• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail de nuit et allaitement

Leiad

Montée de lait
Bonjour a toutes, maman d'un petit garçon de 5 mois et demi, je reprend le travail dans 1 mois.
Je suis infirmière de nuit, je travaille environ 4 nuit par semaine de 21h a 6h, mon bébé sera gardé 4 jour par semaine.
Je commence a stresser de ma reprise car j'ai peur de mettre en péril mon allaitement.
Je pourrais tirer mon lait au travail au moins deux fois dans la nuit je pense mais j'ai peur que ça ne suffise pas. Sachant que après ma nuit il ira chez lassmat donc n'aura pas de tétée avec moi la journée non plus et rebelote la nuit d'après, car j'enchaîne souvent 3 nuit d'affilée.
J'ai commencer a tirer mon lait pour me faire un petit stock mais j'aurais aimé vos expériences sur le travail de nuit et allaitement. Comment faire pour maintenir ma lactation ?
En ce moment il tête environ 4/5 fois la journée mais la nuit il se réveille toutes les 2h, je ne sais pas comment mon mari va gérer ça j'ai peur de ne pas pouvoir fournir la quantité nécessaire.
Merci a toutes celles qui me répondront. Bonne journée
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je remonte ton sujet voir si ça aide

Est ce que tu as des collègues qui ont été dans cette situation et qui peuvent te dire comment elles ont fait ?
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
As tu vérifié la législation française ? Pendant la première année d'un bébé, le travail de nuit est interdit pour les mères qui allaitent en Suisse. C'est peut être pareil en France ? Tu pourrais demander un aménagement de tes horaires ?
 

Pauline C

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Rien de tel en France à ma connaissance. Il y a des allègements possibles pour les femmes enceintes, mais pas pour les femmes allaitantes.
 

Cactus2002

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Rien de tel en France à ma connaissance. Il y a des allègements possibles pour les femmes enceintes, mais pas pour les femmes allaitantes.
En effet pas grand chose. Possibilité de travail de jour pendant un mois, c'est déjà cela
 

Leiad

Montée de lait
Non malheureusement je ne peux pas faire autrement car mon mari est infirmier aussi et nous sommes obligés d'êtres en planning inverse c'est un vrai casse tête. Je pense de plus en plus au sevrage mais ça me brise le coeur, c'est sûrement mon dernier bébé et je voulais en profiter au maximum
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
4 mois en vrai :
La salariée est également affectée à un poste de jour pendant la durée de sa grossesse lorsque le médecin du travail constate par écrit que le poste de nuit est incompatible avec son état. Cette période peut être prolongée pendant le congé postnatal et après son retour de ce congé pour une durée n'excédant pas un mois lorsque le médecin du travail constate par écrit que le poste de nuit est incompatible avec son état. L'affectation dans un autre établissement est subordonnée à l'accord de la salariée. Ce changement d'affectation ne doit entraîner aucune diminution de la rémunération.

En cas d'allaitement attesté par certificat médical, le droit d'être affectée à un poste de jour est prolongé de 3 mois.​

Non malheureusement je ne peux pas faire autrement car mon mari est infirmier aussi et nous sommes obligés d'êtres en planning inverse c'est un vrai casse tête. Je pense de plus en plus au sevrage mais ça me brise le coeur, c'est sûrement mon dernier bébé et je voulais en profiter au maximum
Il ne peut pas passer de nuit, lui ?
 

Leiad

Montée de lait
Et moi les horaires de jour sur mon établissement sont incompatibles avec notre organisation (nounou qui ne commence pas assez tôt le matin et pas de famille pour nous aider autour )
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Si on résume, tu va tirer ton lait 2x la nuit.
Est-ce que tu verra bébé le matin avant qu'il parte chez nounou ? Combien de temps ?
Combien de temps sera-t-il gardé en journée ?
Tu auras combien de temps avec bébé avant de partir au travail ?

Tout ça trois jours de suite + un jour isolé ? Pour combien de jour de repos seule ? Combien de jour de repos avec bébé ?
 

Leiad

Montée de lait
Si on résume, tu va tirer ton lait 2x la nuit.
Est-ce que tu verra bébé le matin avant qu'il parte chez nounou ? Combien de temps ?
Combien de temps sera-t-il gardé en journée ?
Tu auras combien de temps avec bébé avant de partir au travail ?

