• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Transition sein-biberon le soir

Moineau

Montée de lait
Bonjour,

Etant donné que je vais bientôt reprendre le travail et que je termine assez tard le soir, j'aimerai habituer mon petit de 4 mois à prendre un biberon le soir mais on ne sait pas trop comment s'y prendre.

Hier soir le papa lui a donné un biberon de lait maternel mais j'ai l'impression que mon bébé n'a pas trop compris pourquoi c'est pas maman qui lui donnait le sein :/ Il ne s'est pas endormi et il a fallu que je lui donne un peu pour qu'il s'endorme.

Comment avez vous fait pour les habituer?

Je précise qu'il a l'habitude des biberons donnés par le papa lorsque je ne suis pas la et qu'il en prend également à la crèche et l'accepte très bien.

Merci de vos conseils :)
 

Sekhmet

Modératrice
Adhérent(e) LLLF
Coucou ! :)
Si ton tout-petit a l'habitude de prendre un biberon quand tu n'es pas là, je pense que ça marchera bien quand tu ne seras pas là le soir. C'est normal qu'il ne comprenne pas pourquoi on lui propose le biberon quand le sein est là ! Il savait que tu étais là... malin ! :lol:

Quel est ton objectif à terme ? Partir sur un allaitement mixte, un sevrage, ou rester en exclusif (et tire-allaitement quand tu n'es pas là) ? :)

En dehors du contexte sanitaire actuel je t'aurais bien suggéré de te faire une soirée hors de chez toi ou un restau pendant que le papa donne le biberon, mais bon ça va être un poil compliqué là :lol:
 

MmeMarguerite

Fontaine de lait
Ici on a rien fait du tout. La première fois que je suis partie pour une soirée de répétition (eeeet oui, la vie d'avant covid...), je me demandais un peu comment ça allait se passer, si le papa arriverait à l'endormir etc et finalement tout s'est très bien passé, absolument aucun problème. J'en aurais presque été vexée : je ne servais à rien !
Donner un biberon en ma présence, ça n'a jamais fonctionné. Enfin, il prenait le biberon et réclamait le sein ensuite. C'est pour ça qu'on a pas tenté de le préparer. Par contre, je lui ai expliqué avant de partir qu'il serait avec papa et que maman s'absentait quelques heures, qu'il pourrait boire le bib avec papa ou m'attendre, comme il voulait.
 

Moineau

Montée de lait
Oui c'est aussi ce que je me suis dis comme il sentait ma présence. On lui avait bien expliqué comme on lui parle beaucoup comment ça allait se passer. Je serai bien allée faire un tour dans le jardin mais vu les températures je vais geler 😅
Quand le papa l'a reposé dans le lit il avait les yeux grand ouvert alors qu'il commençait à s'endormir vers la fin du biberon mais le rot l'a réveillé ^^ Cela dit, dans la journée on lui a déjà donné des biberons lorsque j'étais à coté et il n'a pas été perturbé du tout.

J'aimerai pour le moment conserver certaines tétées et les biberons de lait maternel. Il va commencer à être diversifié aussi, on a eu l'accord de la pédiatre donc le midi on va commencer à lui donner des purées.
 
Haut