• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

 Travail à temps plein et tirage fatiguant

Gaboutchou

Montée de lait
Bonjour,
J'ai repris le travail à temps plein aux presque 6 mois de mon bébé.
Tirer mon lait était une évidence (pas question d'arrêter l'allaitement!) mais j'aimerais aujourd'hui avoir des conseils pour le vivre un peu plus sereinement.
Mon bébé est un gros mangeur! Il a une courbe de croissance exponentielle depuis sa naissance (il pesait un petit 3kg170... pour être, à 5 mois et demi à 9kg170!) L'allaitement s'est toujours bien passé.
Niveau biberon, nous avons commencé par de grosses quantités (j'avais stocké le lait suffisant) : 3 biberons de 210mL + 3 tétées. Puis, il m'a été plus difficile de tirer autant au travail donc on est passés à 180mL avec pot de légumes à midi et fruit au goûter. Les biberons durent 15 à 20 minutes avec des pauses rots et une tétine 0 mois (un seul petit trou).
Mais je sens que je fatigue à tirer plus de 500mL par jour dans des conditions médiocres (stress + peu de temps + pas vraiment d'endroit pour le faire... Malgré tout le soutien de mon équipe) donc je voudrais avoir une idée de l'évolution de l'allaitement / les besoins en lait de mon bébé entre le 6 ième et le 12 ième mois.
J'arrive à tirer minimum 2 fois pas jour : un gros tirage le matin vers 10h de 300mL environ, un autre de 120mL à midi. Du coup, je n'ai pas forcément ce qu'il faut pour le lendemain. L'idéal est quand j'arrive à tirer 3 fois. Mais du coup je m'interroge sur une baisse de lactation...
Je serais intéressée de lire tous vos témoignages et conseils si vous aussi avez tiré votre lait au travail à cet âge et comment se passait la diversification en parallèle.
 

Mamenrond

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Le mien a 5 mois aujourd'hui et je suis en congé depuis la semaine dernière, mais pendant le mois où j'ai travaillé il prenait 3 biberons de 120ml, et parfois un petit 4ème était nécessaire avant mon retour (absence de 10h)
Les premiers jours j'ai fait 2 tirages et j'ai vite eu l'impression d'avoir moins de lait, en plus c'était inconfortable... Ensuite j'ai introduit le 3ème tirage et j'ai toujours eu plus que ce qu'il boit...
Pour l'évolution du besoin en lait par contre je ne pourrais pas t'aider du coup...
 

Bezapot

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour.
Je suis justement en train de faire mon troisième tirage du jour au travail. J'ai repris mardi, à 80% pas le mercredi. Ma fille a 4 mois.
J'ai un peu de stock au congel mais elle boit tout ce que je tire. J'aimerai donc tenir mes 3 tirages plus un petit le soir (qui permet aussi plus de confort la nuit). Mais je trouve déjà ça un peu lourd.

Il me suffit de me dire que je fais ça pour ma fille <3

Courage à toutes
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

J'ai repris le boulot à la fin du congé mat, mon fils avait 11 semaines. Depuis ce moment, je tire mon lait au boulot... Et il va avoir 10 mois. Pfiou!

Jusqu'à 5 mois, il était à 3*180ml avec son père pendant 10h d'absence. J'ai eu beau lui dire que c'était beaucoup, mon compagnon me répétait qu'il faisait au mieux. Et ca a duré comme ca 2 mois.
Je tirais 2 à 3 fois pour fournir... Et je faisais du stock le week-end pour compléter.

A partir de 5 mois, assistante maternelle. Ca ne l'arrangeait pas de faire 3 repas. Alors elle est passée à 2 bib de 200. 1 à 12h et 1 à 16h. Et mon fils s'y est fait...
Je tirais 2 fois. Ca m'a paru hyper confortable, 140 en moins à tirer par jour... C'était un soulagement.

Puis diversification vers 6 mois, au début les quantités étaient petites donc même quantité de lait. Et au fur et à mesure que j'augmentais la purée, l'assmat me disait qu'il ne finissait plus le bib.

Et je crois que depuis ses 8 mois c'est :
Midi : puree 200g + yaourt
Gouter : compote 130g + bib de 150 ml.
Donc je ne fais plus qu'un seul tirage par jour lors duquel je vide bien mes seins, donc j'ai plus que ce qu'il faut.
Pour info, il n'a rien d'autre que le sein en dehors du midi et du goûter.

Le médecin m'a dit de poursuivre ainsi jusqu'à ses 12 mois...

Tous ces chiffres ont marché chez moi. Je te les donne comme indications pour illustrer notre cas. Mais tu te feras les tiens. En tout cas, la quantité de lait prise en journée n'augmentera pas... A toi de la moduler comme tu le sens avec la diversification.

Courage courage... Et bravo!
 

Eileen

Période de pointe
Bonjour,

De mon coté bébé de 7 mois, petit gabarit il n'a pas dépassé les 7kgs.
Je fais 2 tirages au boulot à 11h00 et 16h00 entre 250 et 300ml. J en fait un autre le matin avant de partir si je n ai pas eu trop de reveil la nuit.

Je donne actuellement 150ml de lait midi et goûter ainsi que puree+viande, le midi et compote pr le goûter.

