• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

tristesse de devoir sevrer : conseils et soutiens svp

manon

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamans,

Aujourd'hui est un jour triste pour moi. Voilà qu'après plus de 6 merveilleux mois d'allaitement, je vais devoir sevrer mon ptit bonhomme car je reprends le travail.
Je me suis équipée d'un tire lait électrique auprès de la pharmacie, et je me sens comme une vache que l'on va traire pour en extraire le breuvage sacré. Je ne me sens pas prête, mais je n'ai pas vraiment le choix.
Je souhaiterai des conseils pour réaliser un sevrage en douceur. Je reprends le travail fin octobre, mais mon fils d'amour doit commencer la nounou début octobre pour s'habituer tout doucement. j'aimerai idéalement concilier travail et allaitement (matin et soir) et tirer mon lait pour la journée. Je dois avouer que je suis perdue, j'adore voir sa petite bouille de bébé repu, avec la petite goutte de lait qui coule de ses lèvres, j'adore voir ses petites mains attrapées ma poitrine à l'air de dire : " Eh Oh maman j'ai faim moi", j'aime réconforter mon fils avec le sein quand il ne va pas bien...pfffffff dur dur de devoir abandonner tant de moments merveilleux.

merci d'avance à toutes les mamans qui me répondront et me conseilleront dans ce moment difficile pour moi
 

Brusieg

Hyperlactation
Animatrice à la retraite
Bonjour Manon,

Ton message est très touchant. Et je comprends tout à fait combien cette reprise de travail ainsi que la prochaine séparation avec ton bébé te fendent le coeur !
La plupart des mamans allaitantes (ou pas) passent ce moment difficile...

Pour autant, je ne comprends pas bien... Tu dis vouloir sevrer et pourtant tu parles de tire lait.
Sais-tu que beaucoup de mamans continuent d'allaiter après la reprise de leur travail ? C'est, d'ailleurs, l'une des préoccupations des mamans dont nous parlons le plus souvent lors des réunions LLL :eek: !
Le principal est de savoir que OUI, ALLAITER et REPRENDRE LE TRAVAIL, C'EST POSSIBLE ET COMPATIBLE !!!

Les solutions sont multiples. Les mamans font en fonction de leurs besoins et de leurs moyens.
Certaines font des stocks de lait tiré au congélateur, d'autres arrivent à tirer leur lait au jour le jour et/ou sur leur lieu de travail, d'autres encore se rendent sur le lieu de garde de leur bébé durant leur pause déjeuner et le font téter... La plupart des mamans souhaitent conserver le plus de tétées possibles. Ainsi dès qu'elles sont avec leur bébé, c'est tétées à volonté (le matin, le soir en rentrant : les tétées retrouvailles, la nuit, le week end, les jours de repos, les vacances....) Elles parviennent ainsi à poursuivre l'allaitement qui leur tient tant à coeur ! Elles choisissent donc de ne pas sevrer leur bébé :) !

Des réunions LLL sont-elles organisées près de chez toi, Manon ? Tu pourrais peut-être y aller et rencontrer d'autres mamans qui sont passées par là ? Peut-être cela te rassurerait-il un peu ? Tu pourrais également discuter avec l'animatrice LLL !
Nous disposons de plusieurs documents / livres / revues abordant ce sujet délicat ! Aimerais-tu en lire quelques-uns ?
Je te suggère de jeter un oeil à ce dossier très complet tiré du site LLL : http://www.lllfrance.org/L-allaitement-au-fil-du-temps/Travail-et-allaitement.html

Et je te copie colle ici un extrait rassurant sur les mythes de l'allaitement maternel ;) :
Le mythe : allaitement et activités professionnelles sont incompatibles

FAUX ! Beaucoup de mères concilient travail et allaitement et témoignent que la séparation est bien moins douloureuse quand on connaît le plaisir de la "tétée retrouvailles" du soir. Quelle merveilleuse façon de garder une relation privilégiée avec son enfant...
Vous pouvez continuer à donner des tétées à volonté quand vous êtes avec votre bébé (le matin, après votre retour du travail, le week-end ou les jours de repos). Vous pouvez aussi tirer votre lait pour qu'il soit donné au bébé en votre absence

Il existe également un livre très intéressant sur la reprise du travail. Il est très bien fait et très complet. Les mamans de mon groupe l'empruntent très régulièrement. Le livre ne reste jamais bien longtemps sans être emprunté ;) !
http://www.lllfrance.org/Boutique/L...l-allaitement-pour-la-mere-qui-travaille.html
Tu peux soit le commander, soit l'emprunter s'il existe un groupe LLL près de chez toi !

