• ENCOURAGEZ-NOUS !

Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Transition vers zéro tétée en journée ?

AmayaSasaki

Colostrum
Bonjour,

Mon bébé a 8 mois tout pile, il est à la crèche et suit le rythme suivant :
- tétée du réveil 7h
- déjeuner 11h30 : purée + compote + bib lait maternel entre 150 et 180 mL
- goûter 15h30 : compote + bib lait maternel entre 150 et 180 mL
- tétée du soir 19h30
Je n'ai pas beaucoup d'idée sur la quantité qu'il boit à chaque tétée, je sais simplement que mes seins sont bien pleins le matin (et qu'il ne finit pas les deux seins) et moins remplis pour la tétée du soir (mais ça lui suffit pour tenir la nuit du coup).
Le week-end, les bibs de lait maternel sont remplacés par des tétées.

Je tire mon lait au travail en semaine ce qui demande une certaine organisation. Cela demande aussi de m'organiser lorsque je prévois des activités sans la présence de bébé le week-end (et devient souvent une barrière psychologique au final...). J'aimerais bien transiter peu à peu vers un rythme où je n'aurais plus besoin de faire cela, et donc limiter l'apport de lait maternel aux deux tétées du réveil et du soir.
Dans des discussions avec des collègues/amis, on m'a qu'à partir d'un certain âge il était possible de remplacer les bibs de LM en journée par des produits laitiers (yaourts, etc).
Quel est votre avis sur la question ? Le cas échéant, avez-vous des conseils pratiques pour démarrer la transition ?

Merci par avance et bonne journée.

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour beaucoup de mamans arrêtent le lait maternel en garde autour du 1er anniversaire de l'enfant. On obtient moins aux tirages, certains bébés boudent le biberon, la logistique est lourde...
Ce sont plutôt des gros biberons qu'il prend, tu pourrais commencer par diminuer les quantités ? Habituellement on est plutôt sur 100-120 ml pour les bébés allaités

AmayaSasaki

Colostrum
Ce sont plutôt des gros biberons qu'il prend, tu pourrais commencer par diminuer les quantités ? Habituellement on est plutôt sur 100-120 ml pour les bébés allaités
En fait la quantité dans ses bibs correspond à ce que je tire en journée, sans plus ni moins. Votre conseil serait donc de limiter la quantité dans les bibs même si je tire davantage la veille ?

AmayaSasaki

Colostrum
Ah, je me suis peut-être mal exprimée. Je n'ai pas de problème de stock.
Ce qui me gêne dans mes activités personnelles, c'est le besoin de tirer mon lait dès que c'est une activité un peu longue (en tenant compte du temps de transport, etc). Peu pratique, ça crée de la charge mentale, et je suis un peu pudique donc j'ai du mal à le faire en présence d'autres personnes.

Après, c'est moins contraignant que l'organisation que ça demande au quotidien au travail. Mon enjeu est plutôt de ce côté-là.

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Tu tires combien de fois par jour actuellement ?

L'idée de @Trefle de réduire la quantité de lait par biberons peut te permettre de mettre le surplus au congél, puis de supprimer un tirage en complétant éventuellement avec du lait congelé pour ne pas diminuer d'un coup la quantité de lait que ton bébé reçoit, tout en continuant à diminuer progressivement. Comme ça petit à petit tu supprimeras tous les tirages en "lissant" la différence pour bébé.

Tu peux aussi simplement supprimer l'un des biberons et qu'il soit remplacé par un laitage, puis plus tard supprimer l'autre, c'est possible aussi.

Bref, tu peux gérer selon ce qui est le plus pratique pour toi... Il faut juste que tu sois attentive à ne pas avoir d'engorgement ou de baisse de lactation, donc c'est mieux que tu diminues progressivement les tirages plutôt que d'arrêter d'un coup.

AmayaSasaki

Colostrum
Tu tires combien de fois par jour actuellement ?
Je tire 3 fois par jour, 15 min par sein (en non simultané) à chaque session

Merci pour les précisions qui me permettent d'y voir plus clair sur comment m'y prendre.
Ce que je me demande c'est si remplacer progressivement les biberons par des laitages ne risque pas de trop diminuer son apport lacté, dont il a pourtant besoin à son âge ?

