• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail, fatigue et vie de famille

mareine89

Colostrum
Bon, je ne savais pas trop où poster mais je me suis dit que ici ça pouvait être pas mal. (attention ça va être long!!!)
Alors je vous explique. Ma puce a 9 mois et demi. Elle est diversifiée depuis environ 2 bons mois, tout se passe bien, elle est très gourmande, y a aucun soucis.
Lorsque j'ai repris le boulot en début d'année, j'avais entrepris de tirer mon lait un peu avant pour pouvoir en avoir d'avance. Sauf que... Je me suis cognée une candidose qui m'a durée plus d'un mois car mal diagnostiquée au départ.
Bref, elle a pris du LA quand j'ai repris car je n'avais pas de réserve par la force des choses (j'en étais malade!!!), et je n'ai jamais vraiment réussi à tirer mon lait du coup, je n'ai jamais pu remplacer le LA pour mon lait! :(
J'ai commencé la diversification vers ses 7 mois. Ca se passe super bien, et elle continue toujours à têter quand je suis là. J'adore ces moments où elle est tout contre moi, même si elle s'agite énormément.
Elle mange très bien dans la journée.... mais aussi la nuit! Et en fait, c'est ça qui me pose soucis. Elle se réveille encore à 2-3h du matin. Alors bon, en soi c'est pas forcément problématique, sauf que pas moyen de la faire dormir avant 23h / minuit (hier soir elle a hurlé pendant près d'1h, sans que rien ne la calme... sauf le sein! Qu'elle a têté toute la nuit!!) Et donc voilà, quand elle tête la nuit, elle ne lâche plus le sein sous peine d'hurlements... Je finis ma nuit dans une position improbable, je suis claquée, mon humeur s'en ressent, un rien m'énerve. Que dois-je faire???
Je ne demande pas qu'elle se réveille à 10h du mat', mais là j'avoue, je n'en peux plus. Elle avait commencé à faire quelques nuits, à se réveiller vers les 6 / 7h avant que je reprenne le boulot et tout à été terminé lorsque j'ai repris.
Vous allez peut-être me trouver ingrate ou une mauvaise mère.... Je ne pensais pas en arriver là et pour autant, je ne veux pas arrêter l'allaitement maintenant!
Auriez-vous des conseils pour le sommeil de bébé (ou celui de maman :p), je prend tout!!!
 

tomatetza

Période de pointe
Bonjour mareine89,

Tout d'abord, je pense qu'ici, personne te diras que tu es une mauvaise mère ! :)
La reprise du boulot et donc le changement à peut être (surement) perturbée ta fille, changement de rythme, voir des nouvelles personnes, ne plus avoir maman avec elle tout le temps.. Cela va surement rentrer dans l'ordre le temps que ta fille s'adapte ! Je sais c'est pas facile, Il faut être patiente..
Porte tu ta fille en écharpe ? Je te demande ça car, il est possible que ta fille le soir face le plein de contact corporelle avec toi, qu'elle n'a pas eu dans la journée. et dans ces cas la, porter ta fille le soir, pendant que tu cuisine ou fait tes activités habituelles, lui apporterait ce contact qu'elle recherche.. Et donc les nuits serait peut être plus paisible.
Fait elle ses dents ? Comment se passe les siestes dans la journée ?
 

Pilgrim

Montée de lait
Hello :)

Bébé m'a fait la même chose mais on en est qu'à deux mois et demi comme tu as pu voir dans l'autre post.
Je pense que c'était des angoisses de bébé tout neuf qu'il me faisait :) C'est bien calmé maintenant mais je suis "obligée" de me coucher avec lui au sein vers 22h00 qu'il ai vraiment faim ou pas. Il a toujours besoin de téter pour s'endormir mais beaucoup moins longtemps.
A mon humble avis de maman récente, il va falloir attendre que ta fille se fasse au changement de rythme et à sa maman moins présente la journée. Pour l'instant, elle se rattrape la nuit ^^
Mon astuce pour finir par mieux dormir : j'ai mis par sécurité une barrière de lit en bois de mon côté du lit. Je ne donne plus que le sein gauche, ce qui me permet de me caler sur la barrière et de dormir immobile (chose que je n'avais jamais fait de ma vie, plutôt gigoteuse par nature, vive l'instinct maternel) sur le côté. Cette technique de sioux permet aussi au papounet d'avoir un peu plus de place ^^ 20-30cm pour moi, 40-50cm pour bébé et 70cm pour papa :p Si mal au dos ou à une jambe, hop ! Changement de côté tout de même possible en poussant bébé vers la barrière. Mais c'est vrai que c'est encore un "petit" bébé de 7kg. Cela ne fonctionne peut-être pas avec un bébé plus grand :p
Plein de courage pour cette transition délicate !
 

ninounette

Voie lactée
Coucou

Raphaël m'a fait la même chose à la reprise du travail. Il faisait ses nuits depuis ses 3 semaines et il s'est remis à téter 2 à 3 fois par nuit. Ca fait déjà un mois 1/2, actuellement il s'endort au sein vers 22H et se réveille vers 3H où il tétouille pour se rendormir. Hier soir, on a pu l'endormir sans tétée et je vais essayer de l'aider à dissocier la tétée de l'endormissement, mais je ne veux pas non plus le laisser pleurer. J ai commencé à explorer des bouquins sur le sommeil pour m'aider mais je cherche des astuces respectueuses de l'enfant. Je te dirais si je trouve des pistes intéressantes... Après sa demande va sûrement s'espacer quand elle se sera habituer au changement de rythme...
 
Haut