• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail, crèche et nuits

lulue69

Voie lactée
Bonjour.
J'ai besoin d'aide !!!
Mon fils a bientôt 5 mois et allaité exclusivement. Jusqu'à ses 4 mois environ il dormait plutôt bien la nuit et ne me réveillait qu'une fois voir 2 mais très exceptionnel.
Depuis quelques semaines, il se réveille entre 2 à 5 fois... Je suis fatiguée, épuisée mentalement et physiquement !! Il va à la crèche depuis 2 semaines, tout se passe bien, il prend 2 bib de 180ml et matin et soir c'est au sein. Je tire mon lait 1 sein le matin et 2 fois les 2 seins la journée pour avoir le nécessaire pour le lendemain. Le truc c'est qu'avec la fatigue, je tire de moins en moins.......
J'ai besoin de votre aide pour passer ce cap, je me dis que ça ne va pas durer mais je me dis aussi que ça va être compliqué niveau allaitement avec toute cette fatigue.

Des trucs et astuces pour l'aider à mieux dormir ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Aucune astuce. Moi aussi ma fille s'est réveillée la nuit à cette période.
Courage, c'est vraiment usant.
Si tu tires moins, rassures toi aussi, s'il tète la nuit il boit plus de lait avec toi et ses besoins à la crèche diminueront peut-être.
Il a peut-être besoin de stimuler ta lactation justement. Tu lui donnes le sein la nuit aussi?

lulue69

Voie lactée
Alors avant je le mettais directement au sein quand il se réveillai 1 ou 2 fois.
Puis là parfois je lui donne sa sucette et il se rendort directement. Si je vois qu'il ne se rendort pas facilement je le mets au sein (je n'attends pas 5min car j'ai sommeil, donc s'il tourne dans tous les sens, hop je le prends). La plupart du temps il tète mais je n'ai pas l'impression que c'est vraiment de la faim. Sauf parfois où ça dure plus longtemps.
Cette nuit il s'est réveillé à 3h20, je l'ai mis au sein directement puis recouché vers 3h40. A 4h40 rebelote il se réveille... C'était très dur et surtout énervant !! :( je lui ai mis la susu mais rien à faire. J'ai du le mettre au sein sauf qu'il n'en voulait pas (celui donné 1h avant). J'ai du lui donner l'autre sein pour qu'il tète bien et se rendorme. Mais du coup ce matin je n'ai rien pu tirer........ :'( Et je sens bien que mes seins ne produisent pas énormément alors que c'était la nuit.... Sans doute dû à la fatigue mais c'est un cercle vissieu ! Et j'ai peur de m'y retrouver piéger, c'est à dire d'être fatiguée, de ne pas produire assez et de devoir taper dans le stock du congel car bébé tète tout la nuit (il est fait pour ça mais j'aimerai tellement l'éviter)...

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Je sens la panique en toi.
Je ne sais pas si c'est ça mais en ce moment il fait très chaud, il est possible qu'il ait soif. Ma fille qui faisait des nuits de 8h d’affilée se reréveille 2 à 3 fois en ce moment et demande "téter téter" tout de suite et elle demande même puis se rendort. Et moi aussi je bois beaucoup à chaque réveil. On n'y pense pas toujours à la soif, on ne pense qu'à la faim (surtout la nuit, la tête dans le c**).

Et comme je te le disais plus haut si ton petit tète plus la nuit, normalement il devrait moins avoir besoin de lait la journée ensuite. Donc si tu tires un peu moins le lendemain, ce n'est pas très grave s'il manque 20mL dans un biberon, il se rattrapera ensuite avec toi.
De plus s'il tète plus la nuit en 2 jours ta lactation va s'adapter et tu produira plus. Les tétées de la nuit sont super bénéfiques pour la lactation. Quand ma fille faisait ses nuits à 4 mois, ma lactation avait baissé et j'avais les seins mous le matin. Ensuite quand elle se réveillait 2 fois la nuit de 4 à 6 mois, le matin j'ai retrouvé mes seins pleins de boules de lait, comme aux débuts de l’allaitement. C'est à cette période que j'ai fait le plus de stock pour le congel (alors que j'avais peur de ne jamais avoir assez de lait parce que la journée je tirais moins).
Personnellement, je ne pense pas que donner le sein plus souvent pendant une période peut générer plus de réveils ensuite. Ma fille a refais des nuit complètes de 6 à 8 mois alors qu'elle se réveillait de 4 à 6 mois. Y'a rien de fixé dans le sommeil des petits, ça évolue tout le temps. Mais je comprends que tu sois fatiguée.

