• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail de nuit

mathilde94

Colostrum
Bonjour, je reprends le travail en janvier. Je fais des gardes de 12H30 alternativement jour ou nuit. Mon bout'chou a bientôt 8 mois et tête encore au moins 3 fois la nuit. Il refuse les biberons, et je ne sais pas comment vont se passer les nuits sans moi. Avez vous déjà connu cette situation ? Avez vous trouvé des solutions ? Merci d'avance pour vos témoignages.
 

Salwa

Modératrice
Animatrice LLL
Bonjour Mathilde,

Quel bel allaitement :)
Janvier est dans plusieurs semaines, à cet âge-là tout évolue très vite... Peut-être que d'ici-là, ton petit bout dormira la nuit, quand tu n'es pas là? Ou qu'il sera rassuré dans les bras de papa?
 

franette

Voie lactée
Bonjour Mathilde

Je peux te répondre. Je bosse la même amplitude que toi, quasi exclusivement la nuit, avec en plus une heure aller et retour vers le boulot. Et j'ai repris mi octobre.

Dans les faits, ma fille prend 40 ml à rien du tout selon les nuits, uniquement avec la tasse à bec. Elle tète à 17h avant mon départ puis 8h30 9h à mon retour. Le reste du temps, elle joue puis dort pendant 12h. J'ai choisi une nounou à domicile donc tétées à volonté la journée. C'est sûr, le sommeil en prend un coup mais ça se gère.

Apparemment elle ne pleure pas en mon absence. Donc je dirais que tant que c'est open bar en dehors des gardes, ca roule. Je te dirai ça plus en détail avant janvier, j'aurai plus de recul dans un mois ou deux.

Oh, et j'essaie de caser 3 tirages par nuit. Pour le moment ça va.

J'espère t'avoir un peu aidée.
 

mathilde94

Colostrum
Merci Salwa, un bel allaitement auquel je tiens énormément ! Après avoir raté l'allaitement de ma fille ainée , j'ai tout fait pour réussir mon deuxième allaitement :) Si seulement mon fils pouvait faire de plus grande nuit d'ici janvier, nous en serions tous ravis à la maison, car j'ai aussi peur de la fatigue qui va s'accumuler avec la reprise de mon boulot qui est stressant et très fatiguant.

Merci Franette pour ton expérience ça me rassure un peu. Quel âge a ta fille ? Je rêve d'une nuit de 08 heures de sommeil :) J'attends avec plaisir la suite de ton vécu. Mon fils boit mon lait au verre ou mange des yahourts en mon absence. J'ai peur de ne pas pouvoir tirer au boulot.
 

franette

Voie lactée
Ma fille aura 9 mois. Par contre. Les nuits de 8h je connais pas non plus. Avec mon mari elle dort, avec moi elle tète 2 3 fois la nuit, comme la tienne. Mais avec une plage de 4 ou 5 h d'affilée, ça me convient, même si la suite est hachée!

Pour tirer au boulot, tente et tu verras. Perso je tire avec un tire-lait manuel car aussi rapide et plus de lait. Ça me permet de faire une pause rapide pour aller voir si besoin ( je me colle dans une salle vide, ça me permet d'être présente dans mon service. Ce matin, 20 minutes de tirage pour 130 ml et ensuite hop un accouchement !)

Certaines mamans que j'ai rencontrées pour la smam me disaient que même sans tirer ma lactation pouvait tenir, qu'il fallait tester. Perso je préfère tirer.

Bon allaitement à toutes les 2
 

mathilde94

Colostrum
Merci Franette !

Je vois qu'on travaille dans le même domaine :) Je vais essayer de tirer au boulot, mais les gardes sont très chargées, nous n'avons pas souvent le temps de manger alors tirer mon lait sera peut être exceptionnel. J'espère juste que ma lactation n'en pâtira pas. Je vais essayer de profiter de ces deux derniers mois en tête à tête avec mon p'tit bonhomme et ne pas trop me polluer avec la reprise.

Et puis comme pour me rassurer, il vient de me faire une très belle nuit 22H30-06H00 !
 

chanel

Montée de lait
Bonjour mathilde, je bosse egalement de nuit, en 12h. J'ai repris le 15 septembre. Bebe avait 5 mois et demi.aujourd'hui, il a 7 mois.

bebe est garde la nuit par son papa et la journee par une nounou. J'avais habitue bebe au biberon et au LA avant ma reprise, mais finalement a ce niveau ca a ete complique pendant l'adaptation avec la nounou. Bebe ne voulait prendre le bib qu'avec moi...mais c'est vite rentre dans l'ordre car notre nounou est tres patiente et tres humaine.

Quand je bosse, je tire 3 fois dans la nuit. Et ensuite une fois avant de me coucher et une fois en me levant. A partir de 16h30 jusqu'a 19h c'est tetees a volonte et bebe se fait plaisir!!! Il prend souvent 3 fois sur cette periode. Mes jours de repos c'est tetees a volonte.

Pour bebe, il boit du LA avec son papa. En general, il prend 3 biberons entre 19h et 8h. Alors que les nuits avec moi, il tete toutes les 2h ou 3h. Et avec la nounou, il boit 2 biberons de LM et commence depuis peu les purees. Comme je tire peu depuis 10/15jours, je ne vais bientot plus tenir le rythme des biberons a fournir alors, nous allons commencer les laitages. Mais pareil, la journee avec moi il tete toutes les 2/3h
 

mathilde94

Colostrum
Coucou, je viens vous donner quelques news. La première nuit sans moi a été disons cahotique, beaucoup de pleurs dans les bras de mon mari et peu de sommeil...il a tout de même réussi à prendre 80ml de mon lait au biberon. J'ai réussi à tirer mon lait au travail assez facilement. Alors on va voir comment se passeront les prochaines nuits sans moi.
 

milhouze

Colostrum
J'ai ouvert une discussion sur le même sujet (et à priori la même profession ,-) ) je vais donc suivre avec attention ton retour d'expérience.
 

franette

Voie lactée
Camille boit maintenant 100ml pendant mon absence. Ça se passe très bien avec son père. Et à 11 mois j'ai diminué à 2 tirages.
 
Haut