• ENCOURAGEZ-NOUS !

    Les animatrices donnent bénévolement de leur temps et de leurs compétences pour répondre aux questions que se posent les mamans qui allaitent et accompagner celles qui le souhaitent tout au long de leur allaitement : en réunion, par courriel et au téléphone... et sur le forum !
    Si vous appréciez notre travail, nous vous invitons à nous le faire savoir par quelques mots d'encouragement à notre intention, et/ou par un don ou une cotisation - si ce n'est déjà fait - qui nous permettront de continuer à nous former pour toujours mieux répondre aux besoins des mamans qui choisissent d'allaiter.
    Rendez-vous sur le site LLL et choisissez le groupe 00-Forum pour soutenir l'équipe du forum LLL.

Transition du cododo au lit au sol

melissa75

Montée de lait
Bonjour à toutes les mamans!

Depuis la naissance de mon fils, nous faisons du cododo mais depuis quelques temps, comme il arrive déjà à 6 mois (ça passe vite!!!
), bébé prend beaucoup de place et bouge énormément!! Si bien que c'est limite impossible de dormir pour moi. Alors je pensais prendre un lit au sol et lui apprendre doucement à dormir tout seul.

Nous faisons déjà le cododo dans sa chambre donc il n'aurait pas à s'habituer à une autre chambre. De plus il passe déjà la première partie de la nuit à dormir seul car on ne se couche pas en même temps que lui. Donc il dort facilement 3h seul.

Et quand on vient se coucher ensuite, ça le réveille un peu du coup il s'agite.

Pensez-vous que c'est une bonne idée de changer maintenant ? En sachant que pendant les vacances d'août, par manque de place là où on sera, on devra dormir en cododo pendant 3 semaines. Est-ce mieux dans ce cas d'attendre la rentrée?
 

Trefle

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Bonjour je pense pas que ce soit nécessaire de tenir compte des vacances . Cest pas le même environnement, et quand bien même . Ici on est en cododo inversé ( grand lit dans sa chambre où je la rejoins quand elle m'appelle ) depuis quelques semaines et L autre nuit elle a du rendormir avec moi dans mon lit comme avant pour cause d'invasion de fourmi dans son lit ...

S'il dort bien 3h tout seul pourquoi ne pas tester de pas le rejoindre à votre coucher et voir ce qui se passe ?
 

Pmda

Hyperlactation
Perso j'attendrais le retour de vacances, car à cet âge ils ont besoin d'une routine pour se sentir en sécurité et je trouve que ça ferait bc de changement en pleine période d'angoisse de séparation. Bon après c'est pas dit que ça se manifestera à ce moment-là ni même que ça se manifestera tout court et chaque bébé est différent, a des sensibilités différentes et je crois que chaque maman va te répondre en fonction de ses propres expériences et en fonction de sa vision des choses.
Pour mon expérience personnelle, mon aîné dormait seul dans sa chambre à partir des 6 mois (avec multiples réveils), nous sommes partis en vacances lorsqu'il avait 2 ans et avons fait du cododo, lorsque nous sommes rentrés de vacances, il ne voulait plus dormir dans son lit, certes il n'avait pas le même âge mais certains diront aussi qu'à deux ans, y a pas de soucis pour bousculer les habitudes de sommeil et revenir à la routine alors que pour nous ça a été une épreuve...
A toi de voir en fonction du comportement de ton bébé et de comment tu sens les choses, si toi-même tu le sens pas trop, il risque de le ressentir aussi ;)
 

elo87

Hyperlactation
Cette discussion m'intéresse aussi car le mien à 6 mois il est en cododo dans un lit cododo pour l'instant car encore des TT de nuit et pas envie de le laisser dans sa chambre seul la nuit

Par contre il fait ses siestes dans son lit au sol dans sa chambre.

Mais je me questionne aussi ce que ça va donner plus tard niveau motricite quand il va pouvoir rouler etc ,niveau sécurité et tout
 

melissa75

Montée de lait
Bonjour je pense pas que ce soit nécessaire de tenir compte des vacances . Cest pas le même environnement, et quand bien même . Ici on est en cododo inversé ( grand lit dans sa chambre où je la rejoins quand elle m'appelle ) depuis quelques semaines et L autre nuit elle a du rendormir avec moi dans mon lit comme avant pour cause d'invasion de fourmi dans son lit ...

S'il dort bien 3h tout seul pourquoi ne pas tester de pas le rejoindre à votre coucher et voir ce qui se passe ?

