• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Transport de lait à l’étranger

TheaS

Montée de lait
Bonjour,
J’ai une question concernant le transport de mon lait.

J’ai un mariage à l’étranger, et je prend mon bébé d’1 an avec moi ainsi que ma mère qui m’accompagne pour s’occuper de mon bébé la journée du mariage car les enfants ne sont pas admis :(

Mon bébé ne mange presque rien la journée et tete encore bcq. Elle est allaitée encore a la demande la journée comme de nuit.

J’avoue que je suis assez stressée à l’idée de comment faire pour que ma mère puisse la nourrir lors de mon absence ? J’ai quelques pochettes de LM au congélateur mais comment les transporter ? dans une glacière ? est ce possible autant de temps (route jusque aéroport, embarquement, vol de 3h, atterrissage, route jusqu’à l’hôtel etc)

Et mon LM a ete congelé au mois de Novembre donc je me demande si il sera encore bon pour le mois de juin ?

J’avoue ne pas trop savory comment m’y prendre c’est la première fois. la pédiatre m’a conseillé de lui donner un biberon de Lait artificiel juste pour ce moment car plus simple mais j’avoue que je n’ai pas du tout envie

Merci beaucoup

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Salut à toi ! :)

Alors déjà le lait de novembre est bon pour juin (6 mois c'est ok).
Mais le trajet ça va pas être simple : si tu as du frais ça sera plus facile car tu peux le mettre dans une glacière avec des pains de glace, peut-être même en soute.

Ensuite, comment va se passer le mariage exactement ? Tu seras vraiment séparée de bébé ? Durant combien de temps Est-ce qu'il n'y a pas moyen que ta maman t'amène ton bébé de temps en temps pour les tétées (sauf peut-être les moments les plus "importants") ?
Combien de lait serait nécessaire pour ton bout de chou d'après toi ?

Si ton bébé tète beaucoup, il y a des chances que tu doives prévoir d'exprimer ton lait pour éviter les engorgements, qu'en penses-tu ?

Ton bébé a-t-il déjà été gardé ? Parfois les bébés en garde réagissent différemment d'avec maman et se tournent vers les solides...

Je pose plein de questions pour mieux comprendre les besoins ;)

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour oui c'est pas simple !
A la place du lait artificiel, tu peux aussi faire donner du lait de vache lambda c'est ok aussi.
Comment ça se passe habituellement quand elle est gardée ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Bonjour,

Tu peux trouver des petites glacières rigides dans les magasins type bazar (en plus c'est le moment des rayons été) : ton lait se conservera bien avec 3 ou 4 blocs froids pour une journée entière.

Est-ce que le mariage est le lendemain de ton arrivée ? Si oui ça simplifie les choses car si le lait congelé se décongéle durant le transport, ta maman pourra lui donner directement.

Sinon, tu tires et tu remplaces le stock pendant qu'elle donne pour te pas (trop) perdre.
Et prends sous la main des yaourts au cas où ya un pépin sur un biberon.

TheaS

Montée de lait

Mais le trajet ça va pas être simple : si tu as du frais ça sera plus facile car tu peux le mettre dans une glacière avec des pains de glace, peut-être même en soute.

Ensuite, comment va se passer le mariage exactement ? Tu seras vraiment séparée de bébé ? Durant combien de temps Est-ce qu'il n'y a pas moyen que ta maman t'amène ton bébé de temps en temps pour les tétées (sauf peut-être les moments les plus "importants") ?

Si ton bébé tète beaucoup, il y a des chances que tu doives prévoir d'exprimer ton lait pour éviter les engorgements, qu'en penses-tu ?

Ton bébé a-t-il déjà été gardé ? Parfois les bébés en garde réagissent différemment d'avec maman et se tournent vers les solides...

Merci beaucoup pour ta réponse

besoins

Ensuite, comment va se passer le mariage exactement ?

—> je participe à la cérémonie et au dîner et je pense partir juste après le dîner.

Tu seras vraiment séparée de bébé ?

—> Oui car la mariée ne veut pas d’enfant sur son mariage … du coup le lieu et l’hôtel est à 25 min de route.

Durant combien de temps

—> de 16-17h jusque 22-23h donc quand même bcq de temps :(

Est-ce qu'il n'y a pas moyen que ta maman t'amène ton bébé de temps en temps pour les tétées (sauf peut-être les moments les plus "importants") ?

—> je ne pense pas car endroit compliqué en taxi et nous avons qu’une voiture de location, à moins que je fasse un aller retour (50 min) pour aller allaiter. mais j’ai peur de la perturber qu’elle me voit arriver puis denouveau partir en vitesse ?