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Ce que je me demande c'est si remplacer progressivement les biberons par des laitages ne risque pas de trop diminuer son apport lacté, dont il a pourtant besoin à son âge ?
Si tu remplaces par des laitages et qu'il mange de tout par ailleurs ça ira sans problèmes. ;)
J'ai fait ça pour mon aîné, entre 8 et 9 mois j'ai progressivement remplacé les biberons par des yaourts. :)

L'idée est d'y aller petit à petit pour qu'il s'habitue, mais aussi pour que tes seins s'habituent : on n'a pas envie d'une mastite ! ;)

Il faut à un moment donné diminuer les quantités tirées. Par exemple tu peux commencer par le midi puisqu'il y a un vrai repas, tu peux proposer un bibi plus petit et un yaourt pour compléter.
De ton côté tu peux soit supprimer un tirage et faire en deux (au début tu seras bien "blindée" mais petit à petit les quantité devraient diminuer), ou décider qu'un tirage tu ne tires que 10 minutes au lieu de 15. C'est à toi de "doser" à quelle vitesse ta lactation s'adapte ;).

AmayaSasaki

Colostrum
Ok merci beaucoup !

Ce qui m'amène à une sous-question : en termes de laitages, il peut prendre quoi à part des yaourts ? Il n'a pas encore de dents.

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Choisis bien tes laitages au lait entier et ça sera très bien !
Les yaourts c'est facile à trouver, mais tu peux y aller sur fromages blancs, petits suisses (tant que c'ets au lait entier), ...
Les fromages s'il arrive à les manger, selon leur texture, à toi de tester :).
Moi j'étais team yaourts parce que c'était facile ;).

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Choisis bien tes laitages au lait entier et ça sera très bien
Et encore, vu qu'il tète par ailleurs, si c'est pas au lait entier c'est pas grave (même si au lait entier c'est mieux).
En termes de laitages le yaourt c'est le plus équilibré et digeste pour les bébés (hors lait maternel évidemment ^^), mais si tu veux varier un peu il peut prendre aussi des fromages ou fromages blancs, du lait entier au bib...
Juste éviter ce qui est sucré.

Doobida

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Juste une information dont tu feras ce que tu veux : on croit souvent que passé 7-9 mois on peut n'allaiter que matin et soir, on a des cas dans l'entourage plus ou moins lointain etc. Parfois ces cas qu'on connait de loin n'ont pas transmis toutes les info (en réalité il y a souvent l'allaitement de nuit aussi). J'ai trois copines qui ont essayé de passer à un allaitement soir et matin à 9 mois, ; elles avaient déjà sevré leur bébé de nuit. Avec deux tétées mar jour, leur production s'est tarie et leur bébé s'est retourné du sein en quelques semaines. Pour certaines c'était ok, c'est ce qu'elles voulaient plus ou moins vite, pour une autre ça va été dur.
Ça dépend des femmes bien sûr, certaines allaitement longtemps avec deux tétées, mais ce n'est pas suffisant pour d'autres.

À 9 mois c'est aussi un âge "facile" pour sevrer : les bébés s'intéressent à tout, il suffit de proposer un truc cool pour qu'ils soient distraits du sein, la diversification est bien en place et peut remplacer l'allaitement, les gros biberons leur font plaisir et ils ont l'impression de pouvoir "se nourrir eux-mêmes" en portant le biberon....

Ici j'ai stoppé les tirages à 8 mois, ça ne me convenait pas de tirer au travail, mais mon bébé a encore longtemps téter matin soir et nuit, et open-nibar les jours sans travail.

AmayaSasaki

Colostrum
Merci. Si je comprends bien, ça veut dire que dans la mesure où mon bébé ne tète plus la nuit, il y a un risque que deux tétées par jour (matin + soir) ne suffisent pas à maintenir ma lactation et à poursuivre l'allaitement ?

cerise

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Après tu peux peut-être caser deux tétées le soir (une quand tu retrouves ton bébé, une au coucher) ?

AmayaSasaki

Colostrum
Après tu peux peut-être caser deux tétées le soir (une quand tu retrouves ton bébé, une au coucher) ?
Pour le moment, ce n'est pas compatible avec son heure de coucher (il s'écoule environ une heure, parfois moins, entre le moment où je le retrouve le soir et son heure de coucher)

mais je peux peut-être déjà essayer de réduire progressivement la dose et me limiter à un tirage en journée sur la pause du midi