Oui je vais essayer. Je dois juste sécuriser le lit avec des barrières car si il se réveille et ne m'appelle pas, il risque de tomber du lit en jouant! Un vrai petit asticot! Je pense que ça se passerait bien pour lui sinon mais je sens que c'est moi qui serait stressée de pas l'avoir à côté de moi ^^''

@Pmda le fait de devoir te lever pour ses réveils nocturnes t'a-t'il plus fatiguée que de l'avoir en cododo? Oui c'est vrai qu'il pourrait sentir que je me sens coupable de le laisser seul lol
 

Pmda

Hyperlactation
@Pmda le fait de devoir te lever pour ses réveils nocturnes t'a-t'il plus fatiguée que de l'avoir en cododo?
Non car avec lui dans le lit plus personne ne dort :D il a un sommeil très très agité, fait beaucoup de bruit, bouge énormément, parle, grince des dents, fait des 360 etc donc clairement, je préférais me lever plusieurs fois par nuit que de l'avoir avec moi dans le lit :zen: Mais bon ça c'est dû à son agitation, qu'en est-il pour un enfant "calme" ??? ça doit certainement changer la donne ;)
 

melissa75

Montée de lait
Non car avec lui dans le lit plus personne ne dort :D il a un sommeil très très agité, fait beaucoup de bruit, bouge énormément, parle, grince des dents, fait des 360 etc donc clairement, je préférais me lever plusieurs fois par nuit que de l'avoir avec moi dans le lit :zen: Mais bon ça c'est dû à son agitation, qu'en est-il pour un enfant "calme" ??? ça doit certainement changer la donne ;)

Ahah oui je comprends j'ai le même ici. Je dois changer plusieurs fois de place dans le lit parce bébé veut changer de position. Un coup sur le dos puis sur le ventre puis sur le côté. Vers maman puis vers papa. Les petits pieds bien enfoncés dans le ventre ou le dos.. maman complètement contre le mur parce que bébé prend toute la place...

J'aimerai bien le faire dormir seul dans sa chambre mais je sens que c'est moi qui ne suis pas encore prête lol. Surtout que si on lui prend un lit au sol on doit se débarrasser du lit actuel car on n'a qu'une chambre dans l'appart et si il n'accepte pas de dormir seul, on se retrouve à 3 dans le canapé convertible qui est plus petit que le lit dans lequel nous dormons... quel dilemme ^^''
 

elo87

Hyperlactation
Nous il refais ses nuits depuis 5 jours mais il.va rester encore un peu. Depuis 2 mois il est dans son lit cododo mais on a remis la barrière et enlèvé les sangles.

Pour plus tard peut etre qu'on l'endormira dans son lit et a la tétée du matin il reviendra dans le notre (Il redore jusqu'a 9h)mais si il se réveille la nuit pour être rassuré le temps que le papa réagisse je vais devoir y aller et ça jai pas la force ^^
 

Gormane

Montée de lait

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
Oh ! On ne voit pas les dimensions ? C'est jusqu'à quel âge à peu près ? Ça semble plus petit qu'un lit de 90?
Tu en es contente ? Je regardai les futons et tatamis afin de passer mon bébé du cododo dans le lit parental a sa chambre...
J'ai mis son matelas de lit bb dedans
Nous ça nous a convenu puis on est passé a un lit de grand sur pied
 

elo87

Hyperlactation
oh mais c'est trop bien !!! du coup avec un matelas 6O par 90 il n'y a pas d'epaces entre? pour le matelas j'en ai mis l'un sur l'autre qu'on a acheté a IK** cet été dormir dans notre voiture pour renforcer la chauffeuse

ils font 5 cm d'épaisseur mais ils sont fermes. Pour l'instant il ne bouge pas en dormant mais je suppose qu'on dormira plus serrein si on sait qu'il y a un truc car je pensais a des coussin (type d'allaitement) a mettre au bord car il est dans un angle de mur
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
oh mais c'est trop bien !!! du coup avec un matelas 6O par 90 il n'y a pas d'epaces entre? pour le matelas j'en ai mis l'un sur l'autre qu'on a acheté a IK** cet été dormir dans notre voiture pour renforcer la chauffeuse

ils font 5 cm d'épaisseur mais ils sont fermes. Pour l'instant il ne bouge pas en dormant mais je suppose qu'on dormira plus serrein si on sait qu'il y a un truc car je pensais a des coussin (type d'allaitement) a mettre au bord car il est dans un angle de mur
Oui ça se cale dedans
Yen a un qui fait tt le tour ou celui là qui fait que la tête
 

bad mom

Fontaine de lait
Adhérent(e) LLLF
16/18mois et il a récupéré un lit de grand après 2 ans peut être 2 1/2 car on a modifié des trucs chez son frère et il a récup un grand lit.
 

elo87

Hyperlactation
Ca y est im dort dans sa chambre depuis 1 semaine.
Au réveil de 9h ou de la sieste on le retrouve sur son tapis de jeu le soucis c'est que j'ai peur qu'il roule la nuit et n'arrive pas à revenir dedans et du coup dorme par terre...

Je mets des coussins rectangulaires autour mais... et le papa a peur qu'il se prenne la plainte du coup il a mis des dessus de chaises dessous qui dépasse sur le bord.

Vous les couvrez comment vos bébés pour la nuit car je lui mettrais bien une épaisseur de plus la mais j'ai que des turbulette. C'est compatible avec du 4 pattes?
 
Haut