• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

transmission via lait maternel

imanAlexandra

Hyperlactation
bonjour

j'ai lu qu'il est possible de transmettre la bacterie streptococcus agalactia groupe b via le lait maternel,mais dans l'article on parle des nouveau nés.

ayant contracte une infection urinaire le plus probablement(j'ai cette bacterie) je voudrais savoir s'il y a un risque pour ma fille de 11 mois mais nourrie principalement au lait maternel et en general si c'est vrai (l'article venait d'une source plutot convaincant si vous voulez je peux mettre le lien)

merci pour votre reponse


p.s. je pense etre malade depuis deja un mois(douleur) alors que ma fille va bien(je l'espere en tout cas)
 

Sabrina

Montée de lait
Coucou,

Dans ce dossier de l'allaitement : http://www.lllfrance.org/Dossiers-d...lles-et-allaitement.html?q=infection+urinaire , il est marqué : "Les cas où la mère se voit le plus souvent recommander à tort l'arrêt de l'allaitement sont:
• la survenue d'une infection bactérienne, comme par exemple celles à Streptocoques du groupe B"

C'est sur les résultats de tes analyses que tu as vu ça ?

Il faut juste être certaine que tu as un traitement compatible avec l'allaitement (sur le site www.lecrat.org tu pourras le vérifier avec ton médecin).

Je te souhaite d'aller mieux très rapidement !
 

Myriam

Modératrice
Membre de l'équipe
Animatrice à la retraite
Pour compléter la réponse de Sabrina,
Effectivement les streptos B à la naissance peuvent être dangereux pour le nouveau-né donc en post-partum. Voir DA 69 http://www.lllfrance.org/Dossiers-de-l-allaitement/DA-69-Lait-humain-et-infections.html :
Les infections bactériennes
Elles sont fréquentes chez les nouveau-nés et les nourrissons. Les germes les plus souvent en cause dans les infections du post-partum sont les streptocoques B et les Escherichia coli. On peut aussi rencontrer des infections à entérocoques, à H influenzae, à chlamydia. L’infection est le plus souvent liée à l’exposition à la flore génitale maternelle, ou à un germe hospitalier, l’allaitement étant rarement en cause. En particulier, aucun cas de transmission par le biais du lait maternel n’a été rapportée en cas d’infection maternelle par Chlamydia trachomatis, E coli, H influenzae, Nesseria gonnorrheae, Staphylocoque coagulase moins ou Clostridium botulinum.

Voir aussi Vous pouvez continuer à allaiter sur le site http://www.lllfrance.org/Feuillets-...laiter-2-Maladie-chez-la-mere-ou-le-bebe.html
Maladie chez la mère

Très peu de maladies de la mère nécessitent une interruption de l’allaitement. C’est particulièrement vrai des maladies infectieuses, soit celles pour lesquelles on dit le plus souvent à la mère d’arrêter d’allaiter. La plupart des infections sont causées par des virus. Dans la majorité des infections virales, la mère est contagieuse avant même de se rendre compte qu’elle est malade. Quand la fièvre (ou le rhume, l’écoulement nasal, la diarrhée, les vomissements, les éruptions cutanées, etc.) se manifeste chez la mère, l’infection a déjà été transmise au bébé. Comme l’allaitement protège le nourrisson contre l’infection, la mère doit poursuivre l’allaitement pour le protéger. Si le bébé tombe malade, ce qui est possible, il le sera moins gravement que s’il n’était plus allaité. Mais souvent, les mères constatent avec joie que leur enfant n’est même pas malade. Il a été protégé par le lait maternel. Les infections bactériennes (comme les streptocoques) ne posent aucun problème elles non plus.

Les staphylocoques, les streptocoques, ... font partie de la flore commensale (c-à-d naturellement présente) de la peau, donc du sein, et donc sont présents naturellement aussi dans le lait sans pour autant que les bébés tombent malades.

Aucune mention des streptocoques dans les raisons valables d'arrêter ou de suspendre l'allaitement selon l'OMS (voir fichier joint). Voir la pièce jointe WHO_FCH_CAH_09.01_eng - Raisons médicales acceptables pour utiliser des substituts du lait .pdf
 
Haut