• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tristesse de devoir sevrer : conseils et soutiens svp

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
(6 x 210 ml )

SUPER !!!!!! c'est déjà énorme !
Pour certains bébés gardés, c'est l'équivalent de 6 jours de garde !!! ça te laisse une petite semaine de répit, c'est super !

Je n'ai pas pris le temps de relire chaque message. Qu'as-tu comme tire lait ?

Certains bébés refusent tout et n'importe quoi tant que que la situation n'est pas la "vraie" : un bébé du groupe d'ici a accepté de prendre autre chose que le bon lait de maman ( à la source ) jusqu'au jour J de la reprise du travail !
Certains bébés acceptent avec la nounou ce qu'ils refusent avec maman...

Et certains bébés continuent à refuser, quoi qu'il arrive ! ( et c'est la raison pour laquelle certaines mamans ici ont fait le choix de prolonger leur congé, se disant que bébé n'était tout simplement pas prêt : c'est comme pour tout - la marche, la parole, la propreté...- certains bébés seront prêts avant d'autres ! et quoi qu'on fasse, on n'y peut rien ! :( )

Je n'ai pas lu tout : est-ce que c'est possible pour toi de revenir l'allaiter dans la journée ?
 

manon

Montée de lait
Bonjour les mamans,

Elody, oui je peux tirer mon lait au travail entre midi et deux. je vais essayer sur les 3 semaines à venir de tirer à l'heure à laquelle je tirerai au travail. j'ai tellement peur que mon fils manque de lait chez la nounou...en ce qui est des solides, j'ai vraiment du mal à comprendre car ce n'est pas qu'il refuse légumes , mais au bout de 40gr il ne veut plus rien (on est loin des 200gr qu'il devrai manger). et compote c'est refus catégorique. donc il faut que je donne 2 bibs par jour pour la nounou donc je flippe car je tire 210 en plusieurs fois.

Sylvie, merci de ta réponse. j'ai loué un tire lait électrique lactina de medela car à la main c'était vraiment la galère. malheureusement je n'ai pas la possibilité de prolonger mon congés (et ce n'est pas l'envie qui manque, mais trop chaud financièrement si je prends plus). et je n'ai non plus pas la chance de pouvoir revenir la journée allaiter mon fils. il sera chez la nounou à 7h30 le matin et serai de retour vers 18h30. j'espère que tout va bien se passer j'angoisse terriblement. hier après midi refus du bib, j'ai craqué et j'ai donné le sein. il me reste 22 jours pour faire accepter à mon fils du LA et le bib, c'est chaud.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
manon, tu t'inquiètes pour la quantité que tu obtiens à chaque tirage.
Mais sache que quand tu tireras à la place des tétées, il y a des chances pour que tu réussisses à tirer beaucoup plus ! Ça a été mon cas, j'étais quasiment tout le temps en flux tendu (j'avais fait la quantité minimale de réserves pour la reprise, je tirais un jour pour le lendemain), et je n'ai jamais manqué de lait pour mon fils. Je tirais même en général un peu plus que ce qu'il buvait, ce qui me permettait de faire de petits stocks pour compenser au cas où un jour je tirais un peu moins. Je te conseille vivement de te bricoler ou de te procurer un "système mains libres" pour tirer ton lait tout en faisant autre chose en même temps. J'ai remarqué que je tirais beaucoup plus facilement quand je n'étais pas concentrée sur le lait qui coulait, mais que je faisais autre chose, comme surfer sur internet ;)
Je pense aussi qu'il est inutile de te forcer à faire accepter à ton fils le LA et le bib avant la reprise. C'est normal qu'il n'ait pas envie de boire du LA au bib avec toi : il ne comprend pas pourquoi il ne pourrait pas téter ! À ta place, je ne me prendrais pas la tête avec ça. Profite de ton fils et des tétées quand il est avec toi. Il est fréquent que des bébés qui refusent tout biberon avec leur maman, voire avec leur papa même en l'absence de leur maman, l'acceptent sans problème chez la nounou. Et même s'il ne l'accepte pas immédiatement, il y a fort à parier pour qu'il l'accepte très rapidement, il comprendra qu'à la maison avec maman c'est le sein, et que chez la nounou c'est le biberon. Les bébés savent très bien faire la différence ;)
 

manon

Montée de lait
merci cerise pour ta réponse. je vois que vous avez toutes les mêmes conseils, c'est rassurant. aujourd'hui j'ai à nouveau tenté le LA avec ma mère (je me suis cachée) il ne l'a pas voulu. je lui ai proposé dans une cuillère à café et hop il en a bu sans problème. j'ai également essayé dans un petit gobelet, il en a bu aussi (donc cela ne vient pas du goût). bon il n'a pas bu 40 ml non plus, juste qq cuillères mais c'est un bon début. je souhaite qu'il s'habitue au LA que si chez la nounou il a encore faim et qu'il n'y a plus de LM elle ne soit pas en galère. je garde espoir pour la reprise et je continue en attendant à tirer mon lait et surtout à PROFITER de mon bébé d'amour, qui me manque déjà (alors que je reprends le taf dans 3 semaines...qu'est-ce que ça va donner le jour J) tu as raison, pas bête nos bébénous ;)
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Non, ils ne sont pas bête, et à mon avis, même si tu t'es cachée, il savait très bien que tu étais là quand même ;)
Mais tu dois être rassurée que ton bébé ait pris du LA à la cuiller et à la tasse : tu sais que la nounou pourra toujours lui donner par ce moyen s'il a encore faim et qu'il refuse le biberon ! Même si ça prend plus de temps.
Et puis, aie confiance, je suis sûre que tu n'auras pas besoin de LA et que tu pourras tirer assez ;) Tu as déjà de bonnes réserves pour commencer :)
 

Elody1391

Hyperlactation
Manon,

Ne te focalise pas sur tes 200gr de légumes. Les légumes c'est de l'eau. Les pédiatres, ils donnent une dose et ça fait flipper les mamans. J'ai jamais rien calculé et ma fille est en excellente santé. D'ailleurs mon médecin ne m'a jamais rien donné de dose, ration etc à calculer. On est en DME, elle le sait et nous soutient.
J'imagine que tu ne manges ps comme ton voisin ou ta copine de collège ou une de tes collègues, bébé c'est pareil. Keep cool, tu gérés très bien.
Il a mangé 40 gr. Super il a goûté !!! C'est ça la diversification, c'est goûter !!!! Tiens c'est de la carotte, tiens du brocolis, ho une petite compote.
L'essentiel c'est ton lait, si il veut pas de solide pour l'instant et bien c'est pas grave, il en prendra plus tard.

Il a toute sa vie pour manger solide !!!
 

manon

Montée de lait
coucou les mamans,

je viens vous donner des nouvelles. j'ai laissé tomber le LA (façon il n'en voulait pas). je me suis rendu compte que c'était rare qu'il prenne des gros bibs (style 210ml) donc je ne me focalise plus sur ça. je tire ce que je peux et je congèle. aujourd'hui j'ai essayé des yaourt nature sucré bledilacté (j'en voulais sans sucre mais pas trouvé): il en a mangé un en entier (donc je sais qu'au pire, il peut manger ça s'il a encore faim chez nounou). je voulais vous dire un grand merci pour votre soutien, je profites de mon ptit bout avant la fichu reprise du boulot, je l'allaite à la demande, je fais qq sieste avec lui et qu'est-ce que c'est bon... merci beaucoup à toutes
 

Sylvie

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice LLL
Profite profite profite ! ces temps passent si vite... et ne reviennent pas !
Savoure tous les moments ! prenez toute la tendresse, la douceur et la magie de ces bons moments !

Et merci à toi de nous donner des nouvelles : c'est super d'apprendre que ça va mieux pour toi ! ton coeur de maman a l'air de s'être apaisé et d'avoir trouvé une solution qui lui convenait parfaitement ! quand notre coeur dit "oui", c'est lui qui a raison ! ( mais qu'est ce que c'est dur de l'écouter, n'est ce pas ?)

Continue à écouter ton coeur de maman !
Ton bébé a bien de la chance de pouvoir en profiter !
 

aliwell

Colostrum
Coucou Manon, je viens t'apporter mon témoignage en espérant qu'il t'aide un peu...
J'ai repris le travail aux 3 mois 1/2 environ de ma puce, elle n'avait jamais pris de biberon à la maison. A la crèche, ça s'est fait en douceur, elle refusait au début, Elle se rattrapait avec moi, elle m'attendait car je venais chaque midi, puis le jour suivant elle a pris 10ml, puis 20 puis 30, jusqu'au jour où elle a pris un bib entier.
J'ai tiré mon lait jusqu'à ses 14 mois, ma fille est une petite buveuse, je tirais des bib de 60 à 90 ml, c'est ce qu'elle buvait. Je tirais 10 mn à 10h et 10 mn à 15h, j'avais 4 biberons, 3 que je donnais pour le lendemain et 1 que je congelais.
A la diversification, ça s'est simplifié, on prévoyait des laitages ou compotes à côté, en cas de faim. Puis j'ai arrêté de tirer car elle a refusé les biberons vers 13 mois, et je l'allaite toujours matin midi et soir (et nuit parfois). C'est une petite mangeuse aussi, parfois elle dévore son assiette, parfois elle picore et téte +++ avec moi.
Elle n'a jamais mangé les 200g préconisé, je me suis faite une raison, elle mange à sa faim, inutile de la gaver si elle ne veut pas.
Pour la nuit, cododo, papa est ravi, on dort tous ensemble, les tétées se font sans trop se réveiller. Voilà voilà, bon courage, la reprise c'est dur, mais les tétées de retrouvailles sont magiques !
 

manon

Montée de lait
merci beaucoup Aliwell pour ton témoignage. tu as raison, il ne faut pas les gaver. mon bibou mange 110 gr, des fois 70, des fois, 50....je laisserai à la nounou un petit bib de lait et pour le goûter il mangera sa compote et un ptit suisse. cela me rassure encore plus dans ma démarche. le plus dur c'est de laisser bébé à la nounou. nous avons commencé l'adaptation, c'est un déchirement, ça me brise le cœur de laisser mon ptit cœur, mais je n'ai pas le choix. tu as certainement raison pour les tétées de retrouvailles, je vais attendre la fin de journée avec impatience. merci beaucoup à toutes pour votre soutien
 
Haut