• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travailler en micro-crèche et accueillir son propre enfant ?

Pervenche

Période de pointe
Bonjour,
Tout est dans le titre.
J'ai passé un entretien pour être responsable de micro-crèche, et ça m'arrangerait si ma fille y était gardée aussi...
Est-ce que ça vous semble inadapté ?
Certaines ont déjà vécu la situation ?

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai visité une micro-crèche privée où le fils de la directrice était gardé. Pour moi, c'est un peu comme les nounous qui choisissent d'être assistance maternelle pour rester plus longtemps avec leur enfant.
En revanche, cela peut être plus difficile à vivre pour ta fille qui pourrait te voir et ne pas comprendre pourquoi tu n'es pas disponible pour elle.

Pervenche

Période de pointe
Oui, c'est ce que je me disais, c'est comme les ass mat'.
Je serais a priori disponible pour elle car mon temps serait partagé ainsi : 24h auprès des enfants et 11h pour l'administratif, à répartir comme je l'entends.

Pervenche

Période de pointe
Ohlala, ya plein d'angoisses qui me viennent...
C'est sûr, je serai responsable d'une micro-crèche à partir de septembre, et ma puce aura 8 mois et ne pourra être gardée dans ma crèche.
Elle est allaitée exclusivement, on a commencé la DME cette semaine.
J'ai un gros coup de blues à l'idée de la laisser, et son grand frère aussi, avec qui je passe tout mon temps depuis 1 an. En plus il aura sa rentrée en même temps, ça va lui faire beaucoup, j'ai peur que ça soit difficile.
:'( :'( Je sais bien qu'il faut reprendre un jour, mais j'ai le cafard.
Et est-ce que je vais réussir à maintenir l'allaitement... Quand je récupèrerai ma fille, je serai pas spécialement au calme pour les tétées comme j'aurai aussi mon fils qui aura aussi besoin de moi... bouhouhou

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Je comprends le cafard : la séparation a été très dure pour moi aussi. C'est difficile quand on n'y est pas prêts mais tout de même obligés. Ce qui me rassurait, c'est de savoir que mon petit était en de bonnes mains, qu'on allait bien prendre soin et le câliner quand je ne serai pas là.
Maintenir l'allaitement, c'est possible oui et si tu as des questions, tu trouveras beaucoup d'aide et de conseils de mamans ici pour t'y aider. En fait, c'est bien les horaires variables : ça empêche ton corps d'enregistrer de produire moins de lait sur les créneaux où tu es tout le temps absente.
Tu as une belle solution pour ta petite qui pourra retrouver son grand frère l'après-midi si j'ai bien compris : ça devrait te rassurer (et elle aussi).

Pervenche

Période de pointe
Merci. J'ai allaité mon premier 1 an, et lui était gardé dès ses 3 mois... Mais j'avais des horaires bien plus variables et irréguliers (je travaillais 2 jours, puis 2 repos etc.) et du coup je pouvais l'allaiter matin OU aprem, et en repos... Que là, ça me semble bien plus compliqué, surtout avec l'ainé à gérer en plus (Papa rentre à 20h30).
On verra :'( Cet allaitement est tellement idyllique, j'ai pas du tout envie qu'il s'arrête pour le travail.

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Si tu n'as pas envie : il n'y a pas de raison :) Tu trouveras sans doute une organisation pour tirer ton lait, ou aller allaiter chez la nounou, ou aménager tes horaires ou autres... As-tu des interrogations sur cette organisation ? Des inquiétudes sur la façon dont vous allez vivre votre séparation ?

Pervenche

Période de pointe
Oui je tirerai mon lait. La nounou sera trop loin.
Oui je suis inquiète quant à notre séparation, avec mes 2 enfants. C'est compliqué actuellement avec mon grand, il est très sensible au changement, j'ai peur que ca lui fasse beaucoup.

mali&soso

Fontaine de lait
Faut parler parler parler, mais ne tkt pas sa va aller, si tu reprend en septembre cest que quelque pars vous êtes prêts ! Faites vous confiance et c'est normal de ressentir sa cest du changement, pour ma part ma grande rentre à l'école aussi le 4septembre :(:cool::oops::), et je reprend le boulot en micro crèche av mon fils qui aura 7mois le 22aout et je reprend e 22aout pareil par moment jai de l'angoisse qui monte mais non j'arrête de me tracasser on Véra le jour même, je me suis trop rendu malade pour ma fille nounou à 9mois, et pour ma'part je vais pas tirer mon lait allaitement z la demande quand je serai av lui puis lait végétaux av céréales et purée quand il sera à la crèche :)

Sorcelica

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Moi j'ai sa comme horaire 11h 19h30 plus le temps de trajet 1h aller 1 heure retour et j'allaitte raph depuis toujours il a 1 ans !!
J'ai repris le boulot le jour de ses 3 mois.

Donc tu vois tu va y arriver!

J'ai meme arreter le tire lait depuis lundi alors reste plus que du bonheur ! Le plus dur est derriere moi

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Oui je tirerai mon lait. La nounou sera trop loin.
Oui je suis inquiète quant à notre séparation, avec mes 2 enfants. C'est compliqué actuellement avec mon grand, il est très sensible au changement, j'ai peur que ca lui fasse beaucoup.

Ce sont des moments difficiles : surtout la transition. Ensuite, vous aurez pris vos marques et ça se passera mieux pour tout le monde. Ma nounou me disait que c'était sans doute plus difficile pour moi que pour lui et parfois je me dis qu'elle avait bien raison :)
Qu'est-ce qui se passe exactement avec ton grand ?

Pervenche

Période de pointe
J'ai réussi à négocier à reprendre le premier mois à 60%, je suis soulagée, on va pouvoir faire une transition en douceur.
Mon grand a tout reporté sur son papa depuis la naissance de sa soeur il y a 6 mois, malheureusement papa travaille énormément (jusqu'à 20h30 le soir), et il angoisse tout le temps, se réveille au bout de 30min de sa sieste en le cherchant (car c'est lui qui l'endort), il l'attend le soir pour dormir même s'il est au bout du rouleau etc. et est très sensible à chaque changement.
On verra...

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Cool, c'est une bonne nouvelle :)
J'avais moi aussi posé pas mal de congés pour le premier mois de ma reprise (je ne bossais que 2 jours par semaine) et je me souviens que je m'étais dit sur le coup c'était une bien bonne idée ;)
Essaye de parler à ton fils de la naissance de sa petite sœur, essaye de lui expliquer que tu dois aussi t'occuper d'elle et que tu as moins de temps pour lui (mais pas forcément moins d'amour).

Pervenche

Période de pointe
On fait une petite adaptation chez la nounou... elle y a passé un peu plus de 3h aujourd'hui, de 13h15 à 16h30, et elle hurlait quand je suis venue la chercher. Ca faisait environ 30minutes qu'elle pleurait et avait refusé mon lait à la tasse à bec ainsi que mon lait en bouillie de céréales. Avez vous des astuces ? Peut être lui proposer avant qu'elle ne réclame ??
Ca me fend le coeur et m'inquiète. Elle a 7 mois.
Ou est ce que je fournis quand même un biberon à la nounou ? Elle n'en a jamais bu (L'a refusé une ou 2 fois puis on n'a jamais réessayé)

Pervenche

Période de pointe
avec Papa, il y a plusieurs mois. Mais l'idée du biberon ne m'enchante guère car j'ai peur de la confusion sein/tétine.