Certains jours il ne mange pas tout mais là j ai revu ac l'ass mat pr qu elle donne bien le lait avant le reste.

Mon medecin ns a dit hier qu a 7mois c etait 500ml de lait par jour. Je pensais que c etait plus.

En tt cas je trouve que tu as une sacré production et que bébé a bon appétit.
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @BeatriceRB @Chapy et @Eileen pour vos messages ! C'est important pour moi d'avoir le soutien et l'avis des mamans LLL ! ;)

Nous avons vu la généraliste aujourd'hui.
Alors, en effet : gros poids pour sa taille et aussi très grand périmètre cranien. Est-ce que certaines d'entre vous ont un bébé "grosse tête" ? :)

Boutchou a maintenant 6 mois et demi. Quand elle m'a dit que l'objectif était d'aller progressivement vers 4 repas par 24h, j'ai fais de gros yeux! Pour info, il a eu 8 repas ces 24 dernières heures! :') Bon, il ne "mange" pas vraiment la nuit (plutôt câline et tétouille) mais ça me paraissait carrément irréalisable.
Je suis rassurée à la lecture de vos messages : 1) la baisse du nombre de repas ne compromet pas la poursuite de l'allaitement 2) je ne vais pas devoir tirer de plus en plus.
Je retiens la moyenne de 200mL par biberon s'il n'y en a que 2 dans la journée (+ 1 tétée le matin, 1 le soir).

D'ailleurs, je me pose une question. J'ai l'impression que mon bébé prend moins bien le sein. Est-ce que ça peut être dû au fait qu'il sait qu'il aura de gros apports en journée ? Et si oui, comment faire pour garantir qu'il continue de faire de vraies tétées ? (En tout cas, niveau biberon, j'ai choisi une tétine 0 mois pour que ça ne coule pas trop facilement...)

Dernière question : on m'avait dit que le week-end, il fallait faire "open bar" pour relancer la lactation. Du coup, on oublie les 4 repas le week-end ?

MERCI! de vos réponses! :*
 

Liliju&Co

Fontaine de lait
Je n'ai jamais respecté les 4 repas par jour pour mes enfants (même maintenant que ma fille a 4 ans). Ils ont plusieurs collations dans la journée et mon fils de 18 mois tète au moins deux fois par nuit.
Je trouve que tu fournis des quantités énormes! Quand j'ai repris le travail mon fils avait 5 mois et n'était pas diversifié, il pesait 7.5 kg. Je tirais juste après la tétée du matin, environ 150 mL, puis à midi environ 250 mL, puis il tétait vers 16h30. Pendant ce temps-là chez la nounou il mangeait deux ou trois biberons de 80 mL environ (petit mangeur). Donc j'étais laaaarge! Mais il mangeait moins au biberon qu'au sein, donc il se rattrapait la nuit :p
Si tu fournis moins à la nounou pour une raison ou une autre (fatigue, ras-le-bol, manque de temps...), ne t'inquiète pas, ton bébé saura te retrouver la nuit pour davantage de tétées ;):rolleyes:
 

Gaboutchou

Montée de lait
Merci @Liliju . Ça me semble en effet trop restrictif 4 repas par jour... :( Certes, mon bébé n'est pas poids plume mais il est surtout en super santé, très épanoui et souriant donc je n'ai aucune envie de "lui apprendre la frustration" (c'est mot pour mot ce qu'a dit la généraliste! :( j'en suis encore sous le choc!) Elle a aussi dit que c'était mauvais qu'il s'habitue à "grignoter" (elle parle du lait maternel!) Ça ne me paraît pas du tout approprié. Qu'en pensez-vous ?
 

Eileen

Période de pointe
Coucou,
Je trouve ça aussi restrictif et pas du tout en adéquation avec l allaitement à la demande.
De mon coté, c est tétée à volonté quand je suis avec lui et repas midi/gouter/soir.

Fais comme tu le sens et si ça te gene de lui dire ou que tu n'as pas envie de prendre des reflexions dis lui ce qu elle veut entendre et toi allaite comme tu l entends avec ton bébé.

C est vraiment agaçant de devoir tjs faire comme le plus gd nbr
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je plussois toutes les remarques.

Mon fils à 2 repas avec la nounou sur 10h de garde, mais avec moi sur ces mêmes 10h, il en a 4 je dirai...
Et ils ont l'air de faire le même gabarit.. 9,5 kg à 6 mois.

J'espère que tu as repris confiance. Le tirage au boulot sera probablement de plus en plus confortable et ça va rouler tout seul!
 

Chapy

Hyperlactation
Adhérent(e) LLLF
Je crois que de 5 à 8 mois, il avait 180 à 200 ml le midi. Et pareil au goûter. Mais il avait quelques cuillères de purée et quelques cuillères de compote seulement.

A partir de 8 mois, on a vraiment augmenté la purée (200 g) et on a introduit un yaourt le midi. Et à 16h, une compote entière et un bib de 150 ml. Et a priori, on poursuit comme ça jusqu'à 1 an.

Mais je te dis juste ça pour info. Ca convient chez nous et il reste bien dans sa courbe de croissance. Chaque enfant étant différent, à toi de trouver pour le tien !
 
Haut