Et comme toi, je gardais précieusement mon stock au congelo au cas où. Résultats: pleins de sachets à jeter au bout d'un an :). Tu es comme moi, tu as le syndrome du hamster: tu stockes, tu stockes.

lulue69

Voie lactée
La panique ? Quelle panique ? Oui totalement !!!!!!! Je panique car je n'ai pas envie d'arrêter l'allaitement maintenant et je me vois déjà avec les conseils des gens "tu devrais lui donner un biberon avant de le coucher, au moins tu es sûr qu'il aura bien mangé" ou alors "passe le au LA" ou encore "tu es sûr que ton lait est assez nourrissant ? Peut être qu'il ne lui convient plus" ou "passe le au légumes, il sera plus calé" ou bien d'autres idioties encore et je n'ai vraiment pas la force de devoir expliquer les choses...

J'ai lu sur une autre discussion qu'à 4 mois le sommeil des bébés régresse c'est à dire qu'ils se réveillent plus souvent. Ca dure jusqu'à 6 mois c'est ça ? Si c'est le cas, je me dis que j'en suis à la moitié, c'est bien déjà lol

J'ai un petit bib de 140 au frigo et j'ai tiré 170 environ là donc il ne me reste plus grand chose à tirer pour demain donc détendue :D heureusement que j'ai tirer ce matin pour avoir un peu d'avance.

Sinon le hamster que je suis aurait dû sortir du lait congelé... Ca me fait bien rire le syndrome du hamster, ahahah !! Alors que je me vois bien jeter le lait congelé car il ne sera plus bon d'ici là mais je préfère ça que taper dedans et être en pénurie complète :D

Pas de remède pour la fatigue à part se reposer ?
Le souci c'est que dès que bébé fait un bruit je me réveille et du coup le week-end je laisse le petit à mon mari et vais me reposer, le souci c'est que meme s'il gazouille ça me tient en éveille... Je vais sans doute opter pour les boules caisses !

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors je reprends demain matin et noeunoeuf est à la crèche depuis bientôt 2 semaines. Il buvait TRES peu au début et là miracle hier il a bu 220ml sur la journée. ... pour te situer un peu l'histoire.
Noeunoeuf réclame beaucoup la nuit. A partir de 00h/1h du matin impossible de le remettre dans son lit. Il ne veux plus être seul.
Perso j'ai pris le parti de bien vivre la chose. Je cododote car sinon je ne dors plus ... donc TT à gogo à partir de 1h00 et jusque 6h à partir de demain matin.
Je ne vais tirer que 2, max 3 fois par jour pour lui donner des bibs mais contrairement à toi je suis assez zen car j'ai pu le faire pour mini sumo qui buvait de bien plus grandes quantités.

Il faut absolument que tu relativises car le stress diminue encore le lait.
Le cododo chez moi permet à BB de dormir mieux et à moi de dormir tout court ... tu en penses quoi ?

Pour info ton BB tête la nuit pas forcément parce qu'il a faim mais aussi pour voir sa maman qu'il ne voit pas en journée ! c'est important de maintenir des TT de nuits le plus longtemps possible car ce sont ces TT qui maintiennent le mieux la lactation.

J'espère t'avoir un peu rassurée.

lulue69

Voie lactée
Il n'y a vraiment pas de lien entre le fait qu'il se réveille et l'allaitement ?
J'ai l'impression que les bébés au LA font les nuits plus rapidement. Ma meilleure amie a un fils de 9 jours de plus que le mien et lui dort très bien de 21h30/22h à 8h sans se réveiller et ce depuis ses 2 mois environ.
Ma sœur qui a une petite de 6 mois au LA également ne réclame pas non plus la nuit.

lulue69

Voie lactée
Le cododo ce n'est pas trop mon truc. Il est dans sa chambre depuis qu'il a 3 semaines et depuis je dors mieux, enfin là c'est pas flagrant :D
J'ai déjà fais des siestes avec lui et j'ai l'impression d'être encore plus fatiguée après car je ne dors pas vraiment bien et me réveille au moindre son ou geste.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
J'en suis à mon troisième BB.
Je pense que ces réveils sont "biologiquement" utiles à ton allaitement. On élève nos BB différemment quand on allaite. On porte plus on est plus à leur écoute et on est plus dans le contact ... pourtant je ne suis pas "maternante" ou bio ou tout les clichés qu'on peut avoir mais je suis obligée d'avouer que l'allaitement "provoque" cette proximité.
Ton BB se réveille la nuit comme pourrait se réveiller un BB au bib qui ne voit pas sa maman mais c'est probable que ce soit exacerbé par l'allaitement (je sais pas si c'est clair lol).

Moi j'en ai pris mon parti. Je suis contente de voir mon bb la nuit et de pouvoir recharger mes batteries à son contact ... et papa de dormir :)

Les bébés au bib se réveillent aussi la nuit. Moins ? je ne sais pas, c'est juste que dire que ton BB se réveille la nuit quand tu donnes le bib c'est "mal vu". Et puis certaines mamans vont te dire que leur BB fait leur nuit alors qu'elles se lèvent plusieurs fois pour remettre la tétine par exemple. Il faut se méfier des comparaisons ... tous les BB sont différents ... même les BB allaités :)
Dans mes 3 y'en a pas un qui a le même sommeil.

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
je comprends que le cododo soit parfois difficile. J'ai testé surtout avec le second de mes bb et franchement ca a été une révélation. Malheureusement je n'ai pas mieux à te proposer.
Sinon un bon fauteuil dans la chambre de BB avec jambes surélevées pour bien se détendre pendant les TT ?

SEmilie

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Alors oui il y'a certainement un lien puisque notre lait est pauvre en protéines, il se digère plus rapidement (et c'est bien mieux pour leurs petits reins. Mais il est très gras).
Pour moi, le sommeil d'un bébé dépend de son propre rythme (et si on a répondu à ses besoins, son propre rythme s'exprime. Il y a des petits et des gros dormeurs) et de comment les parents ont répondu à ses besoins la nuit. Un bébé qu'on a laissé pleuré la nuit parce qu'on voulait qu'il fasse ses nuits va forcément les faire puisqu'il sait que personne ne viendra.

Je sais que c'est tentant mais tu ne devrais pas comparer avec les bébés des autres. Ton bébé est unique. En ce moment il se réveille plus, c'est fatiguant mais c'est normal Il a soit besoin de te sentir, de sentir ton odeur, même ta chaleur (ils sont fous ces bébés), il a peut-être faim ou soif. Il est aussi possible que ta lactation ait besoin d'être stimulée et que pour avoir sa rationd e lait il ait besoin de rajouter 1 ou 2 tétées par jour.
C'est usant je sais mais ça passe.

lulue69

Voie lactée
Je suis contente de le voir la nuit et c'est vraiment une tétée que j'apprécie.
UNE tétée que j'apprécie pas 4 ! lol
C'est vrai que la nuit c'est plaisant car il est à moitié endormi et tout se passe super bien, pas d'agitation, pas de bruit autour. Juste lui et moi et c'est vraiment un super moment que j'aimerai garder longtemps. Le souci c'est quand il y en a plusieurs du coup j'ai plus de mal à apprécier...
Bon je me dis que ça va passer ! Pour le cododo c'est pas évident à mettre en place, surtout maintenant. Il dort très bien de 21h à 1h ou 2h ou 3h ou 4h tout dépend des nuits lol, c'est surtout sur le matin que c'est plus difficile et qu'il réveille toutes les 1h ou 2h. Du coup comme c'est avant de se lever ben c'est plus compliqué

lulue69

Voie lactée
Alors oui il y'a certainement un lien puisque notre lait est pauvre en protéines, il se digère plus rapidement (et c'est bien mieux pour leurs petits reins. Mais il est très gras).
Pour moi, le sommeil d'un bébé dépend de son propre rythme (et si on a répondu à ses besoins, son propre rythme s'exprime. Il y a des petits et des gros dormeurs) et de comment les parents ont répondu à ses besoins la nuit. Un bébé qu'on a laissé pleuré la nuit parce qu'on voulait qu'il fasse ses nuits va forcément les faire puisqu'il sait que personne ne viendra.