—> j’ai du mal à quantifier car je ne donne pas de biberon mais je dirais 2 tétées voir 3…

—> Oui je pense emporter avec moi un tire lait portable pour éviter un engorgement.

—> Non elle n’a jamais été vraiment été gardée si ce n’est que 1 ou 2h avec ma mère, et après 2h c’était + au secours elle a faim et ne veut pas manger.

Du coup c’est pas très agréable car c’est + de stress pour moi, j’ai peur que ma mère passe aussi un mauvais moment durant la garde.

Je ne sais pas ce qui est le mieux à faire dans ce cas ci car même l endormissement est terriblement compliqué, à part moi personne n’arrive à l’endormir car elle s’endort souvent au sein …

TheaS

Montée de lait
Bonjour oui c'est pas simple !
A la place du lait artificiel, tu peux aussi faire donner du lait de vache lambda c'est ok aussi.
Comment ça se passe habituellement quand elle est gardée ?

J’évite le lait de vache car mon bébé avait pas mal d’eczéma, j’ai supprimé le lait et les œufs et ça va beaucoup mieux. Du coup une idée de ce que je peux donner à la place ?

Elle est gardée que par moi depuis sa naissance et a été gardée par sa grand mère que quelques heures

J’espère que ça ira

TheaS

Montée de lait
Bonjour,

Tu peux trouver des petites glacières rigides dans les magasins type bazar (en plus c'est le moment des rayons été) : ton lait se conservera bien avec 3 ou 4 blocs froids pour une journée entière.

Est-ce que le mariage est le lendemain de ton arrivée ? Si oui ça simplifie les choses car si le lait congelé se décongéle durant le transport, ta maman pourra lui donner directement.

Sinon, tu tires et tu remplaces le stock pendant qu'elle donne pour te pas (trop) perdre.
Et prends sous la main des yaourts au cas où ya un pépin sur un biberon.
Oui c’est exact, on arrive le vendredi et le mariage est le samedi.

Donc tu me conseilles de moi donner le stock imaginons pendant le voyage ou à l’arrivée du vendredi et de tirer du « frais » pour samedi ?

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
Oui si tu peux tirer pendant la noce c'est nickel.

Ma fille s'endormait au sein et on a du la laisser vers 9 mois pour un mariage, avec mes parents (qui habitent loin donc elle ne les voit pas très souvent) : elle a fait une nuit de 12h 😅

Si les yaourts ou le lait posent souci, ça peut être une compote enrichie avec de la purée d'amande (si elle aime ça), ça fait un substitut assez riche en cas de besoin.

TheaS

Montée de lait
mais non !!! le rêve une nuit de 12 h d’affilée 🤣
elle se réveillait souvent à 9 mois ?

Elle adore la compote et la purée d’amande donc ça tombe bien
merci 1000x pour les conseils

rebeccapneu

Période de pointe
Adhérent(e) LLLF
mais non !!! le rêve une nuit de 12 h d’affilée 🤣
elle se réveillait souvent à 9 mois ?
3 ou 4 fois par nuit...

Je précise que, même si ma mère ne l'avait jamais gardé si longtemps, j'avais toute confiance en elle et ma fille.
Et aussi ma fille est 10h/j à la crèche donc elle avait connu la séparation avant cela.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
de 16-17h jusque 22-23h donc quand même bcq de temps :(
Donc 6-7h de garde environ.

À 1 an, même si ton bébé mange peu de solides, s'il "mangeote" un peu et boit de l'eau, ça ira pour lui. Il pourra se rattraper au retour. Perso je prévoierais de lui donner une bonne tétée juste avant la séparation (pour le requinquer ET te vider les seins), avec son goûter.
Puis prévoir en garde :
- le repas du soir (même si ce sont des petites quantités, il est possible qu'il mange un peu plus que d'habitude)
- un biberon de lait (qui peut être frais, décongelé)
Même pas sûr qu'il y ait besoin d'un 2e, mais tu peux en prévoir un si tu es prête à le jeter éventuellement (sauf si tu as un bon frigo parce que le retour...).

D'ici là tu auras peut-être le temps de refaire goûter les yaourts (vache, chèvre, brebis) et voir si ça provoque une réaction ? Ce genre de choses peut diminuer avec l'âge, ça vaut le coup de re-tester (et si un des types de yaourts est supporté c'est top). :)

Ça va le faire ! :pom pom: