• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Travail allaitement et nuit difficile

Léa V

Colostrum
Bonsoir à toutes,
Mon bébé a 8 mois, allaitement maternelle depuis sa naissance. Il est diversifié depuis 2 mois maintenant mais ce ne mange pas de grosse quantité et ne prend que certains aliments, les autres les repoussent, il semble ne pas aimer. C’est un beau bébé « bouda » qui semble avoir ses rations alimentaires… J’ai repris le travail à plein temps+++. Je suis confrontée à deux « problèmes ».
Le premier concerne le tirage du lait, il y a deux semaines à ma reprise, je tirais 180-200ml de lait le midi sur les deux seins. Aujourd’hui je tire difficilement 90-100ml.
le deuxième concerne les nuits. Depuis que bébé a 5 mois il se réveille chaque nuit 4-5-6-7 x fois pour téter tetouiller. J’ai bien peur de manquer de lait et je n’envisage guerre un allaitement mixte avec LA.
J’ai besoin de vos conseils et éclaircissement sur ma situation qui pèse bcp sur mon moral et ma (grosse) fatigue… Je prends galactogil depuis 3 jours, tisanes allaitement +++, eau +++
Bébé tété toute la nuit, le matin vers 8h-8h30 avant le boulot, je tire mon lait le midi et tété à volonté le soir.
J’en suis même arrivée à acheter du LA la boulé au ventre et les larmes aux yeux en arrivant dans le rayon…
Des idées pour palier ces deux soucis? Ou est ce simplement la fin de notre belle aventure lactée?
Merci de m’avoir lu et désolée pour l’étalage de mon quotidien…j’en profite pour glisser là un grand bravo à toutes les mamans allaitantes, c’est une vrai engagement moral et physique que nous entreprenons pour nos bébés!
 

Equinoxe

Montée de lait
Bonjour @Léa V,

Je ne suis pas experte du tout en matière de tirage mais je suis dans une situation proche de la tienne: mon fils a 8 mois et je viens de reprendre le travail mais à temps partiel.

En ce qui me concerne un seul tirage ne suffirait pas

J’essaye de tirer 2 fois par journée de travail, ce qui peut être assez compliqué…

Est ce que ton fils boit bien au biberon à la crèche ? Tu as l’impression qu’il se rattrape la nuit ? C’est pire qu’avant ?

Tu dis qu’il tete toute la nuit, vous êtes en cododo ?

Courage, ce n’est sûrement pas fichu!
 
Dernière édition:

Fbag

Hyperlactation
Bonjour
Même situation ici c’est super fatigant je passe par des phases où je me rendors vite et d’autre où j’ai des insomnies.
Pour les réveils nocturnes déjà je fais du cododo dans le lit depuis la naissance. Quand il se réveille je propose d’abord la tétine si ça ne marche pas tétée mais souvent c’est juste pour se rassurer et il se rendort sans vraiment boire. Dernière solution qui fonctionne bien à partir de 4h-5h c’est le papa qui prend le relais et souvent mon fils se rendort vite et plus longtemps!!
Pour les quantités de lait c’est super ce que tu tirais auparavant!!! Après téter la nuit permet d’entretenir la lactation d’une certaine manière.
De mon côté voilà mon fonctionnement depuis ses 9 mois comme je n’avais pas assez de lait par exemple au tirage du goûter:
Matin: tirage généralement de 120 à 150 ml pour les 2 seins, cela lui est suffisant surtout qu’il a une collation en matinée à la crèche avec un laitage
Midi: tirage là aussi facilement 150 ml que je réserve donc pour le lendemain.
J’ai arrêté le tirage de l’après-midi pour avoir plus le soir.
soir: tirage de 180 à 200 ml.
Pour ses repas généralement c’est:
150 ml au matin
Midi: 130 ml à 150 ml suffisent amplement car bien diversifié maintenant
Goûter: yaourt ou fromage blanc
Soir: 160 à 200 ml selon appétit plus purée.
Il tête encore la nuit. Mais pas forcément de manière nutritive donc.
Pour relancer la lactation tisane repos hydratation.
voilà bon courage!
 

Loarwenn

Lactarium
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,
Ce rythme nocturne et la reprise du travail ca ne doit pas être évident ! Je t'envoie plein de courage !