Je t'envoie pLLLein de courage, Manon ! Je suis sûre que d'autres mamans du forum viendront t'apporter leurs témoignages rassurants !
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Manon,

Je comprends que tu sois triste.
Tu peux nous dire pourquoi tu es obligée de sevrer ton bébé ? Pour qu'on puisse te dire si vraiment tu es obligée de sevrer, de nombreuses mamans, dont je fais partie travaillent et allaitent leur bébé. J'ai repris quand ma petite avait un peu plus de 9 mois. Mais si j'avais repris plus tôt, j'aurai quand même tiré mon lait.
Elle a maintenant 14 mois et je tire toujours 1 fois par jour, je ne me résigne pas à ne plus tirer, bien qu'elle pourrait tout a fait m'attendre et manger autre chose.

Travailler et allaiter c'est pas compliqué. Il suffit d'avoir un bon tire lait et une petite organisation. Je t'assure, rien de sorcier.
Mais il faudrait qu'on en sache plus. Est ce que tu travailles avec des produits chimiques ou est ce seulement que tu penses que travailler et allaiter est impossible.

En ce qui concerne la fatigue, j'étais une vraie marmotte. Avec le travail, je me suis dit que ça allait être hard. Et bien mon corps s'est sacrément bien adapté.

Je te souhaite beaucoup de courage.
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

je fais aussi partie des mamans qui travaillent et continuent à allaiter. Mon fils avait 4 mois quand j'ai repris le travail. Il a été allaité exclusivement jusqu'à 5 mois, puis diversifié progressivement ; entre 4 mois et 10 mois, il prenait chez la nounou deux biberons de mon lait par jour et pas d'autre laitage, moi je tirais également deux fois par jour. Puis entre 10 mois et 13 mois, il prenait un biberon de mon lait et un laitage, moi je tirais une fois par jour. Et depuis 13 mois, il prend 2 laitages chez la nounou, plus de lait tiré. Et quand il est avec moi, c'est toujours tétées (même si maintenant il prend parfois aussi d'autres laitages à la maison, parce qu'il aime ça).
Aujourd'hui, il a 16 mois, et il tète 2 fois par jour quand il va chez la nounou, et 4 fois par jour le week-end ou les vacances.

Tu peux peut-être aller faire un tour sur le forum Travail et allaitement ;)
 

manon

Montée de lait
bonsoir à toutes, et merci pour vos réponses.

Effectivement j'ai peur de concilier travail et allaitement. Je suis épuisée car mon ptit bonhomme ne fait pas ses nuits, réclame le sein toutes les 2 heures, fait 3 siestes la journée de 30 minutes chacune, et j'angoisse de ne pas arriver à assumer l'allaitement et mon travail. j'ai peur que mon fils préfère le biberon et ne veuille plus téter, j'ai peur que mes seins "explosent" de lait la journée au travail car je ne pourrai pas tirer mon lait comme je veux (sauf entre midi et deux), j'ai peur que mon fils refuse de s'alimenter chez la nounou (même si à la maison les premiers tests de lait tirés dans un bib fonctionnent bien). je pense que je me noie certainement dans un verre d'eau, mais je suis triste de devoir laisser mon fils, je me fais violence depuis 2 semaines à faire dormir mon fils la journée dans sa chambre...bref beaucoup de chamboulement et je ne veux pas que mon fils souffre d'un manque quelconque. je vais effectivement lire les articles que vous m'avez conseiller. je vous remercie de m'avoir fait part de vos expériences. je reste preneuse de conseil et de soutien car j'en ai drôlement besoin. merci infiniment
 

Elody1391

Hyperlactation
Effectivement, comme toi j'avais beaucoup d'appréhension à reprendre le travail. Je ne voulais pas laisser me fille.

Je suis passée par tous les stades, je prends une année de dispo, puis non, puis je reprends à temps partiel, etc.

Et puis j'ai repris, passé les premiers jours (semaines ?) difficiles (pour moi hein, ma fille, tout allait bien) et le rythme se remettant en place, je me suis mise dans une routine de tirage au boulot (et un boulot où l'imprévu est constamment là, aucune assurance de pouvoir tirer mon lait).
Pourtant j'y arrive, j'ai prévenu mes collègues, c'est comme ça et c'est tout. Ma fille a pourtant 14 mois, aucune obligation par mon employeur de me laisser du temps pour tirer (de toute façon, je suis fonctionnaire, donc pour nous aucune obligation quelque soit l'âge).