Tout ça trois jours de suite + un jour isolé ? Pour combien de jour de repos seule ? Combien de jour de repos avec bébé ?
Oui 2 fois par nuit au maximum, oui je le verrais le temps de faire une tétée. Il sera gardé de 8h a 16h. Et après je repars au travail a 20h15 le soir donc il pourra téter avec moi a ce moment là. Mon roulement de travail c'est 3 nuit 3 repos ça ne change pas. Mais desfois ça tombe le week end donc la je suis avec lui toute la journée j'espère qu'il pourra se rattraper a ce moment là. La j'essaie de faire du stock au maximum mais c'est compliqué car il tête encore beaucoup la journée, c'est un gros bébé il fait déjà 8,5 kg a même pas 6 mois 🥴
 

Marnie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
@Leiad , je ne peux pas t'aider sur les jours travaillés, mais pour tous les autres (jours libres dans tes semaines de taff + vacances) : tétées à volonté !!! Cela permet d'entretenir et de relancer la machine tant que possible pour les jours où les seins sont moins stimulés.

Plein de pensées. Courage.
 

Astraz

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Tu tireras plus de quantité quand tu ne sera pas avec bébé.
Ça risque d'être compliqué comme rythme à tenir mais l'avantage c'est que trois jours / trois jours c'est pas trop long. Il va falloir t'attendre à des genres de pics de croissance les jours où tu es avec lui et bien prendre garde à la préférence pour le biberon puisque quand tu travailleras il y en aura beaucoup.
Les trois premiers liens et les commentaires de cette page pourraient t'être utiles.
Les jours où tu seras en repos et que bébé sera gardé quand même tu pourras, si besoin, tirer ton lait souvent pour relancer la machine. En mode power pumping ou approchant.

L'avantage dans ta situation c'est que la lactation est déjà bien installée et que la diversification va petit à petit prendre une place plus grande. On dit que vers un an la bascule lait/solide s'inverse. Si tu tiens jusque là, les mois suivants devraient être plus simples.
Prend ce que je viens de dire avec des pincettes, il n'y a pas de ligne d'arrivée "après ça roule forcément" en allaitement (ni en parentalité d'ailleurs) mais des fois ça fait du bien de savoir qu'une situation difficile aura une fin. Et l'allaitement sur la durée est très différente d'un allaitement des premiers mois.

Si tu peux venir nous raconter ton aventure au fil de l'eau, ton témoignage sera précieux pour les futures mamans dans ta situation. Si tu en as le temps et l'envie bien-sûr. Certaines mamans tiennent un genre de journal de bord sur le forum. A toi de voir 🙂
 

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
J'ai une amie qui est infirmière de nuit aussi (et son mari de jour, donc situation similaire à la tienne), je sais qu'elle a allaité ses jumelles jusqu'à 1 an et demi / 2 ans environ, donc c'est possible. Mais je ne sais pas si elle était repassée de jour pendant une période ni comment elle s'était organisée.
 

Anyone__

Période de pointe
Bonjour,
En effet je travaillais aussi de nuit à ma reprise mais aussi de jour.
Je suis en 12h donc pas exactement comme toi et je ne fais pas 3 nuits d'affilées.
Je tirais mon lait entre 2 et 3 fois sur ma nuit. Puis quand je rentrais je rejoignais ma fille sur le parking de la creche pour la faire têter avant de rentrer me coucher (je finis entre 7h et 7h30 avec 35min de route).
Je n'arrive pas à dormir beaucoup d'heure quand je suis de nuit alors je me levais vers 13h pour manger et tirer mon lait puis sieste et re tirage à 15h30 16h.
Après j'allais chercher ma grande à l'école et la petite vers 16h30 (elle avait goûté à la creche).
Puis tétée avant de partir au boulot (17h30 en général pour départ 18h).
Les autres jours tétées à volonté pour relancer un peu.
Ma fille a maintenant 17 mois et ... ne veut pas arrêter de teter mais ça c'est une autre histoire :D

Bon courage à toi en tout cas !
 

Leiad

Montée de lait
Merci a toutes pour vos réponses les filles je vais voir où ça me mène cette organisation. Je vous ferais un retour dans quelques semaines mais je vais faire ça tétées a volontés quand j'aurais mon bébé avec moi et tirage fréquent, j'hésite a investir dans un tire lait que l'on peut mettre dans le soutien gorge pour pouvoir stimuler un peut plus , je ne sais pas si certaines on déjà tester ?La actuellement j'ai le medela symphonie je m'en servais pour le lactarium, la j'ai arrêté je tire pour moi maintenant il est tres bien mais ultra encombrant.
Et je vais bien briefer la nounou vis a vis du biberon pour qu'elle le donne le plus lentement possible avec tétine débit 0. Je croise les doigts je vais essayer de tout mettre en place pour que cet allaitement perdure. Mon premier j'avais du le sevrer a 5 mois ça avait été un crevé coeur j'espère pouvoir aller plus loin cette fois.
 
Haut