Je sais que c'est tentant mais tu ne devrais pas comparer avec les bébés des autres. Ton bébé est unique. En ce moment il se réveille plus, c'est fatiguant mais c'est normal Il a soit besoin de te sentir, de sentir ton odeur, même ta chaleur (ils sont fous ces bébés), il a peut-être faim ou soif. Il est aussi possible que ta lactation ait besoin d'être stimulée et que pour avoir sa rationd e lait il ait besoin de rajouter 1 ou 2 tétées par jour.
C'est usant je sais mais ça passe.

Enfaite c'est bête mais ce que tu dis là je le sais déjà mais ça n'empêche pas que je m'interroge...... Ah le cerveau !! il fonctionne toujours trop le mien, toujours à cogiter pour rien !

Gna

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Avant ma reprise, le lit de bébé ours était dans notre chambre et je me levais la nuit pour chaque tétée autant de fois qu'il le fallait. J'avais peur du cododo parce que je passais en hyper-vigilance et je ne dormais plus du tout. Dans la journée, je faisais la sieste avec lui. On baignait dans le bonheur !
Avec la reprise, me lever est devenu très difficile. Pas les tétées mais me lever, le prendre, m'assoir, me relever pour le coucher... Alors à son premier réveil après mon coucher (entre minuit et 2h00), je le prends avec nous : il dort entre nous deux et on fait des tétées allongées (ou assise) et ça a tout changé : la fatigue est redevenue gérable. C'est vrai aussi qu'il se réveille souvent pour vérifier qu'on est là :)
Et au petit matin, j'ai une série de tétées en grappe à partir de 5-6h00.

Enfin, ça c'est ce qui se passe en ce moment :)

Emi Hat

Montée de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour Lucille,

J'ai l'impression que c'est classique à cet âge là des bébés qui se re réveillent alors qu'avant ils pouvaient enchaîner les heures de sommeil...peut être est ce lié à la garde s'il commence la crèche?
En tout cas je vis un peu ça avec des réveils en 2eme partie de nuit. Du coup bébé va au lit à 21h après sa dernière tétée et maman aussi se couche! Comme ça tout le monde récupéré en 1ère partie de nuit qui est la plus importante pour le sommeil.
Comme ça tu as une chance de dormir de 21h à 4h... Ensuite mon conseil, tu prends bébé avec toi dans le lit pour faire des têtes /dodo couchés. Rester couchés permet de mieux se reposer.

lulue69

Voie lactée
Je ne sais pas trop si c'est lié à la crèche car il se réveillait déjà 2 fois au lieu d'une 1 à 2 semaines avant. Mais peut être du à mon stress à moi qu'il ressentait, sait-on...

Le bain est vers 20h puis vers 20h30 dernière tété au calme dans la chambre dans le noir et dodo. Puis après c'est jamais bien pareil. Réveil à 1h ou à 3h ou 4h. Donc là je récupère car je me couche aussi souvent après lui (enfin je mange car j'ai pas pu avant, et après dodo) mais j'ai l'impression que les réveils sur le début de matinée sont les plus dur à gérer pour moi car la 1ère partie de la nuit je dors bien.
Je vais voir si ça va pas mieux je le mettrai avec nous mais couché c'est pas simple

lulue69

Voie lactée
Cela fait 3 nuits qu'il ne se réveille plus qu'une fois vers 3h30 généralement !! OUF !! Je suis reposée du coup et ça fait un bien fou ! Surtout que je retrouve le plaisir de cette tété de nuit. Pourvu que ça dure !!

J'arrive également à mieux tirer mon lait et le sein non donné la nuit bien plein. Merci à mon loulou car c'est lui le plus fort et il a fait ce qu'il fallait pour que tout aille mieux :D (dimanche, il n'a fait QUE d'être au sein).