Mais je t'assure qu'il n'y a rien de sorcier.

Tu reprends fin octobre ? Que du bonheur, tu as même le temps de faire des réserves jusque là, puis de tirer au jour le jour. Introduits une tétée fictive avec ton tire lait, à l'heure ou tu pourras tirer à ton travail, ton corps va s'habituer très rapidement et tu pourras faire un petit stock, je suis sûre que ça va te rassurer.

Ne t'inquiète pas, ça va rouler. Plein de mamans le font, tu en es capable.

Tu dis que ça te fait mal de laisser ton fils dans sa chambre ? Moi aussi je me disais qu'il fallait que je l'habitue à ci ou ça ou encore ça, mais non au contraire, ne gâche pas les jours qu'il te reste à prévoir telle ou telle chose. PROFITE de lui.
Il saura très bien (sûrement mieux que nous les mamans) s'adapter aux changements. Ils ne sont pas bêtes nos bébés.
 

Bouclette86

Période de pointe
Bonsoir Manon
quel déchirement ce moment où on doit laisser nos bouts de chou ! je connais et je compatis. Poursuivre l'allaitement est justement un moyen de passer ce cap plus en douceur !

Effectivement j'ai peur de concilier travail et allaitement. Je suis épuisée car mon ptit bonhomme ne fait pas ses nuits, réclame le sein toutes les 2 heures, fait 3 siestes la journée de 30 minutes chacune, et j'angoisse de ne pas arriver à assumer l'allaitement et mon travail.
Il se peut en effet que ton fils veuille rattraper la nuit le manque de présence de maman le jour. Il faut peut-être envisager une organisation en cododo, ou t'installer un matelas à côté de lui dans sa chambre pour le rejoindre lors de son premier réveil et pouvoir te rendormi sans faire des tas d'allers-retours, qu'en penses-tu? Mais il se peut aussi que le rythme reste tel quel (mon fils ne s'est pas plus réveillé quand j'ai repris le boulot)... En même temps vu le rythme qu'il a déjà, pour préserver ton sommeil le cododo ou équivalent qui te convient me semble une bonne solution !

j'ai peur que mon fils préfère le biberon et ne veuille plus téter,
Très peu de risque ! C'est tellement mieux le sein !

j'ai peur que mes seins "explosent" de lait la journée au travail car je ne pourrai pas tirer mon lait comme je veux (sauf entre midi et deux),
Mon expérience : J'ai repris le travail 3mois et demi après l'accouchement. Bouchon tétait à 6h. Je partais bosser et ne tirais qu'une seule fois, à 12h. Je le retrouvais ensuite vers 18h30 pour une méga tétée retrouvailles, pur moment de bonheur. Mes seins se sont très vite adaptés. Pas de fuite. Juste les seins volumineux et tendus en fin de matinée et fin d'aprem.

j'ai peur que mon fils refuse de s'alimenter chez la nounou (même si à la maison les premiers tests de lait tirés dans un bib fonctionnent bien).
Ton fiston d'amour ne se laissera pas mourir de faim ! Il prendra certainement moins au bib qu'il ne tète avec toi au sein car le sein ne sert pas seulement à nourrir mais aussi à câliner. Le bib ne donne pas ce câlin. Mon fils ne prenait que deux bibs chez nounou, là où il tétait minimum 4 fois en journée avec moi. Et puis c'est super s'il prend le bib avec ton lait ! Merveilleux !

je pense que je me noie certainement dans un verre d'eau, mais je suis triste de devoir laisser mon fils, je me fais violence depuis 2 semaines à faire dormir mon fils la journée dans sa chambre...bref beaucoup de chamboulement et je ne veux pas que mon fils souffre d'un manque quelconque.
Non, tu angoisses et c'est tout à fait normal. Fais-toi confiance, et fais-lui confiance, vous allez trouver votre rythme et votre organisation. Ton corps et tes seins vont s'adapter très vite, tu en seras étonnée ! Votre belle relation va continuer et aucune raison que l'allaitement s'arrête. Comme je te le disais, j'ai repris le boulot à 3mois et demi, et j'ai continué d'allaiter..... jusqu'à ses deux ans ! Jusqu'à ce que je tombe enceinte de mon deuxième enfant, qui devrait naître dans 15jours.

