr

Montée de lait
+ 1 pour la position BN
En madone classique, le sein est en surplomb de bébé qui est du coup "obligé" de déglutir ce qui vient dans sa bouche ou de lâcher le sein.
Avec l'approche BN, bébé est au dessus du sein (presque à 4 pattes sur la maman) et il peut gérer le flot de lait à sa guise.
Merci pour ce retour je vais essayer la position BN aussi :)
 

Maevargr

Montée de lait
Comment ça se passe @Maevargr ?

Je prends un peu plus de temps pour te répondre.

Ton bébé n’a que 2 semaines, vous êtes encore en période de réglages pour pleins de détails, ça va évoluer et se stabiliser.



Pour moi c’est normal qu’il cherche un peu au début, à 2 semaines. Mais 5 min ça me parait long quand même.
La position est importante, enfin peu importe celle que tu prends mais il faut que tu sois confortable et que ton bébé soit le plus en appui possible sur toi. Pour qu’il ait le moins d’efforts à faire pour lutter contre la gravité et pouvoir se concentrer sur ses petits mouvements de prise du sein.
Il vaut mieux lui présenter le sein sous le nez pour qu’il relève la tête, et sois mieux.


C’est possible que le débit soit rapide, est-ce sur les deux seins ou un côté plus que l’autre ?
Ton bébé va améliorer ses compétences avec le temps pour gérer cet afflux de lait mais tu peux l’aider avec une tétée allongée par exemple (la gravité sera moins forte donc le débit un peu puissant); ou en exprimant un peu de lait à la main avant la tétée pour laisser passer « le gros » du REF.

Quand tu es positionnée tu peux laisser ton bébé chercher le sein, sans bouger toi. Je sais qu’on a tendance à vouloir l’aider mais au final moi je trouve que ça perturbe plus les bébés qu’autre chose. Il leur faut prendre leurs repères et pas tenter d’attraper un truc qui bouge 😀.



Comme s’il tirait un peu la langue ? C’est peut-être juste qu’il essaie de faire un rot, ou qu’une régurgitation veut sortir. Le mieux étant de le garder vertical un moment.


En tous cas il y a pleins de choses à comprendre et essayer dans l’allaitement, tu as raison de chercher !
Oui j’ai du mal avec les positions, je stresse dès qu’il a faim et je prends pas le temps de changer de position ou de moi m’installer correctement. Il faut que je prenne plus le temps pour son bien !
C’est surtout le sein gauche qui coule vite j’ai l’impression, avec le droit il ne s’étouffe jamais. J’essaye de m’allonger au maximum pour que ça coule moins vite oui. Oui c’est vrai je vais essayer ça aussi de le laisser chercher lui même :)
Maintenant je le garde 15 minutes en positon verticale après chaque tétée
Oui j’ai encore pleins de nouvelles choses chaque jour lol j’essaye de comprendre et apprendre mais parfois ce n’est pas évident :/
 

Maevargr

Montée de lait
Je compatis ++++ je sais que tu es une super maman tu fais tout bien, je me souviens de ton message de présentation en t'inscrivant en avance sur ce forum et en te renseignant en amont sur l'allaitement 🫶

Les débuts ne sont pas toujours faciles et là tu as cumulé les obstacles (mastite plus infection à l'utérus pour toi, plus coliques pour bébé) mais vous les avez franchis en trouvant des solutions (la tétine c'était la solution à un moment t pour soulager bébé) maintenant il y a de nouveaux obstacles et à nouveau je sais que vous allez trouver des solutions qui vous conviennent à vous !

Est-ce que tu as l'envie/la force de te faire un plan de relance de ta lactation avec des compléments alimentaires galactogènes, des tirages, une mise au sein +++ ?
Est-ce tu peux être soutenue par une professionnelle ou par ton conjoint pour aider bébé à bien reprendre le sein, à bien positionner sa bouche, à téter efficacement et à ne plus te faire mal ?
Est-ce que le tire-allaitement pourrait être une option pour vous si la lactation reprend ?

Tu parles du sommeil de la fatigue est-ce que tu as un relais au quotidien pour te reposer un peu et reprendre des forces ? Une amie, une mamie, un chéri qui peut aider pour que tu t'accordes une sieste que ce soit le matin, le week-end, le soir (tout temps de repos est bon à prendre avec un tout petit) ?

Courage, la maternité (et/ou l'allaitement) c'est une course de fond, prends soin de toi, écoute toi et n'hésite pas à demander de l'aide, de l'écoute si ça te fait du bien car l'aspect psychologique compte beaucoup 😘😘
Oui j’essaye de faire au mieux mais j’ai l’impression de faire tout mal des fois c’est compliqué..
Oui l’histoire de la tétine c’est bon on a trouvé la solution et tout se passe bien :)
La lactation a reprit, un peu moins sur le sein droit j’ai l’impression mais j’ai mal lorsqu’il tète le droit je comprends pas pourquoi. C’est celui où j’avais eu la mastite mais je sais pas si c’est à cause de ça. En tout cas je tire mon lait et je me fait aider par des pros pour être parfaite pour mon Loulou :)! Je prends également des tisanes allaitement pour aider :)
Oui j’ai de l’aide, ma maman, ma sœur et mon chéri qui gère beaucoup aussi mais je peux pas trop lui demander il a reprit le travail et il est très fatigué aussi. On se relaie mais parfois je craque de fatigue, je m’énerve facilement et j’ai peur que mon bébé me repousse à force d’être fatiguée et parfois énervée…
Oui c’est super gentil en tout cas de répondre, prendre le temps de prendre des nouvelles et me conseiller ! Ça fait du bien 🫶
 
Haut