Pour les tirages: il est possible que vu que tu ne tires qu'une fois, ton corps se soit habitué et ait réduit la quantité produite... Est ce que tu peux rajouter un tirage ? Tu as quoi comme tire lait ? Moi je peux tirer en double pompage jusqu'à 150 mL et je termine en tirant 1/2 min sur le sein "fainéant". Et je remarque que je tire plus après 1 week end de tétées a volonté. Ton fils fait combien de tetees par 24h?

Pour les tétées nocturnes, elles répondent à plein de chose ! La faim, la soif, besoin de réconfort...
Tu as peur de manquer de lait. Ce sont les réveils qui te font penser ça ? Est ce que les couches sont moins remplies ? Tu l'as pesé récemment ? D'ailleurs est ce que tu pourrais tracer sa courbe OMS https://oms.syanni.eu/?
 

Léa V

Colostrum
Bonjour @Léa V,

Je ne suis pas experte du tout en matière de tirage mais je suis dans une situation proche de la tienne: mon fils a 8 mois et je viens de reprendre le travail mais à temps partiel.

En ce qui me concerne un seul tirage ne suffirait pas
Bonjour @Léa V,

Je ne suis pas experte du tout en matière de tirage mais je suis dans une situation proche de la tienne: mon fils a 8 mois et je viens de reprendre le travail mais à temps partiel.

En ce qui me concerne un seul tirage ne suffirait pas

J’essaye de tirer 2 fois par journée de travail, ce qui peut être assez compliqué…

Est ce que ton fils boit bien au biberon à la crèche ? Tu as l’impression qu’il se rattrape la nuit ? C’est pire qu’avant ?

Tu dis qu’il tete toute la nuit, vous êtes en cododo ?

Courage, ce n’est sûrement pas fichu!
Merci pour ta réponse. Oui il prend bien le biberon que ce soit le papa ou la nounou. Je vais essayer de mettre un tirage avec tire lait manuel a 16h au travail…pour les nuits, je pense qu’il y a un peu de tout, réconfort, être auprès de moi car je ne le vois pas la journée et la soirée passe vite..une heure 30 ensemble à partager aussi avec ma grande de 7 ans.. il se rattrape de la journée! Nous sommes en cododo à partir de minuit.. il fait le début de nuit dans son lit de 19h30 à peu près 23h30 minuit. Après c’est sein à fond! Je me donne encore du temps…comme tu dis rien est compromis… mais la fatigue, la remise en question et le soutien moyen de l’entourage font que je flanche par moment. Merci sincèrement de ton soutien et du soutien que je peux trouver auprès de ce groupe de femmes allaitantes, c’est précieux, vraiment précieux.
 

Léa V

Colostrum
Bonjour
Même situation ici c’est super fatigant je passe par des phases où je me rendors vite et d’autre où j’ai des insomnies.
Pour les réveils nocturnes déjà je fais du cododo dans le lit depuis la naissance. Quand il se réveille je propose d’abord la tétine si ça ne marche pas tétée mais souvent c’est juste pour se rassurer et il se rendort sans vraiment boire. Dernière solution qui fonctionne bien à partir de 4h-5h c’est le papa qui prend le relais et souvent mon fils se rendort vite et plus longtemps!!
Pour les quantités de lait c’est super ce que tu tirais auparavant!!! Après téter la nuit permet d’entretenir la lactation d’une certaine manière.
De mon côté voilà mon fonctionnement depuis ses 9 mois comme je n’avais pas assez de lait par exemple au tirage du goûter:
Matin: tirage généralement de 120 à 150 ml pour les 2 seins, cela lui est suffisant surtout qu’il a une collation en matinée à la crèche avec un laitage
Midi: tirage là aussi facilement 150 ml que je réserve donc pour le lendemain.
J’ai arrêté le tirage de l’après-midi pour avoir plus le soir.
soir: tirage de 180 à 200 ml.
Pour ses repas généralement c’est:
150 ml au matin
Midi: 130 ml à 150 ml suffisent amplement car bien diversifié maintenant
Goûter: yaourt ou fromage blanc
Soir: 160 à 200 ml selon appétit plus purée.
Il tête encore la nuit. Mais pas forcément de manière nutritive donc.
Pour relancer la lactation tisane repos hydratation.
voilà bon courage!
Merci pour ta réponse et ton témoignage. Comme je le disais plus haut, ici, on se sent moins seule, et ça fait chaud au cœur. Je vais essayer un tirage supplémentaire et j’aimerais dire essayer de dormir aussi! je ne sais pas ce qui sera le plus simple à faire! Hihi!
 