Alors, belles et longues tétées à toi et à ton fiston, et dis-toi bien une chose : il y a toujours une solution pour continuer d'allaiter ! :)
 

manon

Montée de lait
Merci Elody pour ta réponse, ça redonne du courage et de la motivation. je vais suivre tes conseils et tirer mon lait le midi et tu as entièrement raison, profiter de mon fils !!!!!! je compte les jours avant la reprise et plus ça avance plus je me rapproche de mon petit. aujourd'hui, nous avons fait entorse à la règle : une grosse sieste tous les deux en amoureux ;) et qu'est ce qu'il a bien dormi blottit tout contre moi...un bon moment de bonheur. je vais effectivement commencer le stock de lait, tu as raison, cela me rassurera. merci à toutes pour vos interventions, me sens un peu moins triste (bon je le reste encore un peu car je ne veux pas laisser mon bébé d'amour que j'aime le plus au monde <3 )
 

manon

Montée de lait
Merci infiniment Bouclette de partager ton expérience. tu as raison tout est question d'organisation mais c'est vrai que j'angoisse beaucoup à l'idée de laisser mon bibou. pour le cododo j'y réfléchit encore à arrêter ou pas. actuellement, il commence sa nuit dans son lit dans sa chambre, mais vers 23h il hurle et il n'y a que le sein qui le calme. sauf que si je le repose dans son lit, il pleure encore plus (cette impression que s'il ne me sens plus il est perdu ). donc ça finit en cododo et la je ne dors pas du tout. il reste blottit contre moi et trois dans le lit, ça fait juste. mais qq part c'est tellement bon de l'avoir contre soit ( en fait c'est le papa qui est de trop dans le lit lol le pauvre). je vais voir sinon pour un matelas à mettre dans sa chambre, pourquoi pas, ça ne coute rien d'essayer. en tout cas, je suis contente d'avoir trouver du soutien auprès de vous toutes, l'allaitement n'est peut être pas finit pour moi
 

Bouclette86

Période de pointe
Et mettre un lit à côté du tien ? Vous auriez la place ? C'est ce que je veux faire pour l'arrivée du deuxième : je compte enlever un des côtés du lit (comme sur cette photo : http://club.doctissimo.fr/ptitelulu49/achat-bebe-410918/photo/lit-cododo-maison-18065879.html) comme ça bébé a sa place tout près de toi !

Je ne dormais pas très bien en cododo, j'espère qu'avec bébé juste à côté mais pas collé ça sera mieux...

Autre chose que je n'ai pas pensé à te dire : je me suis torturée avant la reprise pour "donner un rythme" à mon bébé : remplacer les tétées de journée par des bibs pour l'habituer, supprimer la tétée câlin de la sieste pour l'habituer etc etc... Au final ça n'a pas marché et il s'est très bien habitué dès que ça a été nécessaire et qu'il s'est trouvé chez la nounou. Alors mon conseil, que j'avais reçu sur ce même forum à l'époque : profite à fond jusqu'au dernier moment, sieste avec lui si vous en avez envie, donne-lui les tétées que tu veux et qu'il veut, et cela jusqu'à la veille de la reprise, sans complexe et surtout sans culpabiliser !!!

(si ça t'intéresse de lire les bons conseils que j'avais reçus à l'époque, le post est ici : http://forum.lllfrance.org/showthread.php?t=1403)
 

manon

Montée de lait
nous avons exactement ce petit lit cododo que j'utilise depuis sa naissance, sauf que depuis le début de l'été mr ne veut plus dormir dedans, il préfère rester coller à sa maman le sein dans la bouche. donc les nuits sont très difficiles, il m'arrive des fois de me surprendre la nuit avec ma tête dans son lit cododo car il prend toute la place qu'il a besoin et moi je me colle au maximum sur le bord du lit. pour ce qui est des siestes effectivement je culpabilise car je me dis que si je n'impose pas des règles de suite, il risque d'en souffrir chez la nounou et ne pas comprendre pourquoi il doit dormir tout seul là bas. en ce qui concerne les tétées, je garde le principe "à volonté, à la demande" même s'il veut juste tétouiller ou se désaltérer je laisse faire, c'est cro mimi. de toute façon nous commençons la nounou début octobre, car je veux qu'il s'adapte en douceur et ne pas le brusquer, donc il comprendra certainement qu'avec maman "on fait ce que l'on veut" (niveau sieste et tétée) mais que chez nounou c'est différent. merci pour tout et pour les liens partagés, je vais tout lire minutieusement
 

manon

Montée de lait
Merci Elody, j'y crois de plus en plus (même si le tire lait électrique c'est la galère) du coup je bois de la tisane pour favoriser la lactation (en plus j'ai eu mon retour de couche semaine dernière et j'ai l'impression d'avoir une baisse de lactation). hier, j'ai fait une sieste avec mon bibou et c'était trop bien :) reste plus qu'à trouver une solution pour les nuits qui sont très difficiles
 

Elody1391

Hyperlactation
Souvent les mamans qui ont leur retour de couche constatent une petite baisse de lactaction. C'est normal mais ça va rouler, j'ai totalement confiance, tu as l'air à nouveau sur-motivée, ça fait plaisir.

Profite bien de ton bébé. La mienne qui a 14 mois, il faut que je ruse pour qu'elle accepte une sieste sur maman. C'est tellement bien de les avoir contre nous.

Peut être que tu pourrais changer de tire lait. Un tire lait qui va à une maman ne convient pas forcément à une autre.

Moi j'ai le Medela Lactina. Et il me convient parfaitement. Bon mise à part la taille de l'engin. Lol. Il est super efficace.

Pour les nuits, c'est pareil, tu vas voir, ça va s'arranger. Ma fille était calée entre 01h et 03h du matin, dur, dur !!!! Et du jour au lendemain, 21h. Imagine la fatigue accumulée, et moi impossible de dormir avant 01h, parce que calée sur l'ancien rythme de mini. Lol. Ça s'est arrangé rapidement. Et maintenant elle fait de belles nuits avec entre 2 et 4 tétées selon comment je travaille.
 

manon

Montée de lait
Coucou les mamans, aujourd'hui j'ai réussit à tirer un bibi de 210 ml (bon j'ai mis la journée et j'y ai passé beaucoup de temps). du coup il est parti direction le congélo pour commencer le stock. Elody, j'ai également lactina de Medela (j'avais demandé le symphony mais la pharmacie s'est trompée). peut être as-tu des conseils à me donner concernant ce tire-lait? est-ce que je dois appuyer, presser mon sein ou je laisse faire? Bouclette, j'ai lu ton post et je te remercie, il est plein de conseil et ça motive. merci beaucoup à toutes
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

quand je tirais mon lait (avec le lactina aussi), je coinçais les téterelles dans mon soutien-gorge pour avoir les mains libres, et je faisais autre chose. (Je surfais sur internet, sur des forums comme celui-ci ;)) Je ne me préoccupais ni des quantités ni du temps que j'y passais (ça pouvait prendre jusqu'à 3/4 d'heure !), je jetais juste un œil de temps en temps pour voir si ça coulait toujours, pour vérifier que les téterelles étaient bien positionnées, etc. Comme ça, j'arrivais à tirer tout le lait qu'il fallait pour mon bébé et même un peu plus.
J'ai pu comparer avec quelques journées, où j'ai eu un emploi du temps inhabituel et ai dû tirer sans mon ordinateur ni rien d'autre pour m'occuper l'esprit, et où j'ai tiré vraiment nettement moins !
 

manon

Montée de lait
bonjour à toutes, rien ne va plus, c'est la catastrophe, je suis anéantie. je n'arrive pas à tirer assez de lait pour faire un stock pour la journée. mon fils de 7 mois ne veut toujours pas manger de solide, j'ai tout essayé petit pot industriel, fait maison, légume, fruit, soupe....rien, il ne veut rien d'autre que du lait. je dois donc fournir plus de lait que prévu pour la nounou et impossible, j' n'y arrive pas. j'ai donc décider de lui donner du lait artificiel, rien à faire. biberon, tasse... il refuse catégoriquement... j'ai acheté des yaourt brassé il n'en veut pas non plus. nous lui avons donné de temps en temps des biberons de lait maternel qu'il prenait sans problème, maintenant même ça il le refuse. je suis désemparée, je reprends le travail dans 3 semaines et je suis dans une impasse; mon fils ne peut pas rester toute une journée sans manger.... aidez mois svp. merci d'avance
 

Elody1391

Hyperlactation
Bonjour Manon,
Je n'avais pas vu que tu me demandais des petites choses à propos du tire lait.
Moi je le mets à fond mais il vaut mieux commencer à ton rythme.

Manon qu'appelles tu "pas assez" ?
Combien est ce que tu as en stock ?

Est ce que tu tires tous les jours à la même heure ?

Manon, je vais te raconter ce qu'il m'est arrivé quand on a commencé la diversification, on a diversifé en DME, c'est à dire en morceaux directement, un jour vers 6 mois il me semble, ma fille a prit un morceau de banane de mes mains et l'a mangé tout rond, elle l'a très bien géré hein, mais j'ai eu une peur ! J'ai essayé de ne pas le montrer, mais le stress était tros fort. A partir de ce moment pendant 15 jours ma fille n'a rien avalé d'autres que mon lait, j'en ai parlé à mon médecin super pro allaitement DME, cododo ect. Elle m'a dit "mais cest normal, elle vous fait plaisir, elle a vu que vous aviez eu peur, elle attends que vous lachiez prise pour recommencer avec ses morceaux".
C'était ça, exactement ça. Je me suis donc mise à faire un travail sur moi, à relire mes bouquins, a LACHER PRISE !!
Et ma coccinelle s'est remise à manger ses solides tranquillement.

Je pense que c'est un peu pareil pour toi.
Tu ne veux pas retourner au travail et qu'est-ce que je te comprends. Et ton bébé te dit qu'il comprends aussi et il va dans ton sens "ok maman, tu veux pas partir, ba je vais te donner une raison de ne pas partir, je mange plus, cest fini "( mais bon t'inquiète pas hein, je suis malin, tes solides c'est pas ce qui me nourrit principalement jusqu'à 1 an, c'est ton lait).

Autre chose, je ne pense vraiment pas qu'il fait fournir plus à ta nounou, encore une fois, c'est le lait l'aliment principal jusqu'à 1 an. Le solide c'est pour l'apprentissage du goût, pas du nourrissage.

Que t'a dit ta nounou, comment réagit il quand elle est seule avec lui ?

Aller courage, ça va aller !!!!
 

manon

Montée de lait
Merci Elody pour ta réponse,

je me rends compte avec ton témoignage que les enfants ressentent absolument tout, c'est impressionnant (et pourtant j'essai de ne pas lui montrer quand ça va pas)

pour ce qui est du stock j'ai rien du tout (6 x 210 ml ) je regrette d'avoir commencer à tirer mon lait si tard, mais je voulais qu'il est un lait le plus proche de son âge et non pas un lait tiré il y a trois mois :( je pensais que cela aurait été plus simple. je ne tire pas tous les jours et surtout je ne respecte pas les heures. (peut être ça le problème) je le fais quand bébé fait sa micro sieste de 30 minutes la journée (car j'ai déjà essayé de tirer avec lui à côté mais c'est l'enfer, il ne reste pas en place, il joue seul mais à bout de 5 minutes ça le gonfle...bref pas évident) nous ne commençons la nounou que le 11 octobre donc je ne sais pas. hier midi par exemple il a mangé 2 cuillères de purée puis il n'en voulait plus; je lui ai donc préparé un bib de LA, je suis partie et j'ai demandé à mon conjoint de lui donner : refus catégorique, cri, pleure... j'ai donc décongelé du LM, idem, pleur, hurlement... mon conjoint à refuser que je lui donne le sein (sous prétexte que s'il a faim il mangera ce qu'on lui donne, un bébé ne se laisse pas mourir de faim....peut être a-t-il raison, mais de le voir hurler je n'ai pas résisté à lui donner le sein) te raconte pas la scène de ménage après mais je m'en fou ...il a très peu téter. puis l'après midi nous étions chez ma mère et j'avais pris un bib de LM : il s'est jeté dessus et l'a bu en 2 minutes (avec ma mère). alors je me dis qu'avec la nounou ça sera peut être encore plus facile. pffff pas évident tout ça
 

Elody1391

Hyperlactation
Manon,

Ne fais pas de plan sur la comète !!!
6X 210 ? J'ai jamais tiré autant, keep cool.

Effectivement, écoute on cœur de maman, n'affame pas ton bébé.

Tu pourras tirer au travail ? Combien de fois par jour ?

Ma fille est plus grande, mais je tire au jour le jour, je n'ai aucun stock au frigo.

Il est vrai que si tu tires tous les jours à la même heure, tu vas beaucoup plus tirer.
A quel heure tu vas tirer à ton boulot ?

Tu sais si il ne mange pas de solide, c'est pas grave, il n'est peut pas prêt. Tous les bébés ne sont pas calés pour manger des solides à 6 mois et un jour précisément.
La diversification c'est la découverte du goût, pas du nourrissage, c'est ton lait qui lui donne ce dont il a besoin pas une purée de légumes ou une compote, ou il y a majoritairement de l'eau dedans.
 
Haut