Léa V

Colostrum
Bonjour,
Ce rythme nocturne et la reprise du travail ca ne doit pas être évident ! Je t'envoie plein de courage !

Pour les tirages: il est possible que vu que tu ne tires qu'une fois, ton corps se soit habitué et ait réduit la quantité produite... Est ce que tu peux rajouter un tirage ? Tu as quoi comme tire lait ? Moi je peux tirer en double pompage jusqu'à 150 mL et je termine en tirant 1/2 min sur le sein "fainéant". Et je remarque que je tire plus après 1 week end de tétées a volonté. Ton fils fait combien de tetees par 24h?

Pour les tétées nocturnes, elles répondent à plein de chose ! La faim, la soif, besoin de réconfort...
Tu as peur de manquer de lait. Ce sont les réveils qui te font penser ça ? Est ce que les couches sont moins remplies ? Tu l'as pesé récemment ? D'ailleurs est ce que tu pourrais tracer sa courbe OMS https://oms.syanni.eu/?
 

Léa V

Colostrum
Merciii!! Oui tire lait modela symphonie double pompage… mais à la maison le midi. Je vais essayer d’ajouter un tirage au travail à 16h avec un tire lait mais manuel, je ne vois pas faire des aller retour avec la grosse valise du tire lait! 😅 tu me demandais le nombre de tétés par 24h.. je ne saurais même plus dire.. 2 a 3 en journée et 3 a 6 la nuit. C’est effectivement les réveils nocturnes qui me font penser à un manque de lait, même si je sais bien qu’ils sont « normaux » au vu des cycle de sommeil des bébés…ça n’empêche! Il mouille plutôt bien ses couches, et non je ne l’ai pas pesé depuis 1 mois.. mais je vois à l’œil et aux bodys qu’il n’a pas l’air de perdre..
Je vais reprendre confiance et tenter plusieurs astuces pour maintenir et relancer la lactation. Merci de tout cœur de vos réponses et soutien.
 

Fbag

Hyperlactation
Merciii!! Oui tire lait modela symphonie double pompage… mais à la maison le midi. Je vais essayer d’ajouter un tirage au travail à 16h avec un tire lait mais manuel, je ne vois pas faire des aller retour avec la grosse valise du tire lait! 😅 tu me demandais le nombre de tétés par 24h.. je ne saurais même plus dire.. 2 a 3 en journée et 3 a 6 la nuit. C’est effectivement les réveils nocturnes qui me font penser à un manque de lait, même si je sais bien qu’ils sont « normaux » au vu des cycle de sommeil des bébés…ça n’empêche! Il mouille plutôt bien ses couches, et non je ne l’ai pas pesé depuis 1 mois.. mais je vois à l’œil et aux bodys qu’il n’a pas l’air de perdre..
Je vais reprendre confiance et tenter plusieurs astuces pour maintenir et relancer la lactation. Merci de tout cœur de vos réponses et soutien.
Bonjour pour info moi j’avais demandé à l’entreprise qui me loue le tire-lait quelque chose de plus léger et sur batterie, par ailleurs efficace. Le spectre est très bien avec en plus des biberons recueils adaptés identiques à certaines marques de biberon type MAM donc si besoin tétine peut s’adapter.
 

MLGH89

Période de pointe
Hello . C’est difficile la reprise du travail et comme bébé tete plus en journée c’est un peu attendu que la production en journée baisse..
Pour ma
Part j’avais fait du stock pour u congélateur pour pallier ça (mais j’avais repris le travail quand ils avaient presque 3 mois..) a 8-9 mois le bébé peut manger des yahourts à la crèche. Des petits fromages frais.. des petits suisses des fromages blancs. Pour moi ça fait parti de la diversification.
dans ce cas tu peux fournir un biberon au lieu de 2 par exemple et l’autre repas c’est un l’étage de « grand ». Et puis après c’est tete à volonté le soir la nuit le matin le week end. T’inquiète tu vas tenir longtemps comme ca. Une fois la diversification lancée l allaitement est une croisière…! Faut juste en profiter